Jun 18, 2021 • 8M

🎞️📑 L'abrégé du vendredi - 💴🏦 Monnaie, banques et crypto | Mark Yusko

Le système financier d'hier et de demain

FlowBear
Comment
Share
 
1.0×
0:00
-7:39
Open in playerListen on);
Episode details
Comments

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos auditeurs et de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Donnez X pour que BanklessFR reçoive X+Y

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

Le 10ème Round des Gitcoin Grants a été lancé ce mercredi. Nous dépendons pour l’instant entièrement de la volonté de nos lecteurs, et nous souhaitons que cela dure ! Ce serait une belle victoire pour nous si nous parvenions à atteindre cet objectif au long terme : proposer des articles en français et de façon totalement indépendante.

Les premières 48h de notre collecte permettant de proposer un abonnement libre, sans sponsors et sans publicité se déroulent bien. Si vous ne nous avez pas encore aidés, sachez qu’un simple don de 1$ sera complété par 15$ provenant du pool commun de Gitcoin. Cela représente un abonnement de 5$/mois pour un trimestre, et c’est très important pour nous.

Nous sommes beaucoup à travailler sur ce projet, et pour l’instant, au moins trois d’entre nous souhaitent être rémunérées : Jon, Vin et Paul. Nous estimons que ce travail mérite salaire.

Repassons à nos moutons ! L’article d’aujourd’hui nous est proposé par FlowBear, il nous propose un abrégé abordant la monnaie, les banques et la crypto. C’est Mark Yusko qui est ici l’invité des animateurs du show de BanklessHQ, il a une expérience transversale des crypto jusqu’au système financier traditionnel. Ce qu’il a à nous dire est particulièrement intéressant, surtout concernant le Dollar, le Yuan et… la valeur toute relative de ce qui s’échange en ce moment sur les marchés financiers.

Bonne écoute, et bonne lecture, passez un excellent weekend.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅  Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute l’Interview de Michael Bouhanna, responsable de la vente Natively Digital chez Sotheby's, il s’agit du podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs, Rem et John, ont reçu Michael pour aborder, entre autres, les sujets de la curation, de l’éducation et de la présentation d’oeuvres NFT en physique au sein de la maison de ventes Sotheby’s.


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons à la lecture cet article du média généraliste Clubic qui aborde la levée de fonds de Ledger, la toute dernière licorne française a rentrer dans ce cercle.


🤝 DAO en lien avec BanklessFR


💴🏦 Monnaie, banques et crypto | Mark Yusko

Mark Yusko évolue à la frontière entre finance traditionnelle et crypto-monnaies. Il est le fondateur, CEO et CIO de Morgan Creek Capital Management, une entreprise qui conseille et fournit des services d’investissement à des clients institutionnels.

Monnaie versus devise

Mark définit la monnaie comme ayant par définition une valeur libre de toute contrepartie. Par opposition, une devise est émise par un gouvernement en l’échange d’une dette. Lorsqu’en 1974 Nixon supprime la convertibilité du dollar en or, les Etats-Unis passent d’un système monétaire basé sur l’étalon-or à un système reposant sur une devise fiat. Son prix ne repose plus sur aucun actif tangible, uniquement sur l’autorité du gouvernement qui l’établit comme le moyen de paiement légal. Cela donne à ce-dernier les coudées franches pour créer de la monnaie à la demande. Mark attribue à ce changement structurant la responsabilité des inégalités qui ont explosé depuis lors. L’inflation représente une taxe prélevée par les plus riches sur les plus modestes. Elle profite en effet aux individus qui possèdent des actifs conséquents (immobilier, financiers, etc.) en faisant gonfler leur valeur.

Logiquement, Mark critique la politique menée par la FED, qui a consisté ces dernières années à créer une quantité phénoménale de monnaie : 39% de l’ensemble des dollars qui ont jamais été en circulation ont été émis au cours des douze derniers mois. Cela a donné lieu à une hausse des marchés financiers, tout du moins si l’on évalue ces actifs en dollars. Car si l’on utilise l’or comme valeur de référence, la valorisation des marchés actions américains est au même niveau qu’en 1996. Mark appelle cela l’illusion de la monnaie.

Il est convaincu que le destin des monnaies fiat est de se dévaluer, tandis que les crypto-monnaies prendront inéluctablement de la valeur. 

Des Médicis jusqu’à la FED 

Les banques sont nées au 15ème siècle sous l’influence de la famille Medicis, avec l’invention de la comptabilité en partie double et du tiers de confiance. Intermédiaires financiers, elles facilitent le marché du crédit en prenant à leur compte une partie du risque.

La première banque centrale apparait en Hollande au 17ème siècle. Elle soutient le financement de l’activité économique (notamment la puissante Compagnie néerlandaises des Indes) et des dépenses de l’état. Ce concept fut ensuite repris par les autres pays européens, puis par les Etats-Unis à leur création avec la Première et la Deuxième Banque des Etats-Unis. Jugée trop puissante par le président Jackson, la seconde fut démantelée en 1841.

Après une longue période d’instabilité bancaire, la Réserve Fédérale voit le jour en 1913. Elle a pour vocation de rétablir la confiance dans le système et de gérer la politique monétaire du pays. C’est en tout cas son rôle officiel. Selon Mark, la FED se contente depuis toujours d’aspirer la richesse de l’économie pour l’injecter dans les banques privées.

La fin de l’hégémonie américaine

Mark prédit la fin très prochaine de la domination américaine sur la scène internationale. La bataille géopolitique se jouera sur le plan technologique plutôt que militaire, et la Chine a pris un avantage conséquent en investissant lourdement dans l’intelligence artificielle depuis plusieurs années. Ainsi, Mark voit le yuan numérique prendre le relais du dollar en tant que devise mondiale de référence. Le tour du bitcoin viendra peut-être par la suite. En mettant en place une lourde régulation autour des crypto-monnaies, les Etats-Unis se battent contre le cours de l’histoire dans l’espoir de conserver leur hégémonie.

Quelques conseils de Mark pour investir

- Comprendre la différence entre investir (= acheter un actif parce que l’on pense qu’il est sous-évalué), trader (= acheter et vendre sur le court-terme en se basant sur l’analyse des mouvements de marché plutôt que sur le projet) et parier (compter sur la chance). Ces trois pratiques sont valables à partir du moment où l’on sait ce que l’on fait. Mark conseille d’allouer son portefeuille de la manière suivante : 5% sur du pari, 10-20% sur des actifs sécuritaires pour financer son train de vie et le reste dans des investissements dans lesquels on croit.

- La concentration des actifs créé la richesse, la diversification permet de rester riche. 

- Bien faire la distinction entre chance et talent

- Effectuer les recherches nécessaires pour bâtir une conviction. Et ensuite : investir. 

Son avis : parmi les nombreuses crypto-monnaies en circulation aujourd’hui, seule une poignée survivra. Les heureuses élues soutiendront le système financier de demain. Mark prédit qu’Ethereum en fera partie grâce à sa position de précurseur. 


🔎 Le zoom sur l'invité

Mark Yusko évolue à la frontière des mondes de la finance traditionnelle et des crypto-monnaies. Il est le fondateur, CEO et CIO de Morgan Creek Capital Management.


 💬 🇫🇷 Ce texte est le résumé d’une vidéo en anglais publiée par BanklessHQ le 17 mai 2021. N’hésitez pas à la visionner si le sujet vous intéresse. Cet article a été écrit par FlowBear et édité par Jon. Source :


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.