💭 La réflexion du mercredi - 🌶️🎩 Le capital-risque décentralisé va absorber le capital-risque traditionnel

Comment Ethereum ouvre une nouvelle frontière pour le capital-risque

  
0:00
-11:17

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chers Bankless,

L'un des tout premiers cas d'utilisation d'Ethereum était un fonds de capital-risque communautaire. Beaucoup d'entre nous le connaissent sous le nom de The DAO.

C'était l'un des premiers cas où Ethereum a montré son potentiel en tant que couche de coordination numérique. N'importe qui dans le monde pouvait contribuer à ce fonds et avoir un droit futur sur le pool de capital ainsi que des droits de vote sur la façon dont l'argent était investi.

Mais comme nous le savons, cela ne s'est pas bien terminé.

Quoi qu'il en soit, cette initiative a introduit un nouveau paradigme en matière d'investissement. Il a démocratisé l'accès à l'investissement à risque, a permis à des milliers d'individus de coordonner le capital à l'échelle mondiale et numérique, et a donné à quiconque la possibilité de demander un financement pour le projet qu'il construisait.

Le problème était qu'il était trop tôt - l'infrastructure n'était pas encore tout à fait en place.

Aujourd'hui, les outils sont de plus en plus performants. Nous voyons ce secteur reprendre forme.

Nous avons donc fait appel à Callum, l'un des responsables d'un fonds de capital-risque décentralisé, MetaCartel Ventures, pour qu'il nous fasse le point sur la situation actuelle.

Comme tout ce qui est construit sur ces réseaux décentralisés, ce fonds a de bonnes chances de s'attaquer au capital-risque traditionnel.

Voyons pourquoi.

Bonne lecture et à bientôt ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 Les articles de la semaine

Nous vous proposons une série d’articles à propos d’Atari, entre jeux vidéos, métavers, cryptomonnaies et NFT :

Les news relativement importantes qui touchent à la fois aux jeux vidéo et aux crypto monnaies se multiplient dernièrement.


🌶️🎩 Comment MetaCartel Ventures décentralise le capital-risque

Écrivain invité : Callum Gladstone, Mage et Opérations chez MetaCartel Ventures

En 2016, l'idée d'une structure détenue collectivement par la communauté Ethereum pour pouvoir investir collectivement est “née” sous le nom de The DAO.

Comme beaucoup d'entre nous le savent, cette expérience précoce s'est finalement soldée par des fonds drainés, un hard fork et quelques bonnes années de "PTSDAO". La mise en œuvre de cette expérience est connue pour avoir échoué sur le plan technique, mais peut-être plus important encore, la communauté, les outils et l'étendue des projets dans lesquels on pouvait investir n'étaient pas vraiment prêts il y a cinq ans.

Faisons une avance rapide jusqu'à début 2020, le terrain pour un fonds de capital-risque décentralisé y était beaucoup plus fertile. Sous l'impulsion d'Ameen Soleimani, Gabriel Shapiro et Peter Pan (entre autres), la MetaCartel Ventures DAO ("MCV" en abrégé) a été crée lors de l’ETHDenver 2020, proposant un nouveau paradigme pour un système d'investissement bankless à destination de la communauté Ethereum.

Investir dans un avenir décentralisé

La mission de tout fonds de capital-risque décentralisé est simple : permettre à un groupe d'individus de mettre en commun collectivement et de façon trustless des capitaux et de les investir dans des projets qui rendront possible un avenir décentralisé.

Pour MCV, les membres sont connus sous le nom de "Mages" - ils sont des fournisseurs de liquidités, des directeurs, des apporteurs d'affaires, des auditeurs techniques, des analystes, et tout ce qui touche à ces rôles. Les Mages apportent des projets d'investissement à la DAO, effectuent des vérifications préalables sur les projets, négocient avec les équipes et font finalement une proposition on-chain pour que les autres membres puissent voter.

Les investissements sont déterminés à la majorité simple : si une affaire est approuvée à 51 %, la DAO investit dans le projet selon les conditions décrites dans la proposition.

Aujourd'hui, l'admission à la DAO est soumise à autorisation et déterminée par les membres, mais il est possible de quitter la DAO sans avoir à demander la permission, ce qui permet aux membres sortants de recevoir leur part proportionnelle des actifs et des investissements de la DAO à tout moment. Les parts de chaque membre (et le poids du vote) sont déterminés par leur contribution à la trésorerie de la DAO - des parts peuvent également être attribuées aux membres pour des contributions non monétaires.

Grâce à Moloch V2, si un membre de la DAO n'est pas d'accord avec le consensus général associé à une décision, il a toujours la possibilité de quitter la DAO avant que la décision ne soit exécutée. Pendant une période de grâce de sept jours suivant l'adoption de chaque proposition, tout membre peut quitter la DAO avant que les fonds alloués à la proposition ne soient retirés.

Les membres peuvent également protéger les intérêts de la DAO en expulsant les resquilleurs et les acteurs malveillants à l'aide de propositions de "guildkick", qui sont soumises à un vote et entraînent le même retrait d'actifs au prorata que les ragequits.

Les membres de MCV ont constaté que cette nouvelle façon de faire offre une flexibilité supplémentaire et réduit la bureaucratie par rapport à un fonds de capital-risque traditionnel. En s'appuyant sur une combinaison de smart contracts et de structures juridiques, MCV est en mesure de rester conforme tout en réalisant des investissements et en allouant des capitaux de manière efficace, transparente et équitable.

Avantage pour la communauté

Les membres de MetaCartel Venture comprennent des fondateurs, des développeurs, des gestionnaires de communauté, des économistes, des avocats, des designers et des professionnels de l'investissement qui travaillent sur le web3 et la crypto depuis des années.

Investir avec un groupe de personnes qui sont profondément ancrées dans l'écosystème Ethereum donne à MCV l'avantage unique d'avoir une compréhension détaillée des investissements potentiels.

Il n'y a pas besoin de conseillers techniques. Les mages de MCV comprennent la viabilité d'un investissement potentiel, car beaucoup d'entre eux ont relevé les mêmes défis dans leurs propres projets. Tous les membres ont une expérience pratique dans ce milieu, ce qui est essentiel pour la capacité de la DAO à sélectionner les bons projets dans lesquels investir et constitue la base de sa capacité à soutenir efficacement les projets au fur et à mesure qu'ils se développent et deviennent les noms connus de demain.

En tant que projet du portefeuille de MetaCartel Ventures, l'opportunité de puiser dans ce réseau, cette expérience et cette expertise peut être inestimable. Qu'il s'agisse d'aider à résoudre un bug délicat de smart contract, de concevoir des tokenomics, de présenter un autre projet ou une autre équipe, ou simplement de mettre en avant un tweet de lancement, MCV cherche toujours à soutenir sa communauté et les projets de son portefeuille, ainsi que l'écosystème Ethereum dans son ensemble.

Les membres de MCV sont des contributeurs de base ou des fondateurs de projets majeurs comme Nexus Mutual, Aave, Reflexer Labs, CoinGecko, et plus encore. Cette pollinisation croisée des communautés, à l'intérieur et à l'extérieur de la famille MetaCartel, permet une collaboration profonde et efficace à une échelle inégalée au sein de la communauté Ethereum.

Combattre le Moloch et combattre l'échec de la coordination

Vous pensez peut-être que les Venture DAO ont résolu tous les problèmes liés à l'investissement à risque. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas !

Comme pour toute nouvelle technologie ou communauté (dans ce cas, les deux), il y a toujours des difficultés et des défis à surmonter, et certainement des moments où il aurait été beaucoup plus simple d'être un fonds traditionnel !

D'abord, l'inactivité et le parasitisme peuvent être un problème. On se retrouve souvent dans une situation où certaines personnes font beaucoup de travail, d'autres en font un peu et d'autres encore ne font presque rien. Il s'agit d'un problème d'incitation et il n'est pas facile à résoudre. MCV expérimente actuellement un certain nombre de mécanismes différents pour renforcer la culture de collaboration et de responsabilité partagée que nous apprécions.

Qu'il s'agisse de voter pour un "Mage du mois" qui reçoit des parts supplémentaires pour avoir dépassé les limites de son travail pour la DAO, ou de concevoir des mécanismes d'incitation qui ajustent dynamiquement la propriété de la DAO en fonction de la participation absolue et relative, MCV repousse les limites de la coordination décentralisée dans des situations où de l'argent, des projets et des personnes réelles sont impliqués.

La volonté et la capacité d'expérimenter et d'itérer sur ces types de mécanismes, et d'accepter l’échec, d'apprendre et de réessayer, sont la clé du succès à long terme.

Comme mentionné plus haut, coordonner plus de 70 membres à travers le monde peut s'avérer difficile, surtout lorsque toutes ces personnes ont leurs propres projets, fonds, emplois et un million d'autres choses à faire.

Il est également difficile de prendre des décisions et d'assigner des tâches quand il y a autant de personnes et aucune structure hiérarchique. MetaCartel Ventures n'a pas de PDG, pas de stagiaire, et pas de chaîne de commandement pour ainsi dire.

Au lieu de cela, tous les membres de la DAO ont une voix égale dans les discussions. Cela peut évidemment donner lieu à quelques maux de tête parfois, mais cela a également favorisé un sentiment de collaboration et de respect. L'opinion et les efforts de chacun ont une chance d’aboutir, et cela conduit souvent à des solutions et des résultats qui n'auraient jamais été obtenus dans un fonds traditionnel où une petite poignée de personnes prend les décisions.

Et maintenant ?

MetaCartel Ventures a fait un long chemin depuis sa création au plus profond d'un marché baissier. Nous avons multiplié nos actifs sous gestion pour atteindre plus de 25 millions de dollars, plus de 70 membres et plus de 25 projets en portefeuille. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de continuer à expérimenter de nouvelles façons d'investir, de collaborer et de travailler ensemble pour améliorer l'écosystème Ethereum.

Le plus étrange, c'est qu'ayant été fondés au tout début de la pandémie, la plupart de nos Mages ne se sont jamais rencontrés en personne. Tout a été coordonné par des appels Zoom, Discord, des chats Telegram et, bien sûr, des propositions on-chain (grâce à DAOhaus !).

Bien que cela témoigne de la puissance de la coordination numérique, notre premier "conclave des mages" en personne n’est pas près d’arriver ! Nous sommes enthousiastes à l'idée de surpasser nos activités de coordination et de collaboration une fois que des visages non pixelisés pourront être associés à des poignées de main chaleureuses et à des rires communicatifs.

L’événement "Conclave des Mages" de la Venture DAO. Parmi les membres représentés, citons Hugh Karp de Nexus Mutual, Leighton Cusack de PoolTogether, Cooper Turley d'Audius, et bien d'autres !

Une nouvelle façon d'investir pour les communautés

MCV entrevoit un avenir où la technologie décentralisée servira d'épine dorsale aux fonds de capital-risque, aux clubs d'investissement, aux startups et plus encore. Un monde où la plupart des gens travaillent pour une DAO plutôt que pour une entreprise traditionnelle, où la rémunération et l'échange de valeur sont discutés de manière ouverte et transparente, et où personne ne bénéficie d'un avantage peu fairplay sur une autre personne.

Nous trouvons de nouveaux moyens de coordination, d'incitation et de collaboration, ainsi que de nouveaux outils pour faciliter tout cela. La fonctionnalité et la facilité d'utilisation de l'outil de gouvernance de DAOhaus, à l'époque où il s'agissait d'un projet de hackathon d'ETHBerlin, n'était que l'ombre de ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Il y a une pléthore de projets dans l'écosystème Ethereum qui travaillent à étendre les fonctionnalités et les options disponibles pour les communautés décentralisées.

Pour conclure, si vous lancez un projet qui s'aligne sur l'écosystème Ethereum et que vous recherchez un financement, n'hésitez pas à nous contacter !

Si votre projet n'est pas encore prêt à recevoir des capitaux, le programme MetaCartel Grants cherche toujours à donner du pouvoir aux builders et aux projets qui ont un impact et qui cherchent à faire avancer le monde vers un avenir décentralisé.

Un grand merci à Rolf Hoefer et Victor Rordvedt pour leurs commentaires sur ce post !

"Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble" - MetaCartel


👉 Les actions à entreprendre

  • Réfléchir à l'avenir du capital-risque décentralisé

  • Vous avez un projet qui a besoin de financement, contactez l'écosystème MetaCartel :


🔎 Le zoom sur l'auteur

Callum Gladstone est un contributeur actif dans l'écosystème DAO, notamment en gérant les opérations de MetaCartel Ventures. Il est également membre de 🔥_🔥 (Fire Eyes DAO) où il passe une grande partie de son temps à concevoir des systèmes économiques de tokens et à rédiger des propositions de gouvernance pour des projets tels que Balancer, Aave, DAOhaus, etc.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 8 avril 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.