💭 La réflexion du mercredi - 🦏 Comment Ethereum peut démocratiser le staking d’Eth2 🔌 - Partie II

Comment les protocoles de staking décentralisés démocratiseront l'accès à l’émission d’Eth2


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Contribuer sur clr.fund


Chers Bankless,

Nous vous proposons aujourd’hui la suite et fin de 🦏 Comment Ethereum peut démocratiser le staking d’Eth2 🔌.

Vous n’avez pas encore lu la première partie ? La voici.

La compréhension des enjeux du SaaS décentralisé vous permettra de comprendre en quoi il est extrêmement important pour l’avenir d’Ethereum, et éventuellement de la finance mondial, si le réseau venait à s’imposer comme outil principal pour la gestion de celle-ci.

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 !

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Brice vous propose sur son blog un article à propos d’APWine.FI.

Curieux ? Allez y jeter un œil 🙂 !


🦏 Comment Ethereum peut démocratiser le staking d’Eth2 ðŸ”Œ - Partie II

Durée de lecture : 8 min // Difficulté : moyenne

Écrivain Bankless :  David Hoffman, Père Fondateur de Bankless

Rocket Pool

Rocket Pool est une tentative, venant de la couche d'application d'Ethereum, de produire un DSaaS qui peut opérer à la base du Protocol Sink.

Semblable à l'effort laborieux derrière Ethereum 2.0, Rocket Pool s'est engagé à maximiser et à étendre les valeurs et l'éthique derrière le mécanisme de consensus d'Ethereum.

Il est extrêmement important que nous ayons un fournisseur de DSaaS qui concorde avec la conception et l’éthique d’Ethereum. Si cette option ne nous était pas disponible, le consensus d’Ethereum serait limité à un plus petit nombre d'individus, et ceux qui seraient privés de leurs droits se lieraient à des fournisseurs de SaaS centralisés.

Si le SaaS centralisé venait à dominer le consensus d’Ethereum, ce serait un problème. Il est communément admis que tous les SaaS (centralisés ou décentralisés) émettront un jeton dérivé S-ETH, et ils seront tous en concurrence pour capter la liquidité d’Ethereum.

Cela pourrait être le « DETH of Ethereum ». La liquidité engendre la liquidité, et quand il s'agit de S-ETH (ou DETH), cet effet composé signifie qu'une entité centralisée en vient à détenir de plus en plus d'ETH. Si le jeton dérivé S-ETH émis par un fournisseur SaaS centralisé venait à être la forme dominante de l’ETH à rendement, cela signifierait que l'entité centralisée se frayerait lentement un chemin vers une position dominante au sein du consensus Ethereum.

De la même manière que DAI nous offre une alternative trust-less à l'USDC et à l'USDT, rETH (le jeton S-ETH de Rocket Pool) peut nous offrir un refuge similaire pour l'ETH en staking.

rETH est une monnaie

Lorsque vous intégrez  Rocket Pool et placerez votre ETH en staking, vous recevrez un rETH en retour. Ceci est votre preuve billet d’entrée. Votre réclamation sur le sous-jacent. Vous pouvez prendre ce billet et le dépenser comme de la monnaie, car si les engagements pris par Rocket Pool sont tenus, alors le rETH est équivalent à une monnaie. 

Les bons du Trésor américains sont considérés comme des instruments «de type cash», et donc quelque chose comme le rETH correspondrait à la même comparaison en ce qui concerne l'ETH. 

Il est important que le rETH devienne compétitif en tant que monnaie.

Et je pense que ce sera le cas, car le rETH possède certaines fonctionnalités qui lui donnent des assurances plus solides que tout token S-ETH centralisé ne pourrait jamais offrir. Je définis sa « qualité à être trust-less» comme «l'assurance que sa monnaie se comportera comme il se doit». Si un protocole est trust-less, cela signifie que vous avez l'assurance complète qu’il n’y a aucun compromis sur le contrôle de vos actifs.

Rocket Pool est un protocole basé sur les mathématiques, destiné à répondre à toutes les demandes, peu importe la manière. Coinbase est une entreprise axée sur la confiance, qui ne sera jamais en mesure d'offrir des assurances plus solides que celles offertes par les applications décentralisées sur Ethereum comme Uniswap ou Rocket Pool.

La monnaie est un actif avec assurance. Les bonnes monnaies offrent des garanties quant à leur échangeabilité et à leur accès, et rETH offre les garanties les plus solides possibles en matière de remboursement des ETH sous jacents. Par conséquent, rETH sera une bonne monnaie.

À mesure que ces jeunes fournisseurs de DSaaS tels que Rocket Pool arriveront sur le marché, nous, en tant qu'utilisateurs, pourrons protéger Ethereum en adoptant le rETH ou tout autre token dérivé S-ETH qui arrivera.

Nous assistons à la même bataille entre DAI et USDC / USDT.

DAI est le stablecoin natif, trust-less et permission-less d'Ethereum. Si les États-nations devenaient autoritaires, l'USDC et l'USDT chuteraient, mais le DAI resterait. En effet, MakerDAO maximise l'utilisation de la cryptographie et utilise la crypto-économie. DAI est un outil crucial dans la boîte à outils pour garantir la qualité trust-less et la qualité permission-less d'Ethereum, et il est créé à partir de la maximisation de ce qui rend cette industrie si unique.

2017 a été le début des guerres de stablecoins d'Ethereum, commençant par DAI, USDC, USDT puis un nombre de plus en plus important de stablecoins algorithmiques. Cette même histoire est sur le point de se reproduire, mais au lieu de crypto-dollars, ce seront des dérivés de l'ETH qui s’affronteront. 

La semaine dernière, Coinbase a annoncé son intention d'acquérir la société de Staking-As-A-Service Bison Trails. Coinbase a déjà une participation dans USDC, donc cela fait entièrement partie de leur compétence de base.

Il est important que Coinbase ne maintienne pas un contrôle démesuré sur le marché de la DeFi, et surtout pas sur son actif dérivé staked-ETH, car cela signifierait qu'une quantité démesurée d'ETH serait sous le contrôle de Coinbase.

Le Protocol Sink

Le Protocol Sink empêche cela de se produire.

Uniswap est rapidement devenu un concurrent viable de Coinbase, après avoir dépassé Coinbase en volumes plusieurs fois en 2020. C'est un exemple de ce que ce milieu peut accomplir lorsqu'il s'en tient aux valeurs d'Ethereum et qu'il est profondément lié au protocol sink.

Le paysage des fournisseurs de Staking-as-a-Service ressentira l'attraction du Protocol Sink comme tout le reste de cet univers. Nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait une version décentralisée de ce service centralisé dans le Great Protocol Sink

Le token dérivé Staked-ETH le plus fiable, trust-less et permission-less offrira la surface la plus constructible et la plus stable pour les applications à intégrer, et aura donc une demande persistante car l'écosystème DeFi en croissance acceptera volontiers les incitations que le rETH offrira par rapport à de l'ETH improductif. 

Le rETH a un avantage intrinsèque sur le Coinbase-ETH. En tant que protocole, le rETH a la chance de bénéficier d'une neutralité crédible. Les protocoles sont plus attrayants que les entreprises. Même Coinbase lui-même pourrait émettre du Coinbase-ETH en déposant les ETH de ses clients dans le protocole Rocket Pool, faisant de l’ETH le M0, du rETH le M1, et du Coinbase ETH le M2.

Selon la thèse du Protocol Sink, le protocole neutre a tendance à attirer une plus grande variété d'utilisateurs, des particuliers aux grandes entreprises. Les protocoles profonds offrent des conditions de jeu équitables pour tous ; cette équité et cette neutralité signifient que quelque chose comme Rocket Pool peut devenir un bien public.

Rocket Pool supporte tous les fournisseurs de SaaS, ce qui signifie que @BisonTrails et @Gemini peuvent utiliser le protocole plutôt que d'avoir à créer des solutions sur mesure. Le staking démocratisé ne favorise aucun parti, car l'ETH en staking soutient directement le réseau. Directement vers ETH2 sans points d’étranglement !

Résonance avec Ethereum

Rocket Pool est un exemple fantastique de la compétence principale d'Ethereum : produire un logiciel de coordination open-source qui réduit la dépendance à des intermédiaires de confiance. C'est aussi très pratique, car le succès de Rocket Pool se répercute positivement sur Ethereum lui-même et aide à l'intégrer au monde qui l'entoure.

Dans mon article le plus récent, Ethereum l'arbre de la confiance (Partie I, Partie II), j'ai abordé la manière dont les applications qui résonnent avec les valeurs d'Ethereum reçoivent un traitement favorable de l'écosystème Ethereum. Nous le voyons dans Uniswap, une application Ethereum qui reflète les valeurs sur lesquelles Ethereum est construit. Les qualité trust-less, et permission-less, et la neutralité crédible. 

Je vois Rocket Pool comme une extension de ce qui fait d’Ethereum, Ethereum. Rocket Pool a suivi une voie engagée pour ne pas prendre de raccourcis, et je pense que c'est ainsi que l’on doit viser le long terme.

Rocket Pool a choisi de ne pas se lancer pendant cette phase initiale, car ils ne peuvent pas adhérer à l'éthique décentralisée et trust-less dans lesquelles ils se sont engagés. La phase 0 ne prend pas en charge les retraits vers les adresses de smart contracts ; ce qui signifie que pour démocratiser le staking dans l'environnement actuel, les protocoles de staking «décentralisés» doivent utiliser un dépositaire centralisé pour contrôler les clés de retrait du validateur.

Le fait que Rocket Pool ne prenne pas de raccourcis dans son développement signifie l'affranchissement à long terme de nombreux autres participants de l'écosystème.

Assister à la création d'Ethereum est une opportunité unique dans la vie, qui dure des décennies, alors que nous définissons le cap d'Ethereum pour les innombrables générations qui nous attendent. Des applications qui comprennent cela et qui relèvent ce défi seront j'espère les protocoles qui dureront jusqu'à la toute fin.

Protéger Ethereum

Lorsque la beacon chain d'Ethereum a été mise en ligne, Bonding Together (en anglais) a été publié sur Bankless. Il a été discuté de la relation entre l'inclusivité de l'algorithme de consensus d'Ethereum et sa capacité à rassembler une armée suffisamment grande de personnes, toutes coordonnées avec les mêmes objectifs.  

C'était un appel aux armes pour défendre ensemble les valeurs que nous voyons dans Ethereum. Pour protéger ce que nous considérons comme bon pour le monde. Il est important de miser sur l'ETH sur Ethereum, sinon tout cela ne servirait à rien. 

Il est tout à fait possible que l'avenir d'Ethereum soit le consensus des grandes bourses ou des institutions détenant des ETH. Si les organismes centralisés stakent trop d'ETH, cela pourrait être le “DETH of Ethereum”. 

Rocket Pool est le protocole décentralisé et axé sur la communauté qui offre un contrepoids aux fournisseurs centralisés de staking-as-a-service. Rocket Pool permet aux petits investisseurs de conserver la garde de leur ETH et de staker sans besoin de confiance, ainsi que de défendre les valeurs qui rendent Ethereum si formidable.

L'or est un actif de réserve de valeur, permission-less, non souverain et trust-less, qui partage bon nombre des qualités qui font de BTC et de l'ETH de grands concurrents. Sauf que l'or est lourd et difficile à vérifier, et ces frictions rendent beaucoup plus efficace le stockage de l'or dans des coffres que de l’avoir sur soi. Finalement, sur des milliers d'années, l'or s'est centralisé dans les banques centrales, et les peuples du monde se sont retrouvés avec du papier à la place.

Je crains même que BTC ne succombe au même sort, en raison du recours aux crypto-banques pour traiter les transactions Bitcoin, car Bitcoin n'est pas suffisamment évolutif. Il ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour pouvoir servir le monde sans fournisseurs centralisés.

Sous un régime centralisé de SaaS, Ethereum pourrait succomber à ces mêmes forces de capture ! S'il est difficile de participer aux opérations sur Ethereum, des intermédiaires centralisés viendront résoudre ce problème. Même si les intermédiaires centralisés ne sont pas intrinsèquement mauvais, les intermédiaires en matière de consensus de réseau ne sont pas là où nous voulons qu'ils apportent de la valeur.

Si le consensus d’Ethereum était capturé par des intermédiaires centralisés, toutes les applications et transactions Ethereum seraient filtrées à travers ces entités.

Heureusement, pour chaque intermédiaire centralisé, Ethereum a une application pour cela.

Rocket Pool est un protocole de staking-as-a-service par le peuple, pour le peuple.

Sa croissance vient de l'adoption et de la prise ne main par les masses, et garantit que le pouvoir reste entre les mains du plus grand nombre plutôt que de quelques-uns.


👉 Les actions à entreprendre

  • Renseignez-vous sur les protocoles de staking comme Rocket Pool & Lido

  • Stakez votre ETH !


🔎 Le zoom sur l'auteur

David Hoffman est un conseiller de RealT et un des animateurs de Bankless et de POV Crypto. Il Ã©crit sur les thèmes de la DeFi et d'Ethereum. Découvrez aussi son exposé sur la manière dont l'ETH accroît sa valeur.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 28 janvier 2021. Cet article a été traduit par Vin et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.