🌐🖼 Le Decentralized Arts #12 - 🧑🎨🖼 ArtSectDAO & Astuces pour les collectionneurs
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Chère Nation Bankless,
Dans cette édition, nous nous concentrons sur trois interviews. Dans la première, nous recevons l'artiste BanklessDAO de la semaine, Alfred Swahn, qui nous explique son expérience en tant que crypto-artiste.
Dans la deuxième interview, nous vous invitons à entrer dans le collectif artistique ArtSect, dans ses entrepôts de l'est de Londres. Les artistes y ont créé une DAO pour aider à éduquer et à intégrer les artistes et la communauté au sens large dans l'écosystème de la crypto et du métavers.
Pour le dernier échange, nous faisons revenir notre collaboratrice Tam Gryn. Cette fois, elle donne quelques astuces pour l'achat de NFT.
Nous espérons que vous trouverez de l'inspiration dans les histoires que nous partageons avec vous aujourd'hui et que cela vous aidera à vous connecter davantage au monde du crypto-art.
Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, nonsensetwice)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos)
L’artiste de la semaine
🧑🎨 Artiste : Alfred Swahn
🏦 Type d'enchère : 200 pièces disponibles par œuvre
💰 Prix : 0,02 ETH
Alfred Swahn se présente comme un artiste contemporain au style artistique inconsistant, spécialisé dans la création d'arrêts sur image 2D, mais qui adopte une approche plus traditionnelle et crée quelque chose qui peut être imprimé sur une toile et accroché au mur ou offert à un ami.
L'artiste a également écrit son propre guide à propos des NFT sur Rarible (en anglais).
bDAO : Comment es-tu devenu un crypto-artiste ?
AS : J'ai peint depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ces deux dernières années, je n'ai peint que numériquement. J'ai toujours voulu être comme un artiste traditionnel dans le sens où les gens exposent mes œuvres sur leurs murs comme des pièces de collection rares racontant une histoire. Dans le passé, ce n'était pas possible, mais les temps ont changé. Nous vivons maintenant dans l'avenir croissant des métavers où la propriété numérique est essentielle.
bDAO : Définis ce qu'est le crypto-art pour toi.
AS : Le crypto-art est la renaissance de l'art, tout simplement. À aucune autre époque, nous n'avons été capables de suivre la propriété numérique de manière aussi sophistiquée. Les gens le savent, d'où l'expansion constante du marché des NFT et de la crypto. C'est quelque chose de nouveau, et nous sommes à la pointe du progrès, en veillant à tirer parti de cette opportunité.
bDAO : Les Drops Bankless ont été un énorme succès. Comment le travail que tu droppes aujourd'hui continue-t-il à développer ce succès ?
AS : Pour moi, BanklessDAO est à l'avant-garde du marketing parmi toutes les DAO qui m’ont été données à voir. Le marketing est une énorme partie de ma vie, à laquelle je dois aussi une grande partie de mon succès. Quand j'entends Bankless, j'entends du marketing, s'assurant d'attirer l'attention de tout le monde et les éduquant correctement sur l'avenir des crypto et des DAO. Les éléments de culture pop que j'ai créés attireront les gens, puis Bankless en parlera.
bDAO : Nous avons appris que les pièces que tu as créées sont inspirées de la culture pop, avec des couleurs vives, certaines pièces rendant hommage à l'histoire, tandis que d'autres sont entièrement nouvelles dans le concept. Peux-tu nous en dire plus ?
AS : Comme je l'ai dit plus tôt, ces oeuvres, à mon avis, sont la combinaison parfaite du marketing très répandu de Bankless, associé à mon style artistique pop culture le plus vif. Avec Crypto Monroe, je voulais rendre hommage à l'histoire du pop-art en mettant en scène Marilyn Monroe dans un style Warhol. Certains d'entre vous savent peut-être que Warhol était le roi en matière d'art et de produits de marque. Pour cette même raison, j'ai décidé de donner à Miss Monroe des boucles d'oreilles Bankless.
Pour ce qui est de la pièce WORTHLE$$, je voulais apporter quelque chose de nouveau par rapport à mon art passé. Je n'avais jamais fait d'animation auparavant, alors montrer à quel point le billet d'un dollar serait sans valeur à l'avenir en créant une enseigne au néon semblait être la solution parfaite.
Quant à Diamond Hands, c'est la pièce maîtresse parfaite dans le bureau de tout investisseur en crypto. La personne qui achètera cette pièce saura qu'elle ne serait pas arrivée aussi loin sans ses mains de diamant.
bDAO : Quelle relation imagines-tu entre tes NFT et le merchandising ? Crois-tu davantage au merchandising numérique ou physique ?
AS : L'avenir du merchandising est SANS AUCUN DOUTE numérique. Ce n'est qu'une question de temps avant que le reste de la société ne s'y mette.
Oui, il y aura toujours de la valeur dans les biens physiques, mais nous approchons d'un moment dans l’histoire de notre monde réel où tout a déjà été fait.
La véritable innovation et l'utilité vont venir du Métavers.
Sélection de news NFT
Le PDG d'EA déclare que les jeux NFT "sont l'avenir de notre industrie".
Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, a qualifié les NFT et les jeux de type "play-to-earn" d'avenir de l'industrie du jeu, mais a ajouté qu'il était trop tôt pour savoir comment cela allait fonctionner lorsqu'il a été interrogé à ce sujet lors d’une conférence sur les résultats de l'entreprise.
EA édite la série Fifa Football qui comporte des packs de cartes que les joueurs peuvent collectionner et Wilson pense que les joueurs souhaiteraient des NFT dans la franchise : "Ils veulent plus d'expériences numériques en dehors du jeu - de l’esport, des NFT, une consommation sportive plus large - et ils désirent que nous le fassions très, très rapidement."
Mais il a ajouté que les concepts à propos des NFT sont "encore très, très récents". "Il est toujours temps de comprendre comment cela va fonctionner", a-t-il déclaré.
EA rejoint d'autres grandes entreprises du jeu vidéo en reconnaissant le potentiel des NFT et des blockchains dans l'industrie. Cependant, Steam, la plateforme de jeux, a interdit les jeux blockchain sur sa plateforme, bannissant toute "application construite sur la technologie blockchain qui émet ou permet l'échange de cryptomonnaies ou de NFT".
ArtSectDAO, un collectif d'art par des artistes pour les artistes
Par Kouros
Je suis dans un entrepôt de l'est de Londres avec Miki, qui est l'un des fondateurs du collectif d'artistes ArtSect. C'est un écosystème ouvert avec des sols en béton blanc et beaucoup de lumière naturelle. Une collection de peintures et d'écrans montrant des NFT sont accrochés aux murs. Il y a aussi des casques VR où vous pouvez réellement découvrir la galerie virtuelle, cet écosystème massif qui ressemble à un temple maya avec des petites pyramides et des cascades. Vous pouvez en fait entendre le bruit de l'eau pendant que vous vous promenez dans la galerie en regardant les différentes œuvres d'art qui font partie de l'exposition. L'eau reflète aussi ces œuvres numériques et rend toute l'expérience assez relaxante et une expérience que je recommande vivement.
Miki m'emmène à l'étage dans ce petit appartement qui surplombe la galerie où il vit. Il prépare du thé et je m'installe confortablement sur l'un des canapés.
K : Comment ce collectif est-il né ?
M : En fait, nous gérons une société immobilière du Web3 ainsi que la colocation ; et un groupe d'artistes a commencé à vivre ensemble l'année dernière en 2020. Nous faisions des recherches sur les marchés NFT. Nous vivions donc ensemble en tant que DAO à l'est de Londres dans les entrepôts, ce qui est assez étrange, puis nous nous sommes lancés dans la galerie de NFT. Nous avons trouvé un bel écosystème et nous avons décidé de le rénover et d'y installer la technologie Web3 pour pouvoir former, intégrer et aider les gens à comprendre ce que sont les NFT et le métavers.
K : C'est aussi pour cela que tu as créé cette galerie ?
M : Oui, spécifiquement. Nous voulions vraiment que notre groupe puisse voter sur toutes sortes de créations et aider à les diffuser dans la communauté.
K : Donc la DAO s'appelle ArtSect ?
M : Exact.
K : Et cela a été créé par des artistes pour des artistes...
M : Oui.
K : Est-ce que tous ces gens vivent encore dans les entrepôts ?
M : Oui, et ça s'est déjà bien développé. Nous avons essayé de rester discrets et de travailler uniquement sur la communauté. Mais oui, en commençant par les entrepôts de Londres et un peu en Europe, ça s'étend déjà plus loin, donc nous avons des créatifs contemporains traditionnels vraiment intéressants, spécialisé en IA, en vidéo, en CGI, en sculpture... et nous les réunissons ensuite en tant que collectif artistique.
K : Est-ce que tu es propriétaire des entrepôts ou est-ce que tu les loues ? Comment cela fonctionne-t-il ?
M : Oui, nous les louons simplement aux tarifs londoniens.
K : Oh, wow, c'est cher.
M : Oui, c'est vrai, c'était le principe de la propriété DAO, la première s'appelait la Yoga Box et nous étions un groupe de professeurs de yoga itinérants qui se réunissaient et louaient cet écosystème en tant que DAO. Le suivant était la Media Box, qui était encore une fois axée sur la technologie VR, et puis celui-ci était censé être l’Art Box, mais il s'est tellement accéléré et développé qu'il est devenu la NFT Gallery.
K : Sympa. Tu es donc passée aux NFT maintenant. Cependant, y a-t-il déjà un token pour la DAO ou est-il prévu qu’il y en ait un ?
M : Oui, nous allons bientôt le sortir en fait. Nous en sommes aux discussions sur la tokenomique et sur la gouvernance de la core team, nous avons donc quatre groupes : la partie gouvernance, la partie business, la partie tech et la partie créative. Elles comportent toutes des gens vraiment incroyables, et nous sommes tout juste en train de discuter de ce qui va suivre, de la mise à l'échelle à partir de maintenant, du Discord, des différents outils que nous allons utiliser, puis de la mise en circulation de ce token.
K : Et ensuite, quand vous vendez un NFT, disposez-vous d’une trésorerie globale, ou les gens peuvent-ils vendre leurs NFT et garder leur bénéfice ?
M : Oui, nous plaçons tout dans le Multisig de Gnosis qui est actuellement contrôlé par l'équipe fondatrice, et nous allons ensuite le déployer avec des fonctions complètes de vote communautaire très bientôt. Mais, de la même manière, tous les actifs sont stockés dans le vault, de la parcelle de Métavers aux NFT, et nous étudions également Superfluid ou d'autres méthodes de systèmes de paiement automatisés pour que les artistes puissent recevoir cela automatiquement.
K : Merci, Miki, d'avoir ouvert les portes d'ArtSect à BanklessDAO.
ArtSect Gallery, Unit 24 The Tram Depot, 38-40 Upper Clapton Road, London, E5 8BQ
Astuces pour les collectionneurs
Par Tam Gryn
Quels sont les facteurs importants à garder à l'esprit lorsque tu achètes de l'art ?
TG : L'art que tu collectionnes doit manifester les mêmes choses que tu souhaites. Souhaites-tu une planète plus propre ? La fin des violences policières ? As-tu besoin d'une esthétique paisible et régénératrice dans ta vie ? Réfléchis à ce qui occupe déjà ton esprit et tes désirs, puis utilise l'art pour le mettre en valeur.
Quelles sont les grandes tendances actuelles dans le monde de l'art dont les premiers acheteurs devraient être conscients ?
TG : Les grandes tendances s'alignent sur ce que le monde vit à un moment donné. 2021 sera une année de guérison ; guérison de cette pandémie, guérison en tant que société, guérison de l'environnement politique. Je suis à l'affût de l'art qui interprète la guérison de nombreuses façons différentes.
Quels sont tes artistes préférés qui produisent des œuvres à un prix abordable ?
TG : Cette question revient à me demander lequel de mes enfants j'aime le plus ! Mais je peux citer quelques grandes femmes artistes dont je collectionne personnellement les oeuvres (ou que j'aimerais collectionner) :
Egle Zvirblyte
Jen Stark
Kennedy Yanko
Brooke Didonato
Shantell Martin
... disons que j’en aurai pour la journée entière si j'essayais de toutes les nommer !
Peux-tu partager tes recommandations pour un premier achat d'art ?
TG : Pour moi, l'art a le plus de valeur s'il est fidèle et important par rapport à son époque. Par exemple, une œuvre d'art est vraie si elle capture un moment de l'histoire - une pandémie, un mouvement social, une catastrophe naturelle. Demande-toi : cette œuvre est-elle fidèle à son époque ? Puis-je l'utiliser pour identifier son époque et son lieu ?
La collection est personnelle et directement liée à nos émotions et à nos désirs. Elle doit correspondre à qui tu es : es-tu pacifique, facile à vivre et méditatif ? Ou es-tu politique, aventureux, culotté et dogmatique ?
Une pièce doit être à la fois conceptuelle et esthétiquement forte, en utilisant le langage visuel pour expliquer une idée que tu peux comprendre immédiatement. Un autre aspect que j'apprécie lorsque je collectionne, c'est de pouvoir fixer une œuvre et d'y trouver toujours un nouveau sens, peu importe le nombre de fois que je la regarde, pour me maintenir engagée.
D'autres conseils utiles à partager ?
TG : Achète l'art que tu DOIS avoir dans un moment d'impulsion viscérale, l'art qui reflète tes émotions, tes rêves, ta mission, ton désir, tes valeurs et tes souvenirs de voyage.
Anamorphose-8 : Mouton électrique
par G. Contro
Les vitrines de la via della Spiga de Milan (en anglais) ont accueilli quelques œuvres d'art ; ce qui, à y regarder de plus près, n'implique pas un changement de leur fonction habituelle : elles exposent des objets dont le coût est proportionnel au statut que leur possession implique. Mais il s'agit d'une observation fortuite, ainsi que sciemment biaisée. Ce qu'il faut souligner, c'est la présence dans ces vitrines de quelques moutons grossièrement réinterprétés, par l'artiste allemande Judith Hopf, soit des blocs de béton sur des pieds en métal. Une stylisation ironique, animée uniquement par les "visages" griffonnés qui se montrent ici et là, dans un carrousel d'étonnement, de perplexité, de mécontentement. Le Mouton de Hopf, une synthèse de cette simplification grossière du vivant qui se rapporte surtout à la bande dessinée, fait cependant allusion à d'autres simplifications et à des animations non moins indéchiffrables. Les androïdes sont connus, ou devraient être connus, pour rêver de moutons électriques, mais que font-ils à leur réveil ?
La machine anthropomorphe - l'Automate qui écrit - créé en 1773 par Pierre Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot a répondu, avec une synthèse linguistique audacieuse, par ce que nous pourrions définir comme un truisme déictique : "Nous sommes les androïdes", a-t-il écrit avec sa main métallique d'enfant. Mais non sans ajouter un "Cogito ergo sum" décidément plus exigeant. L'émerveillement plein d'espoir que de tels engins suscitaient à l'époque, à propos d'une révolution post-humaine imminente et de l'aube d'une ère des Machines Intelligentes, ne doit pas nous tromper, tout comme il ne doit pas apaiser l'enthousiasme de certains manuels scolaires aujourd'hui. Habituellement - le grand Ernst Cassirer nous le rappelle dans son ouvrage Die Philosophie der Auflkärung (1936) - le passage au "mécanisme" et au "matérialisme" est considéré comme un signe caractéristique du 18ème siècle (...). Mais en réalité, ce matérialisme - tel qu'il est représenté, par exemple, par le Système de la nature d'Holbach et l'Homme machine de La Mettrie - n'est rien d'autre qu'un phénomène isolé, absolument dépourvu d'importance typique. Le passage de l'inorganique à l'organique - en bref, il ne passe pas simplement par une affirmation générique de la Machine comme idée directrice d'une nouvelle exégèse naturelle, ni par les machines industrielles qui vont bientôt submerger l'Europe. Les processus qui se cachent derrière cette fraternité entre l'humain et l'inhumain répondent à une logique non linéaire. Les simulacres biomécaniques qui envahissent aujourd'hui les foires technologiques (un rapide passage sur YouTube suffira pour en repérer plusieurs) sont en fait, du moins en apparence, la manifestation d'une dissonance similaire. En eux, bien plus que le principe d'investissement immédiatement rentable qui prévaut dans tout autre domaine de l'activité économique, quelque chose d'insaisissablement esthétique est dessiné. Dans le cadre de la mise en œuvre maximale rationnelle et technique, il existe un principe de dé-rationalisation. Un principe artistique, dans un certain sens.
Ce n'est pas un sujet banal. Nous en reparlerons.
Les news NFT de BanklessDAO
🖼 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière : L'artiste RedCrystalDragon a réalisé un total de 0,38 ETH de ventes avec le Prêtre et la Prêtresse VooDAO.
Les actions à entreprendre
🎭 Expo de NFT hebdomadaire de BanklessDAO : Jetez un œil à l’expo de cette semaine.
♣️ Participez au canal #NFTClub : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections et vos crypto-artistes préférés !
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.