BanklessFR

Share this post
🌐🖼 Le Decentralized Arts - 📷🎨 La Galerie des Offices propose des NFT représentant des chefs-d'œuvre physiques
banklessfr.substack.com
🎴🌐 MetaversalFR

🌐🖼 Le Decentralized Arts - 📷🎨 La Galerie des Offices propose des NFT représentant des chefs-d'œuvre physiques

La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO

Jon Otherbright
Feb 4
Comment
Share

✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.


🗣 Parlez de MetaversalFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :

Nous suivre et nous soutenir


Chers Métaversaux 🏴,

Nous, qui vivons dans le monde du Web 3.0, nous reconnaissons la même dignité artistique à l'art numérique qu'à l'art physique, nous comprenons aussi l’importance de la représentation des NFT dans des événements comme des expo, et même, plus largement, dans les musées.

Mais sommes-nous prêts à reconnaître la valeur d'une œuvre physique lorsqu'elle est représentée numériquement, ou verrions-nous cela comme une "copie" ? Une sauvegarde avec un clic droit de la réalité physique, la version "JPG" qui feint de représenter l'original ?

Si c'est le cas, nous pouvons donc dire que nous n'avons abattu qu'une petite partie du mur qui sépare ces deux formes d'art ; soit être capable de donner une dignité physique à l'art numérique sans être capable de donner une dignité numérique à l'art physique, qui est la même chose en un sens. De nombreuses expériences sont en cours pour rendre les œuvres d'art physiques uniques et sans ambiguïté, la plupart d'entre elles utilisant des technologies propriétaires. Le Decentralized Arts estime que l'art ne devrait pas dépendre de technologies propriétaires non ouvertes et estime que toute monétisation doit passer par de nouveaux outils innovants qui rémunèrent les propriétaires sans créer de nouvelles barrières. C'est une excursion dans la compréhension de ce qu’est la valeur, et nous vous remercions de la faire avec nous.

Bienvenue sur la newsletter du Decentralized Arts.

Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, Frank America)

Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, FantasyFrench)



⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🎭 Galerie des Offices et NFT

Par Grendel

Imaginez un instant tout l'art conservé dans les grands musées du monde : Le Louvre de Paris, le MoMA de New York, le Musée de l’Hermitage d’Etat en Russie, le Tate Modern de Londres, ou le Musée National du Prado d'Espagne ? Dans quelle mesure la mise en œuvre de la technologie NFT pourrait-elle être utile à cette collection du patrimoine mondial ? Que se passerait-il à l'intersection entre le désir impossible du collectionneur de posséder un chef-d'œuvre et le droit potentiel à la libre utilisation de l'art par tous ?

L'un des musées les plus importants au monde, la Galerie des Offices de Florence, a emprunté une nouvelle voie. Elle donne au collectionneur la possibilité de disposer d'une reproduction numérique unique d'un chef-d'œuvre. Elle s’assure aussi un profit pendant les années rendues difficiles par la pandémie, et en même temps elle génère un revenu qui peut soutenir l’entretien et l'exposition des nombreux trésors que le musée conserve.

En raison de la pandémie de l'année dernière, les musées et les galeries d'art ont été contraints de fermer l'accès à leurs œuvres pendant plusieurs mois. La crise du secteur du tourisme qui s'en est suivie a mis les musées en grande difficulté économique, ce qui a conduit les institutions artistiques de premier plan à se tourner vers les nouvelles technologies, telles que les NFT, pour trouver des solutions financières.

La Galerie des Offices de Florence transforme donc certaines de ses œuvres les plus connues en NFT et suscite ainsi l'intérêt de collectionneurs du monde entier.

Cela commence en mai 2021, avec le Doni Tondo (1503-1504) de Michel-Ange en version NFT. Une version numérique de ce chef-d'œuvre, représentant la Sainte Famille, a été vendue pour 140 000 € / 170 000 $. Arrêtez-vous un instant et faites quelques calculs rapides pour envisager ce que ce marché pourrait devenir. Tout cela est permis par deux choses : un système cryptographique breveté qui empêche la falsification et la copie, et un NFT.

L'achat de l'œuvre numérique et du NFT correspondant n'implique pas la propriété de l'œuvre d'art physique elle-même et n'accorde pas de droit d'auteur à toute autre image numérique de l'art qui existe déjà ou pourrait exister à l'avenir. Il s'agit en fait d'une propriété numérique non exclusive et non fongible des plus grandes œuvres de notre monde. La portée de la propriété est en fait limitée aux lignes de code et au fichier image lui-même. Elle est aussi authentifiée par le certificat numérique, soutenu par la technologie blockchain. L'acheteur du NFT ne peut avoir aucune influence sur ce qu'il advient du tableau maintenant, ou à l'avenir, et l'expérience du visiteur du musée avec le tableau physique reste inchangée. Ce qui change, c'est la rentabilité du musée, et ce que le Web 3.0 fait à toutes choses, ajoute une couche de marché par-dessus les systèmes vieillissants comme la finance, la musique et le cinéma.

Le fichier chiffré du tableau est associé à un seul appareil à la fois (identifié par le numéro de série) et, une fois apparié, le NFT créé ne peut plus être modifié. L'accord entre l'émetteur de ce brevet et les Galeries Florentines préparent la version numérique d'autres œuvres. Parmi toutes, citons La Madone du grand-duc, La Dame voilée et La Vierge au chardonneret de Raphaël ; La Naissance de Vénus, Le Printemps et La Calomnie d'Apelle de Botticelli ; L'Annonciation et Le Baptême du Christ de Léonard.

Malgré la volonté du musée de procéder avec un émetteur qui utilise une technologie brevetée et propriétaire, cela ne reflète pas la version idéale des NFT, qui est une technologie open-source et qui ne nécessite pas de permission, ouvrant la possibilité à une véritable percée dans le domaine du droit d'auteur, de la juste rémunération et de la distribution des actifs numériques utiles. Ce qu'a fait le Musée des Offices représente toutefois un pas intéressant vers cette mise en œuvre, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'œuvres d'art d'époques passées, et d'une valeur artistique et historique inestimable.

Le point de contact entre le physique et le numérique représente l'un des thèmes principaux dans le développement de la pensée liée aux métavers et il est donc nécessaire de réfléchir à ces méthodes de représentation - et de monétisation - des œuvres d'art physiques dans les espaces numériques et virtuels, d'un sens à l'autre, et inversement.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share BanklessFR


📰 La sélection de news NFT

Vous vous souvenez d'AIM ? Que diriez-vous de EIM ? Les débuts du chat Blockscan

L'équipe derrière Etherscan a publié cette nouvelle plateforme de messagerie en version bêta. Blockscan Chat permet aux utilisateurs d'envoyer des messages à n'importe quelle adresse Ethereum.

Cette plateforme de messagerie est centralisée. Cependant, elle apporte de nouvelles opportunités à l'écosystème car vous n'aurez plus besoin d'autres informations personnelles pour envoyer des messages à des personnes dans le métavers.

D'un autre côté, les escrocs auront un autre moyen d'envoyer des liens ou des formulaires malveillants à n'importe qui. Comme toujours, soyez très prudent, ne partagez pas d'informations personnelles et ne cliquez pas sur des liens provenant de sources inconnues. Pour atténuer certains de ces risques, Blockscan Chat dispose également d'une fonction anti-spam intégrée qui permet aux utilisateurs de bloquer les adresses suspectes ou de n'autoriser l’envoi de messages qu’aux utilisateurs qui vous ont fait au moins une transaction.

Le responsable Gaming de YouTube rejoint Polygon Studios en tant que PDG

Ryan Wyatt, le responsable Gaming de YouTube, dirigera Polygon Studios à partir du mois prochain. YouTube Gaming a connu une croissance exponentielle sous la direction de Ryan, et cela représente désormais des milliards de visionnages de moments de jeux par an.

Polygon a lancé Polygon Studios en 2021 pour se concentrer sur les NFT et le gaming en particulier, et il y a eu beaucoup de mouvements dans ce domaine, augmentant le nombre de projets de NFT et de gaming sur Polygon. Polygon est également engagé dans ce projet et prévoit d'investir massivement dans les studios.

Bienvenue à Ryan dans l'écosystème du Web 3.0 !

Twitter avatar for @FwizRyan Wyatt (fwiz.eth) 💜🚀 @Fwiz
It is bittersweet news to share that I am leaving @YouTube. I have loved every minute of my time here, but it is time for my next endeavor. I am elated to announce that I will be joining @0xPolygon ($MATIC) as their CEO of Polygon Studios. Thank you for the memories! ❤️
Image
Image

January 25th 2022

2,032 Retweets25,909 Likes

🖼 L’expo NFT de la semaine

🧑🎨 Artiste : Riker / RIK3R#7109 - Portfolio

Cinéaste, éditeur, économiste, mon objectif est de réussir dans le Web 3.0. J'étais trop jeune pour la bulle Dotcom et l'explosion de la crypto, mais je me suis promis de ne pas manquer une autre opportunité comme celle-ci. Je crois que le Web 3.0 et l'internet décentralisé sont l'avenir, et j'espère pouvoir influencer un changement positif dans le monde numérique.

bDAO : Qu'est-ce que cela signifie d'être un artiste dans bDAO ?

Rik : BanklessDAO est une excellente plateforme pour affiner mes compétences et pour trouver des opportunités de création artistique. Je ne pense pas être le seul à dire que je préfère travailler pour moi-même, mais le fait que la DAO soit un écosystème qui apprécie l'art et qu’elle en a besoin me motive à travailler.

bDAO : Que pensez-vous du monde des NFT ?

Rik : Cela me rappelle le Far West. Beaucoup d'opportunités, mais avec des personnes et des entités qui cherchent à arnaquer et à tromper, vous devez être intelligent et perspicace pour réussir dans un environnement non réglementé. Malgré cela, les chances de succès sont indéniables. La réputation est également importante. Les petits artistes et les individus talentueux doivent reprendre en main les choses concernant les NFT, sinon le concept sera entaché par la cupidité.

VIDÉO

bDAO : Comment les DAO peuvent-elles aider l'art et les artistes ?

Rik : Le plus gros problème est la ramification des DAO en dehors de l'écosystème des crypto-monnaies. Malheureusement, en raison de la réputation des NFT, de nombreux artistes et crypto-artistes débutants sont, à juste titre, nerveux face à un nouveau concept non éprouvé comme les DAO. Si BanklessDAO peut se débarrasser de ces connotations, la simple existence de la DAO est suffisante pour influencer un changement de paradigme dans le monde de l'art.

VIDÉO


🗣 Vous pensez que le contenu de cet article mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share


👉 Les actions à entreprendre

🎨 Participez au canal NFT-Club : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections préférées, et vos crypto-artistes favoris !

❤️ Suivez le Decentralized Arts sur Twitter :

  • ici pour la version anglophone,

  • et ici pour la version francophone.

😜 Collectionnez la 3ème édition de The Rug, sortie il y a peu, par BanklessDAO !

✍️ Écrivez un article pour le Decentralized Arts, pour cela contactez Grendel, Kouros ou Frank !


📰 Newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • 🗞️ Le Bankless DAO Weekly Rollup

  • 🌌 Le blog de TokenBrice

  • 📋 Le résumé DeFi France

  • 🌐 MetaversalFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR


🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing