🧮 La pratique du mardi - 🔰 Comment trader des options DeFi sur le L2 d'Ethereum
Le guide indispensable des options sur Lyra
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
⚫ Financer les newsletters BanklessFR, MetaversalFR & The Daily Gwei FR sur clr.fund, via le réseau xDai.
Chère Nation Bankless,
Lors de la conception des protocoles DeFi, les projets n'avaient qu'une seule option : se développer sur le mainnet, puis s’étendre sur une solution de L2. Nous devions toujours demander "A quand sur le L2 ?".
Le problème ici était double :
Des obstacles technologiques importants pour passer sur le L2
Un volume d'échange très faible sur le L2
Mais avec le lancement des différentes solutions de L2, dont Arbitrum, dYdX et Optimism sont les fers de lance, de plus en plus de gens quittent la ville pour la banlieue.
Il y a dix jours, le montant de la valeur bloquée sur le L2 a atteint 3,5 milliards de dollars.
Les barrières à l'entrée du L2 se sont considérablement réduites. Maintenant la DeFi et les autres protocoles crypto font face à une meilleure alternative : se développer sur le L2, puis se développer sur le mainnet.
Lyra est l'un des projets qui suit cette voie. Ils ont déployé leur solution nativement sur Optimism.
Notre prédiction : dans un an, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur le L2 éclipsera de loin celui du mainnet.
Et ce sera grâce à des choix de développement comme celui-ci.
Bonne lecture,
Let’s be Bankless 🏴 ,
🤝 DAO en lien avec BanklessFR
🔰 Le guide indispensable du trading d’options sur Lyra
Rédacteur invité : Cody Adam de Lyra Finance
Lyra est un AMM (market-maker automatisé) basé sur Optimism qui vous permet deux choses pour la première fois dans la DeFi :
Acheter et vendre des options qui sont évaluées avec précision
Fournir de la liquidité sans volatilité constante
Les options font partie intégrante du système financier, permettant aux traders de gérer les risques, d'obtenir un effet de levier et de construire n'importe quelle structure de payoff (résultat d’une option à échéance). Il est difficile de quantifier la taille du marché des options sur les marchés financiers traditionnels - certains l'estiment à dix mille milliards, d'autres à des centaines de milliers de milliards de dollars. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que ce marché est vraiment important et que l'utilité des options en fait une pierre angulaire du système financier.
Cependant, malgré la croissance et l'adoption récentes de la DeFi, les options ont eu du mal à trouver leur place on-chain. Il y a plusieurs raisons à cela.
Les options sont difficiles à évaluer avec les contraintes de gas et d'extensibilité du L1.
Les options sont extrêmement risquées et les protocoles actuels ne protègent pas les LP (fournisseurs de liquidité).
Ces problèmes ont conduit à une faible liquidité et à une tarification non compétitive. Lyra résout ces problèmes en combinant le meilleur de la tenue de marché traditionnelle des options (tarification et gestion des risques éprouvées) avec les deux plus grands atouts actuels de la crypto, l'extensibilité et la composabilité.
En s'appuyant nativement sur Optimism, Lyra a mis en œuvre le premier modèle de tarification basé sur le marché et ajusté en fonction de son asymétrie, qui offre une tarification compétitive. Lyra quantifie également les risques encourus par les fournisseurs de liquidités et les couvre de façon active, ce qui encourage davantage de liquidités à entrer dans le protocole.
Que sont les options ?
Les options comptent parmi les produits financiers les plus polyvalents. Une option implique un acheteur et un vendeur, l'acheteur payant une "prime" pour les droits accordés par cette option. Il existe deux principaux types d'options : les options d'achat (call), qui permettent au détenteur de l'option d'acheter un actif à un prix spécifique dans le futur, et les options de vente (put), qui permettent au détenteur de vendre à un prix spécifique dans le futur.
Les traders peuvent acheter des options pour spéculer sur l'augmentation ou la diminution de la valeur d’un token et prendre une position à effet de levier à une prime inférieure à celle de l'achat de l'actif sous-jacent.
Les options peuvent être utilisées dans la conception de stratégies pour spéculer, pour se couvrir ou pour obtenir des revenus dont nous parlerons plus tard dans cet article.
📚 Vous voulez en savoir plus sur les options ? Consultez ces ressources Bankless :
Comment fonctionne le mécanisme interne de Lyra
Lyra utilise la demande et l'offre du marché pour mettre à jour la surface de volatilité implicite pour chaque expiration. Cette surface est ensuite introduite dans le modèle d’estimation Black Scholes pour déterminer les prix de toutes les options cotées, ce qui permet d'obtenir une tarification performante pour les traders et des rendements stables pour les LP.
L'AMM de Lyra couvre activement le risque delta encouru par les LP en composant avec les marchés au comptant de la DeFi pour négocier des entrées et des sorties de l'actif sous-jacent. Le risque Véga (volatilité) est quantifié et est au cœur de sa structure de frais, ce qui lui permet d'encourager les transactions réduisant le risque.
Ces innovations augmentent l'alpha et améliorent le ratio de Sharpe de l'AMM. Dans un cycle vertueux, l'augmentation de l'alpha entraîne une augmentation de la liquidité, ce qui génère plus de volume et rapporte plus de frais au protocole.
🧠 Lisez le whitepaper, en VO, pour plus de détails.
Comment trader sur Lyra
Guide vidéo détaillé (en VO) :
Étape 1 : ajouter le réseau Ethereum Optimistic à votre portefeuille.
Lyra est le premier projet construit nativement pour Optimistic Ethereum (OE). Si vous n'avez jamais utilisé OE auparavant, vous devrez ajouter le réseau Optimistic Ethereum à votre portefeuille.
Conseil de pro : vous pouvez utiliser chainid.link pour ajouter le réseau à votre portefeuille en un seul clic !
Étape 2 : Bridge ETH du Mainnet vers Optimism
Après avoir ajouté le réseau Optimistic Ethereum, vous devrez faire le lien entre les fonds du mainnet Ethereum et le L2. La façon la plus simple de le faire est de passer par l’Optimism Gateway. Ce processus est similaire au bridging de fonds vers d'autres chaînes (par exemple Polygon).
Vous pouvez voir une présentation de la passerelle Optimism par BanklessHQ ici.
Étape 3 : Connectez votre portefeuille à Lyra
Rendez-vous sur https://app.lyra.finance/ et connectez le portefeuille de votre choix à la dApp.
Étape 4 : Sélectionnez une date d'expiration
Les options ne sont pas éternelles. Elles ont une date d'expiration. Après cette date, le détenteur ne peut plus acheter ou vendre l'actif au prix d'exercice et l'option n'a plus aucune valeur.
Vous pouvez sélectionner l'expiration souhaitée à l'aide du menu déroulant de la page trade. La liste des prix d'exercice (strike) sera mise à jour pour refléter les options disponibles pour l'échéance sélectionnée.
Étape 5 : Sélectionnez "acheter/buy" ou "vendre/sell".
L'AMM de Lyra permet aux traders d'acheter et de vendre des options. Les traders qui achètent des options sont appelés des détenteurs/holders et les traders qui vendent des options sont appelés des vendeurs/writers d'options.
Vous pouvez facilement basculer entre l'achat et la vente sur la page trade.
Étape 6 : Sélectionnez "call" ou "put".
Une option d'achat/call option donne au détenteur le droit d'acheter un token et une option de vente/put option donne au détenteur le droit de vendre un token. Les traders qui sont optimistes peuvent acheter une option d'achat ou vendre une option de vente, tandis que s'ils sont baissiers, ils peuvent acheter une option de vente ou vendre une option d’achat.
Vous pouvez basculer entre les options d'achat et de vente sur la page trade.
Étape 7 : Sélectionnez un prix d'exercice/strike price
Sur Lyra, une option couvre une unité du token sous-jacent. C'est différent des options sur actions traditionnelles qui couvrent souvent 100 actions de l'action sous-jacente. L'extensibilité du mécanisme de Lyra signifie qu'il n'y a pas de limite inférieure pour la taille des ordres d'options, ce qui rend le système accessible à tous les traders de la communauté.
Saisissez le nombre d'options que vous souhaitez acheter ou vendre et approuvez la transaction dans Metamask.
Étape 8 : Acquérir des sUSD et des Synths grâce au swap in-app
Le mécanisme de Lyra utilise Synthetix en guise de marché au comptant pour négocier l'entrée et la sortie de l'actif sous-jacent et nécessite donc des synths pour acheter ou vendre des options.
Vous aurez besoin de sUSD, un stablecoin synthétique, pour ouvrir des positions longues et des options de vente courtes, et de sETH comme garantie pour les options d'achat courtes. Pour acquérir des synths de manière transparente, vous serez invité à échanger le montant minimum du synths dont vous avez besoin pour ouvrir une position sans avoir à quitter la dApp.
Ce swapping natif est permis par l’intégration de 1inch.
Etape 9 : visualisez vos positions sur la page "Portfolio".
La page Portfolio vous montre vos positions actuelles ainsi que les pertes et profits non réalisés pour ces positions. Vous pouvez fermer toutes les positions ouvertes en appuyant sur le bouton "Fermer/Close". Cela vous donnera plus d'informations sur la transaction de clôture, y compris les frais encourus. Lorsque vos positions expirent, vous pouvez les régler dans l'onglet "Positions expirées/Expired Positions".
Stratégies d'options potentielles avec Lyra
Maintenant que vous avez compris comment utiliser Lyra, nous pouvons commencer à examiner certaines stratégies potentielles qui pourraient vous aider dans votre démarche.
Les options sont des outils polyvalents qui permettent aux traders de construire des structures de payoff créatives et complexes pour tirer profit des marchés haussiers, baissiers ou même en crabe. A la base, les options sont excellentes pour trois choses : pour obtenir un effet de levier afin de prendre des positions directionnelles spéculatives, pour couvrir votre portefeuille et pour générer un revenu passif.
Spéculation directionnelle
Les options permettent aux traders d'effectuer des transactions à effet de levier pour spéculer sur la hausse ou la baisse d'un actif. Vous vous demandez peut-être “Pourquoi je n'achèterais pas simplement le token sous-jacent pour le hodl ?” Eh bien, les options vous permettent d'accéder à un effet de levier important. Les options ont une structure de payoff qui peut fournir des rendements théoriquement infinis si l'actif évolue dans la direction souhaitée.
Vous pouvez lire les différents types d'options dans la documentation de Lyra ici.
Couverture de portefeuille
Les stratégies de trading d'options peuvent être complexes et à plusieurs niveaux, mais elles peuvent être suffisamment simples pour que les débutants en trading d'options puissent améliorer les performances de leur compte. Les options de vente vous permettent de bloquer un rendement minimum sur le token concerné jusqu'à expiration.
Cela vous permet de limiter la baisse potentielle de vos positions dans un environnement crypto très volatile. Si votre portefeuille est exposé aux fluctuations de prix de l'ETH, l'achat d'options de vente comme assurance pour un portefeuille d'investissement peut être une stratégie efficace pour les débutants.
Génération de revenus
Le trading d'options ne doit pas nécessairement être une activité à haut risque.
Les options peuvent être utilisées pour générer des revenus réguliers en complément d'éléments plus spéculatifs dans un portefeuille, selon le style d'investissement du trader. Les stratégies potentielles pour obtenir un revenu avec des options pourraient inclure la vente d'options de vente à l'AMM et la perception de frais, la vente d'options d'achat sur des actifs que vous possédez déjà, connues sous le nom d'options d'achat couvertes, ainsi que des stratégies plus complexes comme les écarts verticaux et les condors de fer.
L'heure est aux options au sein de la DeFi
L'extensibilité du L2 d'Ethereum a débloqué de nombreuses nouvelles opportunités qui ne nous étaient pas offertes sur le L1.
L’établissement natif sur Optimism a permis à Lyra de réaliser quelque chose de jamais vu auparavant dans la DeFi ; un marché d'options décentralisé entièrement opérationnel. Plus de 2200 adresses uniques ont tradé plus de 3500 options sur Lyra.
Allez-vous les rejoindre ?
👉 Les actions à entreprendre
📈 Trader des options d'achat et de vente sur le L2 avec Lyra Finance
🎓 Apprendre la terminologie du trading, en VO
🎙️ Se tenir au courant des évolutions de l'écosystème Optimism, en VO
👩🏫️ Ressources bankless récentes
🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.
🔎 Le zoom sur l'auteur
Cody Adam est un contributeur principal et le responsable de la communauté et de la croissance de Lyra Finance, un AMM d'options décentralisé construit nativement sur le L2 d'Ethereum.
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 29 septembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.
📰 Les newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.