BanklessFR

Share this post
🌐🖼 Le Decentralized Arts #20 - 🌊🏆🎴 OpenDAO, 9x9x9 et les NFT les plus chers de 2021
banklessfr.substack.com
🎴🌐 MetaversalFR

🌐🖼 Le Decentralized Arts #20 - 🌊🏆🎴 OpenDAO, 9x9x9 et les NFT les plus chers de 2021

La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO

Jon Otherbright
Jan 7
Comment
Share

✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.


🗣 Parlez de MetaversalFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :

Nous suivre et nous soutenir


Chers Métaversaux 🏴,

Nous commençons l'année avec un feu d'artifice. Le coup de tonnerre des débuts d'OpenDAO est toujours audible, alors que Decentralized Arts présente une chanson de l'un de ses contributeurs les plus actifs, Angyts - qui est aussi un contributeur actif de BanklessDAO -, et une interview de son plus prestigieux exposant, 9x9x9.

OpenDAO est la réponse de la communauté aux rumeurs d'un coup d’état "centralisé" dans le monde des NFT vis à vis d’OpenSea, et cette newsletter accueille cette réponse avec enthousiasme.

En 2020, l'évaluation des NFT a atteint un peu moins de 100 millions de $, tandis qu'en 2021, elle est passée à 23 milliards. La question est de savoir jusqu'où cela ira en 2022 ? Nous avons l'intention de le découvrir.

Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.

Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, Angyts, FrankAmerica)

Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos, FantasyFrench)



⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


📰 La sélection de news relatant des NFT

15 Bored Apes volés dans "sans doute la pire des nuits" qu’a vécue la victime

Le compte appartenant à toddkramer.eth a été piraté la semaine dernière et des NFT BAYC d'une valeur d'environ 2,2 millions de dollars ont été volés au collectionneur.

Kramer a perdu ses avoirs lorsqu'il a cliqué sur un lien malveillant. En conséquence, les pirates ont eu accès à son hot wallet.

Une capture du tweet de Todd Kramer le 29 décembre 2021 qui a maintenant été supprimé.

Le 30 décembre, Kramer a signalé que 15 Bored et Mutant Apes avaient été volés. OpenSea a gelé les NFT volés sur la place de marché. Cependant, ils étaient déjà listés dans le pool de liquidité de NFTX, la victime a donc demandé à la plateforme de le retirer.

En conséquence, certaines personnes ont acheté des Bored Apes à prix réduit malgré le fait qu'ils avaient été volés.

Twitter avatar for @ElectionDayMad1Franklin @ElectionDayMad1
I used @NFTX_ to swap Ape 753 (left) with Ape 9988 (right). Both of those apes are locked on OpenSea as well as all apes in both the NFTX and NFT20 (@NiftyLeague) pools. I paid 6.13 ETH to swap on NFTX. Although 753 is ranked higher, I see the Hip-Hop ape as an upgrade. Thoughts?
Image
Image

December 31st 2021

6 Retweets144 Likes

Des plaintes ont également été déposées concernant les transactions ultérieures autour de ces NFT après qu'OpenSea les ait gelés sur sa plateforme. Certains utilisateurs sont découragés par le manque de décentralisation de celle-ci.

Sur une note plus positive, la communauté a également travaillé dur pour que les actifs soient rendus à leur propriétaire, comme certains Apes ont déjà été rendus à Kramer. Ces types d'activités centralisées soulignent à la fois les forces et les faiblesses du contrôle centralisé, et arrivent, au bon moment, dans le sillage d'OpenDAO, dont nous parlerons dans cette édition.

Les NFT les plus chers de 2021

La culture NFT est en train de prendre le monde d'assaut, passons en revue certains des points forts de leurs ventes en 2021.

#1. Beeple – EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS – 69,3m de $

#2. Beeple – Human One – 28,9m de $

#3. CryptoPunk 7523 – 2 500 ETH - 11,7m de $

#4. CryptoPunk #4156 – 4 200 ETH - 10,3m de $

#5. CryptoPunk #7804 – 4 200 ETH - 7,57m de $

#6. CryptoPunk #3100 – 7,51m de $

#7. Xcopy - Right-click and Save As guy – 7,09m de $

#8. Art Block - Ringers #109 – 6,9m de $

Collections avec le plus grand volume d'échange

Selon DappRadar, le projet avec le plus grand volume historique est Axie Infinity avec 3,81 milliards de dollars. CryptoPunks détient le deuxième plus grand volume avec 2,32 milliards de dollars. Ce que l'on peut retenir de ces deux leaders du classement, c'est que l'utilisation de NFT "gamifiés", comme le déploie Axie Infinity, a fixé la barre de la croissance future du marché des NFT. La deuxième conclusion à tirer est que les NFT OG (comme les CryptoPunks) représentent la culture et les origines du marché et sont donc considérés comme ayant beaucoup de valeur, même si leur seule utilité est d’être un simple "poids culturel" et une "réserve de valeur", comme l'a fait remarquer David Hoffman dans un récent weekly rollup, "les CryptoPunks sont comme le Bitcoin des NFT".

La liste complète est la suivante :


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share BanklessFR


OPENDAO, $SOS, 9x9x9

Par Angyts et Grendel

Chers Métaversaux,

La communauté NFT a reçu le plus mémorable des cadeaux de Noël en 2021. Tout le monde a faim de nouvelles informations sur l'airdrop du token $SOS !

L'énergie dans la salle est clairement palpable. Les volumes d'échange sur OpenSea ont augmenté de 50% depuis l'airdrop. Les espaces Twitter n'ont cessé de parler du $SOS et de sa signification. Le canal vocal du discord d'OpenDAO fonctionne de façon ininterrompue depuis plusieurs jours.

Alors comment cela a-t-il commencé ? Quand OpenSea a envisagé de faire une introduction en bourse, la communauté a commencé à bouillir de colère. Et avec le mouvement OpenDAO, tout à coup, cet écosystème de conversation a été mis en évidence.

Le token $SOS a été distribué rétroactivement aux utilisateurs d'OpenSea en calculant le volume des échanges et le nombre de transactions. Toute personne ayant déjà acheté ou vendu des NFT sur opensea.io est éligible à l'airdrop et peut aller réclamer ses tokens sur theopendao.com.

Alors, qui a lancé ce mouvement ? Un des acteurs clé est 9x9x9, il a été impliqué depuis le moment de la conception jusqu'au lancement de la DAO. 9x9x9 est un contributeur actif à OpenDAO et à 721DAO. Comment cela s'est-il passé ? Eh bien, il a réuni quelques amis, a commencé à planifier et à exécuter ce plan.

Nous voulons que le $SOS soit la monnaie de réserve de choix du Métavers. - 9x9x9.eth

DA a interviewé 9x9x9 à cette occasion.

bDAO : 9x9x9, merci de faire équipe avec nous pour cette interview. Tout d'abord, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à imaginer et à mettre en place OpenDAO ?

9x9x9 : Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la communauté NFT était très divisée et fermée. Vous pouvez toujours voir des gens parler de [comment] le BAYC va dépasser les punks ou ceci va dépasser cela. C'est comme si chaque communauté de PFP comptait 3000 à 6000 personnes, isolées les unes des autres. Comme pour toutes les communautés NFT, il y a des VeeFriends, un club721, un MVHQ et bien d'autres, mais elles comportent surtout des cartes de membres, des projets de NFT ou des clubs communautaires. Aucun d'entre elles n'a été capable de rassembler l'écosystème. Ce n'est pas qu'elles ne veulent pas, c'est juste que c'est économiquement impossible.

La seule chose commune qui relie l'ensemble de l'écosystème est que tout le monde (les collectionneurs, les artistes ou les projets) utilise OpenSea, mais pour de nombreuses raisons, l'équipe d'OpenSea n'a pas été en mesure d'unifier le milieu des NFT (je comprends combien il est difficile pour une entreprise d'obtenir soudainement un tel volume et la taille de l'équipe ne peut tout simplement pas augmenter du jour au lendemain). Nous rencontrons certains problèmes : un manque de transparence, un manque de vérification des collections, et le bannissement de certains comptes alors que certains pirates agissaient sans être inquiétés. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, la seule chose qui relie l'ensemble de l'industrie est la désaffection de la plupart des membres de la communauté envers la plateforme.

OpenDAO veut être la communauté qui relie toutes les communautés isolées, tout en faisant ce que les gens attendent : les écouter, fournir un soutien et des subventions aux plateformes et aux artistes pour les aider à avoir une chance équitable de faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant.

Une autre raison est qu'à l'ère du Web 3.0, les utilisateurs doivent être récompensés et que la blockchain est toujours liée au mouvement de décentralisation et de transparence. Je pense que ce que nous faisons est un pas vers l’unité, et pourtant nous en sommes encore loin. Du point de vue des données, les utilisateurs devraient être récompensés lorsqu’elles sont utilisées. Mais les entreprises centralisées collectent vos données et les utilisent à leur avantage, voire les revendent.

Avec le modèle du $SOS, vous êtes récompensé pour vos données en recevant des tokens $SOS. Le $SOS interrompt le cycle de la vente de données.

Le nouveau modèle est le suivant : un protocole veut des utilisateurs, ils laisseront leurs tokens aux détenteurs de $SOS, ce qui signifie que le protocole a payé pour obtenir ces utilisateurs.

Cela signifie également que ces utilisateurs savent qui reçoit et utilise les informations et sont récompensés lorsqu'ils y accèdent.

Le BIG data / le marketing est un marché énorme et nous n'avons pas besoin d'une boîte noire de taille moyenne.

Il s'agit d'être plus juste, plus transparent et plus gratifiant.

bDAO : OpenDAO a surpris tout le monde avec l'airdrop, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir les critères retenus ?

9x9x9 : Peu importe à quel point les gens aiment ou n'aiment pas OpenSea, je pense que nous ne serions pas allés aussi loin sans la plateforme. Elle a apporté une contribution majeure à notre culture et en l'honneur de cela, OpenDAO a choisi l'activité d’OpenSea comme critère.

En outre, OpenSea est l'une des plus anciennes plateformes et représente 95 % de l'ensemble du volume des échanges.

Récompenser le volume de trading par 70% de l’airdrop du SOS et récompenser le nombre de trades par 30% de l'airdrop du SOS était un moyen de mesurer et d'équilibrer la contribution des utilisateurs.

Si l'on compare un achat unique de 1 000 ETH pour un NFT à 500 transactions de NFT à 1 ETH, le premier n'est qu'une seule transaction avec deux parties impliquées et un volume de 1 000 ETH. Dans le second cas, il s'agit de 500 transactions, avec potentiellement 1 000 personnes impliquées, et bien que le volume soit moitié moindre (500 ETH au total), il est plus bénéfique pour l'écosystème.

bDAO : Quel avenir imaginez-vous pour OpenDAO et pour le $SOS ?

9x9x9 : À mon avis, le $SOS sera l'actif principal dans le secteur des métavers / NFT, comme l'USD mais pas un token stable.

De nombreuses plateformes, protocoles et monnaies intégreront le $SOS à différents niveaux, leur permettant d'utiliser le $SOS comme moyen de paiement, comme token de gouvernance, de récompenser le $SOS avec leurs tokens natifs, ainsi que d'acheter et de détruire du $SOS avec un pourcentage de leurs revenus.


OpenDAO offre un horizon prometteur

DA est reconnaissant d'obtenir la contribution de 9x9x9 sur ce nouveau flash-DAO. Ce que nous avons constaté, c'est que le problème identifié par OpenDAO est que chaque métavers et chaque projet NFT de terrain finira par avoir son propre token vendu via une ICO / IDO, ce qui profitera à ceux qui sont déjà riches, et entraînera un faible transfert de valeur à la communauté.

Comme solution à cela, les projets peuvent maintenant utiliser le $SOS comme monnaie de réserve, les liant à l'écosystème OpenDAO et créant de la valeur pour tous ceux qui détiennent déjà des $SOS.

Nous avons réuni toutes les personnes les plus actives du métavers. - 9x9x9

Il y a actuellement 200 000 portefeuilles qui détiennent des $SOS et ce n'est pas fini. Beaucoup d'entre eux sont les personnes les plus actives du métavers.

Diagramme circulaire expliquant la feuille de route du token $SOS

La feuille de route d'OpenDAO a été publiée sur le site theopendao.com :

  • 50% des tokens seront airdropés jusqu'en juin 2022, et les tokens non échangés seront reversés à la trésorerie d'OpenDAO.

  • 10% des tokens seront utilisés pour inciter la fourniture de liquidité, ils ont déjà été transférés à la trésorerie de SushiswapDAO.

  • 20% des tokens seront utilisés pour inciter au staking afin de récompenser les détenteurs de $SOS, et devrait avoir lieu en janvier 2022.

  • 20% iront à la trésorerie d'OpenDAO pour poursuivre les objectifs suivants :

    • Indemniser les victimes

    • Soutenir les artistes émergents

    • Soutenir les communautés NFT

    • Soutenir la préservation de l'art

    • Subventionner les développeurs

Certains points n'ont pas encore été clarifiés, mais en parlant avec les contributeurs les plus actifs, il est évident que nous ne sommes qu'au début d’ l’aventure.

Quelle sera la prochaine étape ?

Les signataires du multisig ont récemment été élus et l'excitation est palpable au sein d’OpenDAO. Les participants aux discussions sont nombreux, et il y a un désir clair de participer de la part de nombreuses parties, pour mettre en place des partenariats avec cette nouvelle DAO.

Les incitations pour une DAO ouverte liée aux NFT, sans contrôle central, et ouverte aux stimuli de la communauté sont toutes là. Decentralized Arts souhaite un bel avenir à la communauté OpenDAO.


🗣 Vous pensez que le contenu de cet article mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share


Decentralized Arts et le nouvel an

L'année 2022 vient tout juste de démarrer et nous propose déjà de nouveaux développements passionnants. Le marché est bouillant, et nous sommes impatients de le voir se développer. Des projets comme celui du BAYC, ou celui des CryptoPunks, continuent à être adoptés par le grand public. Même Jimmy Fallon a acheté un Bored Ape. OpenDAO est peut-être en train de changer le paysage du monde des NFT. DA continue de couvrir l'univers non fongible pour votre plaisir de lecture.


📰 Newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • 🗞️ Le Bankless DAO Weekly Rollup

  • 🌌 Le blog de TokenBrice

  • 📋 Le résumé DeFi France

  • 🌐 MetaversalFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR


🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing