🧮 La pratique du mardi - 🧑‍🌾 Comment utiliser l'effet de levier sur votre yield farming - Partie II

Apprendre à utiliser Alpha Homora pour tirer parti de vos yield farms


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Contribuer sur clr.fund


Bonjour les Bankless,

Aujourd’hui nous vous proposons la suite et fin de 🧑‍🌾 Comment utiliser l'effet de levier sur votre yield farming.

Vous n’avez pas lu la partie I ? C’est par ici.

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 !

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Ethereum France nous offre Un guide incomplet des rollups.

Curieux ? Allez y jeter un œil 🙂 !


🧑‍🌾 Comment utiliser l'effet de levier sur votre yield farming - Partie II

ibETH : Des rendements élevés pour les détenteurs d’ETH

ibETH est devenu l'un des produits les plus populaires avec le lancement d'Alpha Homora, car il détient actuellement 0,38% de tout l'ETH en circulation.

ibETH, qui signifie interest bearing ETH, génère des rendements passifs substantiels pour ses détenteurs afin de rendre attractif le dépôt d’ETH inutilisé. Comme mentionné, le rendement provient du fait que les farmers versent une partie de leurs gains aux prêteurs. Par conséquent, ibETH éclipse actuellement les autres protocoles de prêt en termes de rendement. Il est même en concurrence avec les rendements du staking d’Eth2 (sans tous les tracas liés à la mise en place d'un validateur !).

À titre de référence, les rendements se sont historiquement maintenus autour de ~7% d’APY. Mais en période de forte demande de capitaux, les taux ont grimpé jusqu'à plus de 30 % sur des courtes périodes. Même au moment où nous écrivons ces lignes, les taux ont grimpé à plus de 20 % !

C'est l'un des meilleurs aspects de l'ibETH - on ne sait jamais quand on aura une période de revenus sensiblement plus élevés en raison d'une augmentation de la demande de capitaux.

Comment obtenir de l'ibETH

Pour ceux qui souhaitent acquérir de l'ibETH, c'est très simple. Vous pouvez le faire en déposant directement de l'ETH sur Alpha Homora. Mais pour le bien de ce tutoriel, voyons comment faire très rapidement.


👉 Note : La liquidité d'ETH/ibETH sur Uniswap est extrêmement faible, donc générer de l’ibETH directement sur Alpha Homora est la meilleure méthode pour en acquérir un montant substantiel.


Étape 1 : Rendez-vous sur la page ibETH d'Alpha Homora et connectez votre portefeuille Ethereum. Le protocole ne prend actuellement en charge que Metamask.

Étape 2 : Une fois connecté, vous verrez les taux d'intérêt actuels (ils changent bloc par bloc), le taux d'utilisation (qui est un facteur déterminant du rendement) et la quantité d'ETH bloquée dans le protocole.

Étape 3 : Fixez le montant d'ETH que vous souhaitez convertir en ibETH. Cliquez sur convertir, et confirmez toutes les transactions. N'oubliez pas que si c'est la première fois que vous utilisez Alpha Homora, vous devrez approuver les dépenses d'ETH avant de les convertir.

Et c'est tout ! Une fois confirmé on chain, vous recevrez votre ibETH et vous gagnerez automatiquement des intérêts auprès des yield farmers utilisant l'effet de levier.

Vous pouvez vérifier vos actifs ibETH en consultant l'onglet Your ibETH holding en haut à droite au-dessus du module de dépôt. Voyons maintenant comment vous pouvez tirer parti de votre yield farming pour maximiser vos revenus passifs.


Comment obtenir un effet de levier sur votre yield farming avec Alpha Homora V1

Pour ceux qui souhaitent obtenir un effet de levier sur leur yield farming, veuillez vous référer à la section sur les risques et vous assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez. Obtenir un effet de levier est une activité risquée ! Mais si elle est bien menée, il peut s’agir  d’une stratégie lucrative pour les farmers responsables.

Voici comment obtenir un effet de levier avec Alpha Homora V1.

Étape 1 : Allez sur la page du yield farming sur Alpha Homora. Comme d'habitude, connectez votre portefeuille Metamask.

Étape 2 : Identifiez le yield farming qui vous intéresse. Pour ce tutoriel, nous utiliserons le pool DPI/ETH. Notez qu'il existe deux pools DPI/ETH, l'un qui tient compte des récompenses INDEX et l'autre non. Comme nous sommes des chasseurs de rendement, nous choisirons celui qui inclut les récompenses INDEX. Allez-y et cliquez sur “Farm”.

Étape 3 : Une fois que vous aurez sélectionné votre pool, vous pourrez voir en détail d'où viennent les récompenses et combien vous payez pour ce rendement. Cela inclut les APYs normaux du yield farming, les frais de transaction du pool, ainsi que les bonus des récompenses d'ALPHA (le token natif du protocole). De là, vous pouvez choisir le montant de l'effet de levier que vous souhaitez recevoir, allant de 1x à 1,75x (et plus de 2,5x pour certains pools !).

Étape 4 : Saisissez le montant des ETH et DPI que vous souhaitez déposer. Vous n'êtes pas obligé de déposer la même valeur pour les deux actifs, mais vous devez déposer les deux actifs dans Alpha Homora. Notez également qu'il y a une dette de 2 ETH au minimum ! Cela peut représenter une exigence de capital assez élevée pour certains utilisateurs, et mérite donc d'être mentionné. Une fois que vous êtes prêt, finalisez tous les paramètres ci-dessus et cliquez sur "Farm".

Étape 5 : Confirmez les transactions via Metamask ! Comme d'habitude, si c'est la première fois que vous utilisez Alpha Homora, vous devrez approuver les dépenses pour les actifs respectifs.

Et c'est tout ! Une fois votre transaction confirmée sur Ethereum, vous bénéficierez d'un rendement par effet de levier grâce à Alpha Homora.


⚠️ Notez que n'importe qui peut cumuler des récompenses en exécutant une transaction sur le pool, en allant sur la page Statut et en cliquant sur "reinvest" sur votre pool (ou tout autre pool d'ailleurs). Veillez à surveiller votre position et à vous assurer que vous êtes bien couvert en fonction des paramètres de risque. Vous ne voulez pas être liquidé !


Aperçu : Comment obtenir un effet de levier pour yield farm avec Alpha Homora V2

👉 Note : Alpha Homora V2 n'est pas encore disponible sur le mainnet. Mais elle arrive bientôt ! Voici un avant-goût de la façon dont vous pourrez tirer parti d'Alpha Homora v2 pour maximiser vos gains de yield farming. Si vous souhaitez le faire maintenant, vous pouvez utiliser la v1 ici !

  1. Sélectionnez le pool sur Alpha Homora V2. Comme mentionné ci-dessus, Alpha Homora V2 permettra le yield farming à effet de levier pour les pools de liquidité sur Curve, Balancer, SushiSwap et Uniswap.

  2. Fournissez l'un des deux tokens pour ce pool. Par exemple, lorsque le yield farming à effet de levier est appliqué au pool ETH/USDT sur Uniswap, vous pouvez fournir soit ETH, soit USDT, soit les deux.

  3. Indiquez l'actif que vous souhaitez emprunter en fonction de l'effet de levier que vous êtes prêt à assumer. Vous pourrez emprunter plusieurs actifs. Pour l'effet de levier sur les stablecoins (USDT, USDC, DAI), vous pouvez aller jusqu'à 9x !

  4. Une fois que vous avez entré tous vos paramètres, vous pouvez confirmer la stratégie. Ensuite, Alpha Homora s'occupera de tout à votre place.

Et c'est tout ! Tout est prêt. Une fois la transaction confirmée sur la chaîne, vous obtenez un rendement bonus sur votre position.


Alpha Finance : Et maintenant ?

Le yield farming à effet de levier n'est que le premier des nombreux produits prévus pour Alpha Finance Labs. L'équipe a l'intention de créer une série de produits qui, à terme, vont interopérer les uns avec les autres pour créer un écosystème DeFi unique afin de fournir aux utilisateurs un rendement maximal tout en minimisant les risques de perte.

Dans cette optique, Alpha a un deuxième produit qui est en testnet privé et qui s'appelle désormais AlphaX.

Il s'agit d'un produit d'échange de swaps perpétuels sans carnet d'ordres dont l'objectif est de permettre à toute personne utilisant la DeFi de pouvoir facilement échanger des swaps perpétuels on-chain. À titre d'exemple des synergies entre ces deux produits, AlphaX s'intégrera à Alpha Homora et permettra aux yield farmers de couvrir leurs positions à effet de levier afin de minimiser leurs risques de baisse. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alpha Homora et l'écosystème Alpha, vous pouvez consulter le site web ici et venir sur Discord pour participer à la discussion.

Bon farming !


👉 Les actions à entreprendre

  • Utilisez l’effet de levier sur votre yield farm préféré et obtenez un rendement supplémentaire

  • Prêtez votre ETH, recevez de l'ibETH et commencez à gagner un revenu passif

  • Découvrez Alpha Finance et ses prochaines évolutions


🔎 Le zoom sur l'auteure

Tascha Punyaneramitdee est la co-fondatrice et directrice de projet chez Alpha Finance Lab. Elle a étudié l'économie à l'université de Berkeley et a commencé sa carrière comme Technology Investment Banker à San Francisco puis à Londres. Auparavant, elle a également été Responsable Produit chez Tencent en Thaïlande et Directrice de la Stratégie chez Band Protocol.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 27 janvier 2021. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.