💭 La réflexion du mercredi - 🧬 Ethereum est une Structure Émergente
Les applications d'Ethereum sont les composantes d'une structure organique émergente. Cette structure se développe comme celle d’un être vivant.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.
📝 Vous pourrez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.
Chers Bankless,
David associe Ethereum à une structure organique 🤯🤯🤯.
En fin d’article nous vous renverrons vers une formation (pour les anglophones) qu’a suivi Jon en 2015, une formation qui s’intéresse au sujet traité dans cet article, à plus large échelle.
💭 LA RÉFLEXION DU MERCREDI
🧬 Ethereum est une Structure Émergente
Durée de lecture : 25 min || Difficulté : difficile
Auteur : David Hoffman, RealT, Bankless host, & POV Crypto host

L’Émergence
L'émergence se produit lorsqu'on observe qu'un système de composants interconnectés possède des propriétés que ses composants tout seuls n'ont pas. Les propriétés émergentes sont le résultat des interactions des composants, mais aussi le résultat des interactions des interactions des composants.
Les propriétés émergentes résultent de la combinaison des interactions des nombreux composants d'un système multipartite.
Les parties distinctes d'un système créent des permutations de combinaisons avec toutes les autres parties. Plus le nombre de parties individuelles dans un système interconnecté est important, plus ce qui en émerge est puissant.

Le cerveau
La conscience dans le cerveau est un excellent exemple d'émergence. La psychologie de la forme désigne le cerveau comme “un tout organisé, c'est-à-dire plus que la somme de ses parties". Vous pouvez compartimenter le cerveau en différentes zones et étiqueter leurs fonctions :
Le lobe occipital : analyse les stimulus visuels entrants
Le lobe temporal : analyse les stimulus environnementaux pour en tirer leur sens/signification
Le lobe pariétal : oriente le corps dans l'espace-temps
Le cortex préfrontal : produit un comportement associé à un but à partir des signaux provenant du reste du cerveau
Cependant, vous ne trouverez pas le "centre de la conscience" du cerveau. La conscience est un phénomène émergent qui apparaît lorsque vous combinez les différentes structures de fonctionnement du cerveau. La conscience est un sous-produit de la combinaison des différentes parties du cerveau, mais elle représente aussi sa caractéristique la plus importante.

Les marchés
Les marchés sont des phénomènes émergents. Personne n'a inventé "le marché" ; il a émergé de la demande d'échange de marchandises. Les producteurs ont besoin d'un lieu d'échange efficace pour accéder aux biens qu'ils ne produisent pas. En raison du besoin d'échange, plus les marchés sont utilisés, plus ils deviennent utiles. Les grands marchés offrent un plus grand choix de biens disponibles à l'échange ainsi qu’en plus grande quantité, et permettent l’accès à un plus grand nombre de participants. Plus un marché est grand, plus il y a de biens disponibles et plus il y a de possibilités. Le marché devient un endroit plus adapté pour le commerce au fur et à mesure qu'il se développe.
Les marchés sont l'une des rares choses dans cet univers qui s'améliorent lorsque le nombre de personnes qui les utilisent grandit. Cette boucle de rétroaction positive donne naissance au produit émergent des marchés : la monnaie.
La monnaie
La monnaie est le phénomène émergent des marchés. La nécessité d'échanger des biens crée la demande d'un bien unique que chacun utilise comme substrat de l'échange. Le blé, le pétrole, le café, l'acier ont tous des propriétés intéressantes qui en font des marchandises de valeur. La propriété de la monnaie qui nous intéresse, et qui est équivalente, est qu'elle peut être échangée contre n'importe quoi de valeur égale, sans perte lors de l’échange.
L’utilité de la monnaie existe en tant que substrat, et la monnaie devient plus utile lorsque davantage de personnes l'utilisent. Une bonne monnaie a des effets de réseau bénéfiques, et la meilleure monnaie a les meilleurs effets de réseau. Plus une monnaie est utilisée, moins elle subit de pertes lorsqu’on l’échange.
Note : la monnaie en tant que phénomène émergent illustre pourquoi la concurrence pour devenir la monnaie référence sur Internet est si forte, et pourquoi les communautés crypto forment des clans. Il n'y a qu'une seule juridiction sur Internet, et donc un seul espace où l'argent peut entrer en compétition. La liquidité engendre la liquidité, et la propriété à être une bonne monnaie entraîne la propriété à être une bonne monnaie. Les monnaies fiat, comme l'euro, le yuan ou le peso, peuvent toutes coexister avec le dollar US, parce que chaque gouvernement a le pouvoir de faire respecter l'usage de sa monnaie dans sa région. Sur Internet, il n'y a qu'une seule région. Il n'y a qu'un seul endroit où la monnaie peut exister sur Internet, et la concurrence pour détenir le titre de Monnaie y est donc féroce.
Ethereum est une Plateforme idéale pour l’Emergence
Les caractéristiques intrinsèques d'Ethereum en font une plateforme qui favorise l'émergence.
Il s'agit d'une plateforme permission-less. Tout le monde peut construire sur cette plateforme.
C'est une plateforme turing-complete. Tout peut y être construit.
C'est une plateforme qui favorise la composabilité. Tout ce qui y est construit peut interagir avec n'importe quoi d'autre.
Ce sont les ingrédients de l'émergence.
L'essor d'Internet suit ce même modèle. Internet est un système émergent d'utilisateurs interconnectés, de sites web et de commerces. Tout le monde peut construire n'importe quoi sur Internet, et tout le monde peut y accéder. L'essor d’Internet a été rendu possible par l'absence d'obstacles à son développement ; personne n'a besoin d'une autorisation pour construire quelque chose sur l'internet.
Au fur et à mesure du développement d’Internet, son développement s’est accéléré. Au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs, l'incitation à développer des projets sur Internet s'est accrue, tandis que les obstacles diminuaient. Au fil du temps, de plus en plus d'utilisateurs se sont tournés vers Internet, ce qui a finalement obligé chaque entreprise à y être présent. De plus, les outils pour développer une présence sur Internet sont devenus plus robustes et plus faciles à utiliser, réduisant ainsi les coûts et permettant à un plus grand nombre de personnes de devenir des acteurs de cette construction. Une boucle de rétroaction positive s'est mise en place ; les incitations à avoir une présence sur Internet se sont multipliées, tandis que les obstacles pour développer cette présence se sont réduits.
Wikipédia, la plate-forme émergente de la Connaissance
L'histoire de Wikipédia contre Encyclopedia Britannica est un excellent exemple du succès et de la puissance de la création de valeur à la fois open-source et à la fois permission-less. La possibilité pour tout un chacun d'écrire du contenu sur Wikipédia l'a fait passer d'un site web concurrent de l'Encyclopedia Brittanica à une base de données enregistrant toutes les connaissances humaines.

Croissance du nombre d’articles sur Wikipédia au fil du temps
Contrairement à l'effort coordonné et centralisé de l'Encyclopedia Brittanica, la création chaotique et décentralisée de contenus sur Wikipédia a finalement créé quelque chose de bien plus précieux. De plus, Wikipédia a créé un produit de qualité supérieure sans payer pour la main d'œuvre. Des milliers et des milliers d'auteurs ont contribué à la production de contenus gratuits pour la plate-forme, en y consacrant beaucoup de temps de travail.
On peut aussi constater que ceux qui ont contribué au contenu sont la plupart du temps des experts dans leur domaine, intrinsèquement motivés pour partager les connaissances qu'ils ont rassemblées, ce qui permet à Wikipédia d'accéder de manière organique à des connaissances d'experts dans tous les domaines possibles. Si un article est inexact, il a tendance à être automatiquement revu et corrigé par ceux qui en savent le plus. Au fur et à mesure que les connaissances humaines progressent, Wikipédia se met automatiquement à jour.
Tout cela se fait de manière organique.
Articles :: Sites web :: Apps
Internet, Wikipédia et Ethereum représentent tous des technologies ouvertes présentant des chemins similaires :
Tout le monde peut venir sur la plateforme et créer quelque chose d’utile
Lorsque quelqu'un propose quelque chose d’utile, la plateforme elle-même gagne en valeur
Les choses qui sont construites sur la plate-forme présentent des qualités évolutives ; elles s'améliorent, sont mises à jour ou sont remplacées.
Les éléments construits sur la plate-forme rendent tous les autres éléments plus utiles et plus faciles à développer
Ethereum est l’Histoire de ses Applications
Sans applications, Ethereum n'est rien. Ethereum a besoin d'applications pour être utile. Ethereum, et donc l'ETH, tire son utilité et sa valeur des applications qui y sont construites.
Toutes les applications sont adjacentes les unes aux autres
Lorsque vous développez votre application sur Ethereum, vous construisez dans le même espace que toutes les autres applications. Toutes les applications ont une surface de contact directe avec toutes les autres applications. C'est la caractéristique principale d'Ethereum. L'intégration d'une machine virtuelle dans Ethereum a constitué une amélioration révolutionnaire pour le développement de systèmes crypto-économiques, ceci étant la possibilité pour les applications de bénéficier de la composabilité en utilisant les autres applications est peut-être une caractéristique encore plus importante.
Cette caractéristique qu’est la composabilité favorise l'émergence.
Les Interfaces
Au sein de l'écosystème d’Ethereum, les entreprises sont des applications, et lorsqu'une application est déployée, elle propose des produits et des services à destination des personnes, ainsi qu’à d'autres applications.
La création d'un produit/service génère des interfaces. Les interfaces d'une application sont constituées des composants externes d'une application auxquels d'autres applications peuvent se raccorder et qu’elles peuvent donc utiliser.
La composabilité sur Ethereum permet à une application l’usage de nombreuses interfaces provenant d’autres applications. Lorsqu'une application est développée, elle crée un produit. Ce produit représente les interfaces de l’application.

Arbres, feuilles, veines et artères, bronches des poumons, foudre, brocolis, pommes de pin, flocons de neige, rivières, chaînes d'approvisionnement, réseaux de neurones, réseaux sociaux... l'univers ?
Les interfaces de MakerDAO :
Le DAI
Le DSR
Les vaults
Les keepers
La gouvernance de MKR
Les enchères de MKR
Ce sont les caractéristiques externes de l'application MakerDAO. Elle a beaucoup d’interfaces. Les applications telles que Compound et Uniswap ont également beaucoup d’interfaces.
Note : ce qui est bien avec l’application Uniswap, c'est qu'elle n’a que des interfaces permission-less. La définition correcte de ce qu'est une "DAO" (Organisation Autonome Décentralisée) : une application qui n'a que des interfaces accessibles par tout le monde (permission-less). Le code à l'intérieur, les humains à l'extérieur.
Chaque application sur Ethereum génère des interfaces sur lesquelles les autres peuvent s'accrocher et tirer parti. Mais lorsque les applications se développent les unes avec les autres, elles créent aussi de nouvelles interfaces ! C'est ainsi que la structure d'Ethereum se développe : différents composants se développent à partir d'autres composants. De la monnaie-Lego ! L’ensemble des interfaces de chaque application composée avec d’autres applications représente le contour de toute la structure d’Ethereum. Les applications se construisent les unes sur les autres et s’agrègent, au fur et à mesure la structure s'agrandit.
Comme des bernaches sur le dos d'une tortue, chaque application fait croître le nombre d’interfaces et génère donc de nouvelles interfaces disponibles pour les autres applications. Cependant, contrairement aux bernaches, les applications font croître le bien-être des applications situées en dessous. Les applications qui se sont construites les unes sur les autres sont intrinsèquement symbiotiques ; chacune fournit des services/des clients/de la valeur à l'autre.

Là où l'émergence émerge
La croissance linéaire du nombre d’applications produit une croissance quadratique du potentiel de composabilité grâce à l’augmentation du nombre d’interfaces.

Chaque fois qu’une nouvelle application apparaît sur Ethereum, elle génère un nombre de combinaisons d’interfaces plus important que la précédente. Dans l'image ci-dessus, K3 a généré 2 connexions possibles, mais K12 en a généré 11. Plus il y a d'applications sur Ethereum, plus il y a de potentiel pour de nouvelles applications.
Imaginez Ethereum au genesis block (block 0 d’Ethereum, premier block miné), représenté par K1 dans le diagramme ci-dessus. Pas de smart contracts, pas d'applications ; la seule chose qui existait était l'actif natif d’Ethereum, l’ETH : un seul point dans un univers vide. Comment construire quelque chose comme PoolTogether ou Zapper.fi dans cet univers primitif ? Vous ne pouviez pas ; vous aviez d'abord besoin de primitives plus fondamentales pour fournir les bases et la structure des applications de plus haut niveau.
MakerDAO est le leader du classement du nombre d’ETH bloqués dans ses smart contracts en raison de l'ampleur des interfaces qu'il propose. L'existence du DAI, la seule véritable crypto-monnaie stable, offre un nouveau paysage qui permet aux applications sur Ethereum de se développer. L'ampleur des combinaisons offertes par les interfaces de MakerDAO est illustrée par la liste interminable de dérivés du DAI (le Chai, le cDAI, le aDAI, le rDAI, le LSDai, le PLDai), ainsi que par les services liés aux Vaults comme CDPSaver, et surtout par la liste croissante des marchés qui intègrent le DAI (dYdX, Uniswap, Oasis, Fulcrum, Curve, Compound).
Les bonnes applications proposent des interfaces qui seront beaucoup utilisées. Le classement de la quantité d’ETH bloqués dans DeFi peut être considéré comme une mesure de la qualité des interfaces de chaque application proposées aux autres applications. Compound et Uniswap proposent également des interfaces dont d’autres applications peuvent tirer parti.
PoolTogether utilise le Dai à l'intérieur de Compound, en plus de sa propre application, pour produire de l’épargne-loterie (une loterie sans perte). L'application PoolTogether a été développée en utilisant les interfaces de MakerDAO et de Compound. PoolTogether produit également le PL-Dai, que d'autres applications peuvent exploiter. Le PL-Dai est l’interface que propose PoolTogether aux autres applications. Maintenant que le PL-Dai existe, il peut être rendu facilement accessible par Uniswap, ce qui permet à d'autres applications de s'appuyer sur PoolTogether !
Il y a 23 mois :

Il y a 17 mois :

Il y a 14 mois :

Il y a 7 mois :

Si on représentait ceci en 3D, tout serait construit sur MakerDAO. Maker semble moins important que le reste car il est divisé entre le SCD et le MCD sur cette figure
Ethereum est une structure organique

L’ensemble des applications sur Ethereum est Ethereum. Les applications ne sont pas un sous-ensemble d'Ethereum, elles sont Ethereum. Il n'y a rien qui "est Ethereum", en dehors des applications qui y vivent.
Au fur et à mesure que les applications sont développées, déployées et composées, la structure d'Ethereum se développe. Je désigne souvent Ethereum comme étant un paysage. Une surface physique où tout un tas de choses sont construites. Ethereum est le terrain sur lequel les constructeurs peuvent bâtir des structures. Chaque application sur Ethereum est une structure, qui contribue au développement du paysage, soit au développement d’Ethereum.

Un bâtisseur d'Ethereum, Austin Griffith
Cela donne peut-être un sens au terme "Buidler" lorsqu'on parle des développeurs d'Ethereum. Ceux qui construisent et déploient le code construisent des structures physiques sur Ethereum. Les ingénieurs software sont appelés ingénieurs pour une raison : ils sont responsables de la construction de structures stables que les autres peuvent utiliser.
Une Structure Composée d’Eléments
Les structures sur Ethereum convergent les unes vers les autres. L'ETH déposé dans une application est une mesure de la masse de l'application. Plus une application a d’ETH déposés en son sein, plus elle a de masse, et plus elle exerce une force gravitationnelle sur les autres.
L'ETH déposé dans une application est une mesure de l'utilité de cette application, tant pour les utilisateurs que pour les autres applications. "Le fait d’être utile" représente simplement le nombre d'autres utilisateurs et applications qui ont besoin de ce produit/service. "Le fait d’être utile" est une incitation pour les autres à utiliser votre application et représente la force de l'attraction gravitationnelle que chaque application produit.
Tout le monde a besoin de stabilité dans sa vie économique. Tout le monde a également besoin d'utiliser la même monnaie que celle utilisée par les autres. Il est 1000 fois plus facile d'utiliser le DAI que de créer son propre stablecoin. Puisque tout le monde utilise déjà le DAI, pourquoi essayer de résoudre tous les problèmes que MakerDAO a déjà résolus ? Utilisez simplement le DAI. Il est difficile d'échapper à l'attraction gravitationnelle que Maker exerce sur le reste de l'écosystème. Il suffit de céder. Un seul stablecoin pour les dominer tous.

Les autres applications importantes qui verrouillent beaucoup d'ETH sont Compound et Uniswap. Avec Maker, elles représentent une très grande part de tous les ETH verrouillées dans la DeFi. Par conséquent, la majorité des applications sur Ethereum utilise ces plateformes parce que les interfaces qu'elles ont créées sont très attractives.
L'attraction gravitationnelle exercée par les applications détenues par l'ETH ne se limite pas à quelques applications, elle s'étend à TOUTES les applications. La gravité de l'ETH crée la convergence des applications, qui ne sont plus des structures individuelles disparates, mais une superstructure unique. La croissance de cette superstructure est la croissance d'Ethereum. Ethereum est la somme de ses applications.
Cette gravité n'est pas limitée à l'écosystème interne d'Ethereum. Les règles de la monnaie et de l'économie transcendent la crypto. Si des utilisateurs ont une activité économique, ils sont incités à se joindre à l'économie et à s'approprier une partie de la valeur qui fait l'objet de transactions. L'attraction gravitationnelle générée par l'activité économique au sein d'Ethereum incite la finance traditionnelle à migrer vers Ethereum. À terme, l'incitation à utiliser la superstructure d'Ethereum ou à en faire partie attirera tout le monde. Plus la structure d'Ethereum s'agrandit, plus son influence sur le monde extérieur est forte.
Ethereum est une Ville

Les villes existent parce qu'elles sont des épicentres de l'activité économique. Vivre dans une ville augmente l'exposition à l'activité économique qui s'y déroule. Les villes sont des lieux d'opportunité et de croissance ; depuis la révolution industrielle, les hommes convergent vers les villes pour accéder aux opportunités disponibles. L'activité économique générée par les villes crée la même attraction gravitationnelle que celle illustrée ci-dessus.
Les villes sont des Structures Efficaces
Il est plus facile de coordonner et de distribuer les ressources lorsque tout le monde vit au même endroit. Le public, et les distributeurs de biens, peuvent converger au même endroit pour accéder aux mêmes marchés. La distribution des denrées alimentaires est plus facile lorsque tout le monde peut accéder aux mêmes supermarchés. Les distributeurs ont moins de destinations à atteindre et peuvent distribuer plus de marchandises, plus rapidement. Lorsque de nombreuses personnes utilisent les transports publics, les coûts (par personne) de construction et d'entretien des transports diminuent. Il serait idiot de construire un métro dans le Dakota du Nord. En effet, l'efficacité des villes augmente avec l'échelle : les grandes villes sont plus efficaces que les petites(la liquidité engendre la liquidité).
Les villes sont des Structures Émergentes
Personne ne coordonne le développement d'une ville ; elles sont construites à partir d’une forme de coopération inconsciente de milliers d'individus différents. Même les administrations municipales ou les conseils municipaux n'ont qu'un contrôle limité sur la direction et l'évolution de la ville. Le développement et la croissance des villes passent par une organisation chaordique : l'organisation par le chaos. L'organisation chaordique est la description du produit résultant des systèmes émergents : l'auto-organisation d'unités distinctes mais composant un même tout.
La demande de vivre à l'intérieur d'une ville génère la demande de logements et d'espaces de travail, ce qui incite les promoteurs à construire des structures pour abriter les hommes et le travail humain. La croissance du nombre de logements et des marchés s'accompagne d'une augmentation de la population et d'une demande accrue de services secondaires et tertiaires. Au fil du temps et des itérations, les lieux de rencontres humains se transforment en gratte-ciel et en milliers d'appartements. Les supermarchés et les restaurants nourrissent tout le monde ; les bureaux coordonnent le travail ; les bars et les salles de musique divertissent ; les garderies et les écoles. Les hôpitaux. Les hôtels. Les gymnases. Les casinos. Les parcs. Les clubs. Les skateparks.
Ce qui a commencé comme une poignée d'individus ayant besoin de s'assurer un moyen de subsistance est devenu un système efficace complexe et intégré d'allocations et d'échanges de ressources.
Ethereum présente ces mêmes qualités. Chaque application sur Ethereum représente une opportunité pour les autres. Chaque nouvelle application construite sur Ethereum offre des possibilités à de nouveaux utilisateurs et à d'autres applications. Lorsque de nouveaux utilisateurs et de nouvelles applications arrivent sur Ethereum, d'autres opportunités sont créées pour la prochaine vague d'utilisateurs qui viendront en profiter.

La Structure se Construit d'Elle-Même
Comme illustré ci-dessus, des choses comme les villes et Ethereum ont des boucles de rétroactions positives qui créent des prophéties auto-réalisatrices pour leur propre existence. Tout comme les marchés, l'argent et les villes deviennent plus utiles et plus efficaces à mesure qu'un plus grand nombre de personnes les utilisent, Ethereum devient un meilleur endroit pour construire lorsque d'autres y construisent déjà.
En suivant ce même schéma, il est facile de comprendre pourquoi Ethereum, en tant que plate-forme, a connu un succès qu'aucune autre plateforme n'a connu : de grandes structures ont déjà été construites sur Ethereum qui offrent une multitude d’interfaces à d'autres applications. Il existe déjà des produits et des services sur Ethereum pour faciliter la construction de votre produit/service. Tout le monde est déjà un habitant d’Ethereum ; sur Internet, il n'y a pas de frontières qui empêchent la migration des zones rurales vers les zones urbaines.
Toutefois, Ethereum présente une caractéristique avantageuse supplémentaire que les villes, les marchés et les monnaies n'ont pas dès leur naissance.
Cette caractéristique est l'ETH.
Les applications qui exploitent l'ETH sont adoptées
Lors du genesis block, Ethereum était dépourvu de vie, l'ETH étant le seul objet de son univers. Du point de vue de l'intérieur d'Ethereum, l'ETH cherche à s’occuper. Il S’ENNUIE et il a besoin D'ACTIVITÉS. Les applications Ethereum représentent des attractions et des lieux d'intérêt pour l'ETH.
Imaginez que vous avez participé à la prévente d'Ethereum et que vous êtes le propriétaire de 10 000 ETH. En quoi une application comme Peepeth (un Twitter décentralisé) vous est-elle utile ? Au coût de 0,00001 ETH par tweet, vous pouvez tweeter 100 000 tweets et il vous reste 9 999,9 ETH. Peepeth ne résout donc pas le problème de savoir comment exploiter efficacement votre ETH.

Les débuts de la DeFi. La dominance de Maker en tant que première plateforme qui vous permet de mettre à profit la valeur de l'ETH
Les applications qui permettent de tirer parti de la valeur de l'ETH proposent des solutions à ce que vous devriez faire de votre ETH.
En dehors des interfaces créées par MakerDAO, une autre théorie explique le succès précoce de MakerDAO : c'est la première application qui vous a permis de tirer parti de la valeur de votre ETH.
Les applications qui permettent d'exploiter l'éther comme un actif de grande valeur sont automatiquement choisies par les détenteurs d'ETH.
Car que pourraient-ils faire d’autre ? Envoyer 10 milliards de tweets sur un Twitter décentralisé ? Il est beaucoup plus probable que les utilisateurs de l’ETH investissent 10 milliards de dollars dans des applications financières qui permettent de trouver des moyens d'exploiter correctement le capital de l’ETH, c’est à dire en obtenant un rendement profitable.
Les applications qui permettent de tirer profit de l'ETH sont automatiquement adoptées.
Tous les utilisateurs d'Ethereum ont au moins une chose en commun : ils détiennent de l'ETH. Étant donné que de l'ETH est nécessaire pour effectuer une transaction sur Ethereum, cela est fondamentalement garanti pour l'ensemble des utilisateurs d'Ethereum ; ils détiennent probablement au moins une certaine quantité d'ETH.
Les applications qui rendent encore plus utile l'ETH incitent à déposer de l'ETH dans leur application. Lorsqu'une application génère cette incitation, elle génère en premier lieu une incitation à acheter et à détenir de l'ETH. Elles apportent une valeur d'usage à l'ETH.
Quand "la DeFi" représentera des milliers d'applications différentes qui inciteront toutes à déposer de l'ETH, l'ETH deviendra l’actif de base qui sera accepté partout sur Ethereum en tant que garantie par excellence. En d'autres termes, l'ETH est la monnaie de la DeFi.
3,75% des ETH sont bloqués dans la DeFi. Nous n’en sommes qu'au début : les applications d’Ethereum commencent juste à offrir des services aux détenteurs d'ETH. Ceci étant, nous pouvons distinguer un leitmotiv assez évident vis à vis de la manière dont les futures applications seront construites.
Construire une application qui utilise l'ETH comme garantie
De l’ETH est déposé dans cette application, ce qui prouve que cette application est utile aux détenteurs d'ETH
La croissance des dépôts d'ETH prouve aux fonds de capital-risque qu'ils ont trouvé un produit/marché adapté à leur application
L'application reçoit un financement provenant d’un fond de capital-risque
L'équipe utilise les fonds pour améliorer son produit, afin de générer davantage de dépôts d’ETH
Lors du minage du genesis block, l'ETH s’ennuie. Les applications d’Ethereum sont automatiquement adoptées lorsqu'elles fournissent des services qui offrent des moyens de tirer profit de la valeur de l'ETH.
PeePeth : "Et si nous pouvions rendre Ethereum utile à ceux qui ne l'ont pas encore adopté ?"
MakerDAO : "Et si nous pouvions rendre l’ETH plus utile ?"
Les utilisateurs de Twitter ne se soucient pas de PeePeth, mais les détenteurs de l'ETH ont choisi MakerDAO pour faire fructifier leurs ETH. MakerDAO a ouvert à l’ETH la voie de l'utilité. MakerDAO permet aux détenteurs d'ETH d'avoir accès à un retour sur leur capital. Il en va de même pour Compound, Uniswap et toute application comportant des dépôts d'ETH. L'ETH bloqué est une métrique de la DeFi qui mesure l'utilité de chaque application, pour l'ETH, et pour les détenteurs d'ETH.
En parallèle, ils génèrent le mécanisme qui détermine la valeur de l'ETH. Lorsque davantage d'applications dans la DeFi utilisent l'ETH comme monnaie, cela fait de l'ETH de la monnaie. Si Ethereum et la DeFi hébergent la majorité de l'activité économique des systèmes crypto, alors l'ETH est la monnaie d'Internet. S'ils hébergent la majorité de l'activité économique du monde entier, alors l'ETH devient de la monnaie pour le monde entier.
Ce mécanisme d'amorçage est la façon dont la superstructure d'Ethereum s’auto-détermine. L'incitation à développer des produits et des services sur Ethereum est intégrée dans le protocole lui-même. C'est pourquoi la DeFi a pris son essor en tant que principal cas d'utilisation, alors que la plupart des autres applications d’Ethereum n'ont pas été adoptées avec succès. La DeFi ouvre la voie à un ETH de plus en plus utile, et les détenteurs d'ETH sont incités à suivre cette voie, car c'est celle qui augmente la valeur de leur actif. L'ETH va devenir la monnaie d’Internet.
L'épicentre d'Ethereum est l'ETH
Les fondations de la ville d'Ethereum est l'Ether. L'activité économique d'Ethereum nécessite une monnaie, et la monnaie native d'Ethereum est l'ETH. Tous les chemins d'Ethereum mènent à l'ETH. L'attraction gravitationnelle des applications d'Ethereum est générée par l'ETH qui y est déposé.
Le genesis block d'Ethereum était une structure à une dimension. L'ETH était tout ce qui existait. Cette structure en cours de développement est construite sur ce point unique qu’est l’ETH. La charge de toutes les applications repose sur l'ETH. Cette charge se reflète dans le prix du marché de l'ETH. Le nombre qui figure sur la balance sur laquelle se trouve Ethereum est le prix de l'ETH.
L'économie d'Ethereum génère une demande pour l'ETH. MakerDAO en a besoin, Uniswap en a besoin, Compound, dYdX, Augur, Aave, Set ont tous besoin de l'ETH. Les applications comme PoolTogether ont surtout besoin du DAI, mais 1 DAI nécessite au moins 1,5 $ d'ETH dans MakerDAO !
Tous les chemins sur Ethereum mènent à l'ETH. Si Ethereum est une nation, alors l'ETH est sa capitale.

La Superstructure est un Organisme
Les organismes sont des êtres émergents. Vous, le lecteur, êtes un système de composants interconnectés, qui sont eux-mêmes composés de composants interconnectés. Jusqu'aux milliers de milliards de cellules individuelles, la superstructure du corps humain est constituée d’une orchestration de composants à différentes échelles.
Les cellules
Les cellules sont les plus petites unités de cet ensemble organisé. Chaque cellule ne connaît que son écosystème adjacent, et n'agit que dans son propre intérêt, pour vivre longtemps et prospérer.
Dans le système économique mondial, les cellules sont des agents économiques individuels ; des individus qui ont des connaissances restreintes sur l'économie de leur environnement.
Dans Ethereum, les cellules sont les agents qui s'engagent avec chaque application. Chaque acteur du marché agit dans son propre intérêt, ayant des interactions avec les applications qu'il connaît et comprend.
Les organes
Les organes sont eux-mêmes une structure composée de cellules. Un organe est quelque chose qui est créé à partir de la demande du corps. Le besoin de pomper le sang, le besoin de filtrer les toxines, le besoin de ressentir l'environnement sont tous des rôles d’organes précis, qui sont eux-mêmes constitués de cellules.
Les applications sont des organes. Elles sont composées d'individus qui utilisent l'application pour atteindre leurs propres objectifs et, par conséquent, rendent ces applications plus grandes et plus utiles. Chaque application sur Ethereum produit un résultat que le reste de la structure peut exploiter ; le résultat de MakerDAO est le DAI, les résultats de Compound sont les cTokens, etc. Chaque organe d'Ethereum remplit un rôle spécifique au sein de la structure dans son ensemble.
La production globale de tous les agents individuels qui s'engagent dans une application d’Ethereum représente la manière dont les applications d’Ethereum sont liées et s'orientent par rapport à d'autres applications.
Le foie, l'organe responsable de l'élimination des toxines, est situé à côté du tube digestif, l'endroit où les toxines arrivent dans le corps. Le cœur est situé au centre, là où il peut distribuer les nutriments le plus efficacement. Ces organes présentent une organisation chaordique. C'est ainsi qu'Ethereum s'auto-organise. Les applications complémentaires vont naturellement converger les unes vers les autres afin d'exploiter efficacement les interfaces de chacune.
Le corps
L'organisme est le produit final d'une organisation chaordique. Après des millions d'itérations récursives par la sélection naturelle et l'évolution, le corps est un système rationalisé et efficace, produit par des luttes internes sur des ressources rares au sein d'un même écosystème. Le corps est comme une ville ; de nombreux composants individuels qui s'orchestrent organiquement pour produire un résultat émergent.
Ethereum est un corps. Toutes les applications sur Ethereum représentent les organes individuels qui composent le grand ensemble. Les résultats de chaque application sont combinés et convergent au sein de l'organisme pour atteindre un objectif unique et primordial : vivre longtemps et prospérer. L'objectif émergent de l'écosystème d’Ethereum est la croissance. L'objectif principal d'Ethereum est de survivre. Une fois ce but atteint, il peut se concentrer sur son objectif secondaire : prospérer. Tous les organismes ont ces deux objectifs :
Survivre (défense)
S'épanouir (attaque)
La protection d'Ethereum vient de son algorithme de consensus : le montant mis en jeu dans le processus de proof of stake. C'est ce mur qu'il faut franchir pour faire tomber Ethereum. Ce sont les écailles qui protègent le corps. Plus il y a d'ETH en staking, plus les écailles sont denses.

Ethereum ignorant totalement sa grande alternative, sa soeur, la finance traditionnelle. (Ethereum est le pangolin)
L'attaque d'Ethereum provient de l'utilité et de la valeur que les applications d’Ethereum apportent, que nous pouvons mesurer, comme l'ETH bloqué dans DeFi. Les applications Ethereum sont les dents et les griffes d'Ethereum : des armes de chasse. Ces applications sont des outils pour les détenteurs d'ETH, et des menaces pour tout concurrent en dehors d'Ethereum.

Chaque tête est une application Ethereum ; la taille de chacune correspond à la quantité d'ETH enfermée à l'intérieur
La Gravité de la Superstructure est le Premium Monétaire de l'ETH
Toutes les applications qui composent la superstructure ont une masse qui pèse sur l'ETH. Le poids que l'éther supporte pour soutenir la superstructure se reflète dans le prix en dollars américains (la force normale de l'ETH). Plus le poids de la structure est élevé, plus la charge exercée sur l'ETH est importante. Cela ressemble à un scénario catastrophe, mais je vous assure que c'est en réalité un scénario absolument génial 😎.
Le poids de l’ensemble de la superstructure d’Ethereum est une mesure de sa demande en ETH. Une superstructure dans laquelle est enfermée 0 ETH est sans poids et sans signification. Une superstructure contenant 4,2 millions d'ETH est un système qui retire 4,2 millions d'ETH du marché secondaire et entraîne une pénurie et une demande de 4,2 millions d'ETH. Actuellement, la superstructure d'Ethereum pèse 4,2 millions d'ETH.

Afin de soutenir le poids de la superstructure d’Ethereum, le prix de l'ETH doit augmenter. La superstructure représente l'attraction gravitationnelle sur l'offre d'ETH : l'incitation collective pour les gens à déposer de l'ETH à l'intérieur de celle-ci.
La superstructure est une structure globale. L'ETH, en tant qu'actif natif de cette superstructure, est accepté comme monnaie d'échange partout dans cette superstructure.
La monnaie est le bien le plus vendable : l'actif qui est accepté partout et en tout lieu, pour le moins de slippage possible. À l'intérieur de cette superstructure, l'ETH est de la monnaie. Comme tous les chemins mènent à l'ETH, il n'y aura jamais d'autre actif qui soit le plus vendable et le plus liquide au sein d’Ethereum. En tant qu'actif natif d'Ethereum, il est destiné à être la monnaie de l'écosystème.
Le poids de la superstructure sur le prix du marché de l'ETH est ce qui crée le premium monétaire de l'ETH. La superstructure est une structure globale, et le poids collectif des applications d'Ethereum crée une pression positive généralisée sur le prix de l'ETH.
La "pression positive généralisée sur les prix" est synonyme de "premium monétaire".
Résumé
Ethereum est une superstructure d'applications financières composées. Toutes les applications sur Ethereum offrent des interfaces que peuvent utiliser de nouvelles applications, à partir desquelles il est à nouveau possible d’utiliser des interfaces pour de nouvelles applications, etc. Plutôt que de soustraire de la valeur à une autre application, ces applications qui se construisent ensemble sont génératrices de valeur. Les applications qui s'appuient sur d'autres applications agissent comme des entonnoirs pour les applications situées en dessous. Les applications qui produisent de nombreuses interfaces de qualité créent leur propre écosystème pour que d'autres applications puissent en tirer parti. Plus il y a d’interfaces de qualité, plus il y a de place utilisable pour construire et plus il y a de valeur potentiellement exploitable.
L'écosystème financier interne d'Ethereum présente une organisation chaordique. L'attraction gravitationnelle générée par chaque application est le mécanisme qui détermine comment des composants discrets disparates s'organisent de manière efficace et efficiente, et génèrent une superstructure unique et efficace.
Chaque application de cette structure a une masse, et pèse sur les applications situées en dessous d'elle. Les applications inférieures sont fondamentales pour celles qui se trouvent au-dessus d'elles. Elles supportent la charge et reçoivent également leur part.
L'ETH est la particule fondamentale de l'univers d’Ethereum : l'actif natif qui produit la masse d'Ethereum. La capitalisation du marché de l'ETH est le poids de sa masse : il s'agit de son influence sur le monde extérieur. L'ETH enfermé dans la DeFi est la mesure de la masse totale de la superstructure d'Ethereum.
Au début de cet article, nous avons vu comment la monnaie est le produit émergent des marchés. Les marchés sont des lieux d'échange, et l'échange est plus efficace avec de la monnaie. Les marchés créent la monnaie.
Ethereum est une plate-forme pour les marchés. Toutes les applications importantes de la DeFi : Maker, Compound, Uniswap, Augur, dYdX, sont toutes des applications de marché. Ces applications génératrices de marchés ont toutes besoin d'une monnaie pour fonctionner. L'ETH, en tant que monnaie native d'Ethereum, est le choix le plus évident. Ses détenteurs veulent des applications qui l'utilisent comme de la monnaie, afin que les détenteurs... puissent l'utiliser comme de la monnaie. Cela crée une boucle de rétroaction positive à partir de l'incitation permanente à utiliser l'ETH comme monnaie.
Suivez-moi sur Twitter : @trustlessstate
Merci pour votre lecture !
Bio
David Hoffman est le COO de RealT et animateur de POV Crypto. Il écrit sur les thèmes de l’open finance et d'Ethereum. Découvrez son exposé sur la manière dont l'ETH voit sa valeur augmenter et l’article qui le complète.
Remplir le Skill Cube
Ce mercredi nous avons vu pourquoi Ethereum est une structure émergente. Nous avons aussi vu que les différents protocoles s’agrégeaient les uns aux autres, avec comme primitive l’ETH qui se dessine comme étant la monnaie de base de ce système complexe.
Si l’exposé de David vous a beaucoup plu et que vous souhaitez aller (beaucoup) plus loin dans la compréhension des systèmes complexes comme celui d’Ethereum, nous vous conseillons ce MOOC de 35h gratuit, en anglais par contre, qui traite de la prise de décision dans un monde complexe et incertain.

🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 11 mars 2020.
📝 Vous pourrez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.