👉 Le point projet #12

Harvest Finance, le Live BanklessFR, les différentes ventes de NFTs


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


📝 Vous pouvez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.


Bonjour les Bankless 👋,

Comme un lundi sur deux, nous faisons un rapport sur le travail effectué au niveau de BanklessFR. Ce lundi nous allons entre autres aborder Harvest Finance, le contenu live de BanklessFR et les différents tests de vente de NFTs.

Bonne lecture 🙂 !


📅 Événements à ne pas manquer

  • 📺 Le Live BanklessFR, de ce lundi est annulé !


🏴 La communauté BanklessFR : 633 🧍(+26 en 2 semaines)

N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir 🌱 notre communauté.

Share BanklessFR


🌌 Le point de Brice

🚜 Un trou dans la caisse pour Harvest Finance

Le service de mutualisation d'investissement DeFi Harvest a subit un arbitrage économique lundi dernier, résultant en une perte sèche d'environ 24 M de $ en USDC et USDT. La communauté réfléchit désormais à une solution pour compenser les utilisateurs affectés, comme par exemple la création d'un token-reconnaissance de dette alimenté par une partie des profits de la plateforme et distribué aux utilisateurs affectés jusqu'au remboursement complet.

Avec Antoine, on discute plus en détail dans notre dernière analyse de projet consacrée à Harvest. Après une présentation du projet et ses ambitions, on revient sur son fonctionnement et le mécanisme exploité pour l'arbitrage.

Le code d'Harvest était audité par PeckShield et Haechi, démontrant un fois de plus que les audits ne peuvent pas être exhaustifs - restez prudents !

Note/Transparence : BanklessFR a reçu un grant communautaire de 3 500 USDC de la part d'Harvest Finance. Il n'a aucune condition et n'influence pas notre traitement de ce sujet ou d'autres.

🎥 Point sur les lives BanklessFR

Avec les analyses de projet toutes les deux semaines sur la chaîne YouTube, nous avons décidé d'ajuster la formule des live BanklessFR du Lundi.

L'idée est de vous proposer une réflexion structurée qui vous propose une lecture guidée des dernières publications de la newsletter. Pour se faire, on passe sur une émission mensuelle qui sera donc recentrée sur BanklessFR et ses contenus.

On se retrouve le lundi 16 pour la première, à 17 h !


🌍 Le point de Jon

🖼️ Point sur la vente des premiers NFTs émis par BanklessFR

Nous avons vendu l’intégralité des premiers NFTs que nous vous avions proposé en collaboration avec Arke. Cela représente 38 NFTs à 0,15 ETH, nous en avons conservé un pour BanklessFR et un pour Arke. C’est un franc succès. Cela représente donc 0.14625 * 19 = 2,77875 ETH. Merci beaucoup pour votre soutien.

🖼️🖼️ Point sur la vente des seconds NFTs émis par BanklessFR

Nous avons changé de modèle pour le second ensemble de NFTs, afin de vous proposer des NFTs plus rares, disponibles en 10 exemplaires à 0.3 ETH pièce. De plus, nous, BanklessFR et Arke, vendons maintenant la moitié des NFTs chacun de notre côté. Nous allons répéter cette expérience toutes les 4 à 6 semaines.

Depuis mercredi dernier nous en avons déjà vendu 3 exemplaires. Je pense que ce devrait aussi être un franc succès, RDV dans deux semaines pour en attester !

📌 Rappel : le contenu vitrine de Bankless

La newsletter propose à ce niveau deux services à la communauté :

  • 🚧 la présentation d’un projet DeFi par un de ses membres francophones,

  • 📅 et l’annonce d'événements, francophones de préférence, en lien avec la DeFi.

📇 N’hésitez pas à nous contacter en message privé sur le compte Twitter de BanklessFR si vous avez une proposition à faire.


⌛ Le mot de la fin

A très bientôt pour plus de contenu 😀,

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.