🌐🖼 Le Decentralized Arts #22 - 🛒👖👩🎨 Boson Protocol, Habillement dans le Métavers & Présentation d'un artiste
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
🗣 Parlez de MetaversalFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :
Chers Métaversaux 🏴,
Si nous demandions aujourd'hui à mille personnes la définition d'un métavers, nous obtiendrions probablement mille réponses différentes. Il y a ceux qui indiqueraient une plateforme, d'autres un jeu vidéo, d'autres encore pourraient débattre du concept même de "métavers". Le métavers peut-il être aussi physique ou seulement virtuel ? Comment entre-t-on dans le métavers ? Y a-t-il un code vestimentaire ? (Cravate et chemise à col uniquement !)
Le hoodie GMI dont nous parlons dans ce numéro, né du partenariat entre BanklessDAO et IndexCoop, pourrait être le type de vêtement approprié au métavers, englobant à la fois un élément fiscal et des éléments virtuels.
Ce qui ne peut manquer dans le multivers, c'est un marché dédié et fonctionnel pour les besoins de ceux qui le peupleront : Boson Protocol est ici pour nous expliquer comment ils voient le développement d’un tel système.
Notre exploration continue !
Bienvenue sur la newsletter du Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, Frank America)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos, FantasyFrench)
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
Boson Protocol
Par Justin Banon, cofondateur de Boson Protocol
bDAO : Qu'est-ce que Boson Protocol ?
JB : Boson Protocol est une infrastructure pour le commerce décentralisé qui permet la vente de produits physiques tels que les NFT, sans s'appuyer sur des intermédiaires centralisés. Avec Boson Protocol, vous pouvez créer des applications commerciales que tout le monde peut utiliser et auxquelles tout le monde peut faire confiance.
bDAO : Quel est votre objectif ?
JB : Nous créons un pont commercial entre le métavers et le monde réel. Les clients peuvent consulter les produits dans le métavers, puis recevoir les articles physiques sur le pas de leur porte en même temps que le vêtement numérique dans le monde virtuel. Notre vision à long terme chez Boson est de fournir le réseau décentralisé sur lequel fonctionnera le commerce du futur.
bDAO : Comment fonctionne Boson Protocol ?
JB : Grâce aux bons NFT, le protocole Boson permet de tokéniser les engagements commerciaux futurs, c'est-à-dire permet de transformer des produits du monde réel en NFT. Cela donne la possibilité aux entreprises, aux organisations et aux clients de combler le fossé entre les technologies numériques décentralisées, et entre le transfert et le commerce des biens physiques.
bDAO : Que signifie pour le monde des NFT le drop de la "Collezione Genesi" de Dolce & Gabbana et l'intérêt massif des grandes marques de mode ?
Image de la Dolce Gabbana NFT Genesi 2021.
JB : La Collezione Genesi est un moment fondateur dans l'histoire de la mode et des NFT, qui a prouvé à quel point les grandes marques prennent l’avenir de l’industrie des NFT au sérieux. Les NFT ont frappé l'imagination des utilisateurs grand public d'une manière inédite pour les cryptomonnaies.
Outre Dolce & Gabbana, nous avons vu des marques comme ASICS et Gucci s'impliquer dans cet écosystème, mais aussi les plus grandes galeries du monde, dont Sotheby's, réaliser des ventes de NFT de plusieurs millions de dollars. Si l'on regarde les chiffres, au début de l'année, les ventes des NFT les plus populaires atteignaient environ 64 millions de dollars par mois. Aujourd'hui, les ventes de NFT atteignent 41 millions de dollars par jour. Tout semble vraiment possible.
bDAO : Pourquoi Boson Protocol a-t-il acheté le "Glass Suit" à 1 million de dollars US ?
JB : Cet objet unique de Dolce & Gabbana sera la pierre angulaire de notre collection physico-numérique, elle suscitera de l'enthousiasme et une prise de conscience du commerce dans le métavers. Elle démontrera comment Boson Protocol permet aux marques de vendre des produits physiques dans les métavers en tant que NFT. Nous avons des projets très excitants pour ce costume, et nous sommes impatients d'en dévoiler davantage dans les mois à venir.
bDAO : Qu'est-ce que Boson Portal ?
JB : Boson Portal est une expérience unique pour les marques, située dans Decentraland, un métavers fonctionnant grâce à une blockchain. Ce terrain de jeu virtuel pionnier en matière de style de vie, de commerce et de culture, construit sur la v1 de Boson Protocol, permet aux marques, aux artistes et aux créateurs d'acheter et de vendre des biens physiques via des NFT du métavers. Il y a tout un ensemble de détaillants physico-numériques opérant au sein de Portal, les utilisateurs peuvent accomplir des quêtes pour débloquer des articles numériques et physiques à la fois rares et uniques. Nous sommes impatients d’annoncer tous nos partenariats au cours des prochains mois, alors restez à l'écoute.
📰 La sélection de news NFT
La Chine va lancer une blockchain NFT gérée par l'État
Il est bien connu que les autorités chinoises ont une aversion pour les cryptomonnaies et ont interdit le commerce et l’émission de crypto l'année dernière. Aujourd'hui, Blockchain Services Network, une société chinoise soutenue par l'État, prévoit de lancer une infrastructure qui permettra aux utilisateurs d’instancier, de vendre et d’acheter des NFT.
Ce réseau ne sera pas relié aux autres cryptomonnaies, les gens utiliseront plutôt le yuan chinois pour échanger et payer les frais de gas.
Bien que cette nouvelle technologie, appelée BSN-Distributed Digital Certificate (BSN-DDC), ne soit pas décentralisée, elle ouvre les portes de la technologie NFT dans ce pays asiatique. Cela montre que, décentralisée ou non, la technologie blockchain est en train d'être adoptée, ce qui signifie que les NFT trouvent plus d'un moyen pour se développer.
Sega dépose des marques pour Sega NFT
En novembre dernier, la société de jeux vidéo a annoncé dans ses résultats du deuxième trimestre qu'elle prévoyait d'investir dans de nouveaux domaines tels que les NFT. Cependant, plus tard, le PDG de Sega, Haruki Satomi, a fait savoir que la société écouterait la communauté avant de se lancer dans l’aventure NFT.
Ce point de vue est similaire à celui d'autres sociétés de jeux vidéo qui envisagent de mettre en place des NFT, mais qui se montrent prudentes pour l'instant, comme Electronic Arts. Le PDG d'EA, Andrew Wilson, a déclaré à la fin de l'année 2021 que les conversations autour du play-to-earn et des NFT étaient quelque chose de vraiment récent dans le gaming.
Par ailleurs, Sega a déposé deux marques auprès de l'office japonais des brevets en décembre 2021. Une pour "Sega NFT" et une autre pour "Sega Classics NFT Collection". Bullish, n’est-ce pas ?
Les spécificités de ces projets NFT n'ont pas été rendues publiques mais Satomi a déclaré : "Nous devons évaluer soigneusement de nombreux éléments, comme la façon dont nous pouvons atténuer les éléments négatifs. C’est-à-dire dans quelle mesure nous pouvons introduire ce projet dans le cadre de la réglementation japonaise, et ce qui sera accepté ou ne le sera pas par les utilisateurs. Nous y réfléchirons ensuite si cela va dans le sens de notre mission de "Créer en permanence, et de captiver à jamais", mais si cela est perçu comme un simple moyen de gagner de l'argent, je prendrais la décision de ne pas poursuivre dans ce sens là."
Preuve de Proximité et Porter pour Gagner/Proof of Proximity and Wear to Earn
La nouvelle startup IYK propose une approche inédite des NFT en les liant à des vêtements.
Jeudi dernier, en partenariat avec BanklessDAO et Index Coop, IYK a lancé une série limitée de produits dérivés pour l’Indice Bankless de l’Innovation DeFi : le $GMI. Ce sweat à capuche d'inspiration streetwear est lié de manière permanente à un token $GMI et à un NFT.
Toute personne en possession du sweat peut, à tout moment, scanner la marchandise pour “appeler” le NFT sur son propre portefeuille. IYK appelle cela la "Preuve de Proximité".
En utilisant la technologie de Preuve de Proximité, on peut s'assurer avec une confiance raisonnable que le détenteur actuel du NFT a réellement l'article physique en sa possession - en établissant un pont beaucoup plus sûr entre le physique et le numérique par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent pour les drops physico-numériques.
Ces hoodies $GMI pourraient servir de billets d'entrée à des événements, être utilisés pour réclamer des avantages comme des boissons gratuites, et même être utilisés pour une méthode d’assignation des POAP aux individus présents physiquement aux événements. L'équipe d'IYK a également discuté des plans à long terme pour mettre en place des campagnes “Porter pour Gagner”/"Wear to Earn” où les utilisateurs peuvent être payés par les marques pour porter leurs produits.
Index et IYK se sont engagés à offrir des avantages à tous les détenteurs de sweats GMI présents aux événements d'Index Coop lors des conférences Permisionless du mois de mai 2022.
Cette offre limitée durera jusqu'à la fin de cette semaine.
Chaque sweat coûte 0,1 ETH et comprend un NFT - réclamable par quiconque est en possession du sweat - et un token GMI. L'acheteur peut réclamer à la fois le NFT et le token $GMI en scannant l'étiquette du sweat.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Présentation d’un artiste de BanklessDAO - Nittra
🧑🎨 Artiste : Nittra - Site web
En tant que médecin légiste thaïlandais, j'ai jeté 9 ans d'éducation scientifique par la fenêtre pour une vie de gribouillages ! Vous imaginez ? J'ai rejoint BanklessDAO en août dernier et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Nittra, ancien médecin légiste thaïlandais devenu designer de NFT.
bDAO : Qu'est-ce que cela signifie d'être un artiste dans BanklessDAO ?
Nit : Cela implique :
Un écosystème pour s'Amuser.
De noMbreux amis qui vous soutiennent
Une Atmosphère géniale
Zéro heure de sommeil
Etre Indépendant et décentralisé
De la croissance Non-stop
Des GM en permanence
Maintenant, mettez ensemble les lettres en gras dans chaque phrase ci-dessus et ça donne AMAZING, c’est INCROYABLE. Voilà ce que signifie être un artiste dans BanklessDAO !
bDAO : Que penses-tu du monde des NFT ?
Nit : Pour être honnête avec vous, ce n'est pas tout rose. Vous devez travailler dur pour obtenir ce que vous voulez. L'un des principaux avantages pour les artistes dans le monde des NFT est que vous êtes propriétaire de votre œuvre et que vous en tirez des revenus pour toujours. Votre nom en tant que créateur restera associé à votre œuvre à perpétuité. De plus, les communautés et les amis issus des différentes DAO sont incroyables.
L’ambiance WAGMI de Noël par Nittra, un artiste NFT de BanklessDAO.
🗣 Vous pensez que le contenu de cet article mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
👉 Les actions à entreprendre
🎨 Participez au canal NFT-Club : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections préférées, et vos crypto-artistes favoris !
❤️ Rejoignez le serveur Discord de Flipper.zone : Il s'agit du projet d'outil de trading de NFT issu de BanklessDAO.
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.