BanklessFR

Share this post
🧮 La pratique du mardi - 🚪🌐💰 Comment utiliser les yVaults de Yearn Finance ?
banklessfr.substack.com

🧮 La pratique du mardi - 🚪🌐💰 Comment utiliser les yVaults de Yearn Finance ?

La composabilité des protocoles permet de générer des rendements performants faciles d'accès.

Jon Otherbright
Feb 8
Share this post
🧮 La pratique du mardi - 🚪🌐💰 Comment utiliser les yVaults de Yearn Finance ?
banklessfr.substack.com

✨ N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.


🗣 Parlez de BanklessFR autour de vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez-nous :

Nous suivre et nous soutenir


Bonsoir les Bankless,

Voici la deuxième partie de l’article commencé la semaine dernière, à propos des Vaults de Yearn Finance.

Mais avant cela, j’en profite pour vous annoncer que BanklessFR dispose de son premier channel sur l'Ethereum Push Notification Service ou l’EPNS. Nous vous avions déjà proposé de découvrir l’alpha de ce projet il y quelques mois.

L’idée principale du projet à l’échelle des newsletters est que vous puissiez recevoir des notifications web3, à la fois sur Chrome/Brave, iOS et Android, lors de la sortie d’un article.

Pour l’instant ce seront spécifiquement les articles associés à BanklessFR qui auront droit à cette technologie. Nous ajouterons d’autres channels afin que vous puissiez choisir les sujets qui vous intéressent (comme sur Substack).

L’équipe de l’EPNS a préparé une vidéo explicative (en anglais), pour vous montrer comment cela fonctionne, et nous les en remercions :

Twitter avatar for @epnsprojectEPNS | $PUSH @epnsproject
@BanklessFR aims to provide ultimate guide/insights on DeFi🗞️ to the masses🙆🏻‍♂️ And #EPNS is easing the process by enabling Decentralized Push Notifs for BanklessFR users!🔔 Now users can opt-in & get notified whenever a new content is published in the BanklessFR substack📲 🎦👇

February 4th 2022

4 Retweets10 Likes

Maintenant que vous êtes paré pour les notifications web3, je vous laisse à votre lecture du jour.

A bientôt,

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée et plus largement, vos compétences d’explorateur du métavers, toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🚪🌐💰 Comment utiliser les yVaults

Rédacteur : eaglelex est un professeur de droit qui s'intéresse à la technologie blockchain, à la DeFi et à la gouvernance des DAO.

Les Vaults de Yearn - Illustration par @Dippudo

Les Vaults de Yearn sont à la fois simples et compliqués. Les exemples de stratégies vus dans l’article précédent montrent que la DeFi peut être difficile à comprendre pour les utilisateurs inexpérimentés. La composabilité entre différents protocoles donne des résultats difficiles à évaluer sans une connaissance approfondie des aspects techniques impliqués. Néanmoins, cette complexité n'affecte pas l'utilisation du protocole, qui est en fait très simple, comme nous allons maintenant l'expliquer.

Il est tout d'abord nécessaire de connecter son portefeuille et de choisir l'une des chaînes sur lesquelles Yearn est déployé : Ethereum ou Fantom.

Source : Yearn.finance

L'utilisateur doit ensuite sélectionner le Vault dans lequel il souhaite effectuer un dépôt et saisir la quantité de tokens qu'il souhaite déposer dans celui-ci.

Source : Yearn.finance

Ensuite, l'utilisateur doit cliquer sur "Approve" ou "Deposit", selon s'il y a eu des approbations précédentes. Le portefeuille demandera de confirmer la transaction. Cela prendra environ 3 minutes, mais il est possible d'accélérer la transaction en payant des frais de gas plus élevés au réseau.

Source : Yearn.finance

Lorsque la transaction réussit, l'utilisateur verra le solde déposé dans l'interface du Vault, qui devrait apparaître en haut de la liste des Vaults.

Source : Yearn.fi

Pour effectuer un retrait, l'utilisateur doit sélectionner le Vault et cliquer sur l'onglet "Withdraw", puis saisir le montant à retirer ou cliquer sur "Max" pour retirer la totalité du solde. Après avoir cliqué sur "Withdraw", le portefeuille demande de confirmer la transaction. Si la transaction est réussie, les tokens réapparaîtront dans le portefeuille de l'utilisateur.

Étant donné que de nombreux Vaults de Yearn génèrent du rendement en utilisant des tokens de fournisseur de liquidité (LP) de Curve Finance, qui sont acquis par le biais d’un dépôt dans un pool de Curve, il arrive fréquemment que l'utilisateur ne dispose pas du token requis pour le Vault. Pour résoudre ce problème, Yearn propose une fonction "zap" qui permet de convertir les tokens de l'utilisateur en tokens demandés par le Vault, en une seule transaction.

Pour suivre l'évolution du solde en USD lorsque les actifs de l'utilisateur sont dans un Vault, il est possible de connecter le portefeuille à un produit de suivi de portefolio. Le solde n'augmente pas de façon continue. Le profit est distribué selon votre part du Vault et lorsque la fonction de récolte est appelée, ce qui se produit sur une base fluctuante.

Voici les ressources suggérées par Yearn pour suivre les rendements des coffres :

  • Zapper

  • Zerion

  • yVault ROI

  • Trackavault

Yearn, c'est "la DeFi en toute simplicité". La nouvelle interface utilisateur de la v3 a en outre fourni un système intuitif et convivial. Les utilisateurs n'ont plus qu'à connecter leurs portefeuilles, qu’à cliquer sur un bouton et qu’à participer à la génération de rendement. Si l'on fait confiance au protocole, l'élément essentiel pour évaluer si l'on doit effectuer la transaction est en théorie l'APY, le rendement annuel en pourcentage. Néanmoins, il est conseillé de vérifier et de comprendre les stratégies qui se cachent derrière les yVaults, car chaque stratégie comporte un certain risque lié aux smart contracts. Les contributeurs de Yearn sont disponibles à tout moment sur Discord ou Telegram, pour répondre aux questions et pour donner des informations.

Conclusion

Pourquoi les gens devraient-ils utiliser les yVaults ? Bien sûr, pour un utilisateur moyen de la DeFi, il serait difficile d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie telle que celles créées par les stratèges expérimentés de Yearn. Mais il est connu que les stratégies d'investissement copiées-collées sont monnaie courante ! Les raisons du succès des yVaults sont liées à d'autres éléments, plus importants.

Tout d'abord, les yVaults offrent une certaine sécurité aux utilisateurs. Yearn Finance a déjà été piraté par le passé et a remboursé ses dettes aux victimes. Dans la DeFi, les risques seront toujours présents, mais Yearn consacre le maximum d'attention aux audits de smart contracts et aux évaluations de code afin d'éviter les risques pour ses utilisateurs. Les protocoles qui sont connectés aux Vaults sont soigneusement évalués pour limiter les problèmes financiers et techniques. Yearn a fondé yAcademyDAO, une approche communautaire de la sécurité blockchain pour permettre une sécurité blockchain durable et collaborative, et pour s'assurer que les talents sont correctement utilisés.

Deuxièmement, Yearn apporte l'efficacité du capital à la DeFi. Le fonctionnement du Vault limite pour l'utilisateur unique le montant des frais de gas auxquels il serait confronté individuellement en adoptant la même stratégie. En outre, l'équipe de Yearn travaille sur l'automatisation des smart contracts. Comme écrit dans l'un des derniers numéros de la newsletter de Yearn :

"Le changement d’échelle passe par la réduction des processus manuels". L'objectif est de créer des systèmes automatisés, qui prennent des décisions basées sur l'analyse des données.

Dans l'ensemble, les Vaults de Yearn sont là pour durer et chaque nouveau produit de la DeFi pourrait théoriquement être la base d'une nouvelle stratégie pour générer du rendement. Avec sa communauté forte et engagée, Yearn continuera donc à être un élément essentiel de l'avenir de la DeFi.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.


👉 Les actions à entreprendre

  • 📚 Consultez l’encyclopédie des Vaults de Yearn

  • ⚔ Apprenez-en plus sur la Guerre du CRV en lisant cet article de TokenBrice

  • 👨‍💻🌐 Lisez le dernier Rollup de BanklessDAO qui traite entre autres de comment se passe le travail à plein temps dans bDAO


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessDAO le 14 janvier 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • 🗞️ Le Bankless DAO Weekly Rollup

  • 🌌 Le blog de TokenBrice

  • 📋 Le résumé DeFi France

  • 🌐 MetaversalFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


Share this post
🧮 La pratique du mardi - 🚪🌐💰 Comment utiliser les yVaults de Yearn Finance ?
banklessfr.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing