BanklessFR

Share this post
💭 La réflexion du mercredi - 👩‍👧 Une intro à xDai : la chaîne soeur d'Ethereum
banklessfr.substack.com

💭 La réflexion du mercredi - 👩‍👧 Une intro à xDai : la chaîne soeur d'Ethereum

Apprendre à connaître xDAI, une solution de scalabilité pour Ethereum

Jon Otherbright
Dec 9, 2020
Comment
Share

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, sur le L2 XDAI, plus d’infos ici (en anglais)

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, le CLR matching a commencé le 2 décembre

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 4/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Un don de 1 DAI = Un don de 13 DAI


Chers Bankless,

Nous avons célébré le lancement d'Ethereum 2.0 cette semaine, mais nous savons qu'il faudra encore un certain temps avant de pouvoir commencer à l'utiliser pour la DeFi (voir la dernière feuille de route d'Ethereum).

Malgré cela, les applications DeFi ont d'ores et déjà besoin de scalabilité en termes de transactions ! Les optimistic rollups sont prometteurs, mais ils nécessitent encore quelques mois pour être parfaitement ajustés.

Alors qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui ?

Nous avons xDAI, la petite sœur d’Ethereum, moins décentralisée. Et xDAI fait un sacrément bon travail en reprenant là où Ethereum s'est arrêté. Tout ce qui se trouve sur Ethereum peut être porté sur xDAI, de sorte que les applications financières, les DAO et les tokens non fongibles - tout ce qui a besoin d’une sécurité moindre - s'adaptent parfaitement (nous utilisons xDAI pour nos badges BanklessFR :-D !).

Ces derniers mois, nous avons vu des projets NFT comme POAP, des protocoles DeFi comme Perpetual Protocol, des jeux blockchain comme Dark Forest, et des DAO comme PrimeDAO, tous explorant xDAI comme solution alternative de scalabilité. Il y a même une forte demande pour xDAI  afin de gérer les points de la communauté Reddit.

Nous avons donc fait appel à Andrew pour nous permettre d’en savoir plus sur xDAI.

Allons découvrir cette sidechain, une petite sœur d'Ethereum.

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice

(Précisions de lecture : xDAI est la sidechain, et XDAI est l’actif)


📅 Les événements à ne pas manquer

  • 🤖 Le Round 8 du financement Gitcoin, du mardi 2 décembre au jeudi 17 décembre

  • 🥂 Le Reward Program de APWine avec son prix de 1 500 Dai, du lundi 7 décembre au jeudi 31 décembre

  • 🦏 Retour sur le lancement d’Ethereum 2.0 et son futur, le jeudi 10 décembre à 12h, sur le compte YouTube d’Ethereum France

  • 🎙️ La discussion DeFi de la semaine, le lundi 14 décembre à 21h, sur le Discord de Crypto Matrix

  • 📺 Le Live DeFi France, le lundi 21 décembre à 17h, sur le compte YouTube de DeFi France


📽️ Le replay de la semaine


👩‍👧 Une intro à xDai : la chaîne soeur d'Ethereum

Durée de lecture : 6min // Difficulté :moyenne

Auteur : Andrew Gross, communicateur technique pour xDAI

Dans notre famille blockchain, Ethereum est la grande sœur bien considérée et très respectée. Elle est excentrique et cool mais responsable, elle a de bonnes notes, fait partie du conseil des étudiants... vous voyez le genre.

La plupart d'entre vous connaissent (et apprécient) Ethereum. Mais profitons de cette journée pour rencontrer xDai, la plus jeune des chaînes sœurs d'Ethereum. Elle admire Eth et dépend beaucoup d'elle, mais estime que Eth peut être parfois un peu radin. xDai est plus rebelle et amusante, une artiste, un esprit libre pour ainsi dire. 

Malgré leurs différences superficielles, elles s'entendent bien et se complètent lorsqu'elles cherchent à atteindre des objectifs familiaux, comme la construction d'un réseau décentralisé, de la finance ouverte, des actifs non fongibles, ...

Elles sont de la même famille et, en fin de compte, ont la même vision à long terme et la même destination, celle d’un avenir blockchain décentralisé.

En quoi xDai et Ethereum sont-elles similaires ?

Sans Ethereum, il n'y a pas de xDai.

xDai est une sidechain à EVM (Ethereum Virtual Machine, la machine virtuelle d’Ethereum permettant d’exécuter les contrats). xDai fonctionne indépendamment d'Ethereum mais s'appuie sur Ethereum pour la création de son token natif, le XDAI (du DAI converti à partir d'Ethereum) ainsi que de son token de gouvernance multi-usage (le STAKE). Le réseau suit les mêmes mises à jour de protocole, les mêmes limites de taille de bloc et les mêmes paramètres EVM que le réseau principal d'Ethereum. Cette compatibilité permet aux développeurs, aux projets et aux utilisateurs de passer facilement d'une chaîne à l'autre. 

Grâce à l'architecture TokenBridge, les tokens et les messages sont également transférables entre Ethereum et xDai, ainsi qu'entre d'autres blockchains. Grâce à l'interopérabilité, xDai augmente les cas d’usage d'Ethereum, offrant un réseau moins encombré ainsi que des outils et des applications familiers aux développeurs. 

En quoi xDai et Eth sont-elles différentes ?

xDai est une chaîne dont la monnaie de réserve est stable. Les transactions et les frais sont effectués avec le XDAI, qui est créé lorsque du DAI est verrouillé, sur Ethereum, dans le bridge xDai. La valeur du XDAI reste stable par rapport au dollar américain, ce qui signifie que les coûts de transaction sont prévisibles et ne sont pas soumis aux fluctuations du marché. 

Le coût réel d'une transaction sur Ethereum peut varier fortement en fonction de la congestion et du prix de l'ETH. Si l'on considère les prix récents, une simple transaction sur ETH coûtera ~5,50 dollars américains. Sur xDai, la même transaction coûte ~1 centime.

xDai utilise également un mécanisme de consensus différent de celui d'Ethereum, appelé POSDAO, et utilise un modèle incitatif à preuve d'enjeu afin d’obtenir des blocs de 5 secondes avec des coûts de transaction peu élevés. Les validateurs sont récompensés par du STAKE plutôt qu'avec le token XDAI natif. Cela découple le modèle d’incitation de la monnaie de transaction, de sorte que les transactions peuvent être traitées avec des coûts minimaux. 

Actuellement, les validateurs désignés par des organisations Ethereum réputées (Gnosis, MakerDAO, Shapeshift, etc. - liste complète ici) signent les blocs, mais le système est en train de passer à un modèle à délégation permissionless où les membres de la communauté peuvent participer en tant que validateurs et délégués.

Le consensus POSDAO utilise une fonctionnalité de smart contract pour gérer les validateurs, les candidats validateurs et les délégués.

Comment travaillent-elles ensemble ?

xDai offre une capacité de scalabilité supplémentaire pour Ethereum. Elle peut prendre en charge les opérations primaires lourdes en termes de transactions, compléter les applications Ethereum existantes et servir de système de secours lorsque le réseau principal est trop encombré. 

De nombreux projets ont choisi de migrer vers xDai afin de profiter du modèle de paiement stable et peu coûteux. D'autres utilisent xDai parce que leur application ne peut tout simplement pas fonctionner correctement lorsqu'elles sont soumises aux limites d'Ethereum 1.0. 

C'est le cas de Dark Forest, un jeu blockchain multijoueurs utilisant la technologie zkSNARK pour coloniser des planètes cachées dans un très grand univers. Chaque fois qu'un joueur se déplace, une transaction non triviale est traitée sur la chaîne, et chaque joueur peut initier de nombreux coups chaque minute.

Lors d'un récent test, près de 600 joueurs ont participé au jeu, dépensant près de 100 milliards de gaz pour plus de 250 000 transactions ! Sur Ethereum, les joueurs auraient dépensé des sommes exorbitantes pour pouvoir jouer, et un réseau congestionné aurait rendu le jeu injouable.

D'autres projets adoptent une approche hybride avec xDai, déplaçant certaines opérations vers xDai tout en en gardant d'autres sur Ethereum. PrimeDAO, une organisation autonome décentralisée orientée DeFi, a déplacé le vote des membres vers xDai, supprimant ainsi l’obstacle concernant les coûts qui pourrait empêcher les membres de voter ou d'initier des propositions. Lorsqu'un vote coûte des fractions de centimes par rapport à plusieurs dollars, les membres se sentent plus libres d'exprimer leurs opinions et de participer activement à la gouvernance.

En plus, les faibles coûts liés à xDai permettent aux projets basés sur les NFT comme Foundation et POAP, aux nouveaux protocoles financiers comme Perpetual Protocol, aux infrastructures des écosystèmes comme Clr.fund et 1Hive, et à d'autres projets comme Circles, de se déployer sur une chaîne ayant une réelle valeur économique. 

Des outils tels que brightID, Burner Wallets, WalletConnect et d'autres permettent aux projets d'utiliser xDai sans imposer de demandes supplémentaires aux utilisateurs. Les données de la chaîne sont transparentes et peuvent être explorées à l'aide de BlockScout, et la collaboration avec des entreprises comme Splunk a apporté des capacités supplémentaires de monitoring des données relatives aux transactions sur xDai.

Exemple de tableau de bord Splunk pour la surveillance des données de test de charge pour le Reddit Bakeoff

Il reste quelques processus à améliorer (notamment les utilisateurs doivent ajouter un réseau personnalisé lorsqu'ils effectuent des transactions avec MetaMask, ce qui peut être assez lourd), mais dans l'ensemble, l'expérience peut convenir aux utilisateurs débutants comme aux utilisateurs expérimentés, et a même été considérée comme tout simplement magique pour les utilisateurs habitués à attendre plusieurs minutes avant de voir ses  transactions incluses dans un bloc d’Ethereum.

Une liste croissante de projets utilisant xDai est disponible ici. L'infrastructure de Gnosis et les oracles de Chainlink contribuent à étoffer un écosystème complet pour les développeurs et les utilisateurs. 

Projet utilisant ou migrant vers xDai en septembre et octobre 2020

L'avenir de xDai et d'Ethereum

Eth 2.0 est plein de promesses, et xDai est enthousiaste à l'idée de contribuer à l'extension d'Ethereum pendant cette période de transition de plusieurs années. xDai continuera à soutenir les projets et les applications qui nécessitent des transactions peu coûteuses et prévisibles pour les utilisateurs ou qui ont des contrats qui doivent traiter de nombreuses transactions dans des délais courts. xDai travaille également activement à l'amélioration de la sécurité des réseaux, des ponts et à l'accroissement de la décentralisation des protocoles.

Pendant la période de transition, xDai sera sécurisée par le token STAKE, qui nourrit le mécanisme d’incitation de la preuve d'enjeu pour les validateurs faisant correctement leur travail. STAKE sera également utilisé pour la gouvernance, donnant aux détenteurs la possibilité de mettre à jour les paramètres du réseau pour en obtenir une performance optimale. 

Une fois que la blockchain Eth 2.0 sera opérationnelle, xDai sera bien placée pour la rejoindre, soit sous forme de shard, soit sous forme de rollup. À ce stade, les garanties en termes de sécurité seront assurées par l'architecture globale d’Ethereum, ce qui rendra xDai plus décentralisée et plus sûre.

Pour le STAKE, cela signifie également le passage d'un token sécurisant le réseau à un token de gouvernance globale d'xDai ainsi qu'à un token de micro-gouvernance. Les détenteurs utiliseront le STAKE pour déterminer des paramètres tels que l'ordre et la priorité des transactions par bloc, donnant ainsi une véritable voix communautaire aux transactions écrites directement sur la chaîne.  La capture de la valeur liée à ce concept, connue sous le nom de valeur extractible par les mineurs (Miner Extractable Value), donnera au STAKE un objectif intrinsèque et important lorsqu’Eth 2.0 entrera en phase de production.

Pour boucler la boucle, xDai prévoit de se réunir avec sa sœur et de vivre avec elle en harmonie.

D'ici là, xDai apportera son aide là où elle le pourra, en proposant et stimulant de nouvelles innovations, en permettant à des projets uniques d’exister, et pour qui il serait, autrement, impossible de fonctionner sur Ethereum, et en assistant à quelques réunions familiales virtuelles ici et là. 

J'espère vous y voir !


👉 Actions à entreprendre

  • Comprendre le rôle de xDAI au sein de la vision globale d'Ethereum

  • Consultez ces ressources à propos de xDAI :  

    • Le Bridge xDai

    • L’OmniBridge

    • L’xDai BlockScout Block Explorer


🔎 Zoom sur l'auteur

Andrew Gross est un communicateur technique du réseau xDai, une sidechain layer 2 conçue pour permettre la scalabilité d’Ethereum, et conçue de manière à être compatible avec Ethereum.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 3 décembre 2020. Cette traduction a été éditée et traduite par Jon.


📚 Sommaires

  • 🧮 La pratique du mardi

  • 💭 Les réflexions du mercredi


📰 Newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR

  • 🌌 Le blog de TokenBrice


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing