🎞️📑 L'abrégé du vendredi - 🎨🏝️ La creator economy | Jesse Walden, Li Jin, Cooper Turley
Le travail à l'ère du web 3.0
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🔋 Le financement de BanklessFR
🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🎨🏝️ La creator economy | Jesse Walden, Li Jin, Cooper Turley
Cooper Turley, Jesse Walden et Li Jin sont tous les trois impliqués de près dans la nouvelle industrie qui se forme autour des créateurs de contenus en ligne. Ryan et David les invitent pour nous expliquer en quoi cela consiste.
La crypto ouvre de nouvelles perspectives aux créateurs de contenus sur internet. Dans le web 2.0, les plateformes de distribution (Youtube, Twitch, Facebook,…) sont toutes puissantes et s’accaparent la plus grosse part du gateau. Seuls quelques rares élus peuvent réellement vivre de leur activité en ligne. Avec le web 3.0, le pouvoir est rendu aux créateurs. L’aspect communautaire prend une place bien plus importante et la frontière entre le créateur et son public se brouille.
Le terme creator economy désigne la manière dont les producteurs de contenus internet se rémunèrent. Selon Li, ce secteur a traversé quatre phases bien distinctes depuis sa naissance, qui coincide avec l’émergence des premiers réseaux sociaux.
Phase 1 :
Les MySpace, Facebook ou YouTube sont les premiers réseaux à permettre aux utilisateurs de créer leur propre contenu. Les utilisateurs se créent une réputation virtuelle en étant actifs sur la plateforme. Les créateurs au sens où on l’entend aujourd’hui n’existent pas encore, mais certaines personnes tirent leur épingle du jeu et se forment progressivement un public.
Phase 2 :
Ces précurseurs commencent à monétiser leur influence sur le web, principalement via des publicités et en se faisant sponsoriser par des marques. Ce phénomène prend son essor avec l’apparition d’un nouveau type de réseaux sociaux, qui permettent de follow de manière unilatérale (Instagram, Twitter).
Phase 3 :
Au fil des années, les créateurs ont réalisé qu’ils n’avaient pas forcément besoin de marques pour se financer. Ils commencent à s’en affranchir. De nouveaux modes de financement plus communautaires voient le jour avec des plateformes comme Patreon et Substack. Le créateur devient sa propre marque.
Phase 4 :
Avec les NFT, la blockchain introduit la notion de rareté virtuelle. D’autre part, ces nouveaux mécanismes permettent de mieux aligner les intérêts du créateur et de son public. Les deux n’ont plus simplement une relation transactionnelle. Ils travaillent ensemble pour un objectif commun qui sera profitable à tous.
Concrètement, les créateurs ont la possibilité d’émettre des social tokens, qui représentent des parts dans la petite entreprise que constitue le projet.
le créateur touche directement les fruits de son travail. La vente du token lui permet de lever des fonds et de financer son activité. Au fur et à mesure que son audience grandit, la valeur du token s’apprécie.
le public peut s’investir de près dans les projets. Les followers soutiennent financièrement le créateur en acquérant le token. Cela les incite par la suite à s’impliquer en aidant à faire connaitre le projet ou par tout autre moyen utile à la communauté.
le projet est indépendant de la plateforme et peut migrer facilement. Le pouvoir est rendu aux individus.
Des plateformes détenues directement par leurs utilisateurs
Tout cela passe par la création de plateformes détenues et gérées directement par les créateurs. L’objectif est que la valeur soit distribuée à tous au lieu d’être accaparée par une entité tierce. Tout cela reste encore assez expérimental et demande à être affiné. Un des défis à relever sera de trouver un fonctionnement permettant de gérer ces plateformes de manière transparente, en permettant à la communauté d’être pleinement intégrée dans le processus de gouvernance.
Aujourd’hui, la majeure partie des streamers sur Twitch ont entre 1 et 3 vues, tandis qu’une toute petite élite en fait des millions. L’objectif de la creator economy est de lisser ces inégalités et de créer une « classe moyenne » de producteurs de contenu.
Le travail à l’ère du web 3.0
Lorsque l’on achète des social tokens, on investit d’abord sur une communauté plutôt que sur des fondamentaux financiers. Cette possibilité de gagner de l’argent en soutenant ses communautés favorites change radicalement la donne.
Dans le monde 2.0, je sépare ma vie entre mon travail (où je gagne de l’argent) et mon temps libre (où je le dépense dans les choses que j’aime). Avec la creator economy, je gagne ma vie en faisant ce que j’aime.
Cette société ne sera plus gouvernée par les entreprises et leurs actionnaires mais par des communautés d’individus rassemblés autour d’objectifs et intérêts communs.
🔎 Le zoom sur les invités
Cooper Turley est à la fois créateur et investisseur. Il est impliqué dans des projets comme Audius et PleasrDAO. Jesse Walden est le fondateur de Variant, fonds de venture capital spécialisé dans la creator economy. Enfin, Li Jin travaille pour Atelier Ventures.
💬 🇫🇷 Ce texte est le résumé d’une vidéo en anglais publiée par BanklessHQ le 1er juillet 2021. N’hésitez pas à la visionner si le sujet vous intéresse. Cet article a été écrit par FlowBear et édité par Jon. Source :
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.