👉 Le point projet #17

La communauté DeFi France s'organise, une nouvelle newsletter, et comment nous suivre !


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, vos participations sont complétées par une portion du matching pool

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Financer le projet sur clr.fund


🏴 La communauté BanklessFR

📧 800 🧍 sur Substack (+71 en 4 semaines)

🐤 957 🧍 sur Twitter

N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir 🌱 notre communauté.

Share BanklessFR


Bonjour la Nation Bankless 🖖,

Comme tous les derniers lundis de chaque mois, nous allons faire un tour rapide des projets qui tournent autour de BanklessFR.

Brice évoque les évolutions de DeFi France.

Jon vous parle d’une newsletter en préparation et propose un récapitulatif sur comment suivre chacune des newsletters francophones faisant partie de la Nation Bankless.

Bonne lecture 😊 !


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le live de la semaine, à partir de 17h


📰 L’article de la semaine

Sur son blog, Brice propose une réflexion avancée sur comment les principaux DEX capturent de la valeur.

Curieux ? Allez y jeter un œil 🙂 !


🌌 Le point de Brice

🌐 La communauté DeFi France se développe et se structure

🤖 Nous avons lancé sur Discord une quinzaine de canaux pour échanger au sujet des principales applications de finance décentralisée comme Aave ou Uniswap – ils sont liés aux canaux français des serveurs concernés.

⚡ Nous venons également d'inaugurer un channel #layer-2 pour discuter du sujet avec des pros – il est relié au serveur de StarkWare.

📺 Je vous retrouve ce soir pour le 16ᵉ live DeFi France, en compagnie de 0xMaki. Je vous invite à rejoindre le Discord, si ça n'est pas déjà fait, pour suivre le live, poser vos questions et participer au potentiel jeu qui suivra (des 🍣 SUSHI à gagner !).


🌍 Le point de Jon

🆕 Une nouvelle newsletter : 🌌 MetaversalFR

🗞️ Nous allons, Paul et moi-même, opérer une nouvelle newsletter, MetaversalFR. Il y sera question de NFTs et des différents métavers que l’on peut trouver sur Ethereum.

📬 Nous profiterons de ce lancement pour revoir nos moyens de distribution de la newsletter, ainsi que notre façon de travailler. Pour y avoir accès (toujours gratuitement), il faudra que vous jouiez le jeu, en devenant les pionniers du web 3.0. C’est une expérience technologique intéressante à mener, pour nous, mais aussi pour vous, futurs utilisateurs d’un web technologiquement transformé par rapport à celui d’aujourd’hui. Je n’en dis pas plus car nous ne maitrisons encore pas parfaitement ces technologies mais nous sommes en bonne voie.

🔔 Ceci dit, pas d’inquiétude, vous serez toujours notifiés sur vos canaux de communication préférés ! Seul le moyen d’accéder à la newsletter différera.

👨‍💻 Si des techniciens/ingénieurs/autodidactes en informatique sont intéressés pour donner un coup de main afin de mener l’expérience à bien (en particulier pour faire du stockage distribué à petite échelle), joignez-moi sur les réseaux sociaux.

📅 Pour l’instant pas de date, nous nous laissons le temps de mettre tout cela en place.

📨 Comment recevoir nos newsletters ?

Nous avons étendu notre façon de vous avertir de l’arrivée des nouvelles newsletters.

  • (Instagram à venir)

  • (Facebook à venir)

  • (EPNS à venir)


⌛ Le mot de la fin

A ce soir, à 17h, pour le prochain 📺 Live DeFi France, et à demain pour la suite et fin du précédent article 🧮 La pratique du mardi !

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📚 Sommaires


📰 Newsletters & infos pratiques


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.