🧮 La pratique du mardi - 👁️🗨️🔐 Comment utiliser votre nom de domaine en .com comme adresse Ethereum ?
Un guide sur comment utiliser votre site web comme s'il s'agissait d'un nom ENS
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🔋 Le financement de BanklessFR
🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
Chère Nation Bankless,
Les adresses cryptographiques ne conviennent pas aux humains.
Oui, envoyez juste l'argent à mon adresse Ethereum, c'est l’adresse 0x123asd1231...
Vous imaginez avoir à dire ça à voix haute ? Ce n’est juste pas gérable.
Les sites web avaient le même problème avant qu'ils ne le résolvent avec des noms de domaine DNS lisibles par l'homme, suivis de .com, .org, .io et plus encore.
L'adresse IP de Google, 142.250.217.68, est difficile à retenir. Mais Google.com est facile à retenir.
La crypto résout aussi ce problème. L’ENS est un protocole universel pour les adresses crypto lisibles par l'homme. On peut utiliser rsa.eth au lieu de 0xe9d18dbfd10... à l'avenir, nous nous attendons à ce que les adresses Ethereum nous fournissent une authentification unique auto-souveraine pour l'ensemble d’Internet !
L’ENS va maintenant encore plus loin.
Depuis la semaine dernière, l'ENS supporte le DNS (le répertoire téléphonique d'Internet !), ce qui signifie que vous pouvez désormais utiliser le domaine de votre site web comme une adresse Ethereum. 👀
Envoyer et recevoir des paiements en utilisant n'importe quel ancien nom de domaine de site web (comme .com, .org, .net) ?
Oui.
C'est un accomplissement majeur pour l'écosystème crypto.
Voici comment le mettre en place.
Let’s be Bankless 🏴 ,
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
👁️🗨️🔐 Comment utiliser votre site Web comme une adresse ENS
Infographie par Logan Craig
Rédacteur invité : William M. Peaster, collaborateur de BanklessHQ et rédacteur de Metaversal.
L'Ethereum Name Service (ENS) vient d'intégrer un support complet pour l'espace de noms du Domain Name System (DNS), le "répertoire téléphonique d'Internet".
La nouvelle fonctionnalité implique que les propriétaires de domaines DNS peuvent désormais importer leurs domaines traditionnels pour les utiliser comme nom ENS, la norme de résolution de noms blockchain la plus utilisée en crypto.
En conséquence, cette pratique Bankless vous guidera à travers ce processus d'importation de domaine pour vous montrer comment rajouter une fonctionnalité à votre site Web en dot-com, c’est-à-dire faire de son nom de domaine une adresse Ethereum !
Objectif : Apprendre à importer un domaine DNS sur l’ENS.
Compétence : Intermédiaire
Effort : 1 heure pour apprendre les bases de l'importation.
RSI : Lier votre site web au Web3 !
Tout d'abord, qu'est-ce que l’ENS ?
L’ENS est un protocole de nommage décentralisé pour les portefeuilles, les sites Web, et plus encore.
Lancé sur Ethereum en 2017, l’ENS offre un système de nommage lisible par l'homme et facile à utiliser pour l'ensemble de la crypto économie. En effet, si ".eth" est le domaine de premier niveau natif de l’ENS, le protocole de nommage permet également de configurer des adresses et de recevoir des paiements à partir de plus de 100 blockchains différentes, comme celles du Bitcoin, du Dogecoin et du Zcash.
En plus, les gens peuvent utiliser leurs noms ENS (qui sont conservés dans des NFT) pour stocker facilement leurs données d'avatar et de profil, individuellement et de manière décentralisée. Ces dynamiques ont conduit à ce que ces noms soient de plus en plus adoptés comme des noms d'utilisateurs Web3 dont on peut être propriétaire et servant de solution “d'authentification unique” pour les applications numériques.
L'équipe de l’ENS travaille actuellement à rendre cette solution de "Single Sign-On" basée sur Ethereum facilement utilisable dans les services Web2 traditionnels.
Toutefois, l’ENS n'est pas intéressant uniquement en raison de cette fonctionnalité. En effet, la semaine dernière, les créateurs du projet ont dévoilé l'intégration complète de l'espace de noms DNS au sein de l’ENS, une avancée qui offre la possibilité à toute adresse web conventionnelle de devenir une adresse Ethereum et plus encore !
Ressources Bankless sur l'ENS :
⌨️ How to maximize your ENS domain (en anglais)
Comprendre l'intégration du DNS
Il y a des années, l'équipe de l'ENS a pris la décision d'éviter de libérer de nouveaux TLD natifs de l'ENS au-delà du .eth "en faveur de l'intégration de l'espace de noms DNS existant", a récemment expliqué Brantly Millegan, directeur des opérations de l'ENS.
L'idée ? Mettre l'ENS dans la meilleure position pour un succès général à long terme.
Cela dit, l'ENS a mis du temps à adopter les domaines DNS. Le projet a fait sa première incursion dans le support du DNS en septembre 2018, lorsqu'il a lancé le support des domaines .xyz.
L'annonce de la semaine dernière de l'intégration complète de l'espace de noms du DNS marque l'achèvement d'une étape importante pour l’ENS et, plus généralement, pour le mouvement Web3 ; maintenant, les gens peuvent utiliser n'importe quel suffixe DNS (par exemple, .com, .org, .edu, .cash) pour recevoir des paiements crypto et plus encore.

Ethereum Name Service | ens.eth @ensdomains
We're pleased to announce full DNS namespace integration to ENS is now live on mainnet! 🍾🍾 This enables a DNS domain owner to import it for use on ENS. Those following ENS know this has been a long time in the making. 💪 Blog or 🧵 below for more: https://t.co/OKE8UwgaNu 1/C'est absolument énorme pour les noms en .eth
Les noms en .com peuvent maintenant avoir des adresses Ethereum
Nous sommes heureux d'annoncer que l'intégration complète de l'espace de noms DNS à l’ENS est maintenant effective sur le mainnet ! 🍾🍾
Cela permet au propriétaire d'un domaine DNS de l'importer pour l'utiliser sur l’ENS.
Ceux qui suivent l'ENS savent qu'il s'agissait d'un projet de longue date. 💪
💡 Est-ce un signal baissier pour les noms de domaine en .eth ?
Les gens m'ont demandé si le support des noms de domaine en .com est baissier pour les noms de domaine en .eth. Après tout, si vous pouvez utiliser un nom en .com pour votre adresse Ethereum, pourquoi auriez-vous besoin d'un nom en .eth ?
Je ne pense pas du tout que cela nuise aux noms en .eth pour trois raisons :
1) le support des noms DNS légitimise davantage Ethereum et les noms en .eth avec lui
2) les noms de domaine en .eth sont des NFT et resteront les noms crypto-natifs les plus collectors
3) les noms en .eth sont natifs d’Ethereum et restent beaucoup plus trust-less que les noms DNS
- RSA
Comment importer vos noms DNS au sein de l'ENS
L'ENS a récemment publié un guide complet sur la façon d'importer vos noms DNS dans l'ENS, que je vous recommande vivement de consulter si vous souhaitez obtenir une explication détaillée.
Pour l'instant, si vous souhaitez simplement vous mettre rapidement à niveau, je vais vous présenter les étapes clés ci-dessous.
👉 Note : Comme mentionné dans le guide de l’ENS ci-dessus, cette description suppose que vous avez déjà 1) un domaine DNS, 2) un compte Ethereum, et 3) de l’ETH pour couvrir les frais en gas.
Rendez-vous sur l'application ENS Manager et connectez votre portefeuille.
À l'aide de la barre de recherche ENS, recherchez et sélectionnez le domaine DNS que vous souhaitez importer.
Ensuite, rendez-vous dans votre registre DNS et, dans les paramètres de votre domaine, activez le standard DNSSEC si il ne l'est pas déjà.
Dans la zone "records" de vos paramètres DNS, créez un nouveau record en utilisant _ens pour l'host, TXT pour le type, et a=[votre adresse Ethereum] pour la partie data.
À ce stade, retournez sur la page de votre domaine dans l'application ENS Manager pour vérifier si votre nouveau record TXT et les paramètres DNSSEC ont été appliqués. Ce processus peut prendre des heures, ne vous inquiétez donc pas si vous ne voyez pas de résultats immédiatement.
Une fois vos enregistrements mis à jour, cliquez sur le bouton "Register" fourni par l’ENS. Votre portefeuille vous invitera alors à effectuer une transaction pour importer votre domaine DNS dans le système de l'ENS - appuyez sur "Confirm" et attendez que la transaction soit finalisée.
C'est tout ce qu'il faut faire pour importer un domaine DNS dans l'ENS ! Ensuite, vous pouvez vous rendre dans le tableau de bord "Details" de votre domaine pour gérer ses records, par exemple pour ajouter un avatar ou une adresse crypto en plus du compte Ethereum que vous avez choisi.
Une dernière chose que vous pouvez faire est d'aller dans l'interface "My Account" de l’ENS et de définir le reverse record de votre domaine, c'est-à-dire de choisir lequel de vos noms ENS vous voulez voir apparaître lorsque vous vous connectez à des dapps.
Comparaison entre l’ENS et le DNS
Alors pourquoi ENS + DNS, pourquoi pas l'un ou l'autre ?
Avec cette nouvelle intégration, les noms ENS et DNS peuvent désormais fonctionner comme votre nom d'utilisateur Web3. En tant que telle, cette avancée étend surtout l'utilité des domaines DNS au monde du Web3.
Il convient de souligner que les noms ENS sont permission-less alors que les noms DNS sont en fin de compte soumis à autorisation, comme l'a fait remarquer Brantly Millegan, de l’ENS :
"Parce que les noms en .eth sont natifs de l'ENS, l'ENS est la seule source de vérité pour savoir qui possède un nom particulier, et il n'existe aucun pouvoir d'administration dans l'ENS pour retirer le nom en .eth d’un utilisateur.
De tels pouvoirs d'administration existent cependant pour les noms DNS sur l'ENS. Étant donné que quiconque possède le nom sur le DNS peut toujours revendiquer le nom correspondant sur l'ENS, la sécurité ultime d'un nom du DNS sur l'ENS dépend de la sécurité du nom sur le DNS."
Vue d'ensemble
Le fait que l'ENS adopte le DNS donne à tous les sites Web ordinaires la possibilité d’obtenir les capacités des comptes Web3 basés sur Ethereum. Il s'agit d'un événement majeur dans le cheminement de l'écosystème crypto vers une adoption généralisée !
Cette rencontre servira aussi certainement de catalyseur pour de nombreuses innovations à venir, car de plus en plus de personnes commencent à explorer les possibilités offertes par la jonction de l'ENS et du DNS.
Surveillez cet écosystème, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

@technocrypto j'espère que les gens joueront un peu avec ça. Il s’agit de l’implémentation d’un "oracle DNSSEC" séparé qui peut prouver de manière trust-less le contenu de n'importe quel record DNS à un smart contract, donc cela peut être connecté directement à d'autres applications.
👉 Les actions à entreprendre
🖱️ Si vous ne l'avez pas encore fait, enregistrez un nom ENS. Vous pouvez le faire à tout moment via app.ens.domains !
🔎 Le zoom sur l'auteur
William M. Peaster est un rédacteur professionnel et il est le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter Bankless consacrée à l'émergence des NFT dans la cryptoéconomie. Il a aussi récemment contribué au contenu de Bankless, DeFi Pulse Farmer, et plus encore !
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 18 août 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.