🌐🖼 Le Decentralized Arts #15 - 🎴👨👩👦👦 Quand les NFT se retrouvent en contact avec le public
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous soutenir.
Chers Métaversaux,
Nous savons tous, grâce aux longues conversations sur Decentralized Arts, que le crypto-art est une composante de plus en plus importante du monde de l'art. Les NFT sont l'une des principales nouveautés dans le monde de l'art contemporain, permettant l'émergence de nouveaux artistes - les crypto-artistes - souvent totalement inconnus il y a encore quelques mois. Les NFT ont permis à de nombreuses personnes d'utiliser des moyens d'expression beaucoup plus communs aux nouvelles générations que l'art traditionnel, permettant ainsi la création d'un nouveau public intergénérationnel.
Ce à quoi tout le monde ne s'attendait pas, mais que l'on constate en toutes circonstances, c'est l'enthousiasme que les événements NFT, notamment les expositions, suscitent auprès du public. Non seulement le public est déjà habitué au crypto-art mais les curieux - ceux qui en ont entendu parler sans avoir eu l'occasion d'en savoir plus jusqu'à présent - le deviennent également.
Cet enthousiasme entoure actuellement l'exposition DART à Milan, dont nous parlerons dans ce numéro avec Skygolpe, crypto-artiste et organisateur de l'exposition.
Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, nonsensetwice)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos)
L’artiste de la semaine
🧑🎨 Artiste : Mostmeta.eth
🏦 Type d'enchère : 99 exemplaires disponibles à la vente
💰 Prix : 0,015 ETH
Travaille dans le domaine de l'IA chez Adobe. Créateur de gif. Fan de blockchain et de NFT. Spécialiste de l’intégration dans l’univers des NFT.
bDAO : Comment es-tu devenu un crypto-artiste ?
MM : Mon parcours a commencé lorsque je cherchais un moyen de signer numériquement les gifs personnalisés que je créais pour mon compte Giphy, giphy.com/mostmeta, en 2016. J'étais un peu surpris qu'il n'y ait pas de méthode pour le faire en dehors d'un partenariat avec une galerie physique qui garantirait la provenance sur une base de données centralisée. Après de nombreux essais et erreurs (très comiques) pour créer un moyen de signer numériquement des gifs - impliquant des QR codes, de l’authentification à deux facteurs et Google docs - je suis finalement tombé sur l'article Artnome de Jason Bailey, "What is CrytptoArt" en 2018. C'était exactement ce que je cherchais ; tout cet écosystème était déjà construit ! Je me suis immédiatement immergé dans ce tout nouvel océan artistique.
bDAO : Qu'est-ce que le crypto-art pour toi ?
MM : Pour moi, le crypto-art est un moyen pour l'humanité de débloquer la valeur créative. Les barrières à l'entrée sont si faibles et les bénéfices pour tant de personnes si importants que c'en est stupéfiant. Cela profite réellement à tout le monde. Pour moi le Crypto-art est synonyme d’Abondance.
bDAO : Quelle évolution vois-tu dans le monde du crypto-art ?
MM : En ce qui concerne l'évolution, c'est ici que ça devient amusant. Pour moi son Evolution sera de former le Métavers. (Et pas la version de Facebook). Le fait que n'importe qui puisse développer un smart contract qui interagit avec n'importe quel NFT existant est super excitant. Qu'est-ce que le Métavers ? Nous sommes en fait déjà en train de le construire ensemble.
bDAO : Que penses-tu de la combinaison crypto-art / DAO ?
MM : La combinaison crypto-art / DAO est tellement naturelle. Les deux sont crypto-natifs et se renforcent l'un l'autre. Le Crypto-art est un moyen pour les DAO de s'exprimer et les DAO sont un moyen pour les crypto-artistes de contribuer à cet écosystème florissant.
bDAO : Parle-nous des œuvres que nous droppons aujourd’hui.
MM : Le titre de l'œuvre est un jeu de mots sur la phrase Qu'ils mangent de la brioche ! qui a participé à déclencher la Révolution française. Dans notre révolution monétaire, c'est nous qui faisons et mangeons nos propres gâteaux ! Cette œuvre célèbre la nation Bankless et l'avenir monétaire plus équitable que nous créons ensemble. Et à propos de délicieux gâteaux, je les adore. En créant celui-ci aux couleurs de Bankless, il est devenu un gâteau de velours rouge. Mmmm. Je vois déjà tous les Chippi et DAOpunks en train de manger une part dans le Métavers tout en essayant patiemment d'expliquer les merveilles d'un futur Bankless à leurs proches pendant le dîner de Thanksgiving...
Sélection de news NFT
Le dictionnaire Collins choisit NFT comme mot de l'année
Selon le dictionnaire, l'utilisation de l'abréviation de "token non fongible" a augmenté de 11 000 % en un an. Ils ont également déclaré que c'était inhabituel pour une abréviation et que sa présence soudaine dans les conversations du monde entier en faisait très clairement leur mot de l'année.
NFT est l'un des trois mots technologiques à figurer sur la liste des nouveaux mots de Collins. Les deux autres sont crypto, abréviation de cryptomonnaies, et metaverse (métavers en français).
En 2020, le mot de l'année était lockdown (confinement en français), reflétant l'influence qu'a eue la pandémie.
Rarible lance une application de messagerie
Rarible a révélé l'outil de messagerie le 23 novembre. La place de marché vise à mettre en relation les créateurs de NFT avec la communauté. Pour l'instant, la messagerie Rarible est un outil limité à la place de marché, mais la société publiera un outil autonome pour permettre aux gens de communiquer sur le Web 3.0.
Rarible a ajouté : "Rarible Messenger est également le moyen le plus convivial de se connecter avec n'importe qui via la blockchain, permettant aux utilisateurs de communiquer en entrant les adresses des portefeuilles de chacun. L'outil dispose également de paramètres de confidentialité, qui peuvent être activés pour bloquer les messages d'utilisateurs inconnus."


Un terrain virtuel d’Axie Infinity se vend à 550 ETH
Axie Infinity a tweeté à propos de cette vente jeudi et selon les développeurs du jeu, il s'agit de la plus grosse somme jamais payée pour une parcelle du monde virtuel Lunacea.
Lunacea est une grille carrée de 301 x 301 où chaque section représente une parcelle de terrain tokénisée appelée Terra, que les joueurs peuvent acheter, vendre ou louer à d'autres joueurs. Le terrain qui a été vendu pour 2,3 millions de dollars est classé dans la catégorie Genesis, qui est la forme la plus rare de biens immobiliers virtuels disponibles dans l'écosystème Axie Infinity.



Exposition DART, quand les NFT se retrouvent en contact avec le public
Par Grendel
Le 23 novembre, l'exposition DART "2121 - CRYPTO ART IS NOW" au Museo della Permanente a été inaugurée à Milan.
Il s'agit de la plus grande exposition d'art NFT en Italie à ce jour, qui voit la présence contemporaine de 150 œuvres, dont des crypto-artistes et des objets de collection, aux côtés d'œuvres d'art de classe mondiale telles que celles de Caravaggio et de Titian.
L'organisation d'une exposition NFT physique doit toujours faire face à divers problèmes et, pour étudier la question, nous nous sommes entretenus avec Skygolpe, un crypto-artiste connu et apprécié, qui a participé à l'installation.
Comment présenter au mieux les œuvres ? Comment faire en sorte que les NFT soient mieux perçus par le grand public, principalement par ceux qui n'en ont pas une connaissance approfondie ? Quel doit être le parcours dans lequel le public sera accompagné ? Est-il nécessaire de communiquer aux utilisateurs quels sont les artistes et les œuvres les plus pertinents ? Quel type d'attitude les artistes doivent-ils avoir entre eux et avec le public ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se sont posées les organisateurs d'une exposition NFT.
Pour commencer à analyser les choix qui ont conduit à la préparation de l'exposition, il faut peut-être commencer par le lieu choisi pour l'accueillir, le Museo della Permanente. Contrairement à de nombreuses autres expositions de NFT, les organisateurs de DART ont choisi, comme scène, un musée d'art connu dans toute la ville de Milan, qui accueille tout au long de l'année diverses expositions d'art "traditionnel". La volonté d'organiser l'exposition ici était donc plutôt courageuse pour pouvoir affronter de front le public traditionnel qui visite les expositions d'art, en proposant la révolution de l'esthétique et de la technologie que le mouvement NFT est en train de réaliser.
Les artistes dont les œuvres NFT sont exposées représentent un mélange de crypto-artistes de renommée mondiale et de jeunes crypto-artistes italiens, qui ont déjà des volumes de vente importants. Les noms exposés sont connus de tous ceux qui connaissent un peu le monde des NFT, comme Beeple, Pak, XCOPY, Hackatao, Skygolpe, Fabio Giampietro, Federico Clapis, DotPigeon, Alotta Money, Giovanni Motta, et Dangiuz. Ils sont accompagnés de NFT plus intimement liés au monde des collectionneurs et du métavers, comme un CryptoPunk, un BAP, un NFT Homer Simpson Rare Pepe, et des NFT de Sandbox, dans une alternance entre artistes de premier ordre, OGs, et objets de collection.
Les 150 œuvres sont réparties dans deux salles adjacentes, disposées de manière à créer un effet d'encerclement et de labyrinthe, ce qui permet aux spectateurs de s'immerger dans les couleurs et les mouvements des œuvres. Celles-ci sont présentées à travers des écrans noirs montés sur des structures métalliques également noires, afin de limiter (avec succès) l'effet d'affichage "télévisuel" qui se produit parfois dans les expositions de NFT.
L'exposition a été inaugurée en présence des nombreux artistes exposés, avec la volonté de créer un lien direct entre le nouvel art NFT et l'art traditionnel. Les crypto-artistes, témoins de cette nouvelle ère technologique, ont eu l'occasion d'expliquer aux visiteurs leurs méthodes d'expression et le chemin qui les a menés aux NFT.
La phénoménologie des NFT est souvent caractérisée par des collaborations entre crypto-artistes et un profond sentiment de camaraderie. Ces deux éléments étaient immédiatement visibles lors de la journée d'ouverture de l'exposition, avec la présence de certaines œuvres créées en collaboration entre crypto-artistes, ainsi que le sentiment évident de communauté, ou plutôt de "mouvement artistique", qui transparaissait dans les conversations et les expressions faciales de chacun.
Skygolpe nous a montré sa grande satisfaction tant dans l'organisation que dans la réalisation de l'exposition.
Il nous a fait part de ses réflexions : "Il y avait plusieurs inconnues. Aurions-nous pu recueillir les adhésions d'artistes de premier ordre ? Aurions-nous été en mesure de représenter l’art NFT, c’est à dire son authenticité en tant que nouveau mouvement artistique réel, détaché des rumeurs à propos de la spéculation ? L'exposition aurait-elle été appréciée par le public ?" Les réponses des artistes et du public ont été extrêmement positives, les commentaires des premiers visiteurs traduisant l'excellence de l'exposition.
Skygolpe a voulu souligner combien, dans l'esprit de nombreux crypto-artistes et experts, le moment actuel apparaît comme le début d'un véritable mouvement artistique. "Les crypto-artistes ont le sentiment de construire tous ensemble quelque chose de nouveau et de beau et les sollicitations qui viennent de l'extérieur, même des initiés des secteurs artistiques "traditionnels", semblent le confirmer chaque jour davantage."
L'exposition restera ouverte jusqu'en février 2022 et ce n'est qu'à la fin qu'il sera possible d'analyser les données relatives au public et à la visibilité de l'exposition sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Aujourd'hui déjà, cependant, nous pouvons définir cet événement comme unique pour la scène italienne et comme une étape importante pour l’art NFT.
Anamorphosis-11 - Reprise
Par G. Contro
Nous savons tous que la nouvelle année commence en septembre.
Des millénaires de conventions astronomiques et de traditions historico-culturelles ne suffisent pas à nous convaincre que le cycle cosmique se renouvelle (ou trivialement réapparaît) dans cette nuit mélancolique et bruyante qui sépare le trente et un décembre du premier janvier ; nous pensons que la reprise du système ne peut être placée que dans le redémarrage des activités productives, dans le printemps maussade de la reprise - quelle expression maladroite - de l'école et du travail...
Après tout, il semble qu'aujourd'hui nous n'attendions que cela : le retour à la normale. C'est un peu comme si le blé mûr invoquait l'avance de la batteuse ou comme si le fantassin, fatigué de la chaleur encore fétide de la tranchée, réclamait à grands cris de se jeter sur la mitrailleuse ennemie. Il en est ainsi.
Comme l'a fait remarquer Eric Arthur Blair - alias George Orwell - "Les Cratchit sont capables de profiter de Noël précisément parce qu'il ne vient qu'une fois par an" ; la nature du bonheur, dans la sentimentalité victorienne de Dickens comme sur le plan glissant de l'histoire, est soudée en symbiose logique et existentielle avec sa nature provisoire.
Sur l'écliptique de notre discussion sur l'Art et la Technologie, cette observation se greffe de manière légèrement oblique, mais pas déplacée pour autant. La possibilité de placer l'Art comme un moment de bonheur, pour ceux qui créent ses formes comme pour ceux qui en bénéficient, est donnée dans les interstices de la légalité (car liberté serait un terme trop exigeant) accordée par le système de production-consommation uniquement pour la distraction, l'insignifiance ou l'incomplétude de ses protocoles (le déjà vu du chat noir dans Matrix). Dans la mesure où l'art est la concrétisation d'un imaginaire, il est aussi la dernière enclave de résistance, la vallée du Panshir, ou le Bastogne, dans un esprit collectif infesté de cauchemars et de rêves qui ne nous appartiennent pas, mais auxquels nous avons été vendus.
Selon ce que le vieil Adorno notait en 1963, "Dans l'industrie culturelle, le concept de technique n'a de commun avec son équivalent dans le domaine des œuvres d'art qu'un nom. Ici, la technique se réfère à l'objet lui-même, à sa logique interne. Étant avant tout une technique de diffusion et de reproduction mécanique, celle de l'industrie culturelle garde toujours son objet extérieur. L'industrie culturelle trouve un soutien idéologique précisément dans le fait qu'elle se garde d'appliquer ses techniques à ses produits avec une cohérence totale."
L'art, c'est la possibilité de jouissance donnée hors du système de reproductibilité infinie et indifférenciée, hors de la sérialité administrée ; c'est un congé juste avant la reprise. Et s'il vous semble que cela n'a rien à voir avec ce dont nous parlons, prenez un conseil :
Redémarrez le système.
Les news NFT de BanklessDAO
🖼 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière :
L'artiste Ultra_Sound (Bertaliot) a réalisé un total de 1,363 ETH de ventes avec les NFT "Decentralised Love" et "Future is Blooming".
Les actions à entreprendre
🎭 Expo de NFT hebdomadaire de BanklessDAO : Jetez un œil à l’expo de cette semaine.
♣️ Participez au canal #NFTClub : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections et vos crypto-artistes préférés !
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.