💭 La réflexion du mercredi - 🚄💸 7 choses que vous pouvez dès à présent faire sur le L2

Ethereum passe à l'échelle dès aujourd'hui grâce au Layer 2. Voici ce que vous pouvez faire avec.

  
0:00
-14:17

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Bonjour les Bankless,

Si vous ne l'avez pas déjà compris, Ethereum est entrain de passer à l'échelle.

Optimism, ZK-Rollups, Starkware... il y a de plus en plus d'options de L2 pour vous aider à devenir bankless sans sacrifier les garanties de sécurité de la couche de base d'Ethereum.

Il y a déjà des milliards bloqués sur les L2 d'Ethereum et ils sont utilisés tous les jours par les habitués de la crypto, qui profitent ainsi de transactions plus rapides, de frais moins élevés et qui économisent beaucoup en frais de gaz.

Un petit rappel : comme tout ce qui se passe au niveau de ce nouveau paradigme, nous sommes vraiment au tout début de cet évènement. Il y a beaucoup de travail à faire avant que ces solutions ne s'étendent au monde entier.

Mais nous, nous maintenons le cap. Nous sommes des pionniers. Il est temps pour nous de commencer à explorer le L2, il est là et il est prometteur.

Voyez par vous-même.

Voici 7 choses que vous pouvez faire sur le L2 dès à présent.

Bonne lecture et à bientôt ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’ article de la semaine

Nous vous proposons le dernier article de TokenBrice : Comprendre les innovations sur les marchés monétaires pour envisager leur avenir.

Il s’agit d’un tour d’horizon des nouveaux protocoles que sont Mimo, Reflexer, Alchemix ou Liquity, ainsi que des innovations qui en découlent.


🚄💸 7 choses que vous pouvez dès à présent faire sur le L2

Rédacteur Bankless : William M. Peaster, collaborateur de Bankless et rédacteur de Metaversal.

Ethereum est la première infrastructure dédiée aux applications globales et ouvertes. Malheureusement, en raison des compromis uniques d'Ethereum, il peut être coûteux et lent d'utiliser ce réseau en perpétuelle évolution lors des périodes de plus forte demande - après tout, il n'y a qu'une quantité limitée de blockspace à notre disposition.

Cela dit, Ethereum finira par évoluer au niveau du L1, grâce à Eth2, ce qui améliorera considérablement le débit de ses transactions. La bonne nouvelle, c'est que nous n'avons pas à attendre la mise à l'échelle d'Eth2.

La réponse immédiate réside dans les solutions de mise à l'échelle de Layer 2 (L2).

Les solutions L2 sont construites au-dessus d'Ethereum (off-chain pour réduire la congestion de la chaîne principale) mais reposent directement sur la sécurité et la finalité d'Ethereum afin d’offrir des transactions Ethereum quasi instantanées et abordables, à savoir des choses comme le transfert, le trading ou le staking de tokens.

Ces systèmes de L2 ne sont pas seulement théoriques. Plusieurs solutions de L2 sont déjà en place, de nouveaux projets et de nouvelles intégrations de L2 naissent chaque jour. Au moment où nous écrivons ces lignes, il y a plus de 300 millions de dollars de crypto-monnaies sécurisées par les deux modèles de L2 en vigueur : les ZK Rollups et les Optimistic Rollups.

L'ère des solutions de mise à l'échelle de L2 est arrivée, et elle ne fait que commencer. Si vous êtes du genre avant-gardiste, c'est le moment idéal pour essayer certaines des meilleures solutions de L2 disponibles aujourd'hui. Vous vous posez peut-être cette question : quels sont les meilleurs services de L2 actuellement disponibles ?

Voici 7 opportunités sympathiques, toutes touchants au L2, pour vous aider à démarrer ! 👇


1. Emprunter et prêter sur Polygon avec Aave

Plus tôt cette année, Matic - un projet de mise à l'échelle qui a ouvert la voie à des travaux autour de la chaîne plasma Matic et de la sidechain PoS Matic - s'est rebaptisé en Polygon dans le cadre d'un changement de stratégie visant à devenir "l'Internet des blockchains d'Ethereum".

Dans le cadre de ce changement de nom, l'équipe a décidé d'adopter les rollups optimistic, les rollups ZK et bien plus encore.

Peu de temps après, AAVE, le célèbre marché monétaire DeFi, a annoncé New Frontiers, une campagne au cours de laquelle le projet adoptera une gamme de solutions de mise à l'échelle afin que ses utilisateurs puissent bénéficier de plus de choix. Dans cette même annonce, Aave a révélé que la première intégration de la campagne de mise à l'échelle se ferait avec la side-chain PoS de Polygon.

Il est important de souligner que cette side-chain n'hérite pas directement des garanties de sécurité d'Ethereum comme la plupart des L2, mais elle offre une puissance de débit similaire à celle des L2. Et d'après la campagne New Frontier, il semble très probable qu'Aave et Polygon se coordonnent davantage sur les intégrations de rollups à l'avenir.

En attendant, vous pouvez gérer vos emprunts et prêts Aave à moindre coût sur la side-chain Polygon. Tout d'abord, assurez-vous que le réseau Polygon est bien ajouté à votre portefeuille MetaMask, puis rendez-vous sur Aave et cliquez sur l'onglet marché "Polygon" pour avoir accès à ses opportunités de marché disponibles.


2) Trade de contrats à terme perpétuels décentralisés

dYdX est une place de marché décentralisée, ou DEX, qui s'est fait un nom en proposant du trading sur marge, des transactions au comptant et du trading de contrats à terme sur Ethereum.

Les traders, cependant, veulent pouvoir faire du trading aussi rapidement que possible et à un prix abordable. Et justement, dYdX vient d'annoncer le lancement de son DEX L2 de contrats à terme perpétuels, grâce au moteur de mise à l’échelle StarkEx de StarkWare.

StarkEx est à la fois puissant et flexible, capable de supporter la disponibilité des données on-chain via les ZK rollups ou les données off-chain via Validium. Quelle que soit la manière dont on l’utilise, le moteur fait passer l'UX des transactions perpétuelles de dYdX à un tout autre niveau. Les produits perpétuels déjà en place sur la version L2 du DEX comprennent :

  • ETH-USD

  • BTC-USD

  • LINK-USD

  • UNI-USD

  • AAVE-USD

Donc, si les produits dérivés sont dans vos cordes, pensez à vous rendre sur le tableau de bord Perpetuals de dYdX. A partir de là, vous pourrez facilement faire un dépôt sur le système L2 du DEX et commencer à trader !


3. Gagner des récompenses de staking de SNX

Synthetix est le principal projet de dérivés de la DeFi. Si un actif existe, que ce soit sur n'importe quelle blockchain ou dans le monde réel, il peut être négocié en tant que synth’ on-chain via Synthetix.

Au cœur de ce puissant protocole se trouve le staking, où les utilisateurs fournissent le token natif de Synthetix (SNX) au protocole en guise de garantie. En échange de ce service, les stakers de SNX gagnent des récompenses issues de l’inflation du SNX ainsi que des frais de transaction. C'est la motivation principale des stakers ce token !

Ce qui est vraiment cool ? Vous pouvez maintenant gérer votre staking de SNX sur le L2 ! Au début de l'année 2021, le staking de SNX a été lancé sur le L2 Optimistic Ethereum (OΞ) de l'équipe d’Optimism, qui, comme son nom l'indique, repose sur la technologie des optimistic rollups.

Si cette nouvelle façon de faire du staking vous intéresse, vous pouvez migrer et staker vos SNX sur OΞ en utilisant le tableau de bord officiel de staking de Synthetix. Nous sommes au tout début de Synthetix et OΞ - le trading de synths et d'autres fonctionnalités du protocole de base doivent encore être intégrés.

De plus, ils sont confrontés à des délais de retrait d'environ 7 jours. Autrement dit, n’y déposez pas des fonds dont vous souhaitez avoir un accès immédiat !

Il est encore tôt, mais il est payant d'être un pionnier de la DeFi !


4. Les Récompenses liées au Yield Farming de LRC

Le yield farming fait fureur au sein de la DeFi depuis que le phénomène a pris de l'ampleur l'été dernier. L'idée ? Vous fournissez des liquidités et aidez ainsi à lancer de jeunes projets en échange d'une récompense en tokens (c'est-à-dire le yield/rendement).

Pourtant, lorsque le réseau est encombré, le yield farming sur Ethereum peut être coûteux. Toutes les transactions d'approbation, de dépôt, de staking et de retrait peuvent s'accumuler rapidement !

Mais le yield farming n'est pas forcément douloureux en ces termes. Les yield farms du L2 de Loopring en sont un excellent exemple. Loopring est un protocole de trading et de paiement alimenté par la technologie ZK-Rollup, et les constructeurs du projet ont créé Loopring Exchange afin d’offrir aux utilisateurs l’expérience d’un automated market maker (AMM) avec les avantages du L2.

Puisque les AMM dépendent de la liquidité pour se développer, Loopring organise actuellement des rounds de liquidity mining dans le but d’attirer des fournisseurs de liquidité. Toute personne qui investit dans Loopring peut en obtenir des récompenses, des tokens natifs du projet, le LRC.

Si vous êtes enthousiasmé par l'avenir de l’extensibilité d’Ethereum au niveau du L2 et que vous pensez que Loopring pourrait jouer un rôle important dans cet avenir, le farming de LRC est certainement à considérer. Vous pouvez commencer par vous rendre sur Loopring, faire un dépôt dans le portefeuille de L2 qu’ils proposent, puis déposer des actifs dans les pools de votre choix !


5. Le trading de tokens DeFi sur DeversiFi

Propulsé par le moteur de mise à l’échelle StarkEx de StarkWare, DeversiFi est une place de marché décentralisée efficace, offrant une gamme de services, notamment des ordres à cours limités décentralisés, des transactions de gré à gré et des transferts gratuits.

Cela rend naturellement la dapp fantastique pour le trading des tokens populaires de la DeFi, comme l’UNI, le MKR, et l’AAVE.

Bien sûr, l'AMM Loopring mentionné ci-dessus peut aussi être utilisé pour échanger des tokens DeFi, donc ce n'est pas comme si c'était seulement le domaine de DeversiFi.

Les traders ayant un haut niveau peuvent apprécier DeversiFi car il offre plus de fonctionnalités de trading que les AMM standards, donc si vous recherchez des applications L2 qui sont centrées sur le trading, c'est certainement une application qui vaut la peine d'être explorée.


6. Faire des dons aux projets Ethereum sur Gitcoin

Une grande partie de ce que nous connaissons et apprécions au niveau d'Ethereum et de la DeFi nous vient grâce au travail acharné des créateurs de logiciels libres. C'est pourquoi une étoile montante de la crypto-économie est Gitcoin, une plateforme qui a rendu plus facile que jamais, pour les créateurs de logiciels libres, d'être payés pour travailler sur Ethereum et la DeFi, entre autres.

Gitcoin est surtout connu pour ses Gitcoin Grants rounds, où les projets font des appels à financement participatif et bénéficient d'un financement quadratique (QF) et de dons associés (matching). Ceci dit, les projets peuvent aussi recevoir des dons à tout moment par le biais de Gitcoin, et ce qui est génial, c'est que la plateforme a récemment intégré le support de zkSync afin que les utilisateurs puissent faire des dons via le L2 quand ils le souhaitent.

Le processus est simple. Ajoutez un ou plusieurs projets à votre panier, passez à la caisse et sélectionnez l'option "Checkout with zkSync". Vous serez alors dirigé vers un tableau de bord où vous pourrez déposer des fonds sur le L2. À partir de là, vous pouvez profiter d'énormes économies de gaz tout en soutenant l'écosystème Ethereum avec panache !

Sans surprise, cette fonctionnalité s'avère déjà très populaire. Par exemple, lors du Gitcoin Grants Round 9, plus de 80 % de tous les dons ont été facilités par zkSync !

82 % (137k/168k) des contributions du Round 9 des Gitcoin Grants ont été faites via le L2 (@zksync)


7. Streamer de l'argent sur Superfluid

Superfluid est un protocole de streaming monétaire. Il permet à quiconque d'ouvrir un flux de paiement qui permet d’envoyer de l'argent en temps réel. Le protocole s'appuie sur deux solutions d’extensibilité différentes - xDAI et Polygon - de sorte que les utilisateurs puis avoir une option en fonction de leur goût.

Si vous avez toujours rêvé de DAOs capables de gérer de multiples flux de valeur entrants et de récompenser leurs contributeurs avec une partie de ces flux, ou de NFTs qui représentent des droits musicaux avec des royalties payées chaque seconde au détenteur du NFT, Superfluid est l'application qui permet cela.

Ce qui est vraiment appréciable avec Superfluid, c'est que les flux ne sont pas verrouillés. Ils peuvent toujours circuler librement entre les comptes !

Vous pouvez découper votre flux comme vous le souhaitez, c'est-à-dire que si vous recevez un flux de tokens, vous pouvez le transmettre à un autre destinataire en choisissant vous même le “débit monétaire” de ce flux, et le destinataire peut faire de même. Cela crée un réseau de portefeuilles interconnectés échangeant de la valeur en temps réel !

C'est la monnaie programmable 2.0, la naissance de la finance en temps réel et une application dont les crypto-natifs ont toujours rêvé. Et cela n'est possible que grâce au L2 !


Ressources BanklessFR sur Superfluid


Conclusion

L’âge d'or de l'activité du L2 ne fait que commencer. L'écosystème va continuer à monter en puissance, car les meilleures solutions de L2 continuent d'innover rapidement, d'itérer et de proposer des solutions puissantes et viables, que de nombreux projets souhaitent utiliser.

L'équipe de zkSync vient d'annoncer zkPorter, un système de mise à l'échelle sans précédent qui a des chances non négligeables de devenir l'architecture de mise à l'échelle préférée dans l'écosystème Ethereum dans les années à venir.

Il y a également des applications Ethereum majeures, comme Uniswap, qui vont déployer leurs intégrations L2 phares d'un jour à l'autre.

Ajoutez à tout cela des solutions comme Vector de Connext, qui peuvent servir de hub de connexion pour Ethereum et toutes ses solutions de L2. Il est clair que les problèmes de mise à l'échelle trouveront une réponse.

Ethereum est d’ores et déjà en train de passer à l'échelle.


👉 Les actions à entreprendre

  • Testez différents projets qui fonctionnent sur le L2 et que vous trouvez intéressants !

  • Améliorez vos compétances sur le L2 avec les ressources mentionnées dans cet article.


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est un rédacteur professionnel et il est le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter de Bankless axée sur l'émergence des NFT dans la crypto-économie. Il a récemment contribué au contenu de DeFi Pulse Farmer, Josie Bellini, entre autres !


 ðŸ’¬ 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 15 avril 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.