🌐🖼 Le Decentralized Arts #10
La newsletter hebdomadaire sur les NFT et le crypto-art, proposée par BanklessDAO le 26 octobre 2021
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Chère Nation Bankless,
Cette semaine, nous abordons une question sociale qui touche le monde des NFT et du crypto-art : la question de l'équité et de l'égalité des chances pour tous d'accéder à ce monde.
C'est un thème qui ne se limite pas au crypto-art, mais qui s'étend à de nombreux autres domaines de la crypto : la possibilité d'accéder à Internet et au monde de la crypto est-elle égale pour tous ? Les coûts d'accès et d'utilisation sont-ils équitables partout dans le monde ? L'accès à l'adhésion de certaines DAO, liées à des tokens souvent de plus en plus chers, est-il équitable ? Les outils pédagogiques utiles pour comprendre et opérer en crypto peuvent-ils atteindre tout le monde sur Terre ?
Ce sont des questions auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées quotidiennement ; sans solution, nous ne pouvons prétendre avoir construit un monde plus juste, ou du moins un écosystème plus juste.
Bienvenue sur la newsletter Decentralized Arts.
Auteurs : La Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO (Grendel, Kouros, nonsensetwice)
Traducteurs : La Guilde des Traducteurs de BanklessDAO (Otherbright, CookingCryptos)
Les artistes de la semaine
🧑🎨 Artistes et œuvres d'art de l'agence de création Umba Daima :
A Bankless Future par Stonez the Organic.
ABUNDANCE par Nariscia
We Bankin on The Moon par Eyesackudawgoo
🏦 Type d'enchère : 250 exemplaires par œuvre
💰 Prix : 0,02 ETH
Umba Daima fait de la sélection de projets créatifs à travers nos marques, nos partenariats et nos communautés avec la vision d’apporter de l'équité à travers l'art.
bDAO : Comment l'équipe a-t-elle été formée ?
UD : Umba Daima a été cofondée par Iris Nevins et Omar Desire. Ils ont d'abord été inspirés par les artistes Noirs d'Afrique et ont créé une boutique en ligne pour aider à introduire l'art africain sur le marché américain. Ils ont ensuite découvert les NFT et ont commencé à travailler au développement de la communauté. En cours de route, diverses personnes partageant les mêmes idées se sont réunies pour soutenir leur mission d’œuvrer à l'équité par l'art.
bDAO : Pouvez-vous décrire le scénario actuel des NFT et les problèmes que vous avez identifiés ?
UD : L'inégalité n'est pas toujours insidieuse. Nous pensons que les artistes Noir sont limités par leurs réseaux et le manque de collectionneurs Noir dans l'écosystème des NFT. De nombreuses personnes qui aimeraient leur art ne le voient pas ou ne se trouvent même pas dans l'écosystème des NFT pour commencer. Il est important que les organisations qui donnent de la visibilité aux artistes le fassent pour de nombreux types d'artistes d'origines et de styles différents.
bDAO : Comment les NFT peuvent-ils contribuer à la cause de l'égalité ?
UD : L'inégalité aux États-Unis et dans le monde est en grande partie due à l'inégalité des richesses. Le manque de ressources équivaut à un manque de pouvoir. Les NFT sont un moyen très efficace pour les Noir et les autres communautés défavorisées de créer et de faire circuler des richesses, ce qui leur donne plus de pouvoir et de force pour résister à l'oppression.
bDAO : Comment fonctionne votre processus de sélection ?
UD : Lorsque nous sélectionnons des projets, nous essayons d'identifier des artistes prometteurs qui ont fait preuve d'un engagement fort et d'une grande constance dans le milieu des NFT. A partir de là, nous essayons de sélectionner des artistes ou des œuvres dont les styles se distinguent les uns des autres et apportent quelque chose d'intéressant au thème/projet.
bDAO : Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la relation entre les NFT et les DAO ?
UD : Les DAO sont un moyen intéressant d'organiser des communautés qui partagent des intérêts communs. L'écosystème des NFT est tellement axé sur la communauté et l'innovation qu'il est naturel que les gens veuillent aussi essayer des systèmes de gouvernance innovants !
bDAO : Que pensez-vous de l'écosystème des DAO et de la manière dont elles peuvent aider les causes que vous défendez ?
UD : Les DAO ont le potentiel de se développer et d'accomplir beaucoup de choses si elles sont créées dans de bonne conditions et si elles sont bien gérées. Le risque est que, sans un noyau dur solide qui s'engage dans le travail et collabore bien, il peut facilement devenir un petit nombre de membres qui font la plupart du travail pour maintenir la communauté. Nous avons donc envisagé de mettre en œuvre une DAO, mais pour l'instant, nous nous contentons d'apprendre et d'observer.
Sélection de news NFT
Sotheby's lance une place de marché exclusivement dédiée aux NFT
Sotheby's est la première maison de vente aux enchères traditionnelle à lancer sa propre place de marché NFT, appelée Sotheby's Metaverse.
Cette nouvelle plateforme a été lancée la semaine dernière avec une collection intitulée Natively Digital 1.2 : The Collectors. Cette collection comprend 53 œuvres de 19 collectionneurs différents, dont des pièces du Bored Ape Yacht Club et de Kevin Abosch, entre autres.
La maison de vente aux enchères prévoit d'organiser une vente Natively Digital une ou deux fois par an, ce qui en fera sa vente phare de NFT. La première itération a eu lieu en juin et cette deuxième édition de la vente Natively Digital de Sotheby's se déroulera jusqu'au 26 octobre.
La plateforme a un format similaire à celui d'autres places de marché NFT, comme OpenSea, mais elle offre également des informations sur la signification de chaque pièce ainsi que la biographie de l'artiste. Michael Bouhanna, coresponsable des ventes numériques de Sotheby's, a ajouté : "Nous voulions une vente très diversifiée en termes de catégorie mais aussi en termes de prix, nous voulions des objets de collection, des NFT de jeux, des premiers NFT de 2015, 2016, tout."


Nous croyons en l'avenir de l'utilisation de la blockchain qui permet d’étendre la propriété des actifs numériques. - Charles F. Stewart, PDG de Sotheby's @Sothebysverse #SothebysMetaverse
Les places de marché NFT les plus populaires collaborent pour mettre au point le Royalty Registry
Manifold.xyz a créé le Royalty Registry en collaboration avec Nifty Gateway, Foundation, OpenSea, Rarible et SuperRare.
L'objectif du Royalty Registry est le suivant :
Simplifier l'utilisation des royalties on-chain par les places de marché.
Ajouter des royalties on-chain aux contrats qui ne les prenaient pas en charge à l'origine.
Le Royalty Engine est un smart contract qui aide à vérifier la présence de royalties liées à des contrats NFT, permettant ainsi de les remplacer par de nouvelles.


Nous vous présentons
- Les royalties on-chain rendues simples 🥳 . Les royalties sont une grande partie de l'éco-système NFT, mais elles peuvent être confuses et difficiles à gérer. Nous voulons changer cela aujourd'hui. 1/ Lisez la suite pour plus de détails sur notre initiative open source et collaborative 🧵
Les NFT et l'égalité des chances : une brève introduction
Par Grendel
Lorsque nous parlons de NFT et de crypto-art, nous faisons référence à des concepts tels que la décentralisation, la démocratisation de l'art et l'égalité des chances pour tous. Il est, en effet, connu que la croissance du secteur a mis en avant des artistes du monde entier, qui n’étaient souvent pas encore célèbres dans les circuits artistiques traditionnels. Certains de ces artistes se présentent sous des pseudonymes ou de manière anonyme, éliminant ainsi la possibilité de déterminer leur genre et leur origine géographique ainsi que tout préjugé éventuel. A côté d'eux apparaissent des artistes qui révèlent leur identité, montrant effectivement qu'à première vue, il n'y a pas de barrières à l'entrée du secteur...
Mais l'accès est-il vraiment aussi large et démocratique ? De nombreux projets, artistes et commentateurs contestent cette affirmation et ce qui est contesté est souvent lié à des questions économiques et/ou socioculturelles spécifiques.
L'augmentation du prix de l'ETH, ainsi que l'augmentation des frais, ont agi comme un frein à la possibilité pour de nombreux artistes de pouvoir entrer dans ce secteur. Les coûts de création de son propre smart contract ainsi que les coûts d’émission de NFT, même en utilisant des smart contracts tiers, ont souvent atteint des niveaux tels qu'ils découragent ceux qui veulent commencer à publier leurs œuvres, en particulier, mais pas seulement, dans les pays moins riches.
Ce problème a souvent été combiné à la difficulté pour beaucoup d'accéder aux informations, aux connaissances informatiques ou aux outils informatiques qui pourraient permettre aux artistes de commencer à travailler dans le crypto-art.
En réponse à ces problèmes, de nombreuses initiatives et projets ont vu le jour, que nous avons choisi d'aborder dans la newsletter d’aujourd’hui, dans laquelle nous présentons les artistes de Umba Daima, de la vente courante de NFT de BanklessDAO.
Le monde du crypto-art nous offre aujourd'hui la possibilité de découvrir des projets intéressants visant à promouvoir l'équité par l'art. L'un des exemples les plus intéressants est Umba Daima, une agence de création composée d'artistes Noir et africains engagés dans le cinéma, la musique et l'art numérique.
Umba Daima engage les communautés dans le monde des NFT, en fournissant les outils pour construire la culture, la richesse et l'équité dans l'art et les cryptomonnaies, car le monde de l'art retravaille sans relâche sa relation et sa définition du type et du genre, et il est nécessaire d'encourager un dialogue ouvert sur l'intersectionnalité au sein du marché de l'art. Il est également nécessaire de remettre en question la superposition de différentes identités sociales et la discrimination, l'oppression ou la domination relatives.
Fin septembre, Christies a annoncé une collaboration avec Dread Scott, cofondateur et PDG d'Umba Daima. Le panel NFTs, Race, and the Art Market était le premier d'une série de tables rondes sur l'engagement social et le marché de l'art, organisées par son institution académique, Christie's Education.
Un autre exemple de l'importance accordée à un marché équitable et élaboré est celui de The Queenly NFT, un projet de crypto-galerie éthique qui vise à réglementer équitablement la relation entre l'artiste queer et le collectionneur. Pour The Queenly NFT, le NFT éthique signifie que la communauté des mécènes autour de l'art queer est investie dans le consentement, le crédit et la compensation. Toutes les ventes de NFT ont des accords réciproques avec les créateurs de contenu. Les organisations caritatives queer-positives recevront également un don pour chaque vente d'une collection.
Maliha Abidi, artiste, écrivaine et activiste, peut également montrer cette voie. Cette artiste visuelle utilise ses créations NFT pour son projet "Women Rise", qui défend les droits des femmes.


Et C’EST PARTI !!!
Rendez-vous sur womenrise.art pour découvrir le projet et sa feuille de route ! Taguez les NFT-addictes que vous souhaiteriez inviter dans la famille #WomenRiseNFT 🥰✨
Rejoignez notre discord : https://t.co/GDx7Np6XNY
"Women Rise" est une collection de 10 000 oeuvres d'art NFT uniques et générées aléatoirement, représentant des femmes du monde entier. La mission du projet est de "regarder les femmes gagner la blockchain". Le projet sera lancé à la fin du mois de novembre de cette année, le même jour que la campagne de l’ONU contre les violences sexistes prévue le 25 novembre. 25 % des recettes seront versées au Fonds Malala, tandis que 10 % supplémentaires iront à des organisations qui soutiennent l'égalité des sexes, l'éducation des filles et la santé mentale dans les milieux marginalisés.
Enfin, nous souhaitons vous présenter le projet Earth.org qui se déroule en ce moment même à Hong Kong. Cette plateforme internationale d'informations et de sciences environnementales participe à la première exposition d'art NFT durable de la ville, The Impact NFT Exhibition, à Soho House. L'événement présente des œuvres d'art NFT créées spécialement pour des organismes de bienfaisance et des projets à impact international visant à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, y compris les mesures visant à atténuer le changement climatique.
Les progrès de la technologie ont accru la capacité des artistes à créer des œuvres d'art ayant un impact social.
Nous devons nous demander comment le marché de l'art pourrait être utilisé comme un outil de stimulation du changement social et soutenir les mouvements pour la justice sociale.
Anamorphose-6 : Visions pour les aveugles
par G. Contro
Le miroir est presque certainement la technologie la plus puissante que l'humanité ne se soit jamais infligée. N'est-il pas le faussaire définitif, le dispositif de l'inauthenticité suprême, un système d’imitation absolu et en même temps irrémédiablement fallacieux ? C'est une machine à copier parfaite, mais aussi prisonnière de la géométrie optique et qui ne peut nous rendre l'objet qu'elle vole qu'au prix d'un nouveau miroir, de surface à surface.
Dans le miroir, nous avons appris à connaître notre visage, la construction de notre autoportrait et la définition fragile de notre Moi. C'est ce talent qui nous attire - non pas la fascination qu'il exerçait sur Athanase Kircher, sur Jean Cocteau, sur Carroll ou sur Borges, comme la matrice d’un autre Moi dans des univers parallèles, mais comme un plasma terrifiant dans lequel se forme la physionomie humaine, un artifice cosmogonique qui donne corps à cet univers.
Le long du cours de la Loire, au Château de Villandry, se trouve, parmi les superbes peintures rassemblées par Henri Carvallo, la reproduction sur toile du XVIIe siècle du Philosophe au miroir, qui a l'avantage de se présenter anonymement aux œuvres de Velasquez et de Jan van Eyck, libéré de son créateur. Le penseur du tableau apparaît vieux, fatigué, paralysé par un désarroi silencieux. Le pire - et inexorablement séculaire - des memento mori. Cependant, son regard se fait par l’intermédiaire du nôtre ; il a été créé pour que nous le voyions.
Le travail du sculpteur Franz Xaver Messerschmid est solitaire, et pour cela, mystérieux. Maître apprécié à la cour de Marie-Thérèse d'Autriche, Franz est un sujet d'intérêt même pour les documentaristes les plus apathiques car un message indéchiffrable pour l'Empereur semble poindre dans ses marbres. Vers 1774, il se retire de la société et produit un nombre indéterminé de bustes en marbre - soixante-neuf ou soixante-quatre, selon les sources (en tout cas, il semble qu'un peu moins de quarante aient survécu) dont chacun représente une image de l’expression humaine : le cri (ou le bâillement ?), la douleur, la gêne, la gaieté contenue, la moquerie, tous figés dans une forme extrême, non pas caricaturale, mais plutôt épurée. On a dit de lui qu'il était fou, que des démons s'agitaient en lui, et qu'il s'agissait d'une sorte d'auto-thérapie. Mais ce qui frappe le plus, c'est l'acte purement technique qu'il a pu réaliser.
Un art fait pour ne pas être montré.
Les news NFT de BanklessDAO
🖼 Les chiffres de l’expo hebdomadaire de la semaine dernière : Perchy, le dessinateur de BanklessDAO, a réalisé un total de 4,275 ETH de ventes avec le NFT The Citadel de la collection Bankless Locations.
Les actions à entreprendre
🎭 Expo de NFT hebdomadaire de BanklessDAO : Jetez un œil à l’expo de cette semaine.
♣️ Participez au canal #NFTClub : Partagez votre passion pour les NFT, vos collections et vos crypto-artistes préférés !
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.