🧮 La pratique du mardi - 🖥️👛 Comment utiliser un portefeuille matériel Lattice1 ?

Apprendre à utiliser le portefeuille matériel de GridPlus.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chers Bankless,

Aujourd’hui, Ryan nous propose une introduction on ne peut plus intéressante :

Nous ❤️ les outils qui nous permettent de devenir Bankless.

Nous vous racontons d'abord une histoire, puis nous vous donnerons nos premières impressions sur le Lattice.

L’histoire : lorsque nous avons appris que Hugh Karp, le fondateur de Nexus et un super utilisateur de la DeFi, s’était fait pirater pour 8 millions de dollars alors qu'il utilisait Metamask + Ledger fin décembre, la question brûlante dans notre esprit était la suivante : sommes nous vraiment en sécurité ?

Hugh a été piraté lorsqu'il a approuvé par inadvertance une transaction frauduleuse sur son Ledger. Est-ce que quelqu’un lit vraiment les chaînes hexadécimales compliquées qui s'affichent lors d'une transaction DeFi ?

Ce piratage pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

L'essentiel est que nous avons besoin de portefeuilles avec un affichage lisible par l'homme afin de savoir ce que nous approuvons. Le Lattice est un grand pas dans cette direction - c'est pourquoi nous en parlons aujourd'hui et pourquoi nous en avons installé un le week-end dernier.

Nos premières impressions ? Nous l’apprécions, mais il ne conviendra pas à tout le monde. Il s'agit d'un portefeuille matériel pour les super utilisateurs de la DeFi. Un cran au-dessus d'un Ledger. C'est comme acheter un iPhone en 2007 avant qu'il n'y ait un écosystème d'applications - vous investissez dans son potentiel futur.

Et il y a beaucoup de potentiel. Aujourd'hui, il vous offre des fonctionnalités similaires à celles d'un Ledger grâce à la combinaison d’un Metamask personnalisé + du Lattice. Dans le futur, nous nous attendons à une foule de fonctionnalités destinées aux gros utilisateurs d'Ethereum. Cet équipement peut être mis à jour et s'améliorer, à la façon d’une voiture Tesla.

Mais surtout, et c'est peut-être tout ce dont vous avez besoin, il aurait pu empêcher le piratage de Hugh.

TLDR : si vous êtes un super utilisateur de la DeFi et que vous aimez être en avance sur votre temps, le Lattice est une option intéressante.

Justin nous donne un aperçu de ce qui se passe avec le Lattice et nous montre comment l'utiliser pour devenir Bankless.

Bonne lecture et à bientôt ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 Les articles de la semaine

Nous vous proposons une série d’articles à propos d’Atari, entre jeux vidéos, métavers, cryptomonnaies et NFT :

Les news relativement importantes qui touchent à la fois aux jeux vidéo et aux crypto monnaies se multiplient dernièrement.


🖥️👛 Comment utiliser un portefeuille matériel Lattice1 ?

Écrivain invité : Justin Leroux, Développement commercial et marketing chez GridPlus

Les portefeuilles matériels traditionnels donnent aux utilisateurs actuels d'Ethereum un faux sentiment de sécurité.

Ils ont été conçus pour de simples transferts de bitcoins où la seule chose que vous deviez vérifier sur votre appareil sécurisé était l'adresse du destinataire. Mais nous sommes en 2021 et Ethereum nous propose d'innombrables façons d'interagir avec les blockchains publiques chaque jour.

Si votre vieux portefeuille matériel ne peut pas vous montrer précisément ce que vous signez sur un écran sécurisé, vous ne faites que signer des chaînes hexadécimales sans bénéficier d'un avantage en matière de sécurité.

Le GridPlus Lattice1 est le premier portefeuille matériel conçu pour utiliser activement la cryptographie et signer des messages complexes. Il n'en est qu'à ses débuts, mais ce dispositif flexible est conçu pour se développer parallèlement à l'évolution rapide de l'écosystème Ethereum.

Cette pratique vous montrera comment vous pouvez utiliser le Lattice1 et les SafeCards afin d’apporter un nouveau niveau de sécurité à vos interactions avec la DeFi et vous fournira des informations sur cette approche unique de la sécurité matérielle de la blockchain.

  • Objectif : Gardez votre crypto en sécurité tout en faisant plus que du hodling.

  • Compétence : Facile/Intermédiaire

  • Effort : 15-30 minutes pour commencer

  • Retour sur investissement : Tranquillité d'esprit. Vos actifs sont sécurisés lorsque vous utilisez Ethereum.


Mais qu'est-ce dont qu'un Lattice1 ?

En 2017, GridPlus a entrepris de construire un nouveau type de dispositif de sécurité matérielle blockchain destiné à un monde où nous utilisons des actifs numériques tous les jours. Nous pensons fermement que cet avenir est inévitable, comme nous imaginons que la plupart des lecteurs de Bankless le pensent aussi.

Cependant, les outils de sécurité matérielle disponibles ont été conçus pendant les années de formation des cryptomonnaies et n'ont pas évolué de manière significative depuis lors. En particulier, les paiements en temps réel des services publics offraient une opportunité de rendre les marchés de l'énergie plus efficaces avec moins de risques et de frais généraux, mais il n'y avait aucun moyen d'y parvenir sans une solution matérielle sur mesure.

GridPlus a donc mis au point un dispositif de sécurité blockchain à usage général qui permet aux utilisateurs de faire tout ce qu'ils feraient avec leurs services financiers traditionnels grâce à leurs actifs numériques Bankless. Il s'agit notamment d'interagir avec les services financiers, de payer automatiquement les factures, de gérer des comptes aux caractéristiques différentes, destinés à l'épargne ou à un usage quotidien, et même de retirer des crypto-monnaies off-chain pour les distribuer de façon privée, comme de l'argent liquide.

Ce dispositif est le Lattice1 - nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour réaliser cette vision, mais nous pensons que cette nouvelle approche établira la norme pour les portefeuilles matériels à mesure que la crypto-monnaie continuera à envahir le monde.

Comment un portefeuille matériel rend-il cela possible ?

Voici quelques objectifs ambitieux, des objectifs que vous ne penseriez pas normalement pouvoir atteindre avec du matériel sécurisé.

Voilà ce qui est donc différent au niveau du Lattice1 :

  • Une meilleure interface : lisez facilement ce que vous signez sur un écran tactile TFT de 5 pouces. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire défiler des affichages de chaînes hexadécimales. Les messages lisibles par l'homme sur un écran sécurisé sont essentiels pour garantir la sécurité des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec des smart contracts, car ils vous permettent de savoir précisément ce que vous signez, même si votre téléphone ou votre ordinateur est compromis. Nous avons pris les premières mesures pour rendre les interactions avec les smart contracts facilement lisibles pour tous, mais nous avons encore beaucoup de choses prévues pour étendre cette fonctionnalité.

  • Plus sûr : conçu pour résister aux tentatives d'intrusion physique d'acteurs étatiques, le Lattice1 comprend un maillage de sécurité physique qui agit comme un fil-piège et efface vos secrets si l'unité est manipulée. Il atténue également les vecteurs d'attaque provenant de cas limites que d'autres portefeuilles matériels ne prennent pas en compte, comme la lecture à distance des entrées de l'utilisateur via des émissions RF.

  • Extensible : sauvegardez votre compte sur une SafeCard protégée par un code PIN au lieu de conserver votre seed phrase en clair dans un tiroir. Des mises à jour du firmware permettront de prendre en charge la multisignature matérielle N-de-M en utilisant des SafeCards.

  • Programmable : le Lattice est un mini-ordinateur Linux dont les environnements de calcul général et sécurisé sont séparés au niveau des composants. C'est ainsi que le Lattice1 peut être configuré pour approuver les frais récurrents spécifiés par l'utilisateur, comme les abonnements, les factures de services publics, etc. et qu'il peut éventuellement prendre en charge des processus automatisés comme la signature en tant que validateur proof-of-stake. Il prendra même en charge les applications Linux tierces natives qui exploitent la signature sécurisée. Les développeurs peuvent également découvrir ce mini-ordinateur Linux sur un réseau local, donc si vous êtes un développeur, vous pouvez commencer à l’exploiter dès maintenant !

  • Connectivité : Signez vos transactions en toute sécurité à partir de plusieurs appareils appairés via le WiFi. L'antenne Zigbee incluse permet également la communication avec des appareils IoT, que nous ouvrirons aux développeurs et que nous pourrons exploiter nous-mêmes à l'avenir.

Les SafeCards GridPlus

Les détenteurs de crypto-monnaies ont l'habitude de sauvegarder leurs clés privées à l'aide de seed phrases BIP39 - malheureusement, la façon dont les utilisateurs le font introduit souvent une toute nouvelle série de risques de sécurité.

Les SafeCards de GridPlus vous permettent de sauvegarder vos clés privées sur une carte protégée par un code PIN et dotée du même type de puce physiquement inviolable que les cartes de crédit et de débit.

Ces cartes peuvent également être utilisées comme des portefeuilles complètement séparés. Gardez-les séparément pour votre cold storage le plus froid ou mettez-les dans votre Lattice1 pour passer à un autre compte à la volée.

L'utilisation des SafeCards ne vous enferme pas dans l’environnement GridPlus - nous avons publié un utilitaire CLI open-source pour les cartes qui fonctionnent avec n'importe quel lecteur de cartes USB tiers.

Pourquoi est-ce une unité de bureau ? Et pour le mobile ?

La première chose que l'on remarque avec un Lattice1, c'est son facteur de forme. Le grand écran est essentiel pour savoir ce que vous signez sur Ethereum, mais ce qui n'est pas visuellement évident, c'est une nouvelle approche d'une source unifiée de sécurité matérielle pour tous vos appareils, même lorsque vous êtes en déplacement.

Une chose que tout le monde fait régulièrement est d'encaisser la totalité de son compte bancaire afin de faire ses courses à l'épicerie. En fait, attendez, personne ne fait ça. De la même manière, il n'est pas logique d'emporter partout un dispositif matériel contenant vos clés privées de stockage à froid. La solution de GridPlus pour le mobile est le paiement permisionné.

Une fois que vous vous êtes appairé avec le Lattice1, vous pouvez définir des allocations pour les appareils appairés. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer des transferts simples à distance sur un appareil appairé, à condition de ne pas dépasser une limite de dépenses définie par l'utilisateur. À l'avenir, cette fonction sera étendue pour inclure des transactions plus complexes et d'autres paramètres conditionnels.

Cela permet aux utilisateurs de dépenser en déplacement, mais cette fonctionnalité permet également de gérer des abonnements et des paiements récurrents automatiques dont le montant varie, comme vos factures de services publics.

Quelles seront les possibilités du Lattice1 dans le futur ?

Le Lattice1 est un appareil incroyablement flexible. C'est un peu comme si vous achetiez un iPhone alors que seules les premières applications ont été lancées - nous ne faisons que commencer.

Les mises à jour du firmware par voie hertzienne, faciles à installer et ne nécessitant pas de saisir à nouveau votre seed phrase, continueront à apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Voici un échantillon de ce à quoi vous pouvez vous attendre en 2021 :

  • Une meilleure expérience utilisateur au niveau d'Ethereum : la première fonctionnalité que l’on met en avant est de permettre aux utilisateurs de charger facilement les données d’un smart contract et de rendre les informations beaucoup plus lisibles lors de la signature des demandes de transaction. Nous travaillons activement à la prise en charge d'autres types de smart contracts et à l'amélioration de l'expérience de chargement des contrats. Nous prévoyons également d'ajouter une fonction de carnet d'adresses lisible par l'homme, qui offrira une expérience utilisateur similaire. Bientôt, vous pourrez nommer les contrats (par exemple "Uniswap") et voir ces noms dans les futures demandes au lieu de lire l'adresse hexadécimale.

  • Plus d'intégrations : notre page de configuration contient une liste d'intégrations directes disponibles et de nombreuses autres sont en cours de développement. Nous nous efforçons de soutenir à la fois les efforts d'intégration individuels à forte valeur ajoutée et l'ajout de la prise en charge de Lattice1 aux bibliothèques de développeurs les plus populaires, afin que cette option soit disponible partout.

  • Signature BLS : support de la signature BLS d’eth2 et outils pour la gestion des clés des validateurs eth2.

  • Plus de crypto-actifs : Prise en charge de blockchains supplémentaires ainsi que des L2 d'Ethereum.

  • Multisig N-de-M : gestion simple et flexible des comptes multig à l'aide des SafeCards.

  • Votre fonctionnalité : notre feuille de route est déterminée par les demandes et les suggestions de nos utilisateurs - rejoignez-nous sur notre nouveau serveur Discord et dites-nous ce que vous aimeriez voir de nouveau.

Dépenser en toute sécurité des crypto off-chain comme de l'argent liquide

La fonctionnalité la plus unique et la plus intéressante que nous proposons au Lattice1 cette année est le Phonon Network, un standard open-source pour les transactions off-chain renforcées par du matériel. Phonon utilise votre matériel sécurisé pour transformer vos actifs numériques en argent liquide réel - échangez en privé, instantanément et sans frais jusqu'à ce que vous enregistrez le résultat de ces échanges on-chain.

Phonon est un outil puissant qui permet la confidentialité de l'utilisateur, vous permettant de placer tous vos actifs basés sur Ethereum dans une nouvelle adresse sans avoir à utiliser un échange centralisé ou TornadoCash pour vous protéger.

L'implémentation initiale sera construite sur Ethereum mais le protocole fonctionnera également pour d'autres chaînes. Cette norme sera mise entre les mains de la communauté et les paramètres de ce système ainsi que les revenus des frais qui en découlent devraient être gérés par une DAO utilisant le token GRID.


Commencez avec votre Lattice1

Nous avons parlé des caractéristiques qui rendent le Lattice1 unique, mais à que donne vraiment l'expérience utilisateur en action ?

Jetons un œil au processus d'installation et à la manière de l'utiliser avec vos applications DeFi préférées.

Lorsque vous déballez votre Lattice1, il vous suffit de le brancher et de commencer à suivre l'assistant de configuration. Il vous sera demandé de vous connecter à votre réseau WiFi, de sauvegarder votre seed phrase, puis de sauvegarder vos clés privées à l'aide de la SafeCard fournie.

Si un firmware plus récent est disponible, vous serez invité à l'installer et tout ce que vous aurez à faire est de toucher l'écran tactile pour continuer.

À partir de là, consultez la page de configuration du Lattice1, qui répertorie certaines des façons dont vous pouvez commencer à utiliser votre Lattice1 immédiatement. Il s'agit notamment du couplage direct avec des applications numériques, de l'utilisation du fork de MetaMask de GridPlus ou de l'utilisation du portefeuille Web de GridPlus qui vous permet de dépenser en déplacement depuis votre téléphone et d'utiliser des fonctions avancées telles que le chargement de l’ABI des smart contracts directement dans votre appareil. Revenez régulièrement sur la page de configuration pour garder un œil sur les nouvelles intégrations.

Le fork open-source GridPlus de MetaMask est identique à la version officielle, à l'exception de l'ajout du support de Lattice1 - tout le monde peut comparer le code ici. Nous travaillons à l'inclusion de ce code dans la version officielle dès que possible et nous intégrons également le support dans d'autres outils majeurs.

Bien que MetaMask et le Web Wallet offrent une large compatibilité, ma façon préférée d'utiliser le Lattice1 est le couplage et la signature directs.

Voyons comment commencer à utiliser Opyn pour trader des options avec votre Lattice1.

Pour commencer, il suffit de cliquer sur "Connect Wallet" sur le site.

Lorsque vous sélectionnez le Lattice1, vous accédez à un écran d'appairage où vous devez saisir le secret d'appairage affiché sur l'appareil.

Ensuite, toutes les demandes de signature provenant d'Opyn réveilleront automatiquement votre Lattice1 et vous inviteront à saisir votre code PIN, puis afficheront la demande de signature pour approbation.

De cette façon, votre Lattice1 est votre centre de sécurité pour tous vos appareils appairés.

Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser l'écran sécurisé pour voir précisément ce que vous signez à partir de dapps sur vos téléphones et ordinateurs couplés, lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez signer automatiquement pour dépenser jusqu'à vos limites définies par l'utilisateur, et vous pouvez utiliser le Lattice1 et les SafeCards pour gérer vos comptes actifs et vos comptes de cold storage.

Conclusion

Lorsque les smartphones ont été lancés, les gens se demandaient s'ils étaient destinés aux appels, aux jeux ou à la productivité et pourquoi ils voudraient utiliser une application sur leur téléphone alors qu'ils avaient déjà un ordinateur portable. De la même manière, le Lattice1 est un appareil polyvalent conçu pour remplacer les solutions traditionnelles dépassées et rendre possibles des approches et des cas d'utilisation totalement nouveaux. Le dispositif n'en est qu'à ses débuts, mais les propriétaires verront le Lattice1 et son écosystème évoluer considérablement cette année, à mesure que de plus en plus d'utilisateurs et de développeurs y adhéreront.

Cet article n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pour en savoir plus et mettre la main sur votre propre Lattice1, consultez le site Web de GridPlus, suivez le projet sur Twitter et venez discuter directement avec l'équipe sur notre serveur Discord récemment lancé.


👉 Les actions à entreprendre

  • Envisagez d'acheter un portefeuille matériel Lattice1


🔎 Le zoom sur l'auteur

Justin Leroux dirige le développement commercial et le marketing de GridPlus, fabricant de la prochaine génération de portefeuille matériel Lattice1. Avant de se concentrer sur Ethereum à plein temps, il était un rouage du système financier traditionnel, travaillant chez State Street et JPMorgan Chase.


 ðŸ’¬ 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 16 février 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.