💭 La réflexion du mercredi - 🤯⚙ Bankless ou DeFi France sont des technologies L0 - Partie I
Les protocoles coordonnent le capital, Bankless et DeFi France coordonnent les personnes.
✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
🗣 Parlez de BanklessFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :
Chère Nation Bankless,
Le monde est prêt pour le changement.
Les institutions ont échoué. Les gouvernements conduisent l'inflation à de nouveaux niveaux. Les entreprises d'Internet profitent à coup de milliards de dollars de nos informations. Les banques continuent d'escroquer leurs clients. Les échecs de coordination sont omniprésents.
Les jeunes générations sont plus pessimistes que jamais quant à l'avenir.
Dans ce contexte... la crypto offre de l'espoir.
Nous avons de nouvelles institutions. Nous avons de nouveaux systèmes de droits de propriété. Nous avons un système de coordination qui peut passer à l’échelle du monde entier. Le Web 3.0 est un milieu numérique d'opportunité et d'espoir.
Et Bankless est là pour raconter l'histoire de la crypto.
Vous avez entendu parler du L1 et du L2. Ces deux technologies reposent sur la couche la plus importante de toutes - le L0 - la technologie sociale. Le cœur et l'esprit des individus.
Le L0, c'est les gens.
Bankless est là pour aider le monde à comprendre comment se développer et prospérer dans ce nouveau milieu, et pour mettre en avant les valeurs de la décentralisation afin que nous puissions préserver la crypto pour les générations futures en tant que force de liberté et d'opportunité économique.
Bankless est une technologie L0.
David l’explique.
Bonne lecture, passez d’excellentes fêtes de fin d’année 🎉 ,
Let’s be Bankless 🏴 ,
- Jon
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🤯⚙ Bankless est une technologie L0
Rédacteur Bankless : David Hoffman, cofondateur de Bankless.
En cette fin d'année, j'aimerais profiter de l'occasion pour faire un zoom arrière et me recentrer.
2021 a été une année incroyable pour la crypto. C'était l'année où la communauté crypto avait raison sur beaucoup de choses :
L'inflation a poussé les gens vers des formes alternatives de rareté.
Les modèles économiques de la Silicon Valley ont poussé les gens à adopter de nouvelles plateformes.
Les banques ont poussé les gens à être plus bankless.
Cette année est un W massif pour tout ce qui est crypto et un grand L pour tout ce qui est historique.
Qu'est-ce qui se passe ici ?
Le monde traverse actuellement un changement de phase. Alors que les vieilles institutions vieillissent et deviennent séniles, les nouvelles institutions traversent les difficultés de croissance de la maturité. L'ancien monde, dans lequel les jeunes se sentent exclus, est en train d'être remplacé par une nouvelle alternative construite par les personnes précédemment privées de leurs droits.
De l'autre côté de cette période de transition se trouve un avenir plus radieux, avec des systèmes sociaux plus équitables qui traitent tous les utilisateurs de la même manière.
Espérons-le.
Cette dernière partie n'est pas une garantie. Les bénéficiaires de ces crypto-réseaux nouvellement créés pourraient tout aussi bien devenir les baby-boomers de l'ère suivante. Alors que la génération des baby-boomers a bénéficié de l'ère de l'après-guerre, les milléniaux bénéficient de l'ère du numérique.
Nos enfants rejetteront-ils nos structures sociales de la même manière que nous à l'égard de celles des générations qui nous précèdent ?
La réponse à cette question cruciale ne dépend que de nous.

La Cuvette Protocolaire, ou Le Protocol Sink
La Thèse du Protocol Sink (Partie I & Partie II) est une idée clé sur laquelle Ryan et moi nous sommes appuyés depuis la création de Bankless. La théorie du Protocol Sink stipule que les entreprises, les institutions, les individus et les États-nations s'appuieront sur des protocoles décentralisés suffisamment neutres plutôt que sur des alternatives centralisées qui peuvent être biaisées et ce en faveur d'une tierce partie.
Les protocoles les plus décentralisés s'enfonceront dans la couche de base de la confiance sociétale, tout comme les liquides à haute densité s'enfoncent dans un verre.
L'ETH, ici, est le miel (HONEY)
Prenons l'exemple d'une startup.
Il est plus sûr pour elle de s'appuyer sur un protocole aux règles impartiales que de faire confiance à une autre entreprise qui pourrait la mettre en difficulté d’une façon ou d’une autre. Les protocoles offrent des garanties plus solides pour les modèles commerciaux que les alternatives centralisées. Les protocoles étant des biens publics, il est plus facile pour les startups d'adopter les protocoles proposés que de les concurrencer.
On peut construire AOL sur internet mais on ne peut pas construire internet sur AOL.
En février 2020, Ryan a écrit "Au lieu d'utiliser leur propre pool de prêts, les banques utiliseront Compound". La semaine dernière, Coinbase a annoncé qu'elle allait s'intégrer à Compound pour offrir un rendement sur le DAI. Coinbase utilise deux applications DeFi suffisamment neutres pour cela, Compound et Maker, pour créer son produit de rendement.
Maintenant, le rendement offert par le protocole Compound est un produit qui est offert par Coinbase. Il n'est pas non plus exclusif à Coinbase ; ce même produit peut également être créé par Binance, Kraken, Gemini, ou toute autre institution qui souhaite obtenir un rendement de Compound et le transmettre à ses clients.
Et heureusement, les particuliers peuvent eux-mêmes accéder librement au rendement.
Ce modèle prédit que les protocoles soient beaucoup plus extensibles que les entreprises. Il est possible de créer de nombreuses entreprises sur la base de protocoles, et ces entreprises peuvent amplifier les offres du protocole à un nombre bien plus important de personnes qu'une seule entité ne pourrait jamais le faire.
Les protocoles sont capables d'atteindre beaucoup plus de personnes qu'une entreprise individuelle.
C'est pourquoi le design de base de ces protocoles est très important.
Non seulement de nombreuses entreprises vont exploiter la puissance des applications DeFi, mais d'autres applications DeFi vont également se connecter les unes aux autres pour créer leurs produits.
Il s’agit du jeu de Lego monétaire - un autre mème Bankless.
Plus une application est enfoncée dans le puits protocolaire, plus le nombre d'applications et d'entreprises construites sur ce protocole augmente. Les liquidités d'Uniswap sont accessibles aux applications DeFi, aux agrégateurs de DEX et aux entreprises. Les décisions de design qui ont été prises lors de la création d'Uniswap ont un impact sur tous ceux qui l'utilisent. Les algorithmes de taux d'intérêt fixés par Compound ont un impact sur toutes les entreprises et tous les individus en aval de son système de rendement. Les tolérances au risque de MakerDAO ont un impact sur chacun des 9 milliards de dollars de DAI en circulation qui ont été émis.
Parce que ces protocoles sont si extensibles socialement, les choix dans leur conception deviennent d'une importance critique. Les conséquences potentielles en aval de bons ou de mauvais choix peuvent changer le cours de l'humanité.
Ne provoque pas de guerres civiles
J'étais loin de me douter, lorsque je me suis inscrit à Facebook au lycée, que Facebook allait provoquer des guerres civiles et faire vaciller la démocratie la plus puissante du monde. Il n'y avait aucun moyen de connaître les conséquences à long terme du modèle économique de Facebook... ou de tout le Web 2.0, d'ailleurs.
Et pourtant, nous en sommes là. Nous avons des goliaths de la Silicon Valley qui rivalisent avec le pouvoir des États-nations, et les entreprises du Web 2.0 et les États-nations consomment la même marchandise comme carburant : les gens.
La façon dont nous concevons nos systèmes sociaux est importante. Ce qui peut sembler être une décision de design insignifiante aujourd'hui peut avoir des conséquences catastrophiques à long terme. Même les plus petits déséquilibres d'incitation peuvent créer des fossés sociaux critiques dans les générations futures.
Si nous voulons que ces structures fonctionnent pour nous, pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants, nous devons faire preuve de beaucoup d'esprit critique lors de la conception de ces systèmes. Lorsque les systèmes sociaux penchent en faveur d'un groupe par rapport à un autre, l'écart finit par devenir suffisamment important pour inciter le groupe perdant à effacer le travail fait jusque là et donc à repartir de zéro.
Jubilés
"Effacer l'ardoise" est un acte profondément ancré dans la culture humaine. En tant qu'espèce, nous ne semblons pas pouvoir nous défaire du besoin d'annuler les dettes et de repartir à zéro.
Nous avons un mot pour cela : un jubilé.
Les jubilés de la dette sont l'occasion d'effacer des dettes sociales insurmontables et de libérer la classe endettée de ses chaînes pour lui offrir une nouvelle vie. Les jubilés religieux se présentent sous de nombreuses formes mais traitent généralement du pardon massif des péchés (à en croire David Graeber, la dette et le péché sont des constructions sociales similaires).
À un moment donné, les structures sociales deviennent trop enracinées et antidémocratiques. La société a le sentiment d'être dans une impasse, et la seule façon d'avancer est de faire quelques pas en arrière.
Les registres sont effacés. Le capital est détruit.
Le terrain de jeu est nivelé et l'humanité repart à zéro.
C'est pour cela que la Réforme protestante, la Révolution française, la Révolution communiste, la Révolution cubaine et bien d'autres guerres ont été menées. Les masses sont devenues intolérantes à l'égard de l'élite et ont effacé les comptes.
Lorsque la société devient trop inégale, les défavorisés refusent d'avancer avec les élites. Ils se révoltent. Ils obligent les élites à distribuer leurs richesses jusqu'à ce que les choses soient suffisamment équitables pour pouvoir à nouveau avancer collectivement en tant que société.
Les structures sociales sur lesquelles la société fonctionne déterminent la rapidité ou la lenteur avec laquelle l'humanité atteint cet état. Les structures sociales gravement déséquilibrées basculent rapidement vers le bouleversement social, tandis que les structures sociales équilibrées maintiennent la stabilité pendant des périodes beaucoup plus longues.
Nulle part vous n'entendrez parler de TCP/IP ou de SMTP provoquant des guerres civiles. Facebook, en revanche, en a presque deux à son actif.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
L'objectif est de ne pas faire de pas en arrière
La société fait de petits pas en avant chaque jour. Nous nous levons tous le matin, buvons du café et "travaillons". Ce travail ajoute chaque jour un tout petit peu de progrès et d'innovation à la collectivité mondiale.
Le progrès sociétal coûte cher. Pour déplacer tout le poids de la société, il faut que la machine sociale avance à la vitesse d’un escargot. Même les plus petites innovations ont des montagnes de travail collectif derrière elles.
Et tout cela peut être défait par une seule révolution. La société est toujours menacée d’être rembobinée. Si une partie suffisante de la société a le sentiment que nous progressons dans la mauvaise direction, il peut être très difficile de corriger suffisamment le cap pour conserver les progrès déjà accomplis. Si une partie suffisante de la société a le sentiment que nous marchons vers une impasse, nous commencerons à nous diviser en différents groupes... et souvent violemment.
Le progrès de l'humanité est une histoire de deux pas en avant, et d'un pas en arrière. Parfois, si nous avons de la chance, nous pouvons faire 3 pas en avant. Si nous sommes malchanceux, nous faisons trois pas en arrière. Si nous nous plantons vraiment, nous pouvons accidentellement déclencher une réinitialisation totale (la théorie du Grand Filtre).
Les protocoles sont des points d'appui pour le progrès
Steve Jobs a dit un jour : "les ordinateurs sont un vélo pour l'esprit". Les outils que nous créons nous permettent de faire plus de choses à moindre coût. Cette métaphore s'applique à la société dans son ensemble : là où les humains utilisent des outils, la société utilise des protocoles.
La Constitution est un protocole qui permet d’organiser la république des États-Unis.
Les protocoles sont un outil d'organisation sociale. La création de bons protocoles sur lesquels toute la société peut se mettre d'accord nous permet de "conserver" le progrès. Nous pouvons compter sur les protocoles pour qu’ils soient toujours là, même si les choses que nous construisons par-dessus sont éphémères.
Internet est un exemple fantastique. Toute la société est d'accord : Internet est une bonne chose. Maintenant que nous l'avons, nous disposons de nouveaux moyens de coordonner les ressources mondiales, et cela comme jamais auparavant. Plus important encore, nous ne pourrons jamais perdre Internet. Il ne s'éteint pas. Il ne peut pas s'éteindre.
Les protocoles contribuent à la progression de l'humanité, car nous sommes tous sur un pied d'égalité. Les protocoles adoptés au niveau mondial permettent aux humains d'être "tous sur la même longueur d'onde". Lorsque nous respectons les mêmes règles, nous pouvons tous progresser plus efficacement.
Si vous voulez aller vite, allez-y seul ; si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.
Ceux qui scandent "WAGMI" le savent, du moins implicitement.
Suite et fin lors de la prochaine Réflexion du mercredi !
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
👉 Les actions à entreprendre
Réfléchir à l'héritage Bankless.
Se mettre à niveau avec du contenu pertinent :
📜🎨 Lire ou écouter La Crypto Renaissance
🕳️ Lire La Thèse de la cuvette protocolaire (Partie I - Partie II)
🎙️ Ecouter, en anglais, Slaying Moloch
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 16 décembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.