Le premier Point Projet

Retour sur le début de l'aventure BanklessFR et les prochaines étapes


Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.


Chers Crypto-Natifs,

Aujourd’hui nous vous expliquons en quoi consisteront les Points Projet du Lundi et vous présentons la genèse de Bankless FR.

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

- Jon & Brice de Bankless


LES POINTS PROJET DU LUNDI :

Le point de Brice

Un Point Projet Bankless FR ?

Bankless FR est un projet communautaire. Dès le départ, de nombreuses personnes se sont manifestées pour nous aider à traduire et relire les articles. Nous avons donc décidé avec Jon de faire l'effort conscient d'inclure autant de transparence que possible dans notre approche.

Les points projets constituent notre première proposition afin de rendre cette ambition réelle. Nous nous retrouverons donc un lundi sur deux pour faire l'état des lieux sur l'avancement du projet. À l'occasion de cette première édition, nous vous proposons également une session en direct à 18h sur la chaîne Youtube DeFi France.

La vision de Bankless FR

Comme de nombreux projets DeFi FR, tout part d'une idée partagée. L'enjeu ici est de créer une structure autour de celle-ci et de la faire mûrir ensemble. Avec Bankless FR, notre premier objectif est de réussir à soutenir un emploi convenable et durable au service de la communauté – le directeur de rédaction de notre publication – Jon.

Payante ? Et l'argent dans tout ça ?

Le budget pour le premier trimestre d’activité est déjà verrouillé et financé par Gitcoin grants - Bankless International

Pour le second, nous réfléchissons à des sources de revenus supplémentaires. Celles-ci nous permettraient de mener plus d'initiatives. Plusieurs pistes sont pour l'instant à l'étude - formule payante avec contenu additionnel, sponsors, etc. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que le plan se précise.

Nous nous alignons sur une vision simple, la version actuelle de Bankless FR est le socle minimal qui restera accessible gratuitement :

  • Un lundi sur deux, un article qui fait le point sur l’avancée du projet Bankless.

  • Un mercredi sur deux, un article tiré de Bankless HQ, proposant une réflexion vis à vis de l’écosystème DeFi, traduit en français par Jon.

  • Tous les vendredis, une discussion ouverte avec la communauté, animée par Brice. Cette discussion sera parfois accompagnée d’un article original.

Chaque édition part à 16h33 (quand ça se passe au mieux 😊) .

Dernières Actions

Bankless FR achèvera bientôt sa première semaine d'opération - premier article le 27 Mai & premier thread le 29 - et la newsletter a déjà franchi le seuil des 250 inscrits. Nous nous attendions à un engouement modéré. Celui-ci a dépassé toutes nos attentes ! Merci à vous !

Nombre de personnes inscrites à Bankless FR.

Bankless FR arbore désormais fièrement le drapeau de la francophonie. Hormis quelques ajustements nécessaires, nous trouvons progressivement notre identité.

Je vous laisse désormais en compagnie du maître de cérémonie, Jon, qui aborde ici les enjeux liés à la traduction du programme Bankless.


Le point de Jon

Fin 2019

En fin d’année dernière je suis tombé sur ce que j’estime être le discours fondateur de la DeFi, celui de Mariano à la DevCon V, un discours édifiant. De là m’est venue l’idée de le retranscrire, en français

Ensuite, sur le channel telegram de DeFi France, je suis tombé sur une proposition faite à la communauté - par… notre ami Brice - de traduire en français un de ses articles traintant du système de réserves fractionnaires, une proposition que j’ai saisie sans attendre. En voici la traduction. Le projet Bankless FR n’est, pour moi, qu’une suite logique à ces évènements !

Début Janvier

A partir de ce moment là, la traduction de Bankless HQ est bel et bien décidée, Brice et moi avons commencé le travail nécessaire pour démontrer à Ryan - le créateur américain de Bankless HQ - que la communauté est capable de proposer une version francophone qualitative de son concept. Une dizaine d’articles ont été traduits depuis, ils ne concernent pas ce que nous publierons les mercredi, mais nous en sélectionnerons peut-être quelques uns, à l’occasion, pour agrémenter une discussion ouverte avec la communauté, comme celle-ci.

Structuration de l’équipe

L’équipe est constituée de traducteurs, relecteurs, correcteurs, community managers et médiateurs. Nous venons de tous les horizons, ce qui est idéal pour un tel projet. Nous recherchons un infographiste pour nous prêter main forte. Il pourrait par exemple contribuer à  illustrer nos articles ou proposer des bandeaux personnalisés, sur nos pages Twitters et nos en-têtes de newsletter.

On parle d’une équipe de rédaction mais la notion de communauté est aussi importante, merci à vous, lecteurs, qui donnez du sens à notre travail. Le premier article que nous avons traduit pour vous participe à la mise en place du cadre de travail de Bankless, le Skill Cube. Je vous invite vivement à le consulter si vous ne l’avez pas déjà lu, de manière à ce que vous soyez fin prêt pour la prochaine incursion dans la DeFi !


Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.


Nous tenons à remercier PatrickPaul et Sid pour leurs commentaires.

— Jon & Brice


Ceci n’est pas un conseil financier ou juridique. Cette newsletter est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.