🌐🖼 Le Decentralized Arts #14 - ✨🔮 L'Avenir est dans le Métavers
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous soutenir.
Chers Métaversaux,
Dans Decentralized Arts, nous sommes friands d'art, nous sommes passionnés par les NFT, obnubilés par les objets de collection numérique et nous sommes constamment à la recherche des meilleures news et avant-premières qui peuvent provenir de ce secteur.
Nous assistons à des expositions de NFT, nous rencontrons des crypto-artistes pour saisir leurs états d'âme, nous assistons à des conférences et des débats, nous lisons les dizaines de nouveaux posts qui apparaissent quotidiennement sur les réseaux sociaux et autres mediums.
Chaque jour, du matin au soir, nous vivons l’expérience des DAO. Mais les moments de vrai partage sont ceux où l'on se retrouve sur les chats, et encore mieux, sur les canaux audio et vidéo. Tout cela en pensant que les autres sont toujours présents de l'autre côté de l'écran, ce sont toujours des représentations fugaces de leur présence.
La solution réside peut-être dans une autre passion intense, sur laquelle nous n'avons pas encore commencé à nous aventurer : le Métavers.
Il est clair que les sujets qui s'y rapportent seront de plus en plus présents dans nos articles.
Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, nonsensetwice)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos)
L’artiste de la semaine
🧑🎨 Artiste : Bertaliot
🏦 Type d'enchère : 33 éditions par NFT
💰 Prix : 0,029 ETH
Artiste #NFT, musicien et artisan du son, collectionneur de crypto-art, et qui sait quoi encore....
bDAO : Raconte-nous comment tu es devenu un crypto-artiste.
BE : Je baigne dans la musique depuis mon enfance. Quand j'étais jeune, j'ai joué dans plusieurs groupes et plus tard j'ai commencé à produire de la musique électronique. Mais je dirais que je l’avais presque abandonné. Il y a quelques mois, une personne que je connais grâce à Twitter m'a demandé de remixer un de ses eulerbeats originaux. J'avais vendu tout mon matériel pendant le confinement parce que j'avais besoin d'argent, mais j'ai quand même fait le travail avec quelques logiciels. Le gars m'a payé 1 ETH pour cela et m'a dit que j'avais beaucoup de talent et que je pourrais faire des choses très intéressantes avec les NFT. C'était l'étincelle qui a fait redémarrer ma passion pour la musique. Avec l'ETH que j’ai gagné, j'ai acheté du matériel et j'ai pu recommencer à créer. Et voilà où j'en suis.
bDAO : Qu'est-ce que le crypto-art pour toi ?
BE : Le crypto-art est un nouvel éveil, une renaissance de l'art à l'échelle mondiale et une révolution culturelle dont nous ne sommes pas encore pleinement conscients.
bDAO : Quelle évolution vois-tu dans le monde du crypto-art ?
BE : Je vois le crypto-art comme un nouveau-né. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Il est vrai que l'on crée déjà des oeuvres qui ont atteint une valeur culturelle incroyable, comme c'est le cas des CryptoPunks, ou de nombreuses pièces d'Art Blocks qui ont été vendues aux enchères chez Christie's et Sotheby's. À mon avis, le crypto-art dans les métavers sera la prochaine grande chose à arriver dans notre milieu.
bDAO : Que penses-tu de la combinaison du crypto-art et des DAO ?
BE : Je pense que les DAO vont devenir de véritables plaques tournantes du crypto-art et qu'elles auront un rôle très important, à la façon des conservateurs. À l'avenir, les DAO comme Flamingo DAO, Palm, NILDAO ou BanklessDAO seront des points de référence pour évaluer l'art du futur, un peu comme le font aujourd'hui les musées comme le Museum Of Modern Art.
bDAO : Peux-tu nous parler des œuvres que nous droppons ?
BE : Bien sûr. Il s'agit de deux oeuvres inspirées par deux des projets qui me fascinent le plus dans tout l'écosystème crypto, Ethereum et BanklessDAO. Dans les deux oeuvres, je joue avec les logos des projets et je les fais danser sur la musique. La pièce inspirée par BanklessDAO s'appelle Future is Blooming et veut exprimer le dynamisme que je ressens au sein de BanklessDAO ainsi que l'immense espoir d'un avenir meilleur pour tous. Quant au morceau inspiré par Ethereum, il s'appelle Decentralized Love et c'est une chanson d'amour. L'amour doit aussi être décentralisé.
Sélection de news NFT
La place de marché NFT populaire basée sur Tezos, Hic et Nunc, a été fermée sans explication
L'application la plus populaire de Tezos, Hic et Nunc, hicetnunc.xyz, a brusquement disparu sans explication la semaine dernière. La place de marché, également connue sous le nom de HEN, avait atteint plus de 50 millions de dollars de ventes depuis son lancement avant de fermer soudainement. Le seul message que la communauté a reçu du compte Twitter de HEN était "discontinued".
Après cet événement, ils ont envoyé un dernier tweet en guise d'au revoir, qui était simplement l'adresse du smart contract, et les réponses étaient désactivées afin que personne ne puisse réagir.
En dehors de ce message, il n'y a pas eu d'autres explications et il y a eu un tollé parmi les utilisateurs du site.
Mais tout n'est pas perdu car de nombreux membres de la communauté ont souligné que "Hic et Nunc n'a jamais été le site web : Hic et Nunc est le contrat. Le contrat vit pour toujours".
Depuis, des membres dévoués de la communauté se sont mis à l'œuvre, menés par l'équipe DNS, et ont publié quelques tweets décrivant les étapes pour ramener HEN à la vie. Ils prévoient de gérer la place de marché comme une DAO. Bien que des miroirs aient été créés, le domaine le plus accepté est https://hicetnunc.art/.
L'équipe de récupération a salué ce sauvetage comme "l'un des plus grands efforts de récupération coordonnés du Web3". Cela a été possible grâce à l'existence de la technologie blockchain, qui est une autre grande réussite pour les structures décentralisées. Cela aurait été impossible ou très difficile à réaliser avec un système centralisé.
Nike se lance dans le métavers avec le monde virtuel "Nikeland"
Nike s'est associé à la société de jeux Roblox pour créer ce monde virtuel appelé Nikeland. Il s'inspire du siège réel de la marque à Beaverton, dans l'Oregon, et comprend des bâtiments Nike, des terrains et des arènes où les joueurs pourront s'affronter dans divers mini-jeux.
Les utilisateurs pourront habiller leurs avatars avec des baskets et des vêtements de la marque Nike. Cependant, cela ne sera pas bon marché, même virtuellement. Une salle d’expo numérique permet aux utilisateurs d'habiller leurs avatars avec les derniers produits numériques de Nike.
La société a déposé des demandes d'enregistrement de marques pour les plus célèbres, notamment "Nike", "Just Do It", "Jordan", "Air Jordan", son logo Swoosh, ainsi que d'autres marques qui seront utilisées sur plusieurs produits virtuels.
Les personnes disposant d'accéléromètres dans leurs appareils mobiles pourront utiliser les mouvements du monde réel pour alimenter leur jeu en ligne. Par exemple, vous pouvez faire un saut dans le monde réel et cela sera retranscrit dans le monde virtuel pour améliorer l'expérience.
Pendant ce temps, Adidas, le concurrent de Nike, entre dans le monde de la crypto avec un POAP qui était disponible jeudi dernier et qui a maintenant été épuisé. La société a clairement indiqué dans les conditions générales qu'Adidas reste propriétaire de tous ses NFT. Cependant, la société a indiqué que le token pourrait devenir utile à un stade ultérieur.
Le NFT GHOST Sneaker de Bankless Brésil
Ces baskets sont tirées d’un concours artistique qui célèbre les subventions d’AAVE que la DAO de BanklessBR a reçues dans le cadre de leur effort d’Enseignement et de leur effort Communautaire dans le but de développer l'écosystème Crypto/DeFi au Brésil et dans les pays lusophones. Les baskets s’inspirent de l'origine du nom AAVE, un mot finlandais qui signifie "fantôme" en français, qui fait donc référence à la transparence.
Date de lancement : Le 29 novembre.
Le Métavers : Lancer la conversation
Par Grendel
En nous inspirant de certaines news de la semaine dernière, nous introduisons un thème qui sera poursuivi dans les prochaines éditions de Decentralized Arts, en couvrant, avec une attention croissante, le métavers.
Sur le web, vous trouverez de nombreuses descriptions, opinions, hypothèses et prédictions sur l'avenir des métavers, en passant par des récits de science-fiction et quelques pionniers, comme Second Life. Vous pourrez ensuite écouter des experts discuter de l'effet que les confinements du COVID ont eu sur l'acceptation progressive de ces écosystèmes virtuels pour de nombreuses personnes.
Le métavers est en effet avant tout un écosystème de rencontre, de communion, de communauté. Un lieu où le monde hyperconnecté peut permettre de vivre des moments de loisir et de partage pour des personnes qui se connaissent, jouent ou travaillent ensemble depuis des années sans s'être rencontrées de façon fréquente dans un lieu physique.
C'est de ce métavers dont nous allons parler, du paradigme du toujours et du partout dans lequel beaucoup d'entre nous vivent, qui s'exprime de diverses manières dans des projets unifiés et expérimentaux qui se présentent à nos yeux au jour le jour.
Notre excursion commence aujourd'hui à partir de ce qui pourrait être les points de contact fondamentaux entre le monde physique et le monde virtuel, les ambassadeurs inconscients d'une nouvelle ère de représentation de la valeur et des échanges, et les objets du secteur de “l'habillement" des tenues qui passent d’objets physiques à des objets virtuels, grâce, surtout, au processus “d'assetization" (ou “de transformation en actifs” en français) sur la blockchain rendu possible aujourd'hui par les NFT.
Comme beaucoup ont pu le lire ces derniers mois, les grandes marques de mode, de Gucci à Nike, ont décidé que le présent est dans le métavers et dans les avatars qui s'y déplacent.
Nous avons parlé dans Le Decentralized Arts # 7 | Le 4 octobre de la collaboration entre Boson Protocol et Dolce & Gabbana pour la création de The Glass Suite. En 2019, l'attention des géants de la mode pour le métavers était déjà grande.
On se souvient de la collaboration entre League of Legends et Louis Vuitton, ou encore du travail de Balenciaga avec Fortnite, qui consistait en quatre skins que les joueurs pouvaient acheter dans une boutique virtuelle.


Le défilé virtuel de H&M pour Simone Rocha lors de la dernière Fashion Week de Londres était intéressant. Et comment ignorer le projet de Jean-Paul Gaultier qui veut créer des influenceurs numériques pour les utiliser sur les réseaux sociaux et les canaux marketing ?
La vente du sac Dionysus de Gucci sur Roblox au mois de mai marque un moment important de la vie de la maison dans le métavers. Gucci insère sa création dans un métavers qui compte 46 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, qui peuvent habiller leurs avatars avec des vêtements et des accessoires toujours différents.
Concentrons-nous maintenant sur l'un des phénomènes de "niche" les plus intéressants du moment : le monde des baskets.
Vans a récemment créé des scénarios de marque sur Roblox. L'avatar peut se déplacer dans un skatepark, participer à un concert virtuel dans un écosystème spécialement créé, et entrer dans une boutique où il peut personnaliser ses baskets.

Nike a agi de manière encore plus importante. Il a déposé quatre demandes auprès de l'Office américain des brevets et des marques pour protéger ses marques dans diverses catégories, notamment les "biens virtuels téléchargeables" et les services connexes pour les magasins de détail et de divertissement.
Nike étend ainsi l'application de ses marques déposées à des produits conçus pour le monde virtuel. Les articles indiqués dans les documents comprennent des casques, des lunettes, des sacs, des sacs à dos et des équipements sportifs.
Rappelons qu'en 2019, Nike avait déjà lié ses baskets à un actif numérique ancré dans la blockchain pour lutter contre la contrefaçon. Grâce à CryptoKicks, il est possible d'associer une identité numérique à chaque chaussure.
Il y a deux jours, Nike a présenté Nikeland, son métavers sur Roblox : un véritable paradis pour les fans du swoosh, qui auront à leur disposition le showroom le plus complet et pourront collaborer à la création de nouveaux produits.
La voie de la mode semble tracée : les marques de luxe créent des magasins phares virtuels, des événements de présentation et des défilés de mode virtuels, ainsi que des produits dont le consommateur peut profiter grâce à son avatar, qui se déplace dans ces mondes.
L'avenir est dans le métavers ; l'avenir est le métavers.
Anamorphose-10 Corps hermétiques
Par G. Contro
Hôtes d'un monde qui ne les a pas invités et qui les tolère à contrecœur, ces philosophes trouvent refuge dans les académies, dans les cabinets de conseil en affaires, ou dans la bataille pour être à la mode.
À cette fin, il leur arrive de se voir contraints d'embrasser le moins philosophique des objets - la contemporanéité - dans l'espoir de sembler “intéressants”.
L'un des philosophes les plus intéressants actuellement est sans doute le germano-coréen Byung-Chul Han, qui, parmi les diverses implications d'un travail incessant, a également trouvé le moyen et le temps de traiter de comment nous Sauvons le beau : L'esthétique à l'ère numérique (2016). Fils de cet éclectisme, typiquement contemporain, qui consiste à faire sa propre philosophie en collant les morceaux de celle des autres, Han n'en est pas moins efficace pour fournir quelques idées pour notre période.
Voici une réflexion sur l'idée de la beauté qui pourrait parfaire votre journée : "La beauté naturelle se manifeste comme 'la trace du non-identique dans les choses soumises à la seigneurie de l'identité universelle", commence-t-il en volant un morceau d'esthétique adornienne, et poursuit : "La beauté numérique bannit toute négativité du non-identique et ne permet que des différences consommables, utilisables. L'altérité cède la place à la diversité (...) Plus le réseau est tissé, plus le monde est radicalement blindé et protégé de l'autre et de l'extérieur. La rétine numérique transforme le monde en un écran d'images et de contrôle. Dans cet écosystème visuel autoérotique, dans cette intériorité numérique, la surprise n’existe pas. Les hommes ne trouvent du plaisir que pour eux-mêmes."
Bien sûr, nous sommes tous d'accord.
Outre l'éclectisme, la philosophie de Byung-Chul Han est également malade d'un - bien que léger - hermétisme linguistique, qui est en revanche le meilleur vaccin contre d'autres maladies bien plus graves de la communication actuelle.
Ce qui nous sert, cependant, ne nous avance pas bien. Sa pensée, pourrions-nous dire, est l'équivalent d'une merde d'artiste dans un format philosophique : l'occasion de poser un objet paupérisé significatif (qui ne sait pas que l'univers numérique actuel est le lieu d'une annihilation cognitive de masse, régie par un imaginaire total de la marchandise ?) au centre d'un processus de signification et de valorisation. Un objet numérique - un corps - est en effet un non-objet, ou plutôt le mystère d'une existence livrée entièrement à la seule perception visuelle.
Comme dans une sorte d'hallucination berkeleyenne, il ne peut être vécu que comme une composition d'illusions sur un fond qui n'est pas pleinement "dimensionnel" (où est l'ogre Shrek en fait ? Où sont les démons qui nous attaquent dans Doom ?) ... cela en fait-il une entité dénuée d'altérité ?
Après tout, ces objets "substantiels" des arts matériels ont toujours été soustraits à notre expérience tactile, volés à la plénitude de l'être (quelle science fatiguée qu'est l'ontologie !) par le verre, les alarmes et les barrières dans l'enceinte du musée.
Ils sont eux-mêmes devenus incorporels, intangibles, et numériques.
Les news NFT de BanklessDAO
🖼 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière : L'artiste David Bollt a réalisé un total de 1,218 ETH de ventes avec les 4 dernières pièces de sa série Conscious Money.
Les actions à entreprendre
🎭 Expo de NFT hebdomadaire de BanklessDAO : Jetez un œil à l’expo de cette semaine.
♣️ Participez au canal #NFTClub : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections et vos crypto-artistes préférés !
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.