💭 La réflexion du mercredi - 🌐🚪🧍 Les DAO représentent l'opportunité d'une vie
Les DAO sont au cœur de l'histoire de la coordination humaine. Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité.
✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous soutenir.
Chère Nation Bankless,
La civilisation humaine est une expérience de coordination à (très) grande échelle.
Des personnes avec qui vous vivez, jusqu’aux Nations Unies, il s’agit de coordination à chaque instant.
Il s'avère que la coordination est une affaire délicate. Nous avons essayé toutes ses formes : monarchies, dictatures, coopératives, démocraties, républiques, comités, et d'innombrables variantes. Et bien que les DAO ne soient qu'une autre forme de coordination, elles représentent une opportunité unique : une forme de coordination non entravée par des contraintes démographiques.
L'âge, le genre, la religion, la nationalité, le sexe, le statut socio-économique - rien de tout cela ne compte. Les DAO sont la primitive organisationnelle la plus équitable de tous les temps, car elles existent uniquement dans le domaine numérique.
Que vous soyez une mère de famille aisée d'âge moyen ou un adolescent vivant dans un bidonville et utilisant un ordinateur public, vous êtes tous deux sur un pied d'égalité. Quand cela a-t-il été possible dans l'histoire de l'humanité ?
Jamais.
C'est pourquoi il est impératif que nous mettions en place les bonnes structures organisationnelles. Lorsque nous parlons de l'avenir de la coordination humaine équitable, tous les paris sont ouverts. Nous devons réussir. C’est en train de bénéficier à tout le monde.
Aujourd'hui, Samantha nous parle de cette opportunité unique et nous explique pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter de construire le web3 d’aujourd’hui et de demain.
Bonne lecture,
Let’s be Bankless 🏴 ,
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🌐🚪🧍 Les DAO sont en mesure de changer le cours de la vie humaine
Rédactrice invitée : Samantha, Coordinatrice acquisition de Talents et Rédactrice pour BanklessDAO.
La coordination est quelque chose de vraiment difficile.
Nous nous trompons depuis des lustres - nos ancêtres auraient pu nous le dire. Des royaumes se sont élevés et sont tombés, d'anciennes religions si vieilles qu'elles ne sont pas connues de l'homme d'aujourd'hui ont brûlé puis se sont éteintes, des États-nations ont conquis et se sont effondrés, puis ont à nouveau conquis. Toute l'histoire s’est faite avec un effort constant de coordination à grande échelle.
Et très franchement, cela a été un sacré gâchis.
À maintes reprises, les gens ont essayé différents mécanismes pour amener les humains à travailler ensemble pour le bien commun. Nous savons depuis le Berceau de la Civilisation (à quelques siècles près) que nous avons besoin de quelque chose pour empêcher les gens de voler le bétail des autres ou de tuer leur chef de clan. Et les gens - les gens intelligents, j'ajouterais - ont tenté de le faire. Hobbes, Locke et Machiavel. Hammurabi, Lao-Tseu et Bouddha. Jefferson, Ghandi et MLK.
La plupart des guerres sont nées de problèmes de coordination, de désaccords idéologiques ou de mauvaises communications - il suffit de lire n'importe quel livre d'histoire ou pièce de Shakespeare. Nous avons échoué à nous coordonner de manière assez épique, pas seulement une fois, mais de nombreuses fois.
Si je peux me permettre, cette ville aurait vraiment besoin d'un appel communautaire hebdomadaire, bien organisé, avec des actions claires. Source de l'image. Les Proverbes flamands par Pieter Bruegel l'Ancien.
Nous avons travaillé sur ce sujet pendant toute l'histoire de l'humanité.
Et nous n'avons pas encore tout à fait réussi, n'est-ce pas ?
Les DAO sont nouvelles, mais la lutte pour de meilleurs mécanismes de coordination ne l'est pas. En vérité, c'est un combat plutôt ancien. Mais il est d'une importance capitale, et il l'est d'autant plus aujourd'hui que les DAO sont notre meilleure chance de réussir.
Oui, j’ai bien dit cela. C'est la meilleure chance que l'humanité ait jamais eue de gagner le jeu de la coordination une fois pour toutes.
Laissez-moi m’expliquer.
Une opportunité unique...
La situation actuelle est très différente de celle des tentatives de coordination des années passées.
Tout au long de l'histoire de l'humanité, il fallait être au pouvoir pour s'essayer au jeu de la coordination à grande échelle. Il fallait naître avec du sang royal, être considéré comme un ancien prophète, être élu ou avoir la chance de participer à une convention constitutionnelle pour avoir son mot à dire sur l'organisation des sociétés. La coordination humaine - à l'exception de quelques révolutions - n'a jamais été entre les mains des masses.
Au moins, nous avons maintenant des propositions de forum qui nous permettent d’atteindre un consensus avant-même de nous embarquer dans des traversées de rivières glaciales vers une bataille, comme celle-ci. Source de l'image. Washington Crossing the Delaware, par Emanuel Leutze.
Soudain les DAO.
L'Organisation Autonome Décentralisée est la plus grande expérience de gouvernance et de coordination à obtenir une réelle traction communautaire depuis des siècles.
Nous avons - et nous sommes en train de construire - des structures sans le besoin d’un intermédiaire de confiance et qui permettent à n'importe qui dans le monde de rejoindre une organisation en laquelle il croit, de mettre en avant ses talents et de gagner de l'argent pour le faire. Quand je dis n'importe qui, je l'entends dans le sens le plus fort du terme : les DAO sont agnostiques par rapport à l'âge, au sexe, à la couleur de peau, à l'origine ethnique, au statut économique, à la nationalité, au lieu de résidence et à tout autre identifiant démographique qui pourrait empêcher quelqu'un de travailler et de gagner de l'argent pour une cause à laquelle il croit.
Dans l'environnement du Web3 où l'anonymat est bienvenu et encouragé, rien de vos antécédents ne peut être utilisé pour vous empêcher de vous lancer, de vous mettre au travail et de gagner de l'argent.
Et c'est un sacré avantage !
Nous ne pouvons absolument pas prendre cela à la légère. Nous avons une réelle opportunité ici : celle de trouver les solutions de coordination humaine que nous (le "nous" de l'humanité entière) recherchons depuis que les humains ont commencé à marcher debout. Ces solutions ne sont pas seulement élégamment construites au sommet d'un code - elles sont notre première véritable chance de créer un environnement de travail universellement équitable.
Un environnement de travail équitable, c'est un environnement où tout le monde peut travailler pour atteindre ses objectifs parce que tout le monde dispose des mêmes outils pour le faire.
Permettez-moi de vous donner quelques exemples.
L'âgisme n'existe pas - vous voulez être un leader de la gouvernance à 16 ou 75 ans ? Prouvez vos talents et vous y êtes. Et ce jeune de 16 ans sera payé sans avoir besoin de la permission de ses parents pour ouvrir un compte bancaire - une règle très inéquitable et âgiste qui existe encore aujourd'hui dans de nombreux pays. Si les travailleurs de moins de 18 ans peuvent payer des impôts à leur gouvernement, ils devraient pouvoir ouvrir et gérer leur propre compte bancaire. Si les travailleurs de plus de 65 ans peuvent payer des impôts à leur gouvernement, ils devraient pouvoir trouver un emploi rémunéré sans discrimination liée à l'âge.
Les DAO résolvent ces deux problèmes.
Les frontières géographiques n'existent pas non plus. La DAO que vous voulez rejoindre est à l'autre bout du monde ? Entrez-y directement. Vous serez payé sans avoir à vous soucier des permis de travail et des visas. Votre point de vue unique sera le bienvenu si vous voulez le révéler, ou vous pouvez garder votre fuseau horaire anonyme. Personne n'est obligé de savoir ce que vous ne voulez pas qu'il sache. Je travaille avec des personnes en Australie, au Nigeria, en Espagne et aux Émirats arabes unis. Et je travaille avec des personnes dont je n'ai pas la moindre idée de l'endroit d'où elles viennent - car pourquoi l'endroit où l'on se trouve a-t-il de l'importance ? Pourquoi limiterions-nous nos capacités de coordination à quelque chose d'aussi trivial que les coordonnées du globe sur lequel vous vous trouvez ?
La pénalité de maternité - lorsque les femmes en âge de procréer luttent pour obtenir une promotion parce qu'elles représentent un "risque" pour l'entreprise si elles ont des enfants - n'existe nulle part dans une DAO. Ce phénomène se produit au début de la trentaine chez les femmes et est probablement le principal responsable de l'écart salarial dans les anciennes entreprises aujourd'hui. Les DAO ne se préoccupent pas des "risques" liés à la maternité.
Elles paient et promeuvent les gens sur la base de la qualité du travail et rien d'autre. Pour ma part, personne ne m'a demandé mon âge ou si je voulais avoir des enfants à l'avenir. Je ne peux pas en dire autant de mes emplois traditionnels, surtout après avoir vécu dans des régions où de nombreuses femmes fondent une famille en étant jeune. C'est une bouffée d'air frais, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je pourrais écrire un tome sur les structures de travail et de coordination équitables créées par les DAO, mais permettez-moi de faire une pause pour dire que nous avons déjà bien avancé dans la mise en place de cette coordination humaine. Et, pour améliorer les systèmes que nous construisons en ce moment, nous n'avons pas besoin d'attendre les prochaines élections ou le prochain coup d'État.
Les améliorations se produisent à l’heure actuelle tout autour de nous.
Les gens ont le pouvoir entre leurs mains, et ce pouvoir n'est pas gaspillé. Ce pouvoir est occupé à construire des communautés. Il génère des idées. Il délivre des produits. Il met en place des structures de gouvernance au niveau supérieur et des méthodes de coordination au jour le jour au niveau local. Elle est à l'œuvre, au lieu de se battre pour des frontières imaginaires ou de se chamailler pour savoir qui occupe quel siège dans quel gouvernement. Ce pouvoir est mis à contribution : et nous en tirons des mécanismes de coordination bien meilleurs.
Votre cœur ne s'emballe-t-il pas en ce moment ?
Pour emprunter une expression : le monde nous appartient.
... mais il ne vient pas à nous sur un plateau d'argent.
Je m'inquiète un peu, vous savez ?
Je crains que les DAO n'abandonnent, l'une après l'autre, le bon combat. J'ai peur qu'elles abandonnent leur vision d'avenir et se transforment en sociétés traditionnelles avec les mêmes problèmes que celles que nous connaissons aujourd'hui. Je crains que les gens ne considèrent les DAO que comme d’étranges clubs crypto et qu’ils ne se rendent pas compte que le combat pour faire naître des systèmes de coordination humaine équitables et décentralisés est long et difficile, mais qu'il en vaut la peine.
Ils auraient pu au moins soumettre l'empoisonnement plutôt dramatique de Socrate à un vote Snapshot, non ? Source de l'image. La mort de Socrate par Jaques-Louis David.
Je crains que les nouveaux membres des DAO passent à côté du fait que ce combat n'a pas toujours l'air noble ou dynamique. Ce sont des éditions sans fin dans un Google Doc qui se transforme lentement en une sorte de petite constitution. C’est de la rédaction de messages privés pendant la nuit pour répondre aux questions des nouveaux membres de la DAO. C'est documenter les processus sur des tableaux kanban et des pages Notion. C'est aussi beaucoup d’effervescence sur Discord, sachant qu'il y a beaucoup à faire mais ne sachant pas vraiment quoi faire en premier. Le combat pour le bien n'est pas tout rose et n’est pas fait que de votes à base de tokens, et j'ai peur que les gens se prennent une claque quand ils s'en rendront compte.
En réalité, le combat pour le bien ressemble beaucoup à un travail dur et ennuyeux.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que les contributeurs de DAO ne voient pas ce besoin inhérent de reconstruction et laissent lentement les structures du passé s'infiltrer dans leurs canaux et leurs conversations. Cette infiltration lente peut se produire sans que nous en ayons conscience. L'être humain est un animal social : nous apprenons de nos communautés. Et nous avons tous grandi dans des (ou autour de) systèmes centralisés. Il est parfois difficile de regarder une proposition ou un protocole et de discerner s'il est considéré comme "centralisé" ou "décentralisé". Des gens ont créé des L1 entièrement nouveaux parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur ce qu'était la définition de décentralisation - alors comment sommes-nous censés le découvrir ? Comment puis-je savoir ce qui est équitable, moi qui ai eu la chance de recevoir un soutien illimité de mes communautés numériques et non numériques tout au long de mon voyage sur le Web3 ?
Je n'ai jamais dit que ces questions seraient faciles. Il n'y a qu'une seule façon d'avancer, et c'est d'avancer.
Nous continuons à entreprendre. Nous continuons à nous interroger, à itérer et à imaginer. Nous faisons tout sauf nous arrêter. Il y a trop d'enjeux pour s'arrêter maintenant.
Nous pouvons gagner le jeu de la coordination. Parce que nous devons le construire.
Heureusement, nous pouvons construire le plateau de jeu nous-mêmes.
Alors, comment construisons-nous nos structures de coordination ? Si personne n'a réussi à le faire jusqu'à présent, comment pouvons-nous le faire ?
Nous travaillons dur, jour après jour.
Dans mon expérience quotidienne des DAO, cela ressemble beaucoup à ça :
Nous mettons les choses en place juste pour les voir brûler et s'effondrer. Et nous recommençons. Nous le faisons parce que le fait de savoir qu'une chose n'a pas fonctionné nous rapproche de la chose qui fonctionnera. Nous incendions volontairement, en sachant que notre prochaine tentative sera meilleure. Et quand ce n'est pas le cas, nous détruisons volontairement aussi. Nous gardons des allumettes à portée de main et ne reculons pas devant la tâche. Un sol stérile n'est qu'une ardoise vierge sur laquelle on peut dessiner une meilleure structure.
Nous passons beaucoup de temps à nous former. La force des idées d'une DAO est la somme des idées de ses membres. Nous devons lire, regarder et écouter plus qu'à l'accoutumée. Nous devons interagir avec d'autres DAO, protocoles et chaînes pour voir ce qu'ils font et noter si cela nous plaît ou non. Nous devons nous immerger dans la recherche de connaissances, tant dans le monde traditionnel que dans le monde du Web3. Si nous le faisons tous, cela profite à tout le monde. Augmentez les connaissances de votre DAO en développant les vôtres. C'est gagnant-gagnant.
Nous embrassons l'ennui et la banalité pour parvenir à la gloire et à la récompense. Personne n'a jamais fait un coup d'éclat juste en gérant un projet. Mais la construction de Rome, l'institutionnalisation des religions modernes dans ce que nous connaissons aujourd'hui et l'adoption de la loi américaine sur les infrastructures de 2021 ont nécessité une sacrée gestion de projet. Apporter un changement durable n'est pas une partie de plaisir du début à la fin. L'ennuyeux est marié au glorieux. Le banal se marie avec le gratifiant. Faites-vous des amis avec les tâches que vous n'aimez pas. C'est le seul moyen d'arriver à celles que vous aimez et à celles qui font les gros titres.
Nous pratiquons la règle d'or 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les DAO n'existeraient pas sans les gens qui les construisent. Nous devons donc traiter tout le monde avec la gentillesse et le respect que nous souhaiterions pour nous-mêmes. Nous envoyons des conseils, nous répondons aux messages, nous réagissons avec des émojis, nous encourageons les membres à prendre des jours de congé quand ils en ont besoin. Nous nous soutenons toujours, toujours, les uns les autres. Nos membres sont l'élément vital de la DAO. Nous devons les garder forts.
C'est douloureusement simple, ce que nous devons faire. Construire ? Apprendre ? Ce sont des tâches que l’on décrit en un mot. Mais elles ne sont pas faciles - et je ne suis pas sûr qu'elles le seront jamais ou que ce soit souhaitable.
En tant que membres de la DAO, nous devons comprendre à quel point tout repose sur nos claviers, nos canaux audio et nos appels à la communauté. Lorsque nous sommes fatigués et abattus, nous devons nous tourner vers ces anciens rois, prophètes et conquérants.
Parce que nous avons une chance de faire ce qu'ils n'ont pas pu faire.
Maintenant, retournons tous à la transformation de la vie humaine telle que nous la connaissons, d'accord ?
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
👉 Les actions à entreprendre
📖 Lire, en anglais, The Ultimate DAO Report par GitcoinDAO et BanklessDAO.
🎓 Apprenez, en anglais, How to Get Paid by DAOs par BanklessHQ
✅ S’abonner, en anglais, à State of the DAOs par BanklessDAO
🔎 Le zoom sur l'auteur
Samantha est la Coordinatrice acquisition de Talents pour la Guilde des Rédacteurs de BanklessDAO. Son travail traditionnel de 9 à 17 consiste à rendre les interactions entre humains et ordinateurs aussi faciles qu'une conversation. Elle aime réfléchir aux grandes questions de l'expérience humaine et découvrir comment le Web3 s'y intègre.
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 18 novembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.