🧮 La pratique du mardi - 📈 Comment trader les options sur BTC et ETH

Apprendre à utiliser le protocole Hegic pour trader les options sur BTC et ETH.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, sur le L2 XDAI, plus d’infos ici (en anglais)

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, le CLR matching a commencé le 2 décembre

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 4/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Un don d'1 DAI = un don de 13 DAI


Chers Bankless,

Les options offrent un large éventail de possibilités aux crypto-investisseurs.

Dans la finance traditionnelle, les contrats d’options génèrent un volume important pour l'ensemble du marché des produits dérivés - nous parlons de milliers de milliards. Ils le seront aussi dans la DeFi.

Mais les options dans la DeFi n'ont pas encore totalement démarré. Il n'y a pas d'Uniswap pour les options.

Hegic est l'un des nouveaux acteurs du secteur qui souhaite se positionner sur ce marché gigantesque. Ils ont redémarré il y a quelques mois avec les options sur ETH et BTC. Depuis, le protocole a accumulé environ 80 millions de dollars en valeur verrouillée. Impressionnant non ?

Aujourd'hui, nous avons fait appel à un hegicien pour nous montrer comment utiliser cette primitive financière à notre avantage.

Il est temps de passer au niveau supérieur en matière d'options.

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📈 Comment trader les options sur BTC et ETH

Rédacteur invité : Tempted, Hegicien chez Hegic Protocol

Au cours des dernières années, la DeFi a considérablement amélioré la flexibilité et les stratégies potentielles pour tout crypto-investisseur. L'introduction de bourses d'échange décentralisées peer-to-pool, de prêts et d'emprunts décentralisés, de stratégies de gestion monétaire automatisées, d'actifs synthétiques et de yield farming ont tous créé de nouveaux outils que les traders peuvent utiliser dans le cadre de leur stratégie. 

Hegic est un protocole décentralisé d'options peer-to-pool qui peut être utilisé par les détenteurs d'actifs cryto pour créer de nouvelles stratégies d'investissement et gérer leur exposition à la cryto afin d'optimiser leur profil risque/rémunération.

Voici comment utiliser les options sur ETH et BTC à votre avantage.

Objectif : apprendre à trader les options sur ETH et WBTC sur Hegic

Niveau : Débutant / Intermédiaire

Durée : Faible

ROI : Dépend du marché/des stratégies


Une importante primitive financière 

Les contrats d'options se sont négociés sur les marchés de capitaux traditionnels vers 1973 afin de fournir aux investisseurs des outils supplémentaires pour couvrir leur exposition au marché ou développer de nouvelles stratégies d'investissement que les marchés spot ne pouvaient pas offrir.

Bien qu'ils soient devenus massivement populaires sur les marchés de capitaux traditionnels, la DeFi n'a pas réussi à créer un marché options dynamique malgré l'intérêt et la croissance de cette classe d'actifs.

Hegic a été relancé en octobre avec une nouvelle architecture innovante : les pools de liquidité d'options bidirectionnels. Les deux pools (ETH et WBTC) ont attiré plus de 80 millions de dollars de capitaux depuis leur lancement, il y a moins de deux mois, ce qui a permis aux traders de bénéficier d'une certaine profondeur dans la liquidité des options.

Source des données : Etherscan

Qu'est-ce qu'une option ?

Une option est un instrument financier qui offre aux utilisateurs une exposition au prix de l'actif sous-jacent, tout en limitant leur exposition à la baisse de ce dernier. Hegic offre aux acheteurs la possibilité d'être long (option call) ou short (option put) sur WBTC ou ETH.

Pour les nouveaux venus dans les contrats d'option :

  • Les options de vente (options put) représentent un droit, mais pas une obligation, de vendre un actif à un prix prédéfini dans un délai déterminé. Cela vous donne une exposition "short" car si le prix de l'actif sous-jacent baisse, vous conservez le droit de vendre l'actif à un prix plus élevé (appelé prix d'exercice) et de réaliser un bénéfice.

  • Les options d'achat (options call) représentent un droit, et non une obligation, pour le détenteur d'acheter un actif à un prix prédéfini dans un délai déterminé. Cela vous donne une exposition "longue" car si le prix de l'actif sous-jacent augmente, vous conservez le droit d'acheter l'actif à un prix inférieur et de réaliser un bénéfice.


🧠 Les options Hegic sont réglées au comptant, ce qui signifie qu'elles ne versent que la valeur au-dessus/en dessous du prix d'exercice d'un call/put. En d'autres termes, l'utilisateur n'a pas besoin du capital pour acheter (call) ou vendre (put) le sous-jacent si son trade est réussi.


Que pouvez-vous faire avec les options ?

Les options offrent une multitude de possibilités et de stratégies d'investissement aux investisseurs et aux traders de la DeFi :

Vous détenez beaucoup d'ETH et souhaitez vous couvrir contre le risque de volatilité de l’ETH ?

  • Vous pouvez acheter une option put pour une exposition à la baisse efficace en termes de capital.

Vous souhaitez protéger votre CDP Maker ou Health Factor Aave contre le risque de liquidation ?

  • Envisagez d'acheter une option put qui devient rentable si les marchés subissent un retournement. 

Vous voulez farmer avec des stablecoins mais sans réduire votre exposition longue aux cryptos ?

  • Vous pouvez vendre vos actifs cryto et utiliser les 5 à 10 % restants pour acheter une option call qui vous assure une exposition longue pendant 28 jours.

Vous souhaitez farmer une paire en stablecoins et ETH ou WBTC sur Uniswap ou Sushiswap mais vous vous inquiétez de l'impermanent loss (IL) ?

  • Achetez une option put pour vous protéger contre l'IL si le prix de l'ETH/WBTC baisse. Ou achetez une option call pour éviter une réduction de votre actif non-stable si le prix augmente. Vous pouvez même acheter les deux pour vous protéger contre les deux scénarios (c'est ce qu'on appelle un chevauchement).

Pools de liquidité bidirectionnels

Les pools de liquidité bidirectionnels pour ETH et WBTC constituent peut-être l'aspect le plus innovant et expérimental d'Hegic. Ces deux pools agissent comme des liquidités qui peuvent être utilisées par les acheteurs pour acheter A LA FOIS des options puts et des options calls de toute taille (tant qu'il y a de la liquidité), à tout prix d'exercice et pour l'une des cinq durées suivantes (1j, 7j, 14j, 21j, 28j).

Cette architecture permet de surmonter les problèmes de fragmentation de la liquidité que rencontrent les carnets d'ordres des protocoles d'options car ils doivent répartir la liquidité sur de nombreux prix d'exercice, sur des contrats puts et calls et sur des dates d'expiration.

À titre d'exemple, les plateformes de carnet d'ordres d'options peuvent vous permettre de vendre une option put de 10 ETH d'une durée de 7 jours à un prix d'exercice de 500 $ mais un acheteur qui souhaite une option call de 5 ETH d'une durée de 14 jours et un prix d'exercice de 650 $ ne pourra pas acheter contre ma position/liquidité.

Dans cette optique, la conception d'Hegic permet de surmonter ce problème d'efficacité du capital et, par conséquent, a permis d'accumuler un volume de plus de 80 millions de dollars au cours des 7 dernières semaines.

Source : Dune Analytics

Le token HEGIC

Le token natif d’Hegic (HEGIC) représente une créance sur tous les frais générés par le protocole.

Selon les paramètres actuels, toutes les options  achetées sur ETH entraînent une commission de 1 % (payée en ETH) qui est répartie de manière égale entre les lots de staking d'ETH. De même, les options sur WBTC entraînent une commission de 1 % payée en WBTC, qui est répartie de manière égale entre les lots de staking de WBTC.

Depuis le lancement en octobre, Hegic a amassé plus d'un million de dollars en frais payés aux stakers des pools d'ETH et de WBTC.

Source : Dune Analytics

Pour obtenir un lot de staking et accéder à une part des frais du protocole, les utilisateurs doivent acquérir 888.000 HEGIC. Toutefois, il existe actuellement deux services live de pool de lots de staking qui permettent aux utilisateurs disposant de moins de 888 000 HEGIC de participer aussi à une part des frais de protocole. Ces solutions sont HegicStaking et zLOT.


Yearn a également mis au point une stratégie de vault HEGIC qui a été testée et attend le lancement des vaults v2.


Comment acheter des options d'achat (call) et de vente (put) sur Hegic

1. Mise en place

Rendez-vous sur le site d’Hegic, connectez votre portefeuille et naviguez jusqu'à l'onglet "holders". Hegic supporte actuellement Metamask, WalletConnect, Authereum et plusieurs autres portefeuilles Ethereum !

Une fois que vous êtes connecté et que vous visualisez la page "Holders", faites-la défiler jusqu'à la section "Buy an option contract in one minute" et sélectionnez l'actif sous-jacent que vous souhaitez trader. Vous pouvez choisir entre des options sur ETH ou sur BTC !

2. Paramétrez votre option personnalisée pour qu'elle corresponde au mieux à votre stratégie de crypto-trader

  • Sélectionnez le type d'option dans laquelle vous souhaitez entrer. Il peut s'agir d'une option de vente ou d'achat.

  • Choisissez la taille de l'option exprimée dans l'actif sous-jacent (ETH ou WBTC).

  • Sélectionnez le prix d'exercice que vous souhaitez obtenir pour l'option. La valeur d'exercice par défaut est fixée au prix actuel de l'oracle Chainlink de l'actif sous-jacent.

  • Sélectionnez la durée que vous souhaitez donner à l'option : 1 jour, 7 jours, 14 jours, 21 jours ou 28 jours.

Le prix de votre option sera affiché en valeur USD, comme indiqué dans l'encadré jaune de l'image ci-dessous. Vous remarquerez également que le prix d'exercice et le seuil de rentabilité de votre option sont affichés via l'interface utilisateur sur le graphique dynamique.

3. Achetez votre option

En dessous de ce graphique, vous remarquerez une zone de texte où le montant de l'option est libellé en ETH. Toutes les options sont payables en ETH, quel que soit l'actif sous-jacent de l'option. Vous devez vous assurer que ce montant en ETH se trouve dans votre portefeuille pour que la transaction soit traitée et que l'option soit achetée.

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton "buy option contract" et approuvez la transaction.

Une fois confirmée sur la chaîne, vous êtes maintenant le propriétaire de votre premier contrat d'option Hegic !

4. Observez la progression et exercez votre option

Afin de voir le rendement de votre contrat, vous devrez peut-être d'abord rafraîchir votre navigateur. Vous pouvez observer vos contrats en haut de l'onglet "Holder" dans la rubrique "Your Options Contracts".

Vous pourrez y exercer votre ou vos droit(s) d’options pour leur valeur si le prix actuel de l'actif est favorable. Cela peut signifier qu'il est supérieur au prix d'exercice pour une option d'achat ou inférieur au prix d'exercice pour les options de vente ! Vous n'atteindrez le ‘seuil de rentabilité’ que si la valeur de l'option est supérieure à son coût.


👉 Afin de réaliser vos gains, vous DEVEZ exercer votre contrat d'options avant la date d'expiration. Si elles expirent en étant positives ou bénéficiaires, vous ne recevrez RIEN et vous en perdrez la valeur.

Les marchés secondaires pour trader les contrats d'options ne sont pas encore disponibles. Ils arrivent bientôt !


BONUS : Gagner des rHEGIC

En tant que participants précurseurs d’Hegic, les utilisateurs qui achètent des options recevront une récompense sous la forme de rHEGIC, un actif tokenisé convertible à 1:1 en HEGIC, à une date définie ultérieurement. Les estimations actuelles se situent en 2021, mais surveillez le Discord pour plus d'informations.

Le montant en rHEGIC est proportionnel à la taille et à la durée de votre option. Les utilisateurs peuvent réclamer leur rHEGIC dans l'onglet "Token Holders" sous "Liquidity Utilization Rewards".


Conclusion

L'écosystème de la DeFi commence tout juste à voir des marchés d'options plus robustes se développer. Mais les choses en sont encore à leurs débuts.

Avec Hegic, vous ne pouvez actuellement qu'acheter et exercer des options. Les marchés secondaires qui permettent de trader les options existantes sont encore en cours de développement. Quoi qu'il en soit, étant donné que les marchés d'options représentent un volume de plusieurs billions dans la finance traditionnelle, il reste encore beaucoup à faire.

Après tout, Hegic n'a été lancé sur le réseau principal qu'il y a quelques mois !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Hegic, consultez le Gitbook pour plus d'informations ou rendez-vous sur le Discord si vous avez des questions.


👉 Les actions à entreprendre

  • Comprendre comment vous pouvez utiliser les options sur ETH et BTC à votre avantage.

  • Essayez de trader des options sur ETH ou sur BTC - vous pouvez être long ou short !


🔎 Le zoom sur l'auteur

Tempted est un hegicien chez Hegic Protocol, un protocole décentralisé pour les contrats d'options.


✔️ Compléter le Skill Cube

Aujourd’hui nous avons vu comment trader sur Hedgic des options sur deux actifs que nous estimons se comporter comme une monnaie, l’ETH et le BTC. Détenir ces options peut vous permettre, selon la stratégie que vous utilisez, de vous protéger de la volatilité de ces deux actifs.

Les options vous permettent de faire un pari à la hausse ou à la baisse sans pour autant avoir l’obligation de détenir immédiatement les actifs concernés, vous payez le droit d’acheter ou de vendre ces actifs à un prix fixé à l’avance pendant la durée du contrat.

Cette stratégie peut éventuellement demander à ce que vous investissiez dans le token HEGIC, ce qui peut rendre la stratégie plus complexe à mettre en œuvre, prenez en compte les risques associés à ce token.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 2 décembre 2020. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


📚 Sommaires


📰 Newsletters & infos pratiques


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.