🎞️📑 L'abrégé du vendredi - 🤖📈 L'automatisation des marchés financiers | Tarun Chitra
Finance, technologie et innovation financière
Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🔋 Le financement de BanklessFR
🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🤖📈 L'automatisation des marchés financiers | Tarun Chitra
Tarun Chitra est le co-fondateur de Gauntlet, une plateforme de modélisation financière dédiée à la crypto. Il a fait ses armes dans la finance quantitative et le trading haute-fréquence. Tarun nous décrit ici l’évolution des marchés financiers au fil des avancées technologiques.
Le secteur financier a toujours été pionnier dans l’application des nouvelles technologies. Avant d’être popularisé auprès du grand public, le télégraphe était utilisé par les entreprises pour communiquer et faciliter les échanges commerciaux. Il en a été de même pour l’informatique et internet sur la deuxième moitié du 20ème siècle.
L’ancêtre des marchés financiers
Dans les années 1970, le fonctionnement des marchés était radicalement différent d’aujourd’hui. La vente d’une action consistait à céder physiquement un titre de propriété en contrepartie d’une somme d’argent. Ces échanges se faisaient à l’échelle locale. Si l’on prend l’exemple des Etats-Unis, chaque ville disposait de son propre marché boursier, les entreprises new-yorkaises étant cotées au NYSE, celles de Chicago à Chicago et ainsi du suite.
Par ailleurs, l’information ne circulait pas aussi facilement qu’aujourd’hui. Lorsqu’un particulier souhaitait acheter une certaine quantité d’action, il contactait son broker. Celui-ci appelait la banque. Un employé, dont c’était l’unique mission, répondait et criait à tue-tête dans la salle pour savoir si un trader disposait des actifs demandés. Voilà l’ancêtre des pools de liquidité.
Ce fonctionnement rudimentaire nécessitait de mettre en branle toute une série d’intermédiaires. Passer un ordre coûtait cher pour un délai d’exécution pouvant aller jusqu’à plusieurs jours, surtout lorsqu’un client new-yorkais souhaitait acheter une action cotée à Chicago !
Marchés automatisés 1.0
Avec les années 80, l’informatisation et les prémices d’internet font leur apparition dans les salles de marché. La communication devient bien plus simple et permet d’agréger la liquidité entre plusieurs places financières. L’obstacle de la distance géographique s’estompe.
Cette époque illustre les évolutions amenées par chaque vague d’avancées technologiques :
- Elles rendent possible l’innovation financière. Le trading d’options se développe grâce à la puissance de calcul des ordinateurs et à une meilleure organisation de la liquidité (d’autant que les modèles de pricing des options sont mis au point à la fin des années 70)
- Les formalités juridiques s’amenuisent
- Les produits financiers deviennent plus standardisés
On observe aussi certains écueils. Innovation effrénée et automatisation ont causé le crash de 1987. Le fonctionnement des options était encore peu maitrisé et la gestion du risque tâtonnante. Cette crise a été suivie par une intensification de la réglementation, donnant lieu à une vague de consolidation du marché bancaire. Seules les grandes banques avaient les moyens de se mettre en conformité. Les plus petites se firent racheter.
Marchés automatisés 2.0
Cette première phase d’automatisation des marchés financiers s’achève au milieu des années 90. La crise économique asiatique, l’apparition des ordinateurs personnels et le développement de nouveaux acteurs financiers (comme les brokers en ligne) marquent selon Tarun le début de la phase 2.0. L’accès aux marchés financiers se simplifie. Il n’est plus nécessaire de recourir à un broker, se créer un compte sur n’importe quel broker en ligne permet d’acheter et vendre des actions. Boursicoter devient populaire : c’est l’époque de l’euphorie de la bulle internet que personne ne veut manquer.
La bulle explose en 2001 mais l’innovation financière se poursuit :
- On trouve des modèles financiers permettant de pricer les MBS qui « fonctionnent » jusqu’à la crise de 2008
- La gestion passive connait un essor impressionnant : les progrès technologiques permettent de rééquilibrer automatiquement le panier de valeurs détenues et rendent les marchés plus efficients (efficience nécessaire pour que la valeur de l’ETF suive la valeur réelle du sous-jacent, au moyen d’un mécanisme complexe d’arbitrage)
- Le trading haute fréquence émerge et se développe après la crise de 2008, boosté par la volonté de diminuer les coûts
Pour résumer, cette phase marque la démocratisation des produits financiers auprès du grand public tandis que l’automatisation profite aux gros acteurs, qui absorbent leurs concurrents de taille plus réduite.
Marchés automatisés 3.0
Au début des années 2010, le bitcoin commence à se faire connaitre. En parallèle, l’apogée du trading haute fréquence autorise l’émergence de Robinhood, plateforme de trading aux prix extrêmement faibles. En effet, les opportunités d’arbitrage ont quasiment disparu et avec elles les brokers de l’ancienne école, ce qui permet des coûts d’exécution extrêmement bas. Ces phénomènes attirent un flux massif de nouveaux particuliers.
Cela va s’accélérer avec l’arrivée de deux tendances de fond :
- le développement de nouvelles infrastructures financières basées sur la crypto
- la prise de pouvoir des smartphones, qui changent radicalement l’expérience utilisateurs
La DeFi constitue l’apogée :
- quiconque peut trader n’importe quel actif financier, y compris le plus exotique
- encore mieux, en créer devient à la portée tout un chacun. Plus besoin de passer par Blackrock pour créer un ETF, une poignée de développeurs et une communauté motivée pour fournir de la liquidité, et c’est parti
Cette facilité d’accès favorise l’innovation, comme l’a montré l’essor phénoménale de la DeFi en deux ans. Elle comporte aussi de multiples risques. N’importe qui, sans formation en finance, peut placer toutes ses économies dans un prototype hyper complexe mis au point par un savant fou dans son garage. Un cocktail explosif, mélange de risques techniques, financiers, dans un marché hyper volatil et spéculatif, tout cela décuplé par la composabilité…
L’écosystème doit apprendre à identifier et gérer ces risques, sans quoi l’idéal Bankless pourrait bien être compromis.
🔎 Le zoom sur l’ invité
Tarun Chitra est le co-fondateur de Gauntlet, une plateforme de modélisation financière dédiée à la crypto. Il a fait ses armes dans la finance quantitative et le trading haute-fréquence.
💬 🇫🇷 Ce texte est le résumé d’une vidéo en anglais publiée par BanklessHQ le 19 juillet 2021. N’hésitez pas à la visionner si le sujet vous intéresse. Cet article a été écrit par FlowBear et édité par Jon. Source :
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.