Le Skill Cube de Bankless

Une méthodologie pour améliorer vos compétences en DeFi


Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.


Chers Crypto-Natifs,

Le programme officiel commence dans deux semaines, mais nous vous donnons dès aujourd’hui matière à penser en guise de préparation.

Tout bon programme de formation comprend une méthode. Pour nous, ce sera le Skill Cube de Bankless. Cette méthode a été mise au point pour indiquer où nous en sommes et ce dont nous aurons besoin par la suite. Nous sommes très heureux de la partager avec vous.

- Jon & Brice de Bankless


EDITION SPÉCIALE :

Le Skill Cube de Bankless

Ryan, l’auteur de BanklessHQ, a développé un modèle qui nous aidera à améliorer nos compétences lors de nos incursions hebdomadaires dans la DeFi (finance décentralisée). Il est simple et efficace.

Le Skill Cube de Bankless.

Nous y ferons référence tout au long du programme. C'est à la fois un schéma du système crypto-monétaire et une carte des compétences que vous devez acquérir. La plupart des tactiques et des stratégies de ce programme correspondent à l'une de ces cases.

Commençons par les objectifs inscrits en dessous du pavé.

Crypto-fortune et maîtrise de la crypto

Bankless a été conçu pour ceux qui considèrent que la crypto-monnaie sera la monnaie du futur. Pour des personnes comme nous, les objectifs sont doubles :

  1. Maximiser sa crypto-fortune

  2. Maîtriser un environnement Bankless (sans banque)

Notez bien que nous avons dit maximiser sa crypto-fortune. Cela signifie que cette fortune est libellée en crypto-monnaie et non en monnaie-fiat. Donc, augmenter la quantité d’éthers (ETH) et de bitcoins (BTC) que vous possédez ne signifie pas forcément augmenter votre fortune en euros. Nous faisons partie des personnes qui avons une vision à long terme.

En second, maîtriser un environnement Bankless signifie maîtriser chaque case du cube. Chacun a ses propres raisons de vouloir obtenir cette maîtrise. Peut-être que vous aspirez à un système plus vertueux pour ce monde. Peut-être que vous êtes là pour la tech. Peut-être désirez-vous des choses que vous ne pouvez pas avoir dans le système financier traditionnel. Peut-être y voyez-vous une opportunité. Toutes ces raisons sont valables.

Ce sont ces motivations qui vous poussent à vous mettre au travail. Elles sont le fondement de tout ce qui suit.

Le système crypto-monétaire

La base de notre cube est appelée Monnaie, et la couche au sommet de la pile, Banques & Protocoles. La couche Portefeuilles se situe entre les deux. Les banques & protocoles donnent au système monétaire les actions qui lui sont associées : prêter, emprunter, etc - tout ce qui peut être fait avec la monnaie. L’ensemble donne le système crypto-monétaire.

Il opère parallèlement à la finance traditionnelle.

Voyons cela en détail.

  • Monnaie. La couche monnaie forme la réserve de valeur du système crypto-monétaire. La liquidité. Pour nous, les actifs les plus importants de cette couche sont les monnaies qui ne sont pas issues des banques centrales, comme le BTC ou l’ETH, contrairement aux stablecoins (crypto de valeur stable) adossés à des monnaies-fiat comme l’USDT ou l’USDC.

  • Banques. Les banques sont les institutions financières centralisées qui rendent possibles les actions liées à la monnaie. Nous les appelons des crypto-banques. Elles sont des passerelles entre crypto et monnaie-fiat. Elles sont structurées comme les banques traditionnelles et FinTechs. Coinbase, BitMex, BlockFi, Binance en font partie.

  • Protocoles. Les protocoles financiers sont une innovation quasi exclusive à Ethereum. Comme les banques, ces protocoles rendent possibles les actions liées à la monnaie, cependant ils le font via des lignes de code informatique et non par la garde des fonds. Les fonctions bancaires sont remplacées par ces protocoles financiers. Ils ne nécessitent aucune autorisation d’accès, ils sont des biens communs. On ne peut faire plus Bankless. Maker, Uniswap, Compound et Set en font partie.

Entre ces deux couches se trouvent les portefeuilles, qui contiennent l'argent, et qui vous aident à interagir avec les banques et les protocoles. Tout ça nous mène aux actions.

Les actions liées à la monnaie

Les actions relatives à la monnaie sont les choses que le système crypto-monétaire vous permet de faire avec votre argent.

Comme dans la finance traditionnelle, vous pouvez :

  • Détenir - Détention et sécurisation de votre épargne

  • Prêter - Générer des revenus en prêtant votre argent aux protocoles et aux banques

  • Emprunter - Payer des intérêts pour emprunter de l’argent aux protocoles et aux banques 

  • Faire du staking - Mettre en jeu - cas spécial d’emprunt - prêter de l’argent à un protocole pour générer des revenus

  • Dépenser - Utiliser votre argent pour acheter quelque chose

  • Gagner -  Faire des actions qui apportent de la valeur en échange d’une compensation

  • Trader - Échanger votre monnaie contre une chose de valeur 

  • Parier - Risquer et gagner de l’argent en faisant des paris (short et long compris)

Dans le monde des crypto, il y a généralement un moyen de faire chacune des actions précédentes soit via les crypto-banques, soit via les protocoles financiers. Nous allons couvrir les deux.

Nous allons travailler pour maîtriser chacun de ces points. Les compétences en DeFi que vous développerez ici pourraient porter leurs fruits, à mesure que le monde adopte les crypto - comme apprendre à utiliser l’informatique au début des années 90, avant tout le monde.

Il y a un dernier domaine sur lequel nous allons travailler dans ce programme.

Les compétences en Sécurité et en Fiscalité

La sécurité et la fiscalité font partie de l’entretien quotidien. C’est ce que vous devez faire tout le temps, comme vous brosser les dents. Une bonne hygiène vous permettra d’économiser de l’argent, donc impossible de s’en passer.

La sécurité, pour les crypto, se résume à la gestion de clés. Ca paraît simple. Mais si vous êtes néophyte, il y a de nombreux aspects à prendre en compte avant de pouvoir détenir vos crypto dans de bonnes conditions. Bonne nouvelle, la sécurité est une compétence qui s'acquiert, et les outils s’améliorent au fil du temps.

A propos de fiscalité. Première règle : nous les payons. Toujours. Bankless n’est pas un programme dédié à l’évasion fiscale. Deuxième règle : nous les évitons. Quand c’est possible. Si vous êtes un investisseur long terme, vous avez des options d'optimisation que les traders n’ont pas. Comprendre les ramifications des taxes et impôts vous aide à prendre de bonnes décisions qui optimisent votre crypto-fortune.

En résumé

Le Skill Cube est notre plan d’attaque.

L’objectif : maximiser notre crypto-fortune et maîtriser un environnement Bankless.

L’approche : développer des tactiques et stratégies pour ce système monétaire parallèle. Un système qui repose sur la crypto monnaie, les crypto-banques & les protocoles financiers qui nous permettent d’utiliser notre argent.

La maîtrise du Skill Cube passe par un programme hebdomadaire :

  • une réflexion à propos de l’environnement Bankless un mercredi sur deux

  • un fil de discussion avec la communauté tous les vendredis, animé par Brice

Nous ferons aussi un point un lundi sur deux à propos de l’avancée du projet Bankless francophone.

Voici Bankless. Le programme qui vous fera devenir un maître (de la) DeFi.

Récapitulatif

  • Sauvegardez l’image du Skill Cube pour référence

  • Inscrivez-vous au programme Bankless


Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless. Nous tenons à remercier Patrick, Paul et Renaud pour leurs commentaires.

— Jon & Brice



Ceci n’est pas un conseil financier ou juridique. Cette newsletter est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.