Jun 9, 2021 • 16M

💭 La réflexion du mercredi - 💡🔩 Une conviction inébranlable

Construire une conviction inébranlable à propos de la prochaine innovation majeure de la DeFi

Jon Otherbright
Comment1
Share
 
1.0×
0:00
-16:13
Open in playerListen on);
Episode details
1 comment

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

Il est inutile d'essayer de suivre toutes les informations qui circulent dans la cryptosphère. C'est impossible. Vous allez certainement manquer le prochain pump, ce n'est donc pas vraiment un moyen viable d'investir dans ces marchés qui évoluent très rapidement.

Alors quelle est l'alternative ?

Construire une conviction inébranlable. Vous investissez sur la base d'une thèse à laquelle vous croyez fermement.

L'auteur d'aujourd'hui a construit sa conviction autour des produits dérivés de la DeFi. Pourquoi ?

Parce que les produits dérivés sont le plus grand marché de la finance traditionnelle.

Il est difficile d’estimer la taille des produits dérivés, mais sachez qu'elle est énorme. Elle est environ 100 fois plus grand que la masse monétaire mondiale.

Mais il est intéressant de noter que c'est le contraire en ce moment dans la DeFi.

Le marché total des crypto-monnaies se chiffre en billions et la "masse monétaire" (ETH, BTC, USDC, etc.) en représente une partie importante. Et pourtant, les produits dérivés sont l'un des plus petits marchés de l'écosystème. Alors, cela va-t-il changer ?

L'auteur d'aujourd'hui le pense. C'est une personne anonyme et ce qu'elle a à dire est plutôt convaincant.

Allons-y.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute Meebits vs Bored Apes : Le combat NFT de l’année, le podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs du podcast ont reçu Raphaël et Briyan pour comparer les deux projets qui s'opposent farouchement depuis leur lancement.


🤝 DAO en lien avec Metaversal FR

🏴 BanklessDAO | 🐓 DAO DeFi France | ⚪ Les collectionneurs


💡🔩 SafeMoon n'est pas sûre. Les produits dérivés décentralisés le sont.

Rédactrice invitée : Votre Altesse la Grenouille, Anonyme

Les gens aiment souvent dénoncer la quantité de ressources gaspillées par le consensus PoW. Mais avez-vous déjà pensé à toute la chaleur générée par les cerveaux des investisseurs crypto qui essayaient de suivre toutes les informations sur le Crypto Twitter, en espérant ne pas manquer la prochaine pépite qui fera un fois 100 ?

Être réveillé par un tweet d'Elon à propos du Doge au milieu de la nuit, juste pour réaliser que vous avez 10 minutes de retard sur cette bonne grosse bougie verte génère beaucoup de stress, de frustration et d'anxiété. Cela a des répercussions sur votre santé.

Et s'il existait une alternative ? Un monde parallèle, où les investisseurs en crypto ne s'épuisent pas le cerveau à regarder des conseils financiers sur TikTok et passent plutôt leur temps à se détendre dans un jardin zen. À l'instar de la transition d'Ethereum vers PoS, et si vous pouviez devenir une meilleure version de vous-même ?

Pensez à un investisseur crypto économe en énergie : une température du cerveau basse, et un retour sur investissement élevé ?

La bonne nouvelle : c'est à votre portée. Tout ce dont vous avez besoin est d'adopter une Conviction Inébranlable.

Je travaille sur la mienne depuis plus d'un an maintenant, la testant en permanence, mais je n’arrive pas à m’en défaire, elle en ressort à chaque fois plus forte. Attention ! Elle n'est pas mignonne et il n'y a pas "moon" dans son nom. Mais elle reste inébranlable. Si vous êtes curieux ou simplement fatigué du bruit de fond inutile des crypto-monnaies, poursuivez votre lecture !

Toute bonne thèse d'investissement commence par une histoire. Celle-ci parle de fermiers (non, pas des yield farmers) et se déroule près de Chicago au 19e siècle. Les coûts d'exploitation d'une ferme étaient très facilement prévisibles (main-d'œuvre, semences, outils), mais le prix des récoltes sur les marchés ne l'était pas. Non seulement il variait beaucoup d'une année à l'autre, mais en plus les agriculteurs devaient attendre des mois entre le moment où les graines étaient semées et celui où les récoltes étaient vendues - il y avait beaucoup d'incertitude pour les agriculteurs.

Pour mettre cela en perspective, imaginez que vous avez cultivé beaucoup de $CAKE pendant 3 mois sur la BSC, et juste au moment où vous prévoyez de les vendre, vous vous rendez compte que tous vos congénères vous ont abandonné pour retourner sur le L2 d’Uniswap, et que vos $CAKE valent maintenant des cacahuètes. Aïe.

En fait, le travail des agriculteurs n'a jamais été de spéculer sur la fluctuation des prix des récoltes. Le 3 avril 1848, le CBOT (Chicago Board of Trade) a été créé. Là, les agriculteurs ont enfin pu trouver des contreparties (des spéculateurs) acceptant d'acheter la récolte qui serait faite dans 4, 5 ou 6 mois au prix du jour, leur transférant ainsi le risque de fluctuation. Boom !

Au début, les agriculteurs et les spéculateurs négociaient leurs propres contrats personnalisés, mais à un moment donné, la bourse a commencé à répertorier une version standard de ces contrats. Comme les contrats étaient standardisés, ils sont devenus fongibles et pouvaient être achetés et vendus par n'importe qui. Cela s'est avéré être un grand succès, et bientôt le CBOT a créé un spin-off appelé le CME (Chicago Mercantile Exchange) qui a finalement (169 ans plus tard) listé un contrat dérivé de l’ETH.

Faisons une pause ici et réfléchissons à trois innovations majeures apportées par les contrats dérivés issus des agriculteurs :

L'utilisation de l'effet de levier

L'efficacité du capital fait référence à la capacité de faire BEAUCOUP avec PEU d'actifs. En général, plus l'efficacité du capital est élevée, mieux c'est. L'utilisation de l'effet de levier améliore considérablement l'efficacité du capital en permettant aux traders de faire plus avec moins d'actifs. Il y a deux façons pour un trader d'utiliser l'effet de levier : soit en empruntant des actifs supplémentaires à quelqu'un d'autre, soit en faisant du trading sur un compte permettant le margin monitoring et sous la coupe d'un liquidation engine. Les places de marché de produits dérivés offrent toutes ces environnements.

Pour illustrer la magie qui opère, avec 1 000 dollars sur son compte, en utilisant un effet de levier de 100x, un trader peut acheter des contrats d'une valeur de 100 000 dollars. Si le prix évolue en sa défaveur de 1 %, le margin monitoring de la place de marché déclenchera automatiquement un événement de liquidation, en clôturant la position de 100 000 dollars du trader et en transférant l'intégralité du solde du compte (1 000 dollars) à la contrepartie qui a gagné le pari. D'autre part, si le prix évolue dans la bonne direction, la position du trader sera positive de +100%, correspondant à un profit latent de 1000$. Gagner 100% (ou être liquidé = rekt) sur une variation de prix de 1%. Joli !

Vente à découvert

Avant la création des contrats dérivés, parier sur la dépréciation d'un actif impliquait de pouvoir emprunter cet actif à quelqu'un, le vendre sur les marchés au comptant, attendre que le prix baisse, le racheter, rembourser le prêt et empocher la différence. C'est laborieux.

Mais grâce à la façon dont les produits dérivés sont conçus, la possibilité d'être à découvert est en fait intégrée aux contrats. Pour chaque contrat dérivé négocié, l'une des parties contractantes doit prendre un pari à la hausse (long), tandis que l'autre doit prendre un pari à la baisse (short).

Le fait d'offrir un moyen aussi facile de vendre à découvert un actif change la donne et peut servir à de nombreuses fins. Par exemple, les commerçants peuvent couvrir le risque lié aux marchandises qu'ils ont en stock (blé, soja, etc.). Lorsque l'actif sous-jacent s'apprécie, leur position courte perd de l'argent, et lorsque l'actif sous-jacent se déprécie, leur position gagne de l'argent, fixant ainsi la valeur globale des marchandises au moment où le contrat est ouvert.

Trader N’IMPORTE QUEL actif

Les contrats de produits dérivés peuvent être basés sur pratiquement n'importe quel actif sous-jacent, à condition qu'il puisse être évalué. Cela permet aux investisseurs de s'exposer facilement à un actif sans avoir à s'occuper du stockage physique de cet actif.

En d'autres termes, il est désormais possible de parier sur le prix du pétrole brut sans posséder de tanker. Mais ces contrats ne doivent pas nécessairement tirer leur valeur d'actifs physiques. Le résultat d'une élection présidentielle, la volatilité d'un marché ou les taux d'intérêt ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités que proposent les contrats dérivés.

Compte tenu de tous ces avantages, peu de nos ancêtres ont pu résister à l'attrait des produits dérivés, qui sont rapidement devenus le plus grand marché financier du monde. Il est difficile de parler de la taille du marché des produits dérivés, mais une façon de le faire est de le comparer à la masse monétaire mondiale.

On estime que le marché des produits dérivés est 100 fois plus important. Voilà.

Mais ce marché gigantesque est sur le point d'être perturbé par les produits dérivés décentralisés. Non pas parce que les traders en produits dérivés se soucient de la décentralisation, mais parce qu'elle apporte une réelle valeur ajoutée.

Voici trois avantages tangibles des produits dérivés décentralisés par rapport à leur équivalent centralisé :

Nous avons vu comment les protocoles du marché de la dette comme AAVE ou COMPOUND ont commencé à manger des parts de marché à leur équivalent de la TradFi et de la CeFi. Hypothèse N°1 : Ce n'est qu'une question de temps pour que la même chose se produise dans le segment des produits dérivés.

Faisons maintenant une deuxième hypothèse : Et si les proportions entre les marchés dans la DeFi finissaient par être les mêmes que dans la TradFi ?

Nous obtiendrions que la masse monétaire de la DeFi (ETH, USDT) soit 10x plus petite que les marchés de la dette de la DeFi (AAVE, COMPOUND), étant à leur tour 10x plus petits que les marchés des dérivés de la DeFi. Mais curieusement, les proportions actuelles de la DeFi sont tout à fait opposées.

Je crois intimement que la DeFi va manger la TradFi ET que les proportions des marchés de la DeFi finiront par ressembler à celles de la TradFi.

C'est ma conviction inébranlable, et cela en dit long sur le potentiel de croissance des produits dérivés décentralisés.

Nous y voilà donc. Le plan est tout tracé, et le chemin de la sérénité semble si proche... comment y arriver ? Comme l'a joliment dit Jesse Walden de a16z, "Le modèle économique de la crypto est familier. Ce qui ne l'est pas, c'est qui en profite". Cela signifie que tout le monde peut profiter de la croissance. Je répète : tout le monde peut acheter un billet, sauter dans le train des dérivés et profiter d'un voyage vraiment sûr.

La deuxième bonne nouvelle est que son Altesse la Grenouille a travaillé comme un fou pour rassembler tous les protocoles de produits dérivés décentralisés sur une seule feuille de calcul publique (n'hésitez pas à commenter la feuille de calcul et à suggérer des améliorations).

Un conseil avant d'acheter le token d'une place de marché de produits dérivés décentralisés : Vous devez comprendre les principales différences entre ces trois types de produits dérivés, les Futures/Perpétuels, les Options, et les Synthétiques.

Bien que certains protocoles puissent prendre en charge plus d'un type de produits dérivés, je pense qu'il est plus important de se concentrer sur un seul type et d'être le meilleur dans ce domaine, ce qui augmente les chances de gagner de la traction et de gagner des parts de marché avant de se diversifier dans d'autres types de produits dérivés. Telle a été la stratégie de Binance Futures jusqu'à présent, en commençant par offrir des Futures/Perpetuels, puis en ajoutant des Options et des Synthétiques.

Binance n'a rien laissé au hasard : Le volume est la principale source de revenus des places de marché et les futures/perpétuels ont historiquement généré plus de volumes que les options dans la TradFi (ce qui peut s'expliquer par le fait que les futures/perpétuels sont plus simples à comprendre que les options, dont le modèle de tarification est tout sauf trivial).

Cela s'est avéré vrai dans l'espace crypto CeFi (FTX, Binance Futures, Deribit), également dominé par les Futures/Perpetuels en termes de volume de transactions, et tout porte à croire que la même tendance s'appliquera à la DeFi. C'est pourquoi je suis plus optimiste pour les places de marché spécialisées dans les Futures/Perpetuels comme dYdX ou MCDEX (voir la liste complète ici).

Pourquoi les gens ne l'ont-ils pas encore remarqué ? Premièrement, les produits dérivés étaient autrefois l'apanage de traders plutôt sophistiqués. Heureusement, les contrats à terme de Binance ont contribué à démocratiser leur utilisation parmi les petits investisseurs, et les gens sont maintenant beaucoup plus familiers avec les produits dérivés et donc capables de saisir le principe.

Deuxièmement, le fonctionnement interne d'un marché de produits dérivés est largement plus compliqué que celui d'une place de marché au comptant. Si l'on ajoute à cela le coût du gaz pour fonctionner sur Ethereum, la barrière à l'entrée était élevée, tant pour les builders que pour les utilisateurs. Maintenant que certains L2 sont sortis (ex : Starkware) et que d'autres sont sur le point de sortir (Arbitrum, Optimism), l’estimation de l'adoption des marchés de produits dérivés décentralisées (via les volumes de transactions et la TVL) parlera bientôt d'elle-même.


🧠 Cet article a été rédigé sur la base de cette présentation originale de 9 diapositives.


👉 Les actions à entreprendre


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 19 mai 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.