🧮 La pratique du mardi - ♾️📉 📈 Comment trader les perps YFI sur Perpetual Protocol - Partie II

Découvrez le vAMM de Perpetual Protocol et comment trader les perps sans frais de gaz


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Chers Bankless,

Aujourd’hui nous terminons le tuto sur Perpetual Protocol commencé la semaine derrière.

Nous nous devons de vous indiquer que xDai est actuellement une chaîne secondaire d’Ethereum (et non un L2 comme on peut souvent le lire) qui propose beaucoup moins de garanties qu’Ethereum. L’avantage, c’est que les transactions sont très peu chères.

Si vous souhaitez en savoir plus sur xDai, jetez un œil cette réflexion du mercredi.

Nous voulons aussi mettre en avant que les effets de leviers doivent seulement être utilisés par des utilisateurs avertis, ils multiplient les gains, mais surtout les pertes potentielles !

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons à la lecture la traduction en français du livre Token economy de Shermin Voshmgir.

Intéressez ? Ca se passe ici, sur le site d’Ethereum France, avec une première partie étudiant les tokens stables collatéralisés.


♾️📉 📈 Comment trader les perps YFI sur Perpetual Protocol - Partie II

Si vous souhaitez trader des swaps perpétuels sur Perpetual Protocol, nous avons ce qu'il vous faut. Découvrez comment vous pouvez trader le perp YFI en quelques étapes.


⚠️ En raison des réglementations locales, les utilisateurs de certaines juridictions, comme les États-Unis, ne peuvent pas accéder au protocole par l'intermédiaire de notre site web. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous pouvez suivre ce guide avec notre testnet sur Rinkeby à la place (n'oubliez pas de changer le réglage du réseau sur votre portefeuille pour Rinkeby testnet et cliquez sur "Request USDT" pour obtenir de l'argent pour le test).


Étape 1 : Connectez votre portefeuille

Rendez-vous sur perp.exchange et connectez votre portefeuille en cliquant sur le bouton "Connect" dans le coin supérieur droit.

Au moment où nous écrivons ces lignes (2 février 2021), le site web ne supporte que Metamask et Ledger pour trader, mais le support de Trezor arrive bientôt !

Étape 2 : Créditez votre solde USDC

Une fois que votre portefeuille est connecté, la prochaine chose à faire est de créditer votre solde USDC sur le protocole. Vous pouvez lancer la procédure de dépôt en cliquant simplement sur le bouton "Deposit" dans le coin supérieur gauche.

La procédure de dépôt se déroule en quatre étapes :

  1. Confirmez le montant du dépôt. Il n'y a pas de montant minimum - vous pouvez déposer autant d'USDC que vous le souhaitez. Dans notre exemple, je vais déposer 500 USDC.

  2. Approuvez nos contrats intelligents pour transférer votre USDC (sur Ethereum). Comme nous l'avons déjà mentionné, puisque l'ensemble du protocole fonctionne sur xDai Chain, nous avons besoin de votre autorisation pour "migrer" votre USDC - c'est ce que fait le protocole dans cette étape. Cliquez sur le bouton "Approve" et soumettez la transaction.

    📑 Vous n'approuvez nos contrats intelligents qu'une seule fois.

  3. Déposez de l'USDC sur le smart contrat de Perpetual Protocol (sur Ethereum). Une fois la transaction d'approbation confirmée, vous devez déposer l'USDC dans nos contrats intelligents sur Ethereum afin que nous puissions commencer la migration vers xDai Chain.

    Dès que votre transaction de dépôt est confirmée sur Ethereum (couche 1 dans la capture d'écran ci-dessus), elle migre l'USDC déposé vers xDai Chain (couche 2 dans la capture d'écran ci-dessus), où réside l'intégralité de Perpetual Protocol.

    ⛽ Vous n'avez pas à payer de frais de gaz après cette étape - Perpetual Protocol les prend en charge pour vous.

  4. Approuvez nos contrats intelligents pour transférer votre USDC (sur xDai Chain). Jusqu'à présent, votre USDC a été transféré sur xDai Chain. Avant de pouvoir trader, vous devez approuver nos contrats intelligents sur xDai Chain afin qu'ils puissent utiliser votre USDC comme garantie pour vos positions.

Après avoir cliqué sur le bouton "Approve", vous serez "accueilli" par un signe d'avertissement sur votre wallet Metamask (comme le montre la capture d'écran ci-dessous) :

Retenez votre souris ! Expliquons cet avertissement avant que vous ne quittiez la page : 

Chaque fois que vous souhaitez utiliser Metamask sur une chaîne différente, vous devez modifier les paramètres RPC de votre Metamask, ce qui constitue un obstacle important à l'adoption de solutions de scaling.

Pour surmonter cet obstacle, nous utilisons des méta transactions pour envoyer les messages signés par les utilisateurs (eth_sign et EIP-712) à xDai Chain en leur nom. Ce faisant, les utilisateurs peuvent interagir avec nos contrats intelligents sur une chaîne entièrement différente sans en connaître les mécanismes sous-jacents. AggroTrader sur Twitter résume bien la situation.

Cependant, l'inconvénient de cette approche est que Metamask affichera toujours un signe d'avertissement (celui que vous avez vu) lorsqu'une application utilise la fonction eth_sign. Mais comme vous n'avez à approuver qu'une seule fois les dépenses de l'USDC sur xDai Chain pour nos contrats intelligents, vous ne verrez cet avertissement qu'une seule fois (nous utilisons les méthodes de signature de l’EIP-712 pour les autres interactions sur la plateforme).

Étape 3 : Ouvrir une position longue

J'espère que l'explication ci-dessus vous convaincra de cliquer sur le bouton "Signer". Mais maintenant que nous sommes sur xDAI, nous pouvons passer à l'événement principal : trader un perpétuel.

Puisque nous cherchons à trader le contrat perpétuel YFI selon cette tactique, vous devez cliquer sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche et choisir "YFI/USDC".

Une fois que les informations du marché s'affichent correctement, vous pouvez maintenant ouvrir une position longue ou short pour spéculer sur l'évolution du prix du token YFI. Je choisis d'ouvrir une position longue de 0,1 YFI avec un effet de levier de 10x. 

Le protocole prévoit des frais de transaction de 0,1 % pour chaque trade. Actuellement, 100 % de ces frais sont versés au fonds d'assurance. Lorsque la fonction de staking sera opérationnelle, 50 % des frais de transaction seront partagés entre tous les stakers.

📑 Sur Perpetual Protocol, le prix d'un dérivé qu'un trader obtiendra est déterminé par la courbe de produit constant (x*y=k) dans un vAMM. Ainsi, plus la taille de votre position est importante, plus le prix que vous obtiendrez sera défavorable (à l'instar du mécanisme de fixation des prix sur Uniswap).

Vous verrez un message similaire à celui de l'image ci-dessus sur votre portefeuille Metamask après avoir cliqué sur le bouton "Trade". La raison pour laquelle nous avons cette confirmation est que, pour le bien de l'UX, nous utilisons les méta transactions pour envoyer les transactions des utilisateurs en leur nom à la chaîne xDai, où leurs transactions signées seront exécutées.

Actuellement, nous ne prenons en charge que les ordres de marché, de sorte que votre ordre sera immédiatement exécuté dès que vous aurez signé la transaction avec votre portefeuille.


⚠ L'ordre limite, l'ordre stop-loss et l'ordre take-profit sont en cours de développement et devraient voir le jour quelques semaines après la publication de cet article.


Étape 4 : Fermez une position

Vous pouvez fermer votre position à tout moment en cliquant simplement sur le bouton "Close" (et en signant ensuite avec votre portefeuille) :

Si vous voulez juste faire une clôture partielle, la seule façon de le faire actuellement est de créer manuellement un ordre avec une direction opposée à votre position active en choisissant la valeur de clôture.

C'est tout pour aujourd'hui ! Vous avez progressé sur les swaps perpétuels, Perpetual Protocol, et appris à trader les produits dérivés YFI sur Ethereum.

Merci d'avoir lu cette présentation, et nous espérons que vous en tirerez des enseignements.

Pour toute autre question concernant Perpetual Protocol, venez nous rejoindre sur Discord !


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Weiting Chen est Growth Manager chez Perpetual Protocol. Avant d'être l'un des membres de Perpetual Protocol, il a dirigé un projet dans une bourse centralisée basée à Bangkok pour construire une banque numérique avec des intérêts provenant de différents protocoles DeFi.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 2 février 2021. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.