🌐🖼 Le Decentralized Arts - 👟🕵️♂️ Drop des baskets de Bankless Brésil
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
🗣 Parlez de MetaversalFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :
Chers Métaversaux 🏴,
La plupart d'entre nous se sont livrés à des discussions sur les NFT. Si, dans la majorité des cas, les discours proviennent de la curiosité envers les nouveaux mouvements artistiques et les modes d'expression innovants, dans d’autres cas, nous avons exploré des questions sur l'éthique et l’intégrité du marché des NFT.
La technologie est neutre. Les NFT ne sont rien d'autre que la capacité de rendre les actifs numériques uniques et reconnaissables. Aucun d'entre nous n'est responsable de l'utilisation de la technologie par des tiers, chacun répond à sa propre éthique.
Y a-t-il des personnes qui utilisent les NFT pour blanchir des transactions et tromper des acheteurs peu méfiants ? Certainement. Y a-t-il des gens qui blanchissent de l'argent par le biais des NFT ? Probablement.
Dans tous les autres cas, ce n'est pas la technologie qui doit faire respecter les lois, mais les autorités du lieu d’où s'effectuent les transactions.
La faute de quelques-uns ne doit pas devenir la condamnation de tous. Le comportement illicite de quelques spéculateurs ou escrocs ne peut pas - et ne doit pas - éclipser la valeur d'un nouvel outil d'expression de l'art, et ne doit pas étouffer la passion qui règne dans cette économie des créateurs : celle d’un mouvement dont font partie de nombreux artistes et designers qui transforment le monde et desquels cette newsletter continuera à parler.
Bienvenue sur la newsletter du Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, Frank America)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, FantasyFrench)
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🌐 Rejoignez les différentes communautés dont fait partie BanklessFR :
🐓 DeFi France sur Discord et Telegram (francophone)
🎴 NFT Francophone sur Telegram
🏴 BanklessDAO sur Discord (anglophone)
👿🎴 Rétrospective sur les acteurs néfastes du marché des NFT
Par Grendel
Les nombreux succès et records de vente capitalisés par le marché des NFT, ne doivent pas nous empêcher de poser des questions gênantes, dont la première est :
Le marché des NFT est-il vulnérable au blanchiment d'argent ?
Selon l'étude du Trésor américain sur le commerce de l'art publiée il y a quelques jours, certaines transactions financières clairement douteuses existent sur le marché de l'art NFT, des transactions dont il faut se méfier.
Selon le rapport, le marché des NFT a généré 1,5 milliard de dollars d'échanges au cours du premier trimestre de 2021, et a connu une croissance de 2 627 % par rapport au trimestre précédent.
Malgré les preuves de l'existence d'un probable problème de blanchiment d'argent à la fois sur le marché de l'art traditionnel, et sur celui de la blockchain, le Trésor américain s'est déclaré contre la promulgation de lois restrictives et a suggéré de se concentrer plutôt sur les causes d'une possible vulnérabilité (VI. Emerging Digital Art Market, à la page 25).
Le monde des NFT, et le marché qui en découle, est nouveau, dynamique, riche et si plein de potentiel qu'il attire aussi des regards peu éthiques. C'est un marché qui permet de créer des solutions impossibles à mettre en place auparavant, et qui échappe à un cadre réglementaire clair, tant d'un point de vue juridique que fiscal.
Avec les NFT, contrairement aux œuvres d'art physiques, le transfert de propriété ne connaît pas de frontières géographiques, est instantané et peut se faire sans le coût réglementaire ou financier de l'achat ou de la vente d'un objet physique.
Toutes ces caractéristiques doivent être étudiées en profondeur pour déterminer comment limiter le risque de tomber dans le danger du blanchiment d'argent.
Le département du Trésor américain a également signalé qu’il est possible que des criminels mènent des initiatives d'auto-blanchiment en achetant un NFT, en le transférant à eux-mêmes avec différents comptes numériques, en augmentant donc sa valeur, avant de le vendre à un acheteur peu méfiant.
L'Art Dealers Association of America, qui représente près de 190 galeries dans 30 villes américaines, a approuvé les recommandations du département du Trésor, indiquant qu'il n'y a pas suffisamment de preuves d'un risque de blanchiment d'argent sur le marché de l'art NFT pour justifier de soumettre les marchands d'art à de nouvelles réglementations dans le cadre du Bank Secrecy Act (BSA) par rapport à d'autres secteurs beaucoup plus importants qui ne sont actuellement pas soumis au BSA.
Les recommandations formulées dans l'étude comprennent :
L'augmentation des programmes de partage d'informations pour améliorer la transparence du marché ;
La mise à jour des directives et de la formation des forces de l’ordre et des agences de recouvrement, l'application des règlements anti-blanchiment d'argent (AML) ;
La lutte contre le financement du terrorisme pour les opérateurs de marché spécifiques non soumis au Banking Secret.
Une approche plus stricte est suggérée par le RUSI, le Royal United Services Institute, le plus ancien groupe de réflexion du monde et le principal groupe de réflexion britannique en matière de défense et de sécurité.
Selon le RUSI, un système avec comme politique la "connaissance du client" (KYC) devrait être similaire à celui du marché de l'art traditionnel, par exemple en créant un registre des NFT volés ou achetés frauduleusement, tel que l’Art Loss Register. Les maisons de vente aux enchères de NFT en ligne, selon le RUSI, devraient également être réglementées afin de réduire le risque de blanchiment d'argent.
Pour clore cet aperçu, nous citons un article de Chainalysis, qui constitue un avertissement valable pour ceux qui se soucient d'un marché des NFT à la fois éthique et intègre.
L’article est basé sur une étude de Chainalysis (publiée le 2 février 2022) mettant en évidence l’existence d’une petite part croissante de l'activité sur les marchés NFT attribuable au blanchiment d'argent.
Chainalysis est parvenue à cette conclusion en analysant certaines adresses crypto, déjà connues des experts pour être associées à de nombreuses escroqueries et opérations liées à des logiciels malveillants. Au quatrième trimestre de 2021, ce montant s'élevait à 1,4 million de dollars, alors qu'aujourd'hui il semble avoir augmenté pour dépasser les 5 millions de dollars avec une tendance toujours croissante.
L'une des pratiques les plus populaires utilisées est le wash-trading, la vente de NFT en s'envoyant de l'argent à soi-même depuis son propre portefeuille secondaire de cryptomonnaies. Chainalysis a spécifiquement relevé quelques milliers de cas similaires où une adresse tierce commune avait envoyé des fonds à la fois à l'acheteur et au vendeur. L'un des acteurs les plus prolifiques à ce niveau aurait réalisé jusqu'à 830 ventes de ce type, tandis que le bénéfice total enregistré à ce jour grâce au blanchiment d'argent via les NFT serait d'environ 8,9 millions de dollars.
Comme l'expliquent les chercheurs, "Toute cette activité représente une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux 8,6 milliards de dollars de blanchiment d'argent passant par les cryptomonnaies que nous avons surveillés pendant l’année 2021. Cependant, elles représentent un grand risque pour l'établissement de la confiance envers les NFT et devraient être surveillées de plus près par les autorités réglementaires et par les différentes agences des forces de l’ordre."
En cette fin d'article, nous pouvons conclure que, bien que les NFT soient attrayants pour les blanchisseurs d'argent, il n'existe actuellement aucune donnée concrète permettant d'affirmer que leur utilisation à cette fin est nettement pire que dans le monde de l'art traditionnel. En outre, les données recueillies et étudiées par les différents organismes de contrôle suggèrent que l'introduction rigoureuse des normes KYC / AML permettra de lutter contre ce problème.
Le succès d'un nouveau secteur attire et attirera toujours beaucoup d'attention de la part des acteurs les plus divers, chacun d'entre eux agissant avec des objectifs différents. Aux milliers de créateurs intéressés par la vente de leurs œuvres sur un nouveau marché, nous pouvons confirmer la présence de nombreux collectionneurs et acheteurs honnêtes et "organiques", mais qui sont accompagnés d'un petit pourcentage de personnes qui continueront à essayer d'exploiter les nouvelles technologies grâce aux incertitudes réglementaires.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Présentation des artistes de BanklessDAO - Partie I
🧑🎨 Artiste : Arnld
🏦 Type d’enchère : 99 exemplaires
💰 Prix : 0,03 ETH
DA : Comment as-tu découvert les NFT ?
R : Je pense que Youtube a joué un rôle important, car j'ai appris à connaître les NFT grâce à des vidéos. Après avoir rejoint la DAO de Bankless Brazil, je suis tombé plus profondément dans le terrier du lapin.
DA : Nous avons adoré votre tweet sur les baskets désincarnées. Qu'as-tu trouvé à l'intérieur et comment as-tu ressenti cette expérience ?
A : Je suis une personne très curieuse et quand je veux apprendre quelque chose de nouveau, je me lance à fond. Pour la petite histoire, mes parents ont travaillé toute leur vie dans l'industrie de la chaussure, mais cela ne m'a jamais vraiment intéressé. J'ai suivi la voie du design et je l’ai étudié sous toutes ses formes (produit, stratégie, processus, etc.). Vers 2018, j'ai voulu réorienter ma carrière car les baskets commençaient à devenir un peu une "addiction". J'achetais beaucoup de baskets, mais j'étais aussi curieux de savoir comment elles étaient fabriquées, et comment je pouvais aussi en fabriquer une paire. C'est ainsi qu’a commencé mon histoire avec les baskets. Le processus de désincarnation d'une basket pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur était fantastique ! C'est ce que je fais avec toute nouvelle chose, je vais jusqu'au bout et je vois ce qu'il y a dedans !
DA : Penses-tu que le NFT d'une paire de baskets que nous ne pouvons pas porter est similaire à un verre d'eau que nous ne pouvons pas boire ?
A : Question délicate, mais je dirais que non. Le NFT a toute une communauté derrière lui, il représente un mouvement, il envoie un message de ce que nous défendons. Et on ne sait jamais ce qui pourrait arriver à l'avenir : et si nous pouvions en faire quelque chose de réel ? De plus, disposer d’un verre d'eau que vous ne pouvez pas boire semble tout simplement malpoli, puisque son propriétaire ne le partage pas avec vous 😆.
DA : Tout le monde sait que les baskets sont cools et constituent un atout pour la mode, peux-tu nous aider à comprendre pourquoi ?
A : Les baskets représentent votre identité. Elles montrent ce que vous représentez et comment vous voulez que le monde vous "voit". Vous pouvez avoir une tenue entièrement noire, très simple, avec peu de chose à voir, et de superbes baskets, les gens vous comprendront tout de suite, les baskets ont ce pouvoir.
A peu près tout le monde veut avoir l'air cool et se sentir à l’aise : les baskets sont un outil puissant pour cela ; elles permettent d’augmenter son estime de soi : vous voyez ce que je veux dire ?
DA : Où souhaites-tu mener ton travail autour des NFT dans cinq ans, et pourquoi ? Et pour la DAO Bankless Brésil, que souhaites-tu qu’elle devienne dans cinq ans ?
A : C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, car tout semble aller tellement plus vite dans ce cryptovers. Peut-être que cinq ans sont comme 20 ans dans le "monde extérieur". Mais je veux vraiment continuer à travailler sur mes NFT et j'ai déjà une idée pour une nouvelle collection de baskets, que je veux lancer au troisième trimestre 2022. Il s'agira d'un projet social, mais il y a encore quelques points à régler 😉. Je veux que mon travail sur les NFT s'étende, évolue, j’y vois un avenir vraiment amusant !
Quant à la DAO BanklessBR, je crois que nous allons devenir le plus grand groupe de médias crypto au Brésil, c'est certain. Je dis cela en raison de l'ampleur de notre croissance en si peu de temps et en raison du dévouement de nos membres pour les projets que la DAO gère. Nous avons un groupe incroyable de personnes qui pensent DAO 24h sur 24, 7j sur 7, et je vois un avenir prometteur pour celle-ci.
Collectionnez vos baskets BanklessDAO sur le compte OpenSea de BanklessDAO !
📰 La sélection de news NFT
Decentraland accueille la Metaverse Fashion Week le mois prochain
La première Metaverse Fashion Week aura lieu du 24 au 27 mars. Avoir part à cet événement est gratuit, mais les participants doivent disposer d'un portefeuille Ethereum. Toutefois, certains événements seront exclusifs aux détenteurs de NFT de certaines marques.
La première maison de mode qui a annoncé sa participation à cet événement a été Hugo Boss et beaucoup d'autres ont suivi. Les participants pourront acheter des vêtements numériques, mais certaines marques de mode permettront aux gens d'acheter des pièces réelles.
Alfa Romeo va intégrer les technologies NFT et Blockchain dans ses voitures
Le constructeur automobile italien a annoncé qu'il allait intégrer la technologie blockchain dans le SUV Tonale 2023 qui sera disponible à la commande au quatrième trimestre 2023.
L'entreprise utilisera des NFT en guise de données. Le NFT sera capable de certifier le véhicule à l'achat et il enregistrera les données de la voiture pendant tout le cycle de vie, y compris les dossiers d'entretien et de maintenance. Cependant, la voiture doit être entretenue par un concessionnaire Alfa Romeo certifié pour que tout ceci soit enregistré.
Le responsable du marketing chez Alfa Romeo, Francesco Calcara, a déclaré : "La numérisation est un élément clé de notre métamorphose. La Tonale est la toute première voiture à conserver un token non fongible de type blockchain. Les NFT utilisent le même système de distribution de l'information qui protège vos bitcoins. Elle enregistre toutes les données sur la blockchain."
La Non Fungible Conference, du 4 au 5 avril
La Non Fungible Conference est la principale conférence européenne sur les NFT qui aura lieu à Lisbonne, au Portugal, les 4 et 5 avril 2022. Un événement de deux jours rempli de conférences, de panels, d'ateliers et d'expériences qui rassemblent des artistes, des projets, des plateformes, des collectionneurs et des investisseurs de la communauté NFT provenant de partout autour du globe.
Plus d'une centaine d'intervenants et d'artistes internationaux et 1500 participants sont attendus pour cette 1ère édition, qui se concentrera sur quatre thèmes principaux : le Gaming, les Objets de Collection, l'Art et les Métavers.
Plus qu'une conférence, la NFC est un événement purement expérimental, avec une galerie d'art NFT, avec un quartier commerçant et bien sûr, avec des fêtes colorées et avec des cosplayers qui se joignent à la fête !
Présentation des artistes de BanklessDAO - Partie II
🧑🎨 Artiste : chrisfcrypto.eth🏴 - Portfolio
Discord : Chrisfcrypto.eth 🏴#3896
Je suis un médecin cancérologue à la retraite qui utilise maintenant l'autre moitié de mon cerveau - le côté créatif. J'ai rejoint BanklessDAO à sa création et j'ai été actif dans les guildes du Design et de l’AV, créant des vidéos de marketing, des tokens POAP et des NFT. Travailler avec BanklessDAO m'a ouvert d’autres opportunités, avec des DAO qui partagent les mêmes idées, comme HumanDAO et POAPathon.
DA : Qu'est-ce que cela signifie d'être un artiste dans bDAO ?
Ch : C’est avoir la liberté de s'exprimer de manière non conventionnelle et en utilisant de nombreux types de médias différents, les plus difficiles à maîtriser ont été les NFT animés que j'ai réalisés pour divers projets. Mon art est différent et en perpétuel changement dans cet écosystème. C'est un défi, mais en même temps très utile pour continuer à avancer dans son voyage au sein du monde crypto. Tout comme le cryptovers change chaque année, un nouvel univers s'ouvre avec des possibilités infinies. J'aime travailler en collaboration avec les autres membres de la Guilde du Design, et j’aime soutenir les autres, tout en progressant avec chaque défi qui se présente.
DA : Que penses-tu du monde des NFT ?
Ch : Bien qu'il s'agisse d'un nouvel écosystème, il est facile de tomber dans la routine de l'art "génératif", en utilisant un code qui permet d’instancier 10 000 NFT différents. Je préfère créer des œuvres individuelles uniques, avec une touche comique, et j'aime les défis que représentent l'apprentissage de nouvelles plateformes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
DA : Comment les DAO peuvent-elles aider l'art et les artistes ?
Ch : Principalement par le soutien et la collaboration, mais aussi en tant qu'exutoire avec les encouragements de personnes partageant les mêmes idées. Les DAO sont les entreprises de l'avenir, et je préfère travailler avec ceux avec qui j'ai choisi de travailler, ce qui n'est pas possible I.R.L.
🗣 Vous pensez que le contenu de cet article mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
💰 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière
L'artiste Blair Zaye a réalisé un chiffre d’affaire total de 0,57 ETH avec les NFT de CryptoGrillz.
👉 Les actions à entreprendre
🎨 Participez au canal NFT-Club : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections préférées, et vos crypto-artistes favoris !
❤️ Suivez Decentralized Arts sur Twitter :
✍️ Écrivez un article pour Decentralized Arts, contactez Grendel, Kouros ou Frank !
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.