👉 Le point projet #15

🤖 Gitcoin Grants + 🦡 Badger.finance = 🎁, et ⚫ intro à clr.fund


🔋 Le financement de BanklessFR

  • Sur clr.fund, sur le L2 XDAI, le CLR matching a commencé le 11 décembre

Un don de 1 wxDAI = 1 + ? wxDAI

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, le CLR matching a commencé le 2 décembre et se fini le 17

Un don de 1 DAI = un don de 1 + 10 DAI

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Bonjour les Bankless 🖖,

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la surprise que nous a réservée Badger.finance au niveau des Gitcoin Grants, ainsi que des Rounds 1 et 2 de clr.fund. Pour clr.fund, il s’agit de la traduction du dernier compte rendu proposé par Auryn Macmillan, dont voici le compte Twitter.

Ce projet est en cours de développement (comme Gitcoin), mais beaucoup moins mature, il mérite que nous le mettions en avant pour qu’il le devienne ! Pour l’instant, clr.fund utilise la sidechain xDAI, dont nous avons parlé dans la dernière Réflexion du mercredi.

Bonne lecture 😀 !


📅 Les événements à ne pas manquer


🏴 La communauté BanklessFR : 707 🧍(+20 en 2 semaines)

N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir 🌱 notre communauté.

Share BanklessFR


📽️ Le replay de la semaine


🌍 Le point de Jon

🤖 Gitcoin + 🦡 Badger.finance = 🎁

Badger.finance nous a proposé cette surprise, qui profite à l’ensemble de la communauté Ethereum, via Gitcoin, comme l’indique Brice :

Si vous donnez 1 DAI à vos projets favoris avant le 17 décembre, Badger.finance fera à priori un airdrop d’au moins 3 $BADGER, soit 30$ au total à l’heure de l’écriture de cet article. Ceci étant cet airdrop semble limité à 10 000 $BADGER.

⚫ clr.fund, analyse du Round 1 & lancement du Round 2

Auteur : Auryn Macmillan

TL;DR - Le Round 1 de clr.fund s’est réalisé sans accroc, 26 personnes ont alloué 1 231 wxDAI à 15 projets qui gèrent des biens publics d'Ethereum. Le Round 2 est sur le point de démarrer avec 1 000 wxDAI supplémentaires de fonds de matching, avec plusieurs améliorations.

Analyse du Round 1

Comme pour le Round 0, le Round 1 était délibérément petit. Il est important que nous augmentions lentement les fonds de matching, tout en continuant à ajouter des fonctionnalités de base et à tester le système.

Malgré cela, nous sommes très heureux d’avoir constaté une croissance de la participation. Le Round 1 a vu une augmentation de 46% (+9) des contributeurs et de 50% (+5) des bénéficiaires.

Il y avait un pool de matching de ~1 000 $ (fourni par xDai et STAKEhaus), dont l'allocation a été décidée par les 26 contributeurs au financement quadratique, qui ont collectivement apporté ~231 $ aux différents bénéficiaires, pour un total de ~1 231 $ distribués.

La valeur totale des contributions a baissé d'un peu plus de ~$300 au cours de ce Round, par rapport au Round précédent. Nous pensons que quelques contributeurs se sont un peu emballés avec des contributions importantes lors du premier Round, et que ce Round est probablement plus représentatif du montant de la valeur que les contributeurs seraient prêts à contribuer étant donné la cadence régulière de nos Rounds ; environ toutes les trois semaines à l'heure actuelle, avec pour objectif des Rounds mensuels une fois que nous aurons atteint des Rounds plus importants.

Ventilation des résultats du Round 1

Comme pour le dernier Round, tout a fonctionné comme prévu. Pas de nouvelle, bonne nouvelle. Chacun des bénéficiaires a reçu ses fonds et nous n’avons pas connaissance de la façon dont les contributeurs ont alloué leurs fonds.

Aperçu du Round 2

Le Round 2 vient d'être lancé (vous pouvez y jeter un oeil sur clr.fund ou sur clrfund.eth) avec à nouveau ~1 000 $ de fonds de matching (fournis par un bienfaiteur anonyme) et avec quelques améliorations allants dans le sens d’un financement quadratique plus permission-less et plus trust-less.

Clr.fund s'intègre désormais aux TCRs (NDT: Token Curated Registries, registres de tokens filtrés/sélectionnés/organisés) de Kleros Curate (ou tout autre contrat avec une interface de matching) pour permettre à quiconque d'enregistrer de façon permission-less les bénéficiaires éligibles à chaque Round. Lors des Rounds précédents, nous avons fait appel à Gnosis Safe, un contributeur de Clr.fund, pour enregistrer les projets selon le TCR de Clr.fund. Cela dit, il y a toujours un élément de confiance avec le processus actuel. Parce que le TCR est sur le réseau principal et que les Rounds de financement actuels sont sur xDai, nous avons décidé de déployer un faux TCR sur xDai qui est contrôlé par le contributeur de clr.fund, Gnosis Safe. Nous espérons que les builders de Kleros trouveront le moyen de nous proposer un bridge trust-less pour que nous puissions interroger le TCR du mainnet depuis xDai (et d'autres L2). Mais nous prévoyons de revenir sur le mainnet à un moment donné, auquel cas, cela ne posera plus de problème.

Afin de réduire la nécessité pour les contributeurs du pool de matching de faire confiance à l’Owner (le multi-sig de clr.fund, dans ce cas), nous avons ajouté une option permettant à l’Owner d'ajouter/supprimer des adresses sources de financement. Ces adresses doivent utiliser la fonction approve du standard ERC20 pour fixer le montant qui doit être retiré du pool de matching à la fin du Round, après la publication des résultats.

Parmi les autres améliorations, on peut citer

  • La mise à jour des contrats vers Solidity 0.6

  • Les contributions aux projets invalides ne sont plus perdues dans le contrat du Round de financement ; elles seront envoyées dans le matching pool des Rounds suivants.

  • L’Owner peut modifier le registre des utilisateurs et/ou des bénéficiaires sans avoir à redéployer le contrat de la factory de funding round.

  • L’Owner peut désormais annuler le cycle de financement sans changer de coordinateur.

  • L’amélioration du processus de vérification BrightID pour supprimer les transactions inutiles des sponsors.

  • L’ajout de la possibilité de parcourir les Rounds précédents.

Le Round 1 vient de commencer, rendez-vous sur clr.fund ou clrfund.eth et contribuez à vos biens publics Ethereum préférés !

Vous ne voyez pas vos projets préférés ? Vous pouvez les ajouter de façon persmission-less à notre TCR Kleros Curate.

Pour en savoir plus ou pour contribuer à clr.fund, consultez notre constitution et participez à notre forum ou Telegram.


✍️ Traduction et édition par Jon


⌛ Le mot de la fin

A demain pour un nouvel article 🧮 La pratique du mardi !

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📰 Newsletters


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.