💭 La réflexion du mercredi - 🌌🌐 L'émergence du Métavers - Partie II
En quoi le métavers agit-il comme la structure émergente ascendante d'un nouveau monde numérique ?
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🤖 Le financement de BanklessFR
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien depuis le début de cette aventure 🙏.
Le Round 11 des Gitcoin Grants a commencé le 8 septembre. Comme pour chaque Round des Gitcoin Grants, votre participation est complétée grâce au système du CLR Matching de Gitcoin.
Chère Nation Bankless,
David continue de nous expliquer le métavers.
Il nous montre que le métavers propose une approche ascendante, et non descendante, pour les humains y prenant part. De plus, un élément important est qu’ils ont le choix de faire partie ou non de cette Nation-cloud.
Assez parlé, nous laissons la plume à David.
Bonne lecture,
Let’s be Bankless 🏴 ,
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🌌🌐 L’émergence du Métavers
Rédacteur Bankless :David Hoffman, cofondateur de BanklessHQ
Partie I
Partie II
Voir comme un protocole
Les systèmes crypto-économiques sont capables de gérer des quantités importantes de responsabilités auparavant détenues par les États-nations, tout en préservant les droits de l'individu à exprimer au maximum ses désirs sur le monde qui l'entoure.
Ethereum est une néo-nation. Une nation dans le cloud, avec une participation ascendante libre de choix, plutôt qu'une coercition imposée de façon descendante.
Bien que les mécanismes de participation soient différents, nous voyons des fonctions similaires aux États-nations qui sont également facilitées par Ethereum.
Ethereum aime aussi les choses ordonnées et sérialisées. En fait, si vous voulez que quelque chose existe sur Ethereum, vous devez vous conformer aux lois de l'EVM.
Vous voulez établir un règlement sur Ethereum ? Vous aurez besoin d'une adresse Ethereum.
Vous voulez une identité sur Ethereum ? Vous aurez besoin d'un nom ENS.
Vous voulez déployer un token ? Vous aurez besoin d'une adresse de contrat pour le token.
Vous voulez acheter un NFT ? Votre adresse Ethereum spécifique devra interagir avec une adresse de contrat spécifique, afin qu'Ethereum puisse savoir quelle partie du grand livre doit être mise à jour.
Ethereum est un protocole qui permet de sérialiser les objets dans le métavers. Vous initialisez l'état d'un NFT en déployant les informations du smart contract sur Ethereum.
Ethereum n'a pas besoin d'employer des géomètres ou d'avoir des Départements du Trésor. Il n'a pas besoin de main-d'œuvre pour comprendre la valeur des ressources à l'intérieur de son domaine.
Ethereum sait :
Connu : L'adresse, le montant d'ETH, le nombre de tokens possédés, la valeur des tokens possédés.
Comme Ethereum est un protocole Internet, il ne viendra jamais frapper à la porte pour collecter des taxes. L'une des améliorations significatives d'Ethereum en tant que système organisationnel est la rentabilité de la maintenance du grand livre. En supprimant ses propres désirs matériels de la maximisation de l’extraction fiscale, Ethereum ne collecte que le montant minimum de recettes fiscales (par exemple, les frais de transaction) nécessaires pour maintenir le système.
Les taxes sont payées par ceux à qui incombent réellement les coûts publics pour les membres de la néo-nation Ethereum : ceux qui sécurisent et mettent à jour le grand livre.
La permanence des objets dans le métavers
Quel que soit le métavers, il nécessitera la permanence des objets.
Les objets trouvés dans le métavers doivent se comporter comme les objets du monde réel. Les objets du métavers doivent entrer en collision avec d'autres objets du métavers. Si ce n'est pas le cas, sont-ils vraiment des objets ?
Les objets du métavers doivent être conscients de l'existence des autres. Dans le monde numérique, cela n'est possible que si tous les objets sont connus d'une source unique de vérité de tous les objets connus du métavers.
Alors que l'État-nation attribue des numéros aux objets qu'il découvre dans son domaine, les individus attribuent des numéros aux objets qu'ils créent sur Ethereum. Le processus de "tokénisation" manifeste l'objet dans le métavers et le fait "connaître" à tous les autres objets qui partagent le même plan.
Un univers est né.
C'est le rôle d'Ethereum en tant que néo-nation. Enregistrer tous les objets, et les faire interagir.
Du côté de la DeFi, nous appelons cela des briques de "Lego monétaire" ou de “Lego financiers” , mais du côté des NFT, nous appelons cela le “métavers”.
“L'écriture” a été inventée lorsque les humains ont eu besoin d'enregistrer la propriété des objets dans le monde réel, et cette invention a lancé le processus d'enregistrement de l'histoire.
Le métavers arrivera par un processus similaire. D'abord, nous documentons les objets qui existent en son sein sur un grand livre universel, puis nous construisons une civilisation numérique autour de cette source unique de vérité, que nous appelons le métavers.
Un grand livre universel est le squelette sous-jacent d'un métavers.
Les identités sont des Objets
Comme tous les systèmes organisationnels qui l'ont précédé (religion, États-nations, etc.), Ethereum est composé de personnes. Mais jusqu'à présent, Ethereum a eu du mal à savoir qui sont réellement les individus qui le composent.
Nos âmes humaines et notre identité humaine ne sont pas quelque chose qui peut être sérialisées et ajouté à la blockchain. C'est quelque chose qui se trouve exclusivement dans la couche terrestre du monde, et ça ne changera jamais.
Les États-nations ne se soucient pas de l'esprit humain ; ils vous donnent un numéro de sécurité sociale à 8 chiffres et passent à autre chose. Votre identité vous est conférée par les États-nations. De plus, elle expire tous les 6 ans ; si vous ne vous rendez pas au service d'immatriculation le plus proche, cela peut avoir des conséquences.
Dans le métavers, vous choisissez votre propre identité.
Les adresses Ethereum sont gratuites pour tout le monde et ne peuvent être individuellement reliées à une personne. J'ai personnellement utilisé plus de 50 adresses Ethereum au cours de mon activité sur Ethereum, et beaucoup d'entre elles sont partagées avec d'autres humains.
Alors que mon activité personnelle est confinée à une poignée d'adresses, tous les tokens ERC20 fongibles qui transitent par ces adresses ne font rien pour relier une identité spécifique à cette adresse.
La monnaie et les autres actifs fongibles sont conçus pour supprimer les associations entre le propriétaire et l'unité. Les tokens ERC20 vont et viennent de manière fluide dans les portefeuilles. Comme ils sont fongibles, une fois qu'ils se mêlent à d'autres tokens, ils perdent toute forme de traçabilité.
Mon adresse Ethereum contient un solde d'ETH, d’UNI, d’AAVE, de MKR, ou de tout autre token ERC20... tout comme des milliers d'autres adresses Ethereum, non-différenciées, non-uniques. En effet, je pourrais vendre tous les tokens d'un portefeuille, et les racheter d'un autre portefeuille, sans aucun lien entre les deux portefeuilles.
Avec l'arrivée d'outils de protection de la vie privée comme Aztec, je pourrais même envoyer des tokens ERC20 de l'adresse A à l'adresse B sans associer les deux adresses, rendant les adresses inutiles pour établir l'identité.
La neutralité inhérente des tokens ERC20 est une propriété fantastique qui est nécessaire pour produire un système financier mondial équitable et ouvert, mais elle est loin d'établir ce qui serait nécessaire pour héberger une nation numérique dans le cloud.
C'est là qu'intervient la puissance des tokens non fongibles.
Mon adresse Ethereum contient le Cryptopunk #1118, dont il n'existe qu'un seul exemplaire. Je ne peux pas envoyer de manière privée le Cryptopunk #1118 à un autre porte-monnaie. Comme il n'existe qu'un seul Cryptopunk #1118, le NFT fonctionne comme un objet on-chain qui établit une chaîne d'identité sur toutes les adresses Ethereum qu'il touche.
Plutôt que l'adresse elle-même, ce sont les objets que l'adresse contient qui intéressent Ethereum.
Zapper va dropper un token et ce sera sans moi
Les ERC20 ne font rien pour associer une identité à une adresse Ethereum, mais les ERC721 font tout pour cela. En tant qu'être métaphysique réel, les gens peuvent traverser la méta-sphère et interagir avec les objets qu'ils rencontrent dans leurs parcours.
Les NFT sont spécifiques, et donc la propriété d'un NFT illustre une expérience spécifique.
Voici mon portefeuille de NFT sur OpenSea (NE PAS ME JUGER) :
Il existe de nombreux portefeuilles, mais celui-ci est le mien. Aucun autre porte-feuille n'héberge cette collection spécifique d'objets générés par l'homme. Les NFT commencent à former un semblant d'identité derrière les clés privées qui les contrôlent.
Le mouvement des NFT d’images de profil/d'avatars
Il devient trivialement facile de comprendre l'humain qui se cache derrière une adresse lorsque les gens ajoutent des NFT à leur photo de profil sur les réseaux sociaux.
Les noms ENS font la même chose. En fait, l’ENS présente un grand progrès en ajoutant une couche d'identité au nom ENS lui-même, au-delà d'un simple nom lisible par l'homme ajouté à une adresse Ethereum. Je m'attends à ce que l'ENS joue un rôle important dans l'alignement de l'identité avec Ethereum.
Les adresses ENS sont également des NFT, et elles apportent leur propre couche unique d'identité sur Ethereum.
La sérialisation des êtres humains sur Ethereum
Ethereum ne vous confère pas votre identité comme un État-nation vous attribue un numéro à la naissance.
C’est vous qui choisissez qui vous êtes sur Ethereum.
Ethereum ne sait pas que vous êtes un humain spécifique, et cela ne l'intéresse pas. Mais lorsque vous achetez un NFT, en particulier un que vous mettez comme avatar Web 2, vous choisissez un NFT spécifique parmi les millions et plus qui existent pour devenir une représentation numérique de votre Moi.
J'ai choisi le Cryptopunk #1118 avec l’adresse de smart contract 0xb47e3......3BBB, comme représentation de mes expériences et de mon esprit humain, et j'ai choisi de conférer les propriétés du Cryptopunk #1118 à une adresse Ethereum aléatoire.
J'ai choisi mon adresse Ethereum, et j'ai déterminé quelle est son identité. À son tour, Ethereum prend conscience de la présence d'une identité spécifique qui existe, qui façonne Ethereum en instanciant des propriétés d'identité spécifiques à une adresse Ethereum.
Avec l'association d'objets spécifiques dans le métavers d'Ethereum, cette adresse Ethereum se distingue des autres. Elle est entrée en contact avec un ensemble spécifique de NFT uniques, et ces interactions non fongibles la distinguent de toutes les autres adresses Ethereum qui existent dans le métavers. Elle a sa propre voie, une voie que l’on peut retracer, et avec une histoire lui appartenant, une histoire qu’elle peut raconter.
Elle seule a emprunté son chemin, et c'est ce qui a fait toute la différence.
À ce stade, je suis obligé d'ajouter des photos de plantes dans mes articles.
Les NFTs sont la façon dont les humains deviennent un objet identifiable au sein de l'état d'Ethereum. Pas l'État-nation d'Ethereum, mais l'état de la mémoire de la machine virtuelle Ethereum.
Bizarre, ils utilisent les mêmes mots !
La suite la semaine prochaine !
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 1er septembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.