🧮 La pratique du mardi - 🍣 Comment utiliser Sushiswap

Plongée dans les différents produits de Sushiswap


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Donnez X pour que BanklessFR reçoive X+Y

Superfluid : stream x DAI / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Les podcasts NFT de la semaine

Aujourd’hui nous vous proposons un podcast de NFT Morning traitant d’un débat houleux : l’emprunte carbone des NFT (et des crypto en générale). Soit : les NFT sont-ils mauvais pour la planète ?


📽️ Le replay de la semaine

Le lien ne fonctionne plus ? La vidéo sera uploadée sur la chaîne YouTube de DeFi France.


🤝 DAO en lien avec BanklessFR


Chère Nation Bankless,

Sushiswap était avant tout un fork d'Uniswap V2, et a été lancé avec une approche relativement controversée.

L'équipe de développement, anonyme, a utilisé ce que l'on appelle une attaque vampire, lors de laquelle le protocole a fortement incité les LP existants d'Uniswap à migrer leurs liquidités vers Sushiswap en utilisant le jeton SUSHI comme récompense.

Et ce, avant qu'Uniswap ne lance son propre jeton UNI. Une bataille intense s'est déroulée au cours des semaines suivantes, alors que les protocoles se disputaient les liquidités, et a finalement forcé Uniswap à lancer l’UNI (le protocole avait pourtant pris une position ferme sur le fait qu'il n'avait pas besoin d'un jeton natif) .

Il y avait aussi un autre problème. Le fondateur anonyme, Chef Nomi, a retiré le "fonds de développement" de Sushiswap et s'est enfui avec environ 10 millions de dollars d'ETH appartenant au protocole. Il a ensuite rendu l'argent, mais sa réputation a été entachée. On ne l'a pas beaucoup revu depuis.

La bonne nouvelle est que Sushiswap a évolué bien au-delà de son origine sulfureuse de fork d'Uniswap. Il est devenu l'un des protocoles DeFi avec le plus de succès, avec des milliards de dollars de liquidités, l'un des premiers DEX en termes de volume quotidien et générant une quantité importante de revenus pour les détenteurs de xSUSHI.

Il a également lancé une gamme importante de produits comprenant des prêts, un système de lancement de tokens, une place de marché de NFT, des implémentations cross-chain, et plus encore.

Nous avons donc demandé à William de prendre le temps de rechercher tout ce qui se passe avec Sushiswap.

C’est parti.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


🍣 Comment utiliser Sushiswap

Rédacteur invité :William M. Peaster, collaborateur de Bankless et rédacteur de Metaversal.

Sushiswap est une place de marché décentralisée qui facilite les échanges entre un large éventail de crypto-actifs. La partie intéressante est que l'équipe de développeurs de Sushi s'est étendue à une suite de produits décentralisés bien au-delà de son protocole de DEX phare.

Cette pratique Bankless vous aidera à vous familiariser avec tout ce que propose Sushi afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des différents services de ce projet !

  • Objectif : Apprendre tout ce que Sushi a à offrir actuellement.

  • Compétence : Intermédiaire

  • Effort : Variable, selon le ou les produits que vous essayez.

  • Retour sur investissement : Rendement annuel à trois chiffres si vous participez au yield farming de Sushi.


Introduction à Sushiswap

Sushi est une place de marché décentralisée (DEX) de type teneur de marché automatisé (AMM) qui a été lancé en août 2020, juste à la fin du premier et désormais crypto-légendaire DeFi Summer.

Un fork d'Uniswap V2, Sushi a rapidement gagné en popularité l'année dernière grâce à la façon dont il a concurrencé Uniswap. L'équipe de Sushi a utilisé une "attaque vampire" afin de récupérer les liquidités d'Uniswap en offrant aux fournisseurs de liquidités (LP) des récompenses attrayantes en $SUSHI.

Peu de temps après le début de cette attaque vampire, le fondateur de Sushi, Chef Nomi, s'est enfui avec plus de 10 millions de dollars d'ETH, appartenant au projet Sushi. Il les a ensuite rendus. Nomi a rapidement été exclu du projet, et l'équipe de Sushi a commencé sa deuxième vie, avec un nouveau capitaine à la barre : le talentueux développeur 0xMaki, en faisant de l’AMM original ce qu'il est aujourd'hui : un ensemble de produits financiers DeFi à multiples facettes.

Infographie par Logan Craig

Le point sur Sushi

Alors, comment se porte Sushi ces jours-ci ? Plutôt bien, si vous vous plongez dans les chiffres !

DeFi Pulse souligne que Sushi a actuellement plus de 2,75 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL) sur Ethereum et jusqu'à 3,8 milliards de dollars si vous tenez compte des implémentations multi-chaînes de Sushi (par exemple Ethereum, Polygon, BSC, etc.). Cela fait de Sushi l'une des 10 dApps les plus utilisées dans toute la crypto.

Token Terminal indique également que Sushi génère quotidiennement des millions de dollars de revenus. Pas mal pour un DEX qui n'a même pas encore fêté son premier anniversaire, non ?

Données sur les revenus de Sushi, fournies par Token Terminal.

Les produits et offres de Sushi

Comme nous l'avons mentionné, Sushi n'est plus seulement un AMM. L'équipe de développeurs de Sushi a travaillé de manière concertée au cours des derniers mois pour étendre les offres de Sushi à des domaines plus larges, comme le trading sur marge et le trading de NFT.

Dans cet article, nous allons explorer tous les services que Sushi offre actuellement aux utilisateurs.

Système de swaps/pool

Le principal moyen de subsistence de Sushi est son AMM, qui permet à quiconque d'échanger et de fournir de la liquidité pour la longue traine des paires de jetons. Pour échanger vos actifs crypto ou servir de LP, il suffit de se rendre sur la page Swap de Sushi et de choisir entre l'interface "Swap" ou "Liquidity" selon les besoins.

Vous pouvez rechercher les jetons désirés via cette interface en les recherchant par nom ou en collant l'adresse de leur smart contract dans la barre de recherche fournie.

L'interface Swap de Sushi.


SushiBar

Le SushiBar est le système de partage des bénéfices de Sushi. Vous mettez en jeu des SUSHI par le biais de SushiBar, et vous recevez des xSUSHI en retour, ce qui vous donne le droit de commencer à gagner une part de tous les frais de swap accumulés dans l'ensemble de l'écosystème Sushi, c'est-à-dire à travers plusieurs implémentations de blockchain.

L'autre avantage du xSUSHI et de SushiBar est qu'ils confèrent directement, aux détenteurs, des droits de gouvernance de Sushi, de sorte que vous n'ayez pas besoin de "débloquer" vos SUSHI comme c'est le cas avec plusieurs autres jetons DeFi afin de voter sur les propositions de gouvernance du projet.


Onsen

L'une des premières stratégies de Sushi est de servir de plateforme pour le trading d'actifs à longue traîne (c'est-à-dire "vendre à de nombreux clients de faibles volumes d'articles difficiles à trouver").

Pour y parvenir, Sushi encourage de nombreuses petites paires d'échange. C'est là qu'intervient le programme Onsen. Onsen est un service d'amorçage de la liquidité fourni aux nouveaux projets DeFi. Il donne à ces projets la possibilité d'accélérer leur liquidité en offrant des récompenses en $SUSHI aux participants.

De cette façon, les nouveaux projets n'ont pas besoin d'encourager fortement les utilisateurs avec leur propre jeton de gouvernance natif ; au lieu de cela, ils peuvent s'appuyer sur Onsen pour encourager ces mêmes utilisateurs avec $SUSHI. Le résultat net ? Sushi obtient plus de liquidité, et les jeunes projets obtiennent la liquidité précoce dont ils ont besoin pour survivre.


🤪 Fun fact : le token $BANK de Bankless DAO a récemment été ajouté à Onsen de Sushiswap !


BentoBox

BentoBox est un système de vault DeFi qui met en commun des fonds autour de l'écosystème Sushi. Vous fournissez des actifs, Sushi les met au service de la DeFi, et le reste s'occupe de lui-même.

Cela dit, BentoBox est encore en cours de développement, nous ne savons donc pas tout sur son fonctionnement. Ce que nous savons, c'est que les liquidités mises en commun dans la BentoBox peuvent être utilisées dans d'autres applications Sushi, donc plus les liquidités sont robustes, plus il y a d'options disponibles.

BentoBox est relativement nouveau, mais attendez-vous à ce que Sushi construise d'autres produits sur cette base.


Kashi

Kashi, qui signifie prêt en japonais, est la première application construite sur le système BentoBox. Ce service de prêt permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser leurs propres marchés décentralisés d'emprunt et de prêt, chacun de ces marchés étant isolé des autres.

Comme l'explique l'équipe de Sushi dans sa documentation :

"Le conception unique de Kashi permet un nouveau type de prêt et d'emprunt. La possibilité d'isoler les risques sur les marchés de prêts individuels signifie que Kashi peut permettre aux utilisateurs d'ajouter n'importe quel jeton. En outre, l'isolement des risques des différents marchés de prêt permet aux utilisateurs d'obtenir un effet de levier en un clic, sans jamais quitter la plateforme."


Miso

Un autre service que Sushi a lancé plus tôt cette année est MISO, c'est-à-dire Minimal Initial Sushi Offering. Le produit est centré sur l’aide au lancement de nouveaux jetons par le biais de la plateforme Sushi via des ICO, des ventes par lots et des adjudications à la hollandaise.

Le code comprend une TokenFactory native, des capacités de séquestre, des yield farms, et plus encore.

Les exemples de jetons publiés via Miso jusqu'à présent comprennent SAK3, FOLD, VOL, IBY, et plus encore.


Shoyu

La semaine dernière, dans Metaversal, j'ai publié un article sur la future place de marché NFT et le système de lancement de NFT de Sushi. Le projet, baptisé Shoyu, est conçu comme une suite d'outils destinés aux artistes et aux collectionneurs du web3.

Ce qui est intéressant, c'est que Shoyu (ainsi que tout ce que propose Sushi) générera des revenus pour les détenteurs de xSUSHI au fil du temps. Donc, si vous êtes convaincu du potentiel NFT de Shoyu, détenir des xSUSHI est une prochaine étape tout à fait naturelle !


Déploiements multi-chaînes

Les jours où les builders de la DeFi déploient leurs applications uniquement sur Ethereum sont de moins en moins nombreux. Cela ne signifie pas qu'Ethereum est perdant, cela signifie simplement que les développeurs cherchent à étendre la surface de leur gamme de produits. C'est une étape naturelle pour beaucoup.

Aujourd'hui, il existe de multiples blockchains DeFi, Ethereum jouant le rôle de hub central pour ces chaînes, l'équipe de Sushi agit en conséquence en adoptant une approche "on touche à tout ce qui est à notre portée" en matière de liquidité.

En d'autres termes, Sushi a déjà déployé son AMM sur de multiples chaînes comme xDAI, BSC, Fantom, Moonbeam, et plus encore. Partout où il y a de la DeFi, Sushi y va. Ils veulent être un hub pour la liquidité sur n'importe quelle chaîne. Si vous souhaitez essayer ces implémentations inter-chaînes, ce que vous avez de mieux à faire est d'ajouter ces réseaux à votre portefeuille MetaMask et de plonger dedans à partir de là.

Cela dit, pour les personnes qui sont surtout à l'aise avec Ethereum, la meilleure option Sushi cross-chain à utiliser pour le moment est Polygon, car la sidechain de Polygon a été explicitement conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs d'Ethereum. Naviguez donc sur Sushi, passez au réseau Polygon et profitez de transactions rapides et bon marché (NDT : mais moins sécurisées).

Vous pourrez ensuite faire revenir vos actifs sur Ethereum comme vous le souhaitez !


Conclusion

Sushi a peut-être commencé comme un fork d'Uniswap V2, mais le projet a évolué vers une toute nouvelle entité de la DeFi.

Bien sûr, c'est à vous de décider des dapps que vous voulez utiliser. Mais ce qui rend Sushi particulièrement attrayant, c'est qu'il n'est pas seulement l'une des principales place de marché décentralisée, mais qu'il s'étend aussi à de nouveaux territoires de la DeFi et des NFT grâce à des produits comme Kashi et Shoyu.

En conséquence, Sushi peut être en concurrence avec d'autres DEX lorsqu'il s'agit d'AMM, mais aucun autre DEX ne peut rivaliser avec les produits et services étendus que l'équipe de Sushi a mis et continue de mettre en place. Sushi est dans une ligue à part à cet égard, et c'est pourquoi le projet se fait un nom en ce moment !


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est un rédacteur professionnel et est le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter Bankless axée sur l'émergence des NFT dans la crypto-économie. Il a aussi récemment contribué au contenu de Bankless, de DeFi Pulse Farmer, et plus encore !


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 22 juin 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.