💭 La réflexion du mercredi - 🧠💸 100 mille milliards de $ pour la crypto ?
Une simple expérience de pensée sur la façon dont les crypto pourraient atteindre les 100 mille milliards de $.
✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.
🗣 Parlez de BanklessFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :
Bonsoir les Bankless,
Je vous avais déjà présenté l’article Une expérience de pensée qui amène l'ETH à sécuriser des marchés de plusieurs milliers de milliards d’euros il y a un an et demi.
Lucas vous propose à nouveau une expérience de pensée, il s’agit d’un outil intéressant, mais à prendre avec des pincettes !
Voyons cela.
Bonne lecture et à bientôt,
Let’s be Bankless 🏴 ,
- Jon
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🧠💸 100 mille milliards de $ pour la crypto ?
Rédacteur Bankless : Lucas Campbell, éditeur de BanklessHQ.
Il y a deux ans, j'ai publié mon premier article sur Bankless, un article intitulé Une expérience de pensée qui amène l'ETH à sécuriser des marchés de plusieurs milliers de milliards d’euros.
Il présentait une expérience de pensée sur la façon dont la demande d'ETH comme garantie dans la DeFi l’amènerait à une valorisation de mille milliards de dollars.
À l'époque, l'ETH s'échangeait à une valeur de 15 milliards de dollars et l'écosystème n'était qu'une fraction de ce qu'il est aujourd'hui. C'était une théorie très simple basée sur une tendance existante.
L'expérience de pensée ne tenait compte de rien d'autre que du fait que l'ETH était “bloqué” dans les protocoles financiers développés sur le réseau Ethereum. Il n’était pas question d'EIP 1559, ni de Preuve d’Enjeu (PoS), rien - il était juste question de la demande de l’ETH comme garantie pour un nouveau système financier.
C'était le cas où l’ETH atteignait 1 000 milliards de $.
C'est donc surréaliste de regarder en arrière et de voir tout le chemin parcouru. La crypto est maintenant une classe d'actifs de plusieurs milliers de milliards de dollars, l'ETH est assis confortablement sur une capitalisation à 12 chiffres, et je suis maintenant le rédacteur en chef du média qui a partagé mon article il y a des années.
Le fait que l'ETH atteigne une valorisation de mille milliards de dollars ne semble plus hors de question. En fait, cela semble inévitable. Mais plus important encore, cette industrie ne commence qu’à montrer son potentiel.
Récemment, les prévisions de la Fed concernant les multiples hausses de taux ont suscité beaucoup d'incertitude. La crypto a connu une baisse de régime en conséquence. La bonne nouvelle est que cela n'a pas vraiment d'importance. La hausse des taux d'intérêt est un catalyseur à court terme dans un jeu à long terme.
À long terme, la crypto est une classe d'actifs de 100 mille milliards de dollars.
Dans le cadre du deuxième anniversaire de ma première publication chez Bankless, je vais expliquer pourquoi, à travers une expérience de pensée très simple et similaire à la précédente.
Elle ne tient compte que de deux facteurs : (1) l'un des plus grands transferts de richesse de l'histoire moderne et (2) un article universitaire récent qui émet une hypothèse sur la façon dont les marchés évoluent en fonction des flux de capitaux.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Le plus grand transfert de richesse de l'histoire moderne
D'après cette étude, les Baby-Boomers sont censés transférer plus de 68 mille milliards de dollars aux Milléniaux et à la Génération X au cours des deux prochaines décennies. C'est ce qu'on appelle Le Grand Transfert de Richesse, il sera l'un des plus importants de l'histoire moderne.
C'est tout ce que nous devons savoir pour l'instant. Gardons cela à l'esprit.
L'hypothèse d'un marché inélastique
L'année dernière, un article intéressant a commencé à circuler dans la communauté des investisseurs.
Cet article, rédigé par Xavier Gabaix et Ralph S. J. Koijen, émettait une hypothèse sur la façon dont les actifs évoluent en fonction des entrées et sorties de capitaux.
Ils affirmaient que les actifs n'évoluent pas en suivant un rapport 1:1, ce qui signifie que l'achat d'un actif pour 1 dollar n'entraîne pas une augmentation de sa valeur marchande de 1 dollar.
Au lieu de cela, la réaction est plutôt inélastique où un achat de 1 $ augmente la valorisation de X $, en fonction de l'actif et de sa liquidité. Si vous êtes dans la crypto depuis assez longtemps, ce concept devrait vous être plutôt familier. Selon l'étude, le marché boursier a un facteur d'inélasticité d'environ 8, ce qui signifie que 1 $ de capital augmentera la capitalisation boursière de 8 $.
Cela est dû au fait qu'il existe un certain degré d'illiquidité, les ménages et les institutions détenant certains actifs sans avoir l'intention de les vendre, ce qui entraîne une certaine volatilité dans les mouvements de prix. Ils démontrent ensuite, de manière théorique et empirique, pourquoi c'est le cas.
Ils appellent cela l'hypothèse du marché inélastique.
Il est intéressant de noter que nous avons publié dans BanklessHQ, en octobre 2021, un article de Nilo Orlando qui appliquait ce framework pour calculer l'inélasticité du marché du bitcoin et des marchés d'autres crypto-actifs. Il est plus difficile d'identifier l'inélasticité exacte pour le bitcoin étant donné que nous ne disposons pas de la même quantité de données ; cependant, la conclusion était, avec le peu de données disponibles à l’époque, autour de 20.
Cela signifie qu'un dollar investi dans le bitcoin augmente sa capitalisation boursière de 20 dollars. C'est logique, car le bitcoin (et le marché crypto dans son ensemble) est nettement plus volatil que le marché boursier.
Vous commencez probablement à voir où nous voulons en venir.
Un calcul de coin de table à 100 mille milliards de dollars
Au cours des vingt prochaines années, les Milléniaux et la Génération X disposeront d'un capital de 68 mille milliards de dollars.
Alors qu'un montant important leur sera remis sous forme d'actions, d'immobilier, d'obligations, etc., une question se pose : quelle part de ce capital sera investie dans la crypto ?
On peut probablement supposer qu'un montant marginal de ces 68 mille milliards de dollars est déjà investi dans des crypto-actifs, si tant est qu'il y en ait. Les Baby-Boomers ne sont pas connus pour être intéressés par la monnaie magique d’Internet. On peut également imaginer que les Milléniaux et la Génération X sont beaucoup plus ouverts et optimistes à l'égard de la crypto. Et ils ne voudront probablement pas détenir des obligations d'État dont le rendement est négatif.
Au lieu de cela, ils préfèreront détenir des obligations Internet.
C'est là que notre expérience de pensée commence.
Combien de ces 68 mille milliards de dollars de capitaux vont finir dans la crypto ? Et quel est l'effet sur la capitalisation lorsque nous prenons en compte l'hypothèse d'inélasticité du marché ?
Commençons petit.
Si 0,1 % des 68 mille milliards de dollars finissent par être investis dans la crypto, cela signifie que 68 milliards de dollars entreront sur le marché.
Si nous appliquons notre facteur d'inélasticité de 20, cela signifierait que la capitalisation boursière de la crypto augmenterait de plus de 1 300 milliards de $, ce qui représente à peu près un gain de 50 % par rapport à la situation actuelle.
Mais 0,1 % des 68 mille milliards de dollars, ce n'est rien. Pour donner un peu de contexte, 83% des millionnaires Milléniaux ont une position substantielle en crypto. Les jeunes adultes qui réussissent le mieux financièrement aujourd'hui ont des positions importantes dans cette classe d'actifs. C'est très révélateur de comment les jeunes générations perçoivent ce marché émergent : elles sont optimistes.
En tant que tel, nous pouvons imaginer que les Milléniaux et la Génération X alloueront plus de 0,1 % de leur héritage à la crypto.
Et si nous augmentons ce pourcentage à 1 % des 68 mille milliards de dollars ?
Cela signifierait que 680 milliards de dollars entreraient sur le marché de la crypto, ce qui entraînerait une augmentation de plus de 13 mille milliards de dollars pour la crypto, portant le total à 15 mille milliards de dollars. C'est une augmentation d’un facteur 10 par rapport à aujourd'hui !
Aux niveaux de domination actuels, où le Bitcoin détient 38% du marché et où Ethereum en représente 18%, le BTC et l’ETH seraient alors valorisés autour de 300 000 $ et 27 000 $, respectivement. Plutôt fou, non ?
Mais je pense toujours que c'est un cas relativement baissier.
Je parierais personnellement sur une fourchette de 5 à 10 %.
À 5 %, le marché des cryptos atteindrait 68 000 milliards de dollars.
À 10 % des 68 000 milliards de $, la crypto dépasserait rapidement la barre des 100 mille milliards, et atteindrait les 138 mille milliards de $.
Pour référence, cela alignerait enfin la crypto avec les principales classes d'actifs comme les actions, les obligations, les monnaies fiduciaires et l'immobilier.
Je sais que cela peut sembler fou à certains d'entre vous qui lisez ceci, mais l’ETH à 1 000 milliards de $ il y a seulement deux ans l'était aussi.
Au minimum, cela vous donne un framework à considérer. Vous pouvez changer le facteur d'inélasticité. Vous pouvez ajuster les prévisions sur l'afflux de capitaux.
Faites vos propres calculs.
Franchir le gouffre
Les crypto ont franchi le gouffre de l'adoption.
C'est une classe d'actifs de plusieurs milliers de milliards de dollars. Elle est adoptée comme monnaie légale par les États-nations. Des investisseurs légendaires s'y intéressent. Les célébrités collectionnent les NFT.
La crypto n'est plus une question de "si", mais de "quand" et de "comment".
Cet article présente une piste potentielle pour savoir quand et comment la crypto rejoindra le même stade que les autres grandes classes d'actifs. Mais soyons clairs : il ne s'agit que d'une simple expérience de pensée. Tous les chiffres sont à prendre avec un grain de sel.
Il ne prend en compte que deux éléments indépendants. Il ne tient pas vraiment compte des qualités qui font la valeur de la crypto.
Il ne tient pas compte de la DeFi comme étant un nouveau système financier ouvert pour le monde.
Il ne tient pas compte de la révolution culturelle qui se produit avec les NFT.
Il ne prend pas en compte les DAO comme étant les nouvelles LLC (SARL aux US).
Et il ne tient certainement pas compte de l'irresponsabilité fiscale des banques centrales et des gouvernements contre laquelle cette industrie a été fondée pour se protéger.
Tout ce que nous savons, c'est que nous sommes au milieu de l'un des plus grands transferts de richesse de l'histoire humaine.
La seule question que vous devez vous poser est : Quelle part de cette richesse sera-t-elle transférée dans la crypto ?
🗣 Vous pensez que le contenu de cet article mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 17 janvier 2022. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Newsletters & infos pratiques
🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.