💭 La réflexion du mercredi - 🤖🌐♻️ La prochaine grande avancée des DAO
Pourquoi la décentralisation des flux de capitaux va débloquer une multitude d'opportunités pour les DAO
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
⚫ Financer les newsletters BanklessFR, MetaversalFR & The Daily Gwei FR sur clr.fund, via le réseau xDai.
Chère Nation Bankless,
Nous pensons que les DAO sont l'avenir du travail.
Nous en sommes même fermement convaincus.
Mais les DAO sont encore vraiment très jeunes. Les outils et l'infrastructure sont rares. La plupart des DAO sont encore assez centralisées. Et elles ne sont certainement pas autonomes.
La bonne nouvelle est que nous faisons des progrès. Nous apprenons tous ensemble à mettre en place des DAO.
Et comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup de travail à faire : les communautés doivent migrer vers une gouvernance on-chain, trouver de meilleures alternatives au vote pondéré par les tokens, etc.
Mais il y a une chose dont on ne parle pas vraiment : la décentralisation des flux de capitaux.
La plupart des DAO d'aujourd'hui s'appuient sur un comité des subventions centralisé pour distribuer les fonds à leurs projets. Ces comités sont composés de quelques membres, ce qui fait que le flux de capitaux dépend d'eux. En bref, le système est centralisé.
En tant que tel, nous devons trouver de meilleurs moyens de décentraliser les flux de capitaux des DAO.
En faisant cela, les DAO peuvent créer des économies plus résilientes. Elles peuvent multiplier la valeur créée avec le capital qu'elles utilisent. Et elles peuvent donner à leurs contributeurs le pouvoir de travailler de façon plus durable.
Le nouveau membre de l'équipe Bankless, un contributeur majeur de BanklessDAO et résident anon, frogmonkee, explique pourquoi.
C'est une lecture indispensable pour tous les contributeurs de DAO.
A bientôt,
Let’s be Bankless 🏴 ,
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🤖🌐♻️ Les DAO en guise de Moteurs Economiques
Rédacteur invité : Frogmonkee, contributeur principal de Bankless DAO et éditeur de BanklessHQ.
Attardez-vous un peu dans l'écosystème des DAO et vous commencerez à entendre les mêmes conversations :
Nous devons déplacer le consensus social on-chain !
Nous devons arrêter d'utiliser le vote pondéré par les tokens !
Nous devons distribuer le pouvoir bien au delà des fondateurs principaux !
Nous devons [insérer une technique de décentralisation ici] !
Bien que tous ces points soient valables, une chose que je n'entends pas assez est la distribution des flux de capitaux.
Comment les DAO peuvent-elles allouer et distribuer efficacement le capital sans alourdir le système avec des goulots d'étranglement et de la bureaucratie ?
La réponse est peut-être de prendre ces décisions à la périphérie, et non au centre.
Des flux de capitaux décentralisés
Le capital est un levier. Lorsqu'il est utilisé correctement, il nous fournit les incitations et le pouvoir d'achat nécessaires pour bâtir.
Dans notre phase actuelle d'évolution, le capital provient souvent de sources centralisées au sein d'une DAO - sa trésorerie. Si vous regardez n'importe quelle grande DAO, chacune a son propre programme de subventions pour financer des projets et d'autres initiatives qui sont utiles pour la DAO. C'est une primitive utile pour l'allocation du capital, mais elle est centralisée autour d'un comité central.
Comme pour tout ce qui est centralisé, les comités de ce type sont confrontés à des problèmes d'échelle. Ils ont un personnel limité, un pipeline encombré par des projets à financer, des mandats de la communauté, et d'autres goulots d'étranglement qui peuvent entraver la rapidité avec laquelle les initiatives peuvent être lancées.
La prochaine phase de notre évolution consistera à déplacer les flux de capitaux vers les périphéries et à permettre à des groupes discrets de créer leurs propres procédures opérationnelles standards pour faire circuler les capitaux. Les DAO vont évoluer vers des structures complexes où chaque nœud du réseau interagit avec les autres pour recevoir et distribuer des capitaux sous forme de subventions, de partage des revenus, de primes, de postes rémunérés, etc.
Cela permettra non seulement de débloquer de multiples sources de financement, chacune étant conçue pour répondre à un besoin particulier en capital, mais aussi de former une structure économique résiliente et extensible qui ne peut être atteinte que par une gouvernance organique et décentralisée.
Figure 1 : Des flux de capitaux centralisés et des flux de capitaux décentralisés (chaque ligne représente les flux)
L’Évolution des flux de capitaux du côté de BanklessDAO
bDAO évolue lentement vers le moteur économique décentralisé illustré ci-dessus.
Nous avons toujours un Comité des Subventions composé de sept membres, mais nous commençons à voir quelques exemples innovants de coordination à la périphérie formant leurs propres méthodes d'acquisition et de distribution du capital.
Explorons quelques-unes de ces méthodes.
Budgets de guilde
BanklessDAO est organisée en 13 guildes. Ces guildes sont des viviers de talents et représentent les différentes compétences que les autres membres de la DAO peuvent s’attribuer ou exploiter : rédacteurs, développeurs, analystes, designers, juristes, etc.
Chaque guilde dispose de son propre budget qu'elle peut allouer comme bon lui semble.
Comme prévu, beaucoup de ces guildes ont démarré et financé des projets qui relèvent de leur domaine, créant ainsi 14 sources de financement au total, en plus du Comité des Subventions unique. Ces guildes ont un budget limité, qui ne représente qu'une fraction de ce que le comité d'attribution des subventions peut allouer, ce qui fait d'elles des partenaires parfaits pour les micro-subventions qui peuvent être transformées en subventions plus importantes après la démonstration d'une preuve de concept (PoC) ou d'un MVP (Produit Minimum Viable).
Les guildes ont rapidement compris l'avantage de disposer de leurs propres pools de capitaux au lieu de dépendre d'un flux central provenant du Comité des Subventions et ont commencé à trouver des moyens d'intégrer les flux de capitaux directement dans leurs multisigs.
Par exemple, la Guilde des Développeurs a négocié un partage des revenus de 10 % pour sa participation au projet DAOpunks, tandis que la Guilde des Ecrivains prend 10 % de tous les travaux payés par des clients externes.
Une trésorerie de guilde élargie signifie plus de rôles élus, de primes/bounties, de micro-subventions, et une allocation efficace du capital pour les initiatives spécifiques à la guilde.
Procédures d'exploitation standard
Dans bDAO, les guildes interagissent souvent les unes avec les autres, faisant appel aux différentes compétences de chaque guilde, comme demander à la Guilde de l’Audio Visuel de produire des vidéos, demander une campagne Twitter à la Guilde du Marketing, ou commander un graphique de newsletter à la Guilde du Design.
Jusqu'à présent, le prix de ces produits a été fixé à la demande, ce qui a permis une découverte de leurs prix, mais a inévitablement créé des goulots d'étranglement. C'est pourquoi nous assistons aux premiers balbutiements de la normalisation des produits livrables.
Jusqu'à présent, nous avons déjà vu la guilde du marketing normaliser la tarification des campagnes Twitter.
Figure 2 : Guilde du Marketing - Tarification de la campagne Twitter (en cours)
La Guilde du Marketing est la première d'une longue série à normaliser ses offres, tout comme le font les entreprises et les services dans une économie plus large. La transparence des prix et des produits livrables permettra aux autres guildes et projets de budgétiser plus facilement les dépenses futures et d'utiliser plus efficacement le capital.
Repenser les centres de coûts
En poussant plus loin la réflexion, les DAO en tant que moteurs économiques sont un cadre utile pour repenser les centres de coûts d'une organisation. Prenez, par exemple, First Quest. First Quest est le projet d'intégration de bDAO.
Les membres se joignent au serveur Discord et passent par une série de "quêtes" qui mettent brièvement en contexte la mission, la culture, les outils et les opérations de la DAO.
Figure 3 : Les canaux First Quest du serveur Discord de la DAO
Finalement, passer par First Quest mènera directement à un flux de travail provenant des guildes. Comme un entonnoir avec de multiples sorties, les nouveaux membres peuvent trouver une guilde avec laquelle ils ont le plus d’affinités et donc sauter directement dans une première quête spécifique à la guilde. Par exemple, la première quête de la Guilde des Rédacteurs consisterait à effectuer une tâche d'édition ou de rédaction pour évaluer les compétences des nouveaux membres et les familiariser avec le fonctionnement de la guilde.
Ces tâches, comme la plupart des tâches, ont une prime/bounty associée. Si l'on considère une DAO comme une économie, l'équipe de First Quest pourrait prendre une part de la prime de la première quête de la Guilde des Rédacteurs (ou de la première quête de n'importe quelle guilde) pour chaque nouveau membre envoyé à la guilde. De cette façon, First Quest dispose de flux de capitaux entrants au lieu d'agir comme un pur centre de coûts.
Avantages des flux de capitaux distribués
Les exemples ci-dessus ne sont qu'un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une économie de DAO fonctionnelle, où chaque groupe de travail / guilde / projet / initiative / comité fonctionne comme un composant économique distinct et s'engage dans le commerce de biens et de services avec le reste de la DAO.
À première vue, un réseau économique interconnecté semble alambiqué par rapport à un pipeline central de capitaux (voir la figure 1) - et en effet, une économie distribuée est infiniment plus complexe.
Mais il existe une myriade d'avantages qui méritent d'être considérés comme prioritaires.
Décentralisation et résilience
Le principal avantage du passage de flux de capitaux centralisés à des flux décentralisés est... la décentralisation ! La création d'un moteur économique réduira à terme la dépendance à l'égard d'intermédiaires centralisés, comme un Comité des Subventions.
La transition vers des flux de capitaux distribués crée également une structure économique résiliente, ne dépendant pas d'une source de financement centralisée, sensible à la corruption, aux goulets d'étranglement et aux pratiques inefficaces.
Comme avantage supplémentaire, chaque instance de distribution de capital à des pools plus petits, comme à chacune des 13 guildes, crée des expériences qui fonctionnent en parallèle. Chaque guilde a évolué pour utiliser ses pools de capitaux à sa manière et les meilleures pratiques ont été pollinisée de façon croisée, ce qui augmente encore la résilience de la DAO.
Vélocité de la monnaie
Une économie de DAO avec des flux de capitaux distribués augmenterait la vitesse de circulation de la monnaie.
En économie, la vélocité de la monnaie fait référence au nombre de fois qu'une unité monétaire change de mains - plus il y a de transactions, plus la vélocité est élevée. La vélocité est une heuristique utile pour comprendre la valeur qu'une seule unité monétaire peut créer. Un seul USDC provenant d'une trésorerie centrale ne vaut que 1 USDC, mais il peut avoir un impact économique plus important s'il est échangé cinq fois par semaine.
Par exemple, bDAO a récemment financé la Guilde des Rédacteurs. Disons que 600 $BANK serviront à rémunérer un nouveau membre qui a accompli la première quête de la Guilde des Ecrivains. Un tiers de ce paiement est redirigé vers l'équipe de First Quest, qui utilise ensuite les 200 $BANK pour payer un designer qui créera un nouveau graphique. Ces 200 $BANK ont maintenant changé de mains trois fois bien qu'il s'agisse des mêmes 200 $BANK.
De cette façon, une DAO peut augmenter l'impact de son token natif en favorisant une économie interne où les tokens changent de mains plus souvent.
L'avenir du travail
Ce qui m'enthousiasme le plus dans les DAO en tant que moteurs économiques, c'est le potentiel de travail autonome.
Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de l'évolution des DAO, mais je suis convaincu que les DAO représentent l'avenir du travail. Chaque initiative, agissant comme une unité au sein d'une économie plus large, dispose de plusieurs moyens pour générer des revenus et devenir un groupe autonome (voir à nouveau la section Repenser les centres de coûts).
Au fur et à mesure que l'économie des DAO évolue, nous verrons apparaître des modèles économiques qui répondront de manière unique aux objectifs de leurs créateurs. Les DAO en tant qu'économie présenteront chaque initiative comme un ensemble modulaire d'outils permettant de générer des entrées et des sorties de capitaux qui finiront par soutenir l'équipe sous-jacente en tant que source de revenus.
Du chemin à parcourir
Les DAO ont encore un long chemin à parcourir avant d'actualiser leur forme idéalisée. Nous sommes à peine décentralisés et à peine autonomes, mais nous y arriverons. La feuille de route pour une décentralisation progressive doit inclure des méthodes pour décentraliser les flux de capitaux.
Dans l’état actuel des choses, la plupart des DAO distribuent des capitaux aux bénéficiaires à partir d'une source centralisée.
Au cours de la prochaine phase de notre évolution, les DAO ressembleront davantage à des économies, où des unités distinctes ont leurs propres procédures et méthodes de fonctionnement pour capter les flux entrants et distribuer les flux sortants. Les DAO évolueront inévitablement vers des écosystèmes complexes, dans lesquels chaque bord peut s'engager dans le commerce avec les autres.
Cette évolution permettra de créer des systèmes économiques résilients, de multiplier l'impact économique du capital et de donner aux créateurs les moyens de mettre en place des initiatives autonomes capables de rémunérer correctement leur travail.
👉 Les actions à entreprendre
🗞️ Abonnez-vous à la newsletter State of The DAOs (en anglais).
☕ Lisez les réflexions de David sur l'avenir du travail (en anglais).
🤿 Lancez-vous et rejoignez une DAO.
🔎 Le zoom sur l'auteur
Frogmonkee est un contributeur majeur de BanklessDAO où il est activement impliqué dans la gouvernance, les opérations, la Guilde des Rédacteurs, et la réflexion au niveau macro. Il a récemment rejoint BanklessHQ en tant qu'éditeur de la newsletter.
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 13 septembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.