📚 L'essai du mercredi - 📱🔥 La révolution numérique de la culture - Partie I

Ethereum, les NFTs, et les tokens vont déclencher une révolution culturelle pour les générations numériques.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.coCLR matching en cours, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Abonnement libre (X DAI = X + Y DAI)


Chers Bankless,

Une partie de nos institutions nous font défaut.

Mais la crypto apporte un tout nouveau terrain d'opportunités - une révolution pour les jeunes générations. Dans cette première partie David commence à explorer cette idée.

Nous sommes sur le point d'entrer dans l'âge d'or de la culture numérique.

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons d’étudier le dernier écrit de Brice qui traite en profondeur des enjeux des stablecoins et des différentes approches que l’on peut voir à ce niveau sur Ethereum.

Curieux ? C’est par ici !


📱🔥 La révolution numérique de la culture

Durée de lecture : 8 min // Difficulté : facile

Écrivain Bankless :  David Hoffman, Fondateur de Bankless

(Bientôt disponible en NFT)

La révolution des cryptomonnaies est généralement considérée comme une révolution monétaire et technologique. Les systèmes crypto-économiques promettent d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de transfert et d'expression de valeur débridée, grâce à l'amélioration de la rareté des actifs financiers, et grâce aux moyens technologiques permettant de tirer parti de ces actifs.

Ensemble, la technologie et la monnaie composent une grande partie de ce qui fait la société... la société. Lorsque nous changeons ces éléments, nous changeons tout. Une grande partie de ce qui définit une société passe par les outils technologiques dont nous disposons pour créer une expression culturelle.

La révolution des cryptomonnaies est une révolution de la monnaie et de la technologie, mais l'héritage des cryptomonnaies sera plutôt une renaissance de la culture humaine.


Sommaire

Cet article est un peu long. Voici une feuille de route et un tl;dr :

  1. La culture que l'on trouve dans le monde de la crypto est unique et est un catalyseur de la croissance de cette industrie. Le dynamisme de la culture crypto offre un environnement attrayant aux jeunes générations qui luttent pour trouver leur place dans le monde.

  2. Les institutions sociales qui sont censées être des véhicules de génération de richesse ne font en réalité que générer de la richesse pour les générations plus âgées qui les ont capturées.

  3. Les jeunes générations ne profitent pas de ces institutions. Les institutions les ont rejetées, alors à leur tour, elles rejettent les institutions.

  4. Cela crée une crise sociétale qui rend les jeunes générations pessimistes quant à leur avenir, et elles succombent à des compromis massifs pour leur bien-être ; des compromis que leurs parents n'ont jamais eu à faire.

  5. De nouvelles institutions sociales sont en train de se construire au sein de la crypto, et ces nouvelles institutions sociales sont particulièrement adaptées aux besoins et aux désirs des jeunes générations.

  6. Les NFT et les tokens en général offrent aux gens la possibilité de créer plutôt que de travailler. Les tokens sont des outils qui permettent la monétisation de son propre travail, ils permettent à ceux qui peuvent les utiliser de contourner les institutions et les intermédiaires, et de générer un moyen de subsistance autonome.

  7. Ethereum est bien adapté pour permettre la création d’un nombre incalculable de cultures différentes, car ces cultures ont une base économique sur laquelle s'appuyer, ce que le monde traditionnel ne leur offrait pas.

Une renaissance culturelle est en cours, et elle sera alimentée par la crypto.

Un grand merci à Ameen Soleimani et Chris Burniske pour leurs précieux conseils lors de la rédaction de cet article.

Et aussi un grand merci aux membres de la Nation Bankless 🏴 qui ont fourni des commentaires critiques pour rendre cet article plus digeste et plus cohérent.


La culture crypto

Le monde des cryptomonnaies a développé une culture, des valeurs et des styles de communication qui lui sont propres. Il existe une terminologie ésotérique, un argot et des mèmes, et les gens ont l’habitude d’exprimer ces choses par des moyens purement numériques.

Les fondations crypto-économiques qui constituent cette industrie, soit Bitcoin et Ethereum, sont responsables de la création de l'environnement à partir duquel la culture crypto s'est établie. Le style spécifique de l'expression culturelle que l'on trouve dans la culture crypto se situe directement en aval du code qui produit Bitcoin et Ethereum. Les valeurs qui sont intégrées dans ces systèmes crypto-économiques se répercutent à l’extérieur, du code lui-même, vers la communauté et vers l'art que nous partageons et apprécions.

Il existe une relation entre la nature de la cryptographie qui sous-tend ces systèmes et les communautés qui en résultent et qui les entourent.

La valeur : une convention collective

Si quelque chose a de la valeur, c'est parce que les humains en conviennent collectivement. La "valeur" est vraie parce que les humains en font une réalité. C'est un mythe entretenu par le niveau social du collectif.

La valeur est intangible, mais elle constitue une puissante force unificatrice pour tous ceux qui partagent le mythe. Parce que tous les humains savent que tous les autres croient à la même histoire, la valeur devient auto-réalisatrice.

La valeur : la valeur monétaire de quelque chose ; l'importance ou l'utilité de quelque chose ; un juste retour ou l'équivalent en biens ou en services

Les valeurs : les principes ou les normes comportementales d'une personne ; son jugement sur ce qui est important dans la vie.

Les actifs que les humains valorisent sont déterminés par nos valeurs. La valeur marchande de nos actifs financiers est dérivée de nos valeurs créées par l'éthique qui nous anime.

Le véritable pouvoir de la révolution des cryptomonnaies est sa capacité à éliminer l'écart entre, ce que les humains valorisent, et, les valeurs humaines. Avec les crypto-monnaies, les humains ont les outils pour s'aligner plus étroitement sur ce qu'ils désirent être.

Le résultat net de la crypto-monnaie est la production de nouveaux véhicules d'expression culturelle qui permettent aux humains d'exprimer leurs valeurs avec fidélité.

C'est d'une importance capitale et c'est peut-être la raison principale pour laquelle cette industrie est si massivement révolutionnaire. L'humanité est perpétuellement en mission pour découvrir des moyens d'exprimer ce qu'elle considère comme "Bon", et les crypto-monnaies offrent une plateforme qui rend ce processus plus efficace, plus efficient et plus précis.

La plupart des humains sont "Bons" et veulent faire de Bonnes choses pour le monde. La plupart des humains se réveillent avec l'intention de contribuer à améliorer la société de toutes les manières possibles, tout en continuant à joindre les deux bouts et à mener une vie confortable.

Notre capacité à obtenir de Bons résultats dépend des systèmes que les humains utilisent pour s'organiser et se coordonner. Tous les systèmes d'organisation ne sont pas tous capables de permettre aux humains d'atteindre les résultats souhaités en étant "Bons". Certains environnements et schémas organisationnels humains permettent l'expression de plus de Bonté que d'autres. Les environnements regorgeant de ressources permettent de réduire plus facilement la souffrance et de répandre la richesse, ce qui est Bon, mais la manière dont les humains parviennent à s'organiser dans l'environnement dans lequel ils se trouvent varie.

C'est une chose si les ressources sont abondantes, mais être capable de distribuer ces ressources de manière bénéfique nécessite une structure organisationnelle particulière.

Les schémas organisationnels

Comme nous l'avons vu dans Une Nation Bankless, les humains se sont organisés puis réorganisés selon différents schémas à travers le temps, et ces schémas organisationnels ont tendance à être de plus en plus évolutifs socialement. Steve Jobs a déclaré que "la technologie est un vélo pour l'esprit", ce qui implique que les innovations technologiques permettent au cerveau humain d'accomplir davantage avec moins d'efforts. En extrapolant du cerveau humain unique à l'esprit de ruche humain collectif, les schémas organisationnels humains nouveaux et améliorés (féodalisme, religion, État, démocratie, Internet, crypto) sont rendus possibles par les innovations relatives aux technologies qui permettent une coordination sociale.

Notre capacité à organiser et à concentrer nos énergies passe par la technologie que nous avons à notre disposition.

La crypto offre une nouvelle structure sociale qui nous permet de mieux distribuer nos ressources, d'une manière plus conforme à nos valeurs humaines.

L'impuissance apprise

L'impuissance apprise est un terme inventé par Martin Seligman, un pionnier du mouvement de la Psychologie Positive.

L'impuissance apprise est une condition dans laquelle une personne souffre d'un sentiment d'impuissance, résultant d'un événement traumatique ou d'un échec persistant. On pense que c'est l'une des causes sous-jacentes de la dépression.

L'impuissance apprise est liée au concept d'auto-efficacité, c'est-à-dire la croyance de l'individu en sa capacité à atteindre ses objectifs. La théorie de l'impuissance apprise est le point de vue selon lequel la dépression clinique et les maladies mentales connexes peuvent résulter d'une absence réelle ou perçue de contrôle sur l'issue d'une situation.

L'impuissance apprise dans la société

Les institutions sociétales sont enracinées. La richesse ne circule pas. Les tentatives de gravir l'échelle sociale et de réaliser le "rêve américain" sont contrariées. Les millennials sont la première génération de l'histoire à croire qu'ils seront moins bien lotis que leurs parents. L'accession à la propriété chez les jeunes est en baisse. Les revenus corrigés de l'inflation sont en baisse. L'endettement est en hausse, qu'il s'agisse de prêts étudiants ou de cartes de crédit.

Les croyances positives des jeunes concernant l'avenir n'ont jamais été aussi faibles.

Les Millennials et les Zoomers sont les deux générations actuelles pour lesquelles une vision positive de l'avenir est d'une importance capitale. Ces deux générations doivent avoir une vision positive de l'avenir, car c'est la principale source de motivation pour se lever le matin et travailler à la réalisation de ses objectifs. Les jeunes adultes doivent croire qu'ils ont le pouvoir d'avoir un impact positif sur leur propre vie et sur celle des personnes qui les entourent, grâce à leur capacité d'agir et à leur épanouissement personnel.

S'ils n'apprennent pas que ces choses sont possibles maintenant, ces générations risquent de rester bloquées dans un état d'impuissance acquise.

Si vous croyez que l'avenir sera pire, il sera difficile de vous motiver à dépenser de l'énergie pour essayer de construire un avenir meilleur. Si vous ne croyez pas que vous avez la capacité d'orienter votre avenir personnel vers des résultats positifs, pourquoi vous donner la peine d'essayer ? Faites profil bas, allez à votre travail, rentrez à la maison et regardez Netflix. Au moins, Netflix ne coûte que 12 dollars par mois. Si vous préparez vos repas et ne mangez pas autant de toasts à l'avocat, vous pourrez peut-être même rembourser votre carte de crédit !

Pendant ce temps, les mèmes des Millennial et des Zoomer sur la dépression, le suicide et la solitude sont incessants sur Instagram et Reddit. Si un mème attire l'attention, c'est parce que de nombreuses personnes peuvent s'identifier à ce mème.

Les mèmes sur Internet sont un moyen pour les jeunes d'exprimer leurs émotions et offrent un moyen de canaliser leur dépression et leur pessimisme vers un exutoire créatif. Nous devrions remarquer que les mèmes sur la dépression, le suicide et la solitude sont un moyen courant d'établir des points communs et de s'exprimer avec des inconnus sur Internet. Bien que ces mèmes soient censés être une plaisanterie légère, ils sont également le produit de l'environnement dans lequel se trouvent les Millennials et les Zoomers.

La société est dans un état d'impuissance apprise

... et c'est parce que nos institutions sont rigides, fixes, et conçues pour protéger les acteurs en place et le statu quo.

24 Relatable Tweets & Memes About Seasonal Depression - Memebase - Funny  Memes

Deuxième partie la semaine prochaine !


👉 Les actions à entreprendre

  • Réfléchissez à la culture crypto et à son rôle dans le futur.


🔎 Le zoom sur l'auteur

David Hoffman est un conseiller de RealT et un des animateurs de Bankless et de POV Crypto. Il Ã©crit sur les thèmes de la DeFi et d'Ethereum. Découvrez aussi son exposé sur la manière dont l'ETH accroît sa valeur.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 11 mars 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.