🌐🖼 Le Decentralized Arts # 11 - 🤖 DAOpunks | Rinascimento.io
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Chère Nation Bankless,
Le lancement des DAOPunks a été un succès retentissant, qui a vu la participation des membres de BanklessDAO, mais pas que. La réussite n'est jamais acquise, c’est le résultat du travail, de la passion et de la collaboration de nombreuses personnes, dans ce cas dirigé par Crypto Bushi et Sinjun. Bravo !
L'innovation dans le domaine des NFT ne s'arrête pas aux PFP, mais s'étend au domaine de l'art : peut-on imaginer pouvoir émettre les NFT de Léonard, de Durer ou d'autres grands maîtres de la Renaissance ? Rinascimento.io partage son point de vue sur la question.
Ce sont autant de nouvelles étapes dans notre recherche permanente de la relation entre art et technologie.
Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, nonsensetwice)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos)
L’artiste de la semaine
🧑🎨 Artiste : RedCrystalDragon
🏦 Type d'enchère : 300 pièces par œuvre
💰 Prix : 0,02 ETH
Artiste, Ogress, Weirdo. Artiste de la Tapisserie de Gaia. Championne de la #DAOversité, porteuse du drapeau noir Bankless.
bDAO : Comment es-tu devenue une crypto-artiste ?
RCD : J'ai toujours été intéressée par l'art, aussi loin que je me souvienne. Je suis allée à l'école pour faire de la conception graphique et des jeux vidéo. Je ne me considérais pas comme une artiste, je travaillais à côté pour me permettre de faire de l'art. L'année dernière a été difficile pour tout le monde et particulièrement pour ceux d'entre nous qui ont perdu des personnes. J'ai choisi de commencer à illustrer une bande dessinée avec mon fils pour m’occuper de manière à ne pas m'effondrer. Pendant que je faisais cela, un ami m'a suggéré de rejoindre le Discord d'un projet. C'est là que j'ai rencontré des gens de Bankless et que j'ai rejoint la DAO. J'ai été initiée aux NFT et au crypto-art par le groupe NFT et Crypto Bushi. Je suis devenue accro et j'ai rejoint la Guilde du Design de la DAO.
bDAO : Définis ce qu'est le crypto-art pour toi.
RCD : Il s’agit pour moi d’un autre moyen de faire connaître mon art. J'ai ma bande dessinée et mon site web, mais je pense que les NFT sont la voie de l'avenir.
bDAO : Quelle évolution vois-tu dans le monde du crypto-art ?
RCD : Je vois un moyen pour les artistes de tirer plus de profit de leur art que de simplement le créer. L'art devient une chose plus importante. Historiquement, les artistes ont été importants, mais peu soutenus. Nous avons été utilisés pour notre art et payés une misère. Je pense que les NFT vont changer cela.
bDAO : Que penses-tu de la combinaison du crypto-art et des DAO ?
RCD : Le crypto-art et les DAO vont de pair et rendent le monde meilleur et bien plus amusant.
bDAO : Peux tu nous parler des œuvres que nous droppons ?
RCD : Au départ, il s'agissait d'idées pour un autre projet, mais j'ai décidé d'en faire quelque chose de personnel. À l'origine, elles devaient être de style tatouage traditionnel, mais j'ai décidé d'utiliser une technique de dessin vectoriel pour les mettre en valeur. La phrase "Qu'est-ce que le vaudou ?" en était le concept. J'ai fait en sorte qu'ils soient verts pour éliminer les caractéristiques ethniques spécifiques, mais j'ai conservé les concepts traditionnels des prêtres et prêtresses vaudous. L'ajout de l'aspect steampunk les rend plus intemporels, car le steampunk existe depuis H. G. Wells et Jules Verne. Il y a aussi plein de petits symboles qui illustrent l’ETH et le BTC dans ces deux oeuvres et la petite poupée est bien trop marrante !
Sélection de news NFT
NYC Accueille NFT.NYC
Du 1er au 4 novembre 2021
L'une des plus grandes conférences NFT au monde débute aujourd'hui à Times Square avec plus de 500 intervenants de l'écosystème crypto.
La première NFT.NYC a eu lieu en 2019 sous la forme d'un événement d'une journée. À l'époque, les NFT n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui, de sorte que la conférence était une fraction de la taille de ce nouvel événement qui a été étendu à quatre jours.
Les intervenants sont très variés : des artistes, des représentants de places de marché comme OpenSea, Rarible et Shoyu, des représentants de layer 2 et de projets de jeux NFT comme Axie Infinity. Ce qui est clair, c'est qu'il y aura beaucoup d'action et qu'il y aura de nombreux sujets intéressants. Il y en aura pour tous les goûts.
Cette année, des événements annexes et à distance, dont beaucoup sont gratuits, entoureront l'événement principal, payant. Par exemple, la "Crypto Art Fair" investira les rues de Times Square et présentera les projets et les œuvres de certains artistes sur un panneau d'affichage LED haute définition de 1 400 mètres carrés. NFT.NYC organise également un happy hour de remise de prix avec des catégories telles que "La meilleure entreprise de jeux blockchain", "Le projet de NFT le plus innovant" et "La meilleure blockchain pour les NFT".
Ce qui est certain, c'est que c'est l'occasion parfaite pour se rencontrer, et c'est pour cette raison que de nombreux projets - comme le Bored Ape Yacht Club, Axie Infinity, ou même BanklessDAO - ont organisé des rencontres à travers la ville pour que les gens puissent se réunir et avoir une idée plus réelle de la communauté.
Adobe va introduire de nouvelles fonctionnalités NFT dans Photoshop
Adobe a annoncé plusieurs mises à jour liées à la crypto lors de sa conférence MAX la semaine dernière. Il s'agit notamment de l'ajout d'une option "prepare as NFT" dans Photoshop, ainsi que de la possibilité d'ajouter des portefeuilles de crypto-monnaies dans Photoshop et sur le site Web de portfolio d'Adobe, Behance.
La société s'associera également à des places de marché NFT comme OpenSea, Rarible, SuperRare et d'autres pour afficher les métadonnées de la "Content Authenticity Initiative" qu'Adobe a introduite dans plusieurs de ses produits.
Adobe souhaite protéger les créateurs en vérifiant que l'artiste qui a créé l’oeuvre est le même que celui qui l'a émise. La fonctionnalité "Content Credentials" est actuellement en beta test sur l'ensemble des solutions Adobe Creative Cloud.


DAOPunks, les Chroniques d'un Succès, avec Sinjun
DAOpunks a été un énorme succès, la collection s'est vendue lors de la prévente en quelques heures. Sinjun va nous aider à analyser ce qui s'est passé et parler de la feuille de route pour la suite.
bDAO : La collection entière des DAOpunks s'est vendue quelques heures après l'ouverture de la prévente : vous attendiez-vous à cela ? Quelles sont les émotions que vous avez ressenties ?
DPunk : Nous espérions tout vendre, mais nous ne nous attendions pas à ce que la demande soit si forte. C'était surréaliste de voir une telle cadence pour l’émission de nos NFT. En arriver là nous a permis de faire baisser la pression. Il y avait beaucoup de travail à faire pour que le lancement soit réussi. Je suis vraiment fier de la façon dont notre équipe s'est réunie et je suis impressionné par le talent de tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.
bDAO : Maintenant que la vente est terminée, vous pouvez en voir le résultat. Est-ce que cela s’est déroulé comme vous l'aviez prévu ou y a-t-il eu des problèmes que vous n'aviez pas pris en compte ?
DPunk : Cela a été très inspirant de voir le lien qu’il y a entre notre communauté et les DAOpunks. Nous sommes heureux que tout le monde soit satisfait des illustrations, car nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que la qualité était au rendez-vous. Les gens racontent comment ils sont passés d'un emploi traditionnel dans une entreprise à un emploi dans une DAO. Quelqu'un a raconté qu’il a émis un DAOpunk ultra-rare et qu’en plus c'était son dernier jour en tant qu’employé de la TradFi, avant de passer à plein temps pour une DAO !
Le projet a beaucoup évolué depuis son émergence. Nous n'étions pas sûrs de pouvoir réaliser plus de 1 000 œuvres d'art distinctes, mais nous en sommes bel et bien là. Nous nous sommes constamment heurtés à des obstacles, en particulier lorsqu’il nous a fallu trouver un fabricant disposé à travailler avec nous, en raison de la complexité de notre projet. Beaucoup ne répondaient pas à nos messages. Pourtant, nous avons continué à aller de l'avant.
bDAO : Contrairement à de nombreux projets NFT de PFP, vous avez précisé à l'avance quelles seront les prochaines étapes de la collection. Voulez-vous parler de la feuille de route ?
DPunk : Ensuite, nous lancerons le système qui permettra à tout détenteur de DAOpunk d’obtenir un t-shirt gratuit sur lequel figurera le NFT exact et le QR code correspondant. Lors de l'échange, vous conserverez toujours votre NFT et cela ne le détruira pas - et c’est un détail des plus importants.
Les membres de la communauté DAOpunks partagent des idées très novatrices et intéressantes. Nous allons transformer certaines d'entre elles en véritables projets. De nombreux DAOpunks portent des modèles de vêtements que nous prévoyons d'utiliser pour de futurs produits dérivés.
Il y aura plus de NFT et de produits dérivés à l'avenir... restez à l'écoute 😉
bDAO : Que pouvons-nous attendre des deux artistes, Crypto Bushi et Sinjun ?
DPunk : C'était un plaisir de travailler avec Crypto Bushi et notre équipe. Je suis excité à l'idée de travailler à nouveau avec eux. Attendez-vous à plus de créativité et d'innovation - c'est là qu'est le plaisir, et s'amuser est essentiel pour être un DAOpunk.
bDAO : Peut-on imaginer un futur métavers des DAOPunks, ou des DAOPunks se promenant dans le métavers ?
DPunk : Tout est possible 😉
bDAO : BanklessDAO est née, entre autres choses, pour éduquer les personnes qui entrent dans le monde de la crypto. Nous savons que beaucoup de ces personnes aimeraient lancer leur propre collection de NFT : quels conseils leur donneriez-vous ?
DPunk : Mettez vous en relation avec une communauté. Pensez au long terme. Les NFT sont là pour rester et vous avez encore beaucoup d’avance. Soyez clair sur vos intentions. Mettez-vous au défi de gagner en compétences et de rechercher l'inconnu. Donnez d'abord. Rejoignez une DAO, mettez-vous en équipe et construisez quelque chose dont vous pouvez être fier. Lancez-vous le défi de faire quelque chose de différent de ce qui existe déjà. C'est un nouvel écosystème, sauvage, qui se nourrit de créativité et de nouvelles idées. Bonne chance !
Rinascimento.io, un Projet d'Art Dérivé
Par Grendel
Le projet Rinascimento.io part d'une recherche multidisciplinaire en Histoire de l'Art qui privilégie une approche jamais utilisée auparavant pour décrypter les œuvres de la Renaissance en utilisant, dans certains cas (comme pour Léonard par exemple), ce qui a été écrit par les auteurs eux-mêmes. Léonard, de facto, n'a jamais cessé de peindre et de créer : Léonard est contemporain et, grâce à Rinascimento.io, il crée des NFT dans le Métavers, dans le Métatemps.
En suivant le chemin tracé par ces géants, Rinascimento.io a dévoilé et décrypté un monde jusqu'alors mystérieux et oublié, auquel il a donné une nouvelle vie.
#CroyezACeQueVousVoyez. Les grands maîtres de la Renaissance dévoilés. L'immense patrimoine des illusions de perspective, des anamorphoses, ramené à la contemporanéité. Léonard, Michel-Ange, Durer, écrivez avec nous et avec la #CommunautéNft, le manifeste de la Renaissance. Je, parce que ce je est toi, le lecteur. Nous le sommes tous.
La technologie est le ciseau capable d'extraire le véritable projet cognitif et artistique de la matière picturale et de le faire en peu de temps, en essayant de dépasser cette familiarité constante avec l'œuvre qui serait autrement la seule méthode. La Renaissance est le modèle à travers lequel nous percevons le bien et le mal dans le monde. L'homme est le token non fongible, et nous, à travers ce principe, rétablissons sa centralité.
#SoyezLaRenaissance, les NFT sont le pont par lequel la réalité est constamment retravaillée.
Les NFT de Rinascimento.io sont des œuvres originales des grands maîtres de la Renaissance et la sublimation de leur projet originel : Nos NFT vont donc en quelque sorte "au-delà" :
Seulement pour des occasions spéciales, comme la collaboration avec Hackatao, nous nous permettons de créer des fantaisies Disney, des divertissements. Mais autrement, nos produits sont philologiquement purs ; nos NFT permettent au collectionneur contemporain de décanter et de sublimer les plus grands artistes, penseurs et génies de l'art occidental : Léonard, Michel-Ange, Dürer, Raphaël, etc.
C'est la tentative de déconstruction de cette critique de l'art numérique qu'il définit comme dérivé de toutes parts, sans véritable inspiration créatrice. L'inspiration dérivée (des profondeurs de la vérité compositionnelle) est l'art. L'art, toujours dérivé, mais profondément unique ; le chef-d'œuvre se démocratise grâce au NFT.
Rinascimento.io a collaboré avec un crypto-artiste de renommée internationale, Hackatao. Hackatao a ouvert une porte dans le Métavers qui a permis de faire circuler toute cette atmosphère, toute cette synthèse entre le grand art de la Renaissance et l'art contemporain qui est la base du travail de Rinascimento.io. Quand vous rencontrez un duo comme Hackatao - si politique, si sensible - vous vous connectez très profondément à cette communauté, qui est si vivante, si résistante, et si intelligente. C'est la communauté NFT.
Hackatao a été l'occasion pour nous de nous échapper de notre tour d'ivoire et d'être adoptés par la plus incroyable et la plus merveilleuse des communautés que sont les artistes d'aujourd'hui et de maintenant. Hackatao était le Platon de notre Académie.
Les crypto-artistes sont les évangélisateurs pacifiques des Métavers ; aujourd'hui, la communauté concerne 0,1 % de la population mondiale. Que se passerait-il si c'était 0,2 ou 0,3 % ? Le crypto-art est la langue, la langue en devenir, la Koiné, et les NFT sont les lettres qui composent cette galaxie communicationnelle. Les DAO sont le projet politique du moteur méta-humain que nous venons de décrire. Les DAO représentent l'idée la plus élevée de démocratisation et d'autosuffisance du mouvement crypto-art et NFT ; dans un certain sens, ils sont la graine qui peut surmonter une société créativement stérile et oppressive, par une participation égale et horizontale. Ce sont les républiques de Platon (Politheia) dans leur réalisation d’aujourd'hui.
Nous voulons créer le NFT qui dévoile l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'art ! Cinq cents ans du Mystère de Mona Lisa, le #davincicode mais sans fiction. Seulement Léonard et son histoire.
Et donc #CroyezACeQueVousVoyez, #SoyezLaRenaissance !
Anamorphose-7 : La fenêtre et le jardin
Par G. Contro
Sur le fond noir de la kessel de Stalingrad, à l'hiver 1942, l'aumônier et médecin militaire Kurt Reuber dessine une Madone à l'enfant au dos d'une carte militaire volée aux Russes. L'œuvre était accompagnée d'une épigraphe très singulière : Lumière, Vie, Amour.
Dans ce cloaque pestilentiel et glacé de chairs mortes et déchirées - un cimetière vivant de faim, de soif, de poux, de gravats et de saleté - l'officier allemand, venu dans le sillage d'une horde de tueurs sanguinaires, a produit un acte incongru, hors de l'espace et hors du temps, une construction de sens détachée de toute référentialité sémantique, un unicum d'art ou un geste d'hypocrisie métaphysique. S'agissait-il d'une tentative de restaurer un moment d'humanité ?
La question, de toute évidence, n'a pas de réponse sensée : Reuber était humain lorsqu'il avançait avec la XVIe Panzerdivision dans un tourbillon de sadisme sanglant, et également lorsqu'il redécouvrait en lui le bourgeon jamais fané d'un tendre amour théologique. La guerre, après tout, est le paradis de la technologie, et en même temps, c'est le berceau des arts. Enthousiasme dans lequel se pavane le philosophe amateur en feuilletant le traité de Sun Tzu, et que seule la vue d'un enfant décapité par les éclats d'obus peut peut-être atténuer. La guerre devient alors le royaume de la technologie aliénante et le visage défiguré d'une humanité renversée et vaincue. Quel labyrinthe de miroirs !
En 1925, le penseur espagnol Ortega y Gasset avait déjà trouvé une clé à ce problème. "Pour voir un objet, nous devons disposer correctement notre appareil visuel", observe-t-il dans son ouvrage La deshumanización del arte. "Le lecteur peut imaginer que nous regardons un jardin à travers la vitre d'une fenêtre. Nos yeux s'arrangeront pour que le rayon du regard pénètre dans la vitre sans s'y arrêter... ". Mais pour l'art de son temps, ce qui doit être l'objet du regard, c'est précisément cette transparence, dans sa matérialité. Non pas la stimulation émotionnelle qu'ajoutent la couleur et les formes parfumées des fleurs - non pas la composante "populaire et sentimentale", engageante et immédiatement intériorisable, mais le cadre technique - l'idée en soi de faire de l'art, dans ses articulations spécifiques et ses médiations formelles. Pour être compris (à condition qu'être compris soit sa fin), l'art doit être nettoyé de ce qui est strictement inhérent à l'intérêt humain.
Il doit être déshumanisé.
Les news NFT de BanklessDAO
🖼 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière : La collaboration avec @UmbaDaima, avec les pièces A Bankless Future par @OrganicStonez, ABUNDANCE par @IamNariscia, et We Bankin' on The Moon par @eyesackudawgoo, a réalisé un total de 0,6 ETH de ventes.
Les actions à entreprendre
🎭 Expo de NFT hebdomadaire de BanklessDAO : Jetez un œil à l’expo de cette semaine.
♣️ Participez au canal #NFTClub : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections et vos crypto-artistes préférés !
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.