🟡 Les tokens du mercredi - ☀️🏊🥳 Summer $POOL Party

Une analyse du protocole PoolTogether et de son token POOL


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • 🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

PoolTogether est une loterie-épargne mondiale, c’est à dire une loterie sans perte.

C'est l'une des applications de la DeFi unique en son genre. Quelque chose qui n'aurait pas pu exister dans le monde traditionnel.

Avec PoolTogether, n'importe qui peut déposer des DAI, USDC et d'autres tokens dans l'application, et le protocole "rassemble" (“pool together”) tous les dépôts et les met au service d'un protocole de prêt (comme Aave ou Compound). Puis, chaque semaine, le protocole distribue aléatoirement tous les intérêts à un heureux gagnant.

Tous les participants conservent leurs dépôts et ont toujours le droit de se retirer à tout moment. Tout le monde peut jouer à la loterie et personne ne perd sa mise. C'est fou, non ?

En février, le protocole a lancé son token de gouvernance natif (le $POOL) ainsi qu'un programme de liquidity mining. Comme vous pouvez l'imaginer, le protocole a grimpé en matière de TVL et en matière d’intérêts gagnés.

PoolTogether a maintenant plus de 200 millions de dollars en dépôts et distribue près de 100 000 dollars par semaine en prix à travers tous les pools.

L'une des parties les plus intéressantes de PoolTogether est la façon dont ce protocole génère des flux de trésorerie pour la diversifier naturellement au fil du temps.

L'analyste DeFi de Bitwise, Ryan Rasmussen, l’explique.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📽️ & ðŸ“° Le replay et l’article de la semaine

  • 📽️ Live #DeFi Janus les enjeux de la gouvernance décentralisée :


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Dans le podcast NFT de la semaine, Rem & John reviennent sur Pascal Boyart, qui est certainement le street artiste crypto le plus connu en France. Nous vous laissons profiter de cette écoute !


🤝 DAO en lien avec BanklessFR


☀️🏊🥳 Le DeFi Summer 2.0 : Le moment idéal pour PoolTogether / SeRassembler

Rédacteur invité :Ryan Rasmussen, Analyste de recherche DeFi chez Bitwise

PoolTogether est une application DeFi populaire avec près de 200 millions de dollars en TVL, un flux constant de liquidités et une trésorerie impressionnante.

Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans les réserves croissantes du protocole et dans ses cagnottes pour voir ce qui pourrait faire de PoolTogether une destination recherchée du Summer DeFi 2.0.

En surface

Leighton Cusack a mis au point PoolTogether en 2019 comme une plateforme de "loterie sans perte" ou “loterie-épargne” permettant aux particuliers de participer à des jeux de loterie où personne ne perd, et où les prix se paient d'eux-mêmes. Pour participer, les utilisateurs déposent simplement leurs actifs dans une cagnotte.

La plateforme "rassemble”/”pools together" tous les dépôts des utilisateurs et utilise ces fonds pour générer des intérêts via d'autres protocoles de la DeFi. Après une semaine de collecte d'intérêts par la cagnotte, un participant choisi au hasard gagne tous les intérêts accumulés. Tous les participants conservent le capital déposé, ont le droit de le retirer à tout moment ou sont automatiquement réinscrits dans le prochain tirage au sort de la cagnotte pour avoir une autre chance de gagner.

Avec l'intégration du smart wallet Dharma, l’airdrop du token POOL en février et le lancement récent de PoolTogether 3.0, ils ont continué à attirer dans le protocole plus d'utilisateurs, plus d'actifs et plus de capital dans la cagnotte. Les dépôts du protocole sont passés de moins de 100 millions de dollars au début du mois de mars à 200 millions de dollars (la grande progression du graphique entre février et mars est due à l’airdrop du token et au programme de liquidity mining qui l'accompagne).

Source : Dune Analytics. Données en date du 24 juin 2021.

PoolTogether verse 87 000 $ en prix hebdomadaires et a versé plus de 3 millions de dollars en gains à ce jour, selon son site Web et Dune Analytics. Il convient de noter que les valeurs des prix affichés sont toutes nettes de la réserve qui reste avec le protocole (nous y reviendrons plus tard).

Source : Dune Analytics. Données en date du 24 juin 2021.

Le principe de base de PoolTogether est que chaque utilisateur a une chance de gagner un prix et a le droit de récupérer son capital. Tout cela est rendu possible par la puissance des smart contracts et par l'interopérabilité de l'écosystème de la DeFi.

Plongée dans les fondamentaux

Bien que les cagnottes en elles-mêmes soient convaincantes, la force de PoolTogether réside dans le token POOL et les droits qu'il a sur les réserves en croissance rapide du protocole.

Alors que les intérêts générés par les cagnottes sont versés aux heureux gagnants, les réserves de la cagnotte retiennent également un pourcentage des gains obtenus, et est redéposé dans la cagnotte suivante. Cela augmente le capital utilisé pour générer des gains, en ajoutant essentiellement du capital dans la cagnotte qui n'est pas éligible pour en gagner. Cette boucle se répétant, elle crée un flux à sens unique de tokens vers les réserves.

Il s'agit d'un incroyable mécanisme de capture de valeur du protocole qui ne doit pas être négligé : qu'ils gagnent ou perdent, tous les fonds retournent directement dans les cagnottes. Les dépôts ne quittent les cagnottes que lorsque les utilisateurs les retirent.

Avec des réserves en constante augmentation, la demande de tickets PoolTogether devrait continuer à croître, car les utilisateurs sont incités à participer à des cagnottes dans lesquelles les réserves contribuent à l'importance des intérêts versés aux gagnants. À leur tour, les revenus de ces réserves, ou le flux de trésorerie du protocole, continueront de croître.

Évaluation de PoolTogether

Grâce à la transparence inhérente aux protocoles blockchain, nous pouvons appliquer l'analyse fondamentale traditionnelle et les mesures d'évaluation au token POOL en utilisant les données on-chain.

Revenu/valeur bloquée

Le ratio Revenu/Valeur bloquée évalue l'efficacité du capital, ou la capacité du protocole à générer des frais à partir du capital qu'il détient.

PoolTogether est actuellement assis sur 190,9 millions de dollars de TVL et a généré 1,1 million de dollars de revenus au cours des 90 derniers jours, ce qui se traduit par 4,4 millions de dollars annualisés - un ratio Revenu/Valeur bloquée de 0,023 $.

Cela se traduit par des revenus de 0,023 $ pour chaque dollar bloqué dans le protocole.

Source : Token Terminal. Données en date du 24 juin 2021.

Sur la même période, le rapport entre le revenu et la TVL d'Aave était de 0,032 $, avec un revenu annualisé de 319,6 millions de dollars et une TVL actuelle de 10,0 milliards de dollars.

Source : Token Terminal. Données en date du 24 juin 2021.

Sur la même période, le rapport entre le revenu et la TVL de Compound était de 0,067 $, avec un revenu annualisé de 413,2 millions de dollars et une TVL actuelle de 6,2 milliards de dollars.

Source : Token Terminal. Données en date du 24 juin 2021.

La valeur de PoolTogether ne représente qu'une fraction des marchés monétaires dont elle génère le rendement. Il n'est pas surprenant qu'il soit actuellement à la traîne d'Aave et de Compound en termes de revenus par rapport à la TVL ; ces mastodontes de la DeFi opèrent à plus grande échelle, ce qui leur permet d'être plus efficaces avec leur capital. Cependant, cela nous permet d'évaluer l'efficacité actuelle du capital de PoolTogether et, à l'avenir, nous pourrons suivre la capacité du protocole à accroître son efficacité.

Trésorerie et flux de trésorerie

En date du 24 juin 2021, la trésorerie de PoolTogether s'élève à près de 65 millions de dollars. La majorité de cette somme est constituée de tokens POOL qui ont été alloués à la trésorerie au moment du lancement du token et qui est soumise à un calendrier d'acquisition de droits sur plusieurs années.

Les flux de trésorerie de PoolTogether proviennent des revenus d'intérêts générés par les dépôts, et sont composés par le système de réserve du protocole. C'est pourquoi les flux de trésorerie générés par PoolTogether sont si importants - toute augmentation des réserves entraîne instantanément une augmentation correspondante des flux de trésorerie pour plus de prix et pour le financement de la trésorerie.

Les réserves sont l'argent disponible que les détenteurs de tokens POOL peuvent contrôler, et si jamais ils votent pour mettre en place des frais pour les détenteurs de tokens (c'est-à-dire des dividendes), ceux-ci seront probablement payés à partir des réserves. Ces réserves ont doublé en mai, passant de ~300 000 à ~600 000 dollars.

Source : Dune Analytics. Données en date du 11 juin 2021.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'au fur et à mesure du lancement des nouvelles cagnottes PoolTogether, ses réserves (et donc sa trésorerie) continuent de se diversifier, répondant ainsi à un problème croissant dans la DeFi aujourd'hui, où les trésoreries sont principalement libellées dans le token de leur protocole. Alors que la valeur de ces cagnottes variera en fonction des marchés, le nombre de tokens dans les réserves de la cagnotte augmentera à chaque paiement.

Source : Info.PoolTogether.com. Données en date du 24 juin 2021

Rapport prix/ventes (P/S)

Avec un P/S relativement élevé de 46x (sur la même période de 90 jours que nous avons analysée), cette mesure n'est pas aussi réconfortante que les autres. Cela pourrait indiquer que le prix du token POOL est élevé par rapport aux ventes du protocole.

Source : Token Terminal. Données en date du 24 juin 2021.

Par ailleurs, le P/S relativement élevé du protocole pourrait être interprété comme la prime que les détenteurs de tokens sont prêts à payer pour la croissance future attendue des réserves. Comme indiqué précédemment, ces réserves ont doublé, passant de 300 000 à 600 000 dollars au cours du seul mois de mai.

Tour d’horizon

En tant que token de gouvernance, le token POOL est utilisé pour voter sur la façon de déployer la trésorerie du protocole.

Démontrant la puissance des DAO et de la DeFi, la communauté des détenteurs de tokens POOL a été la force motrice derrière certains des développements récents de PoolTogether, y compris le fonds PoolGrants de 500 000 $ visant à étendre et à améliorer l'écosystème, ainsi que la création d'un marché de prêts Rari Capital et PoolTogether.

Le nouveau marché de prêts étend la portée du protocole en permettant aux utilisateurs, s'ils le souhaitent, d'emprunter contre leurs dépôts PoolTogether.

C'est game-changer pour un protocole DeFi qui est assis sur près de ~200 millions de dollars d'actifs, dont la majorité sont des stablecoins. Les utilisateurs peuvent maintenant emprunter et redéposer ces fonds empruntés dans les cagnottes de PoolTogether, augmentant ainsi leurs chances de gagner. Les utilisateurs peuvent également déployer les fonds empruntés ailleurs dans l'écosystème de la DeFi pour obtenir un rendement ou échanger des USDC contre des actifs à risque.

Si le protocole continue de proposer de nouvelles fonctionnalités et de s'associer à d'autres dapps populaires, il pourrait voir un raz-de-marée de nouveaux utilisateurs et de dépôts affluer dans ses cagnottes. Il en résulterait des cagnottes plus importantes qui attireraient davantage de dépôts, ce qui à son tour générerait des cagnottes et des réserves encore plus importantes.

Au fur et à mesure que le panier de tokens détenus par les réserves du protocole se diversifie, le token POOL pourrait commencer à être considéré comme un indice des tokens dans sa réserve. Aujourd'hui, ces réserves sont fortement pondérées en faveur du token POOL lui-même, cependant, à mesure que des cagnottes avec des tokens supplémentaires sont ajoutées à la plate-forme, on peut supposer que la distribution se normalisera.

À l'avenir, il sera important de surveiller le taux de croissance de ces réserves et la façon dont les détenteurs du token POOL décideront du déploiement de la trésorerie. En outre, à mesure que les dépôts, les cagnottes et les revenus augmentent, les ratios Revenu/TVL et P/S devront montrer que PoolTogether devient plus efficace en termes de capital pour qu'il devienne une destination populaire pour le Summer DeFi 2.0.

Attention : Les investissements dans les crypto-actifs sont intrinsèquement risqués et incluent la perte possible du principal. Rien dans cet article n'est ou ne doit être interprété comme une recommandation d'achat ou de vente de titres. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures.


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Ryan Rasmussen est un analyste DeFi de chez Bitwise Asset Management, l'un des gestionnaires d'actifs crypto les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Avant de rejoindre Bitwise, Ryan a géré la planification financière et l'analyse (FP&A) chez Cetera Financial Group et a été analyste commercial chez Oakley, Inc.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 8 juillet 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.