🧼 La pratique du mardi - 🩔 Comment utiliser les contrats perpĂ©tuels sans spĂ©culer

ProtĂ©gez-vous contre l’impermanent loss et Ă©chappez aux pĂ©riodes de lock-up !


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • đŸ—“ïž Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre rĂ©current en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthĂšses Ă  retirer) sur les rĂ©seaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un mĂ©dia indĂ©pendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


ChĂšre Nation Bankless,

Les swaps perpétuels sont normalement un outil pour les spéculateurs. C'est un moyen d'obtenir un effet de levier et de parier sur le prix futur d'un actif, nous avons couvert ce sujet plusieurs fois.

Mark Yusko l'a bien dit lors d’une rĂ©cente discussion sur un podcast de BanklessHQ : il n'y a rien de mal Ă  spĂ©culer tant que vous reconnaissez que ce que vous faites est en rĂ©alitĂ© un jeu d'argent.

Mais existe-t-il des moyens d’utiliser les contrats perpĂ©tuels de maniĂšre non spĂ©culative ?

Oui !

Par exemple, les contrats perpĂ©tuels peuvent ĂȘtre un excellent outil pour couvrir les rendements contre l’impermanant loss ! Ils permettent Ă©galement d'Ă©chapper aux pĂ©riodes de lock-up du staking (par exemple, les lock-ups d'Aave).

Je pense qu'il est temps que nous apprenions à utiliser les contrats perpétuels, sans spéculer.

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons Ă  l’écoute Meebits vs Bored Apes : Le combat NFT de l’annĂ©e, le podcast de NFT morning de la semaine derniĂšre Ă  ne pas manquer ! Les animateurs du podcast ont reçu RaphaĂ«l et Briyan pour comparer les deux projets qui s'opposent farouchement depuis leur lancement.


đŸ€ DAO en lien avec Metaversal FR

🏮 BanklessDAO | 🐓 DAO DeFi France | âšȘ Les collectionneurs


🩔 Comment utiliser les contrats perpĂ©tuels sans spĂ©culer

Rédacteur invité : Weiting Chen, Growth Manager chez Perpetual Protocol

Si c'est la premiĂšre fois que vous entendez parler des contrats perpĂ©tuels, vous devriez consulter cette Ă©dition et cette Ă©dition de Bankless avant de vous plonger dans cet article. Vous y trouverez le contexte nĂ©cessaire Ă  la comprĂ©hension du sujet d’aujourd’hui !

Les gens tradent des contrats perpĂ©tuels la plupart du temps parce que c'est un moyen facile d'accĂ©der Ă  l'effet de levier oĂč vous utilisez des stablecoins comme garantie pour ouvrir une position Ă  effet de levier. Si le prix va dans la direction que vous avez prĂ©vue, vous recevez plus de stablecoins en retour ; sinon, vous en recevez moins. C'est simple comme bonjour. Mais c'est Ă  des fins spĂ©culatives. Personne ne sait si le prix va monter ou descendre Ă  court terme, vous jouez de l’argent en quelque sorte (ce qui est complĂštement acceptable tant que vous le reconnaissez !).

Cependant, vous pouvez également utiliser les contrats perpétuels à des fins non spéculatives. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser le produit dérivé en question pour sécuriser vos gains et couvrir les risques liés au yield farming.


⚠ Avertissement : Le trading Ă  effet de levier est risquĂ© et n'est pas recommandĂ© aux traders dĂ©butants. Veuillez juger rationnellement votre capacitĂ© d'investissement et prendre des dĂ©cisions avec prudence une fois que vous serez bien informĂ© sur le fonctionnement des contrats perpĂ©tuels. Les marchĂ©s perpĂ©tuels ne sont pas disponibles pour les utilisateurs amĂ©ricains.


Stratégie 1 : échapper aux périodes de lock-up du staking

Avant de nous plonger dans cette stratégie, nous devons d'abord comprendre ce qu'est le staking.

Dans le domaine de la crypto, si un token peut faire l'objet de staking, cela signifie que les détenteurs de tokens peuvent volontairement bloquer, ou "staker", leurs tokens dans les smart contracts du protocole pour une durée donnée. En retour, ils recevront certains avantages du protocole, tels que le partage des revenus, des droits de gouvernance ou des récompenses de staking (généralement des tokens du protocole).

L'un des exemples les plus connus de cette catégorie de tokens est AAVE, qui est le token de gouvernance du protocole Aave. Vous pouvez staker votre AAVE pour servir de filet de sécurité au protocole. Si le protocole se retrouve en difficulté, les "stakers" encourent le risque et sont responsables du rééquilibrage du systÚme. En échange, vous recevez des récompenses de staking en AAVE.

Il faut noter qu’il y a un dĂ©lais de 10 jours, ce qui signifie que vous devez attendre 10 jours avant de pouvoir retirer vos actifs stakĂ©s.

Comme vous ne pouvez pas déplacer vos tokens lorsqu'ils sont stakés, votre investissement est soumis aux risques du marché pendant la période de blocage (ou la "période de cool down", comme l'appelle AAVE). Cependant, en tant que trader intelligent cherchant à encaisser les gains immédiatement, vous pouvez échapper à ces restrictions en utilisant des contrats perpétuels.

Voici comment procéder, étape par étape. Supposons que vous avez staké 100 AAVE sur le protocole AAVE et que 1 AAVE se négocie actuellement à 496 USDC sur les marchés au comptant. Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez une position courte (ou short) : Si vous voulez sécuriser vos gains à ce prix, vous pouvez ouvrir une position courte dont la taille est égale au montant du staking. Dans notre exemple, il s'agirait d'une position courte sur 100 AAVE.

  2. Lancez la pĂ©riode de cool down : Dans un deuxiĂšme temps, vous devez envoyer une transaction sur la chaĂźne pour "notifier" aux smart contracts l’inititation de la pĂ©riode de cool down de 10 jours.

  3. Retirez les tokens et vendez-les : Une fois la période de cool down de 10 jours terminée, vous devez envoyer une autre transaction pour recevoir vos 100 AAVE. Si le prix des AAVE tombe à 396 USDC au cours de cette étape, vous obtiendrez 39 600 USDC (100*396) aprÚs avoir vendu les AAVE précédemment stakés sur le marché.

  4. Fermez la position courte : La derniÚre étape consiste à clÎturer la position courte, ce qui vous permettra de réaliser un bénéfice de 10 000 USDC (100*100) suite à la baisse du prix.

Si vous additionnez le produit de l'étape 3 et les bénéfices de l'étape 4, vous constaterez que vous recevez 49 600 USDC en tout, ce qui signifie que vous avez vendu 100 AAVE à 496 USDC alors que vous n'aviez pas d'AAVE à la premiÚre étape.

Outre le bĂ©nĂ©fice de votre position courte, vous ĂȘtes susceptible de recevoir des funding payments si cette tactique est exĂ©cutĂ©e pendant un marchĂ© haussier. Avec un taux de financement horaire de 0,005%, vous pouvez recevoir 535,2 USDC supplĂ©mentaires ((496+396)/2*100*0,005%*24*10) de cette position courte.

How to Use Perpetual Contracts for Non-speculative Purposes

Faites comme Chad. Source : Présentation de Perpetual Protocol


📚 Si vous n'ĂȘtes pas familier avec les funding payments, consultez ces deux articles, ici et ici !


Mais que se passera-t-il si le prix de l’AAVE finit par devenir plus Ă©levĂ© ?

Dans ce cas, vous manquerez une partie des bĂ©nĂ©fices. Revenons Ă  notre exemple prĂ©cĂ©dent. Supposons que le prix de l’AAVE s'Ă©lĂšve Ă  696 USDC aprĂšs la fin de la pĂ©riode de cool down.

  • Votre position courte gĂ©nĂšre une perte de 20 000 USDC (200*100).

  • Le rĂ©sultat de la vente des 100 AAVE prĂ©cĂ©demment stakĂ©s devient maintenant 69 600 USDC (696*100).

Le montant net reçu reste donc de 49 600 USDC malgrĂ© l'augmentation du prix de l’AAVE.


Stratégie 2 : Réduire les risques liés au yield farming

Bien que le taux annuel effectif global (ou "TAEG") du yield farming puisse atteindre 3 chiffres, il arrive que l’impermanent loss rende non rentable la participation au yield farming.

Si vous ne savez pas ce qu'est l’impermanent loss, veuillez consulter cet article (en anglais) ou cet article (en français).

đŸ» Voici un exemple de cas baissier :

Supposons que le TAEG d'une nouvelle opportunitĂ© de yield farming est de 150% et que le token de ce projet ("Token A") s’échange Ă  300 USDC. Vous placez 500 Token A et 150 000 USDC dans un pool de liquiditĂ© sur Uniswap pour ce projet. AprĂšs avoir vendu les gains issus du yield farming pendant 45 jours et que les rendements cumulĂ©s s'Ă©lĂšvent Ă  55 479,5 USDC (150 000*2*150%/365*45), vous voulez arrĂȘter de fournir des liquiditĂ©s.

Cependant, vous ĂȘtes surpris de constater que le prix des tokens A est tombĂ© Ă  150 USDC. Ainsi, lorsque vous retirez vos tokens d'Uniswap, vous recevez 700 Token A et 105 000 USDC en retour. (Vous recevez plus de tokens A que le montant que vous avez investi en raison de la baisse du prix).

Si vous vendez les 700 tokens A retournĂ©s Ă  150 USDC chacun et que vous combinez le produit avec les 105 000 USDC retournĂ©s, vous constaterez que vous perdez 90 000 USDC au total ((700*150+105 000)-150 000*2) en raison de l’impermanent loss.

Comme vous pouvez le constater, malgré un TAEG à trois chiffres, vous pouvez toujours perdre de l'argent en participant au yield farming. Dans notre exemple, la perte nette était de 34 520,5 USDC (55 479,5-90 000).

Oups !

Mais que pouvez-vous faire pour couvrir ce risque de perte ? Une façon de faire est d'ouvrir une position courte avec le contrat perpétuel juste aprÚs avoir fourni des liquidités.

Voyons comment l'ajout d'une position courte peut aider notre exemple précédent :

  1. Fournissez des liquidités : Comme indiqué ci-dessus, le token A est initialement négocié à 300 USDC, et le TAEG stable est de 150%. Vous déposez 500 Token A et 150 000 USDC dans un pool de liquidité.

  2. Ouvrez une position courte : Une fois le dépÎt effectué, vous ouvrez 500 positions courtes pour le token A avec le contrat perpétuel. Pour rappel, vous devez fournir d'autres actifs en garantie pour ouvrir votre position.

  3. Bloquez les bénéfices des récompenses de yield farming : Continuez à vendre les tokens récompensés sur le marché pendant 45 jours et recevez 55 479,5 USDC (150 000*2*150%/365*45) au total.

  4. Retirez des liquidités : Retirez vos liquidités du pool de liquidités et recevez 700 tokens A et 105 000 USDC en retour. Le montant des deux cÎtés est une estimation approximative. Vous vendez les 700 Token A et réalisez une perte de 90 000 USDC (150 000*2-700*150-105 000).

  5. Vous fermez votre position courte : Mais comme le prix du Token A passe de 300 à 150, la position courte que vous avez ouverte à la deuxiÚme étape devient une transaction rentable pour vous. Vous devriez gagner 75 000 USDC (500*150) aprÚs avoir fermé la position courte.

En résumé, grùce au profit de la position courte, vous transformez la perte nette précédente de 34 520,5 USDC en un gain de 40 479 USDC.

De plus, si vous exécutez cette tactique dans un marché haussier, il y a de fortes chances que vous soyez payé par le funding payment. En supposant que le funding rate horaire moyen pendant ces 45 jours est de 0,003%, vous pouvez recevoir 3 645 USDC ((300+150)/2*500*0,003%*24*45), grùce à votre position courte.

Vous vous demandez peut-ĂȘtre ce qui se passerait si plutĂŽt le prix du token A explosait. Nous allons examiner le scĂ©nario ci-dessous.

How to Use Perpetual Contracts for Non-speculative Purposes

Sérieusement, faites comme Chad. Source : Présentation de Perpetual Protocol

🐂 Voici un exemple de cas haussier :

Si le prix du token A augmente Ă  400 USDC, voici les pertes et profits mis Ă  jour :

  • Lorsque vous fermez votre position courte, vous finissez par rĂ©aliser 50 000 USDC (500*100) de perte en raison de l'augmentation du prix.

  • En supposant que le TAEG reste Ă  150%, vous recevez cumulativement 55 479,5 USDC (150 000*2*150%/365*45).

  • Lorsque vous retirez les liquiditĂ©s d'Uniswap, vous obtenez 435 A et 174 000 USDC. Encore une fois, ces chiffres sont des estimations approximatives. La raison pour laquelle vous obtenez moins de A en retour est que le Token A vaut maintenant plus que ce que vous avez investi auparavant. Si vous combinez le processus de vente de 435 A Ă  400 USDC et les USDC retirĂ©s, vous constaterez que vous rĂ©alisez un bĂ©nĂ©fice de 48 000 USDC. (435*400+174 000-300 000)

Donc, en tout et pour tout, vous réalisez un profit de 53 479,5 USDC, ce qui est moins que de participer au yield farming sans aucune couverture.

Conclusion

Les contrats perpĂ©tuels sont l'un des produits dĂ©rivĂ©s les plus Ă©changĂ©s en crypto. Ils sont principalement utilisĂ©s Ă  des fins spĂ©culatives, mais pas toujours ! Vous pouvez tirer parti de stratĂ©gies avancĂ©es avec ces produits dĂ©rivĂ©s : pas en spĂ©culant, mais plutĂŽt en se couvrant de certains risques. 🧠

Cet article a été rédigé à partir de cette présentation utilisée dans le workshop de Perpetual Protocol. Consultez les vidéos de leur chaßne YouTube pour en savoir plus.


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Weiting Chen est Growth Manager chez Perpetual Protocol. Avant d'ĂȘtre l'un des membres de Perpetual Protocol, il a dirigĂ© un projet dans une bourse centralisĂ©e basĂ©e Ă  Bangkok pour construire une banque numĂ©rique avec des intĂ©rĂȘts provenant de diffĂ©rents protocoles DeFi.


🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur BanklessHQ le 2 juin 2021. Ce contenu a Ă©tĂ© traduit et Ă©ditĂ© par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


â„č Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.