🧮 La pratique du mardi - 🖼️ Comment tirer parti de l'art numérique sur Rarible

Un guide étape par étape pour créer et commercialiser de l'art numérique sur Rarible tout en gagnant des RARI


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📝 Vous pouvez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.


Bonjour les Bankless 👋,

Les NFTs ont reçu beaucoup d'attention ces dernières semaines.

Alors comment en créer un exactement ? Et où peut-on les échanger ?

C'est là que Rarible entre en jeu. Rarible est une place de marché pour les NFTs, qui permet à quiconque de créer, d'acheter et de vendre des objets de collections numériques uniques. C'est aussi l'une des premières places de marché à avoir proposé du liquidity-mining avec leur token de gouvernance natif, le RARI (le liquidity-mining se décrit comme un système d’incitation à déposer et utiliser les liquidités au sein d’un protocole donné, l’incitation se présentant sous la forme du versement de tokens du protocole en question).

Vous pouvez créer et échanger des objets de collection et gagner du RARI en retour. Quel est l'objectif de tout ça ? Rarible veut devenir un bien commun détenu et gouverné par sa communauté.

C'est l'économie de la propriété qui est à l'œuvre.

Deux articles cette semaine ! Nous vous avons même préparé une surprise au cours de cet article.

Voici comment tirer parti de Rarible en créant et en échangeant de l'art numérique.

Très bonne lecture à vous 🙂 !

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


📅 Événements à ne pas manquer


🖼️ Tirer parti de l'art numérique sur Rarible

Rédacteurs invités : Alex Salnikov & Alexei Falin, co-fondateurs de Rarible

Rarible est une place de marché de NFTs gérée par la communauté où vous pouvez créer, acheter et vendre des objets numériques sur Ethereum. Elle est actuellement classée №1 par volume sur OpenSea et DappRadar.

C'est également la première place de marché à introduire la notion de liquidity-mining dans le milieu des NFTs, en récompensant ses créateurs et collectionneurs les plus actifs avec le RARI, le jeton de gouvernance natif de la place de marché.

Il s'agit d'un guide étape par étape pour créer et échanger de l'art numérique sur Rarible tout en gagnant du RARI.

  • Objectif : apprendre à créer et à échanger des œuvres d'art numériques (et à en tirer profit en même temps !)

  • Compétences : débutant / intermédiaire

  • Effort : 10 minutes

  • Retour sur investissement : tout dépend de l'art dans lequel vous investissez


L'importance des NFTs

Les tokens non fongibles (NFTs) ont fait l'objet d'une grande attention ces dernières semaines. Ces tokens numériques et ces places de marché uniques permettent aux utilisateurs d'échanger des droits de propriété intellectuelle liquides avec des licences, en mettant directement en relation les créateurs et les collectionneurs d'art numérique, d’actifs in-game (dans les Jeux Vidéo), les terrains de métaverses (univers virtuels), etc.

Pourquoi ces tokens ont-ils de la valeur ?

Tous les droits d'auteur et les détails de propriété enregistrés via les plateformes de NFTs sont automatiquement enregistrés sur Ethereum, ce qui permet de connaître la "provenance" du contenu numérique, accessible et vérifiable à tout moment.

À l'ère de la numérisation croissante, cela permet de protéger les droits des créateurs et des propriétaires de contenu, notamment les artistes numériques, les musiciens, les développeurs, etc.


🧑🎨 Créateurs : Comment créer de l'art numérique

Rarible offre aux créateurs un environnement de libre marché, où votre travail sera exposé sans qu’aucun tiers ne soit impliqué. Pour commencer à présenter votre travail à la communauté, vous pouvez créer votre premier NFT (jeton ERC-721 ou ERC-1155) en quelques clics seulement !

Configurez votre profil

Mettez-vous en avant ! Comme dans le monde de l'art traditionnel, votre personnalité est importante. Même si vous décidez de rester anonyme ou sous un pseudonyme, veillez à travailler sur votre personnalité :

  • votre biographie (qui êtes-vous, quel est le sujet de votre art)

  • image de couverture et avatar

  • des liens vers vos médias sociaux

Créez votre NFT

  1. Première étape - connectez votre wallet à Rarible. Si vous avez déjà un wallet, connectez-le via Metamask, WalletConnect ou WalletLink. Si vous n’en avez pas, connectez vous à Fortmatic (l'option la plus simple, liée à votre numéro de téléphone). 

Les wallets Rainbow et Coinbase sont également de bonnes options. Il est important de noter que Rarible ne possède pas vos clés privées et ne peut pas accéder à vos fonds sans votre confirmation !

  1. Cliquez sur "Create collectible" sur Rarible

  1. Choisissez "Single" si vous voulez que votre objet de collection soit unique, ou "Multiple" si vous voulez le vendre plusieurs fois.

  1. Téléchargez votre bien (.jpg, .png, .gif ; nous recommandons de télécharger les fichiers de moins de 10mb).

  1. Choisissez une collection existante ou créez votre propre Collection. Chaque élément créé est associé à une collection particulière. Vous pouvez choisir notre collection Rarible par défaut, ou créer la vôtre avec un nom, un symbole et une adresse spécifiques avec vos seuls éléments.

  1. Nommez et décrivez votre travail. Mettez une majuscule au nom de votre pièce (par exemple, Nom) et ajoutez une description ! Les gens aiment les histoires qui se cachent derrière les œuvres d'art qu'ils achètent.

  1. Fixez le prix en ETH ou laissez le marché faire une offre ! Si vous souhaitez établir une relation avec des collectionneurs, il peut être bon de fixer le prix à un niveau bas afin qu'ils puissent revendre. Ou alors, gardez un prix élevé et cher. Notez qu'il y a des frais de service de 2,5 % !

  1. Fixez les royalties(si quelqu'un achète votre œuvre et la revend ensuite, vous recevrez un % sur chaque vente secondaire).

  1. Confirmez et signez ! Vous devrez approuver le fait que Rarible puisse effectuer des transactions avec votre portefeuille. Une fois approuvé, vous devrez créer le token et ensuite signer l'ordre de vente.

Et voilà ! Votre NFT est créé et en vente sur le marché de Rarible. Vous pourrez le consulter dans la collection de votre profil.


Nous vous avions préparé à un projet de NFT autour de BanklessFR, le voici :

Il s’agit d’une collaboration entre Arke et BanklessFR. Nous, Arke et BanklessFR, partageons à 50/50 les bénéfices de cette opération. Ce NFT comprend à la fois le visuel de la carte (CID IPFS), et l’article Réflexion du mercredi (CID IPFS) en contenu déblocable avec 24h d’avance. Le visuel est inspiré du contenu de l’article.

L’adresse ENS pointera publiquement sur l’article après 24h. Nous tentons une première expérience pour voir si les articles de BanklessFR pourraient être en partie financés par l’émission de NFT comprenant à la fois le visuel d’un artiste souhaitant travailler avec nous, ainsi que l’article représenté par ce NFT.


Trouvez votre public

Il est important d'être actif dans la communauté pour trouver votre public cible et pour réussir à vendre vos œuvres. Les mêmes règles s'appliquent.

  • Soyez actif sur Twitter

  • Recherchez des channels Telegram

  • Explorez le Discord de Rarible

  • Rendez vous aux meetups et expositions de différents metaverses 

  • Engagez des discussions avec les artistes et les collectionneurs

  • Créateurs professionnels : Faites votre propre exposition

Essayez de grimper dans le classement de Rarible !


Astuce : Essayez de suivre en masse les followers de Rarible sur Twitter 😉


🧐 Collectionneurs : Comment commercialiser l'art numérique

Avec Rarible, vous pouvez explorer des milliers d'œuvres d'art d'artistes à la fois connus et nouveaux. Parcourez les collections existantes et tirez le meilleur parti de vos affaires grâce à toutes les informations disponibles.

Vous pouvez explorer le marché de Rarible ici.

Pour chaque NFT, vous pouvez voir les informations générales, le nombre de pièces disponibles (si l'œuvre n'est pas exclusive) et l'historique des propriétaires.

Quelques bonnes pratiques du côté des collectionneurs :

  • Triez les pièces par artistes vérifiés et par fourchettes de prix.

  • Explorez le classement hebdomadaire/mensuel et ses follow et like lors de votre recherche d'œuvres d'art.

  • N'oubliez pas que vous avez aussi besoin de vous démarquer ! Faites savoir comment votre collection est construite et surtout à quoi elle correspond. First Edition est un excellent exemple.

  • Faites la promotion des œuvres d'art que vous avez collectées, orientez-les vers des expositions d'art. Soyez un véritable agent d’artistes !

  • Collectionneurs professionnels : faites votre propre exposition.


🧑🌾 Comment farmer le RARI

Une fois que vous avez commencé à utiliser la plateforme, continuez. Être un participant actif du marché est la seule façon d'être éligible à la distribution hebdomadaire de RARI.

Le RARI est fait en premier lieu pour donner aux membres actifs de la communauté Rarible le pouvoir de façonner l'avenir de la plateforme, de faire de la curation, de voter pour de nouvelles fonctionnalités, pour des subventions communautaires, et plus encore.

Chaque lundi, 75 000 RARI sont distribués aux véritables créateurs et collectionneurs qui ont effectué une vente ou un achat au cours de la semaine écoulée, en fonction du volume des transactions. Plus vous achetez ou vendez de NFTs, plus vous recevez de RARI ! Il est important de noter que Rarible surveille le wash trading et éliminera toute possibilité d'obtenir des récompenses en RARI s’il est mis en évidence.

À terme, l'objectif de Rarible est d'évoluer vers une Organisation Autonome Décentralisée (DAO), où tous les droits de gouvernance et de décision appartiennent aux utilisateurs de la plateforme.

Rarible s'est déjà engagé sur cette voie, ayant réussi à faire passer la première proposition de gouvernance à la mi-septembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeton RARI et la gouvernance de Rarible, consultez notre blog officiel (en anglais) !

Ce qu’il faut comprendre

Les NFTs pourraient atteindre une valorisation de plusieurs milliers de milliards de dollars.

Et comme Rarible est l'une des principales places de marché de NFTs où tout le monde peut créer, acheter et vendre des objets de collection numériques, elle permet aux créateurs et aux collectionneurs d’en tirer les bénéfices.

Il est important de noter que ce sont les mêmes personnes qui utilisent la plateforme aujourd'hui qui en seront les propriétaires à l'avenir. En distribuant le RARI via le liquidity-mining, Rarible est la première place de marché de NFTs à capitaliser sur cette tendance et sur l'idée d'économie de la propriété. Qu'il s'agisse de voter sur les mises à niveau du système, de modérer les créateurs ou de conserver des œuvres d'art, la communauté contrôle l'avenir de Rarible.

Rarible devient un bien commun pour ses utilisateurs, la plateforme répond donc directement aux membres de la communauté, une plateforme pour les futurs créateurs du monde entier.


⚙️ A faire pour s’entrainer

  • Créez votre première oeuvre d’art numérique sur Rarible

  • Collectionnez votre œuvre d'art préférée - elle pourrait peut-être voir sa valeur s’apprécier un jour !


🔎 Zoom sur les auteurs

Alex Salnikov est co-fondateur et chef de produit chez Rarible, la première place de marché communautaire de NFTs.

Alexei Falin est co-fondateur et directeur général de Rarible. Il a précédemment co-fondé Stickerplace, une application basée sur les réseaux de neurones pour générer des autocollants personnalisés.


✔️ Complèter le Skill Cube 

Cet article nous a permis de voir qu’il était possible d’investir dans l’art numérique, avec Rarible, mais aussi comment se faire rémunérer pour son travail d’artiste. A tout cela est associé le système de liquidity-mining qui lui permet de s’imposer, pour l’instant, comme un protocole d’échange de NFTs incontournable. Mais ne l’oublions pas, la situation peut changer très vite dans ce milieu toujours en cours de maturation !


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 8 octobre 2020.


📝 Vous pouvez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless ci-dessous.


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.