🧮 La pratique du mardi - ♾️📉📈 Comment tirer parti des funding rates des perps - Partie II

4 stratégies sur la façon de tirer parti des funding rates des contrats perpétuels.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.coCLR matching en cours, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Abonnement libre (X DAI = X + Y DAI)


Chers Bankless,

Il s’avère que clr.fund a été victime de son propre succès (en anglais). Vous pouvez récupérer les paiements que vous avez faits lors de ce quatrième round en vous rendant ici.

La semaine dernière, nous vous proposions la première moitié de ♾️📉📈 Comment tirer parti des funding rates des perps, une première moitié plutôt théorique.

Nous vous invitons aujourd’hui à en lire la dernière partie, orientée pratique, qui vous présente 4 stratégies. ⚠️ N’oubliez-pas que l’effet de levier est utilisé ici, et donc que ces stratégies sont très risquées, et ne doivent pas être exécutées par des débutants.

D’ailleurs, en parlant de débutants, pour ceux qui en sont, nous vous proposons de regarder Lereplay de la semaine, soit le replay du live “Introduction à la finance décentralisée”.

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

On parle beaucoup de NFT en ce moment, et si le rappel d’un article de 2018 était toujours aussi valable ?

Brice proposait à cette époque un article à ce propos, nous vous invitions à le lire : Les tokens non fongibles expliqués par Tortank et Dracaufeu.


🧮 La pratique du mardi - ♾️📉📈 Comment tirer parti des funding rates des perps - Partie II


Rappels

  • Objectif : apprendre à obtenir un rendement à partir des funding rates des perps (et plus encore)

  • Compétences : Avancées

  • Effort : Variable - en fonction de la manière dont vous atteignez la neutralité au marché

  • ROI : Variable - en fonction des funding rates (et d'autres sources de rendement)

⚠️ Avertissement : Le trading à effet de levier est risqué et n'est pas recommandé aux traders débutants. Veuillez juger rationnellement votre capacité d'investissement et prendre des décisions prudentes une fois que vous serez bien informé du fonctionnement des perpétuels. Les marchés perpétuels ne sont actuellement pas accessibles aux utilisateurs américains.


📍🗺️ Stratégie n°1 : Combo marché perpétuel & marché spot

La manière la plus simple d'atteindre la neutralité au marché est d'ouvrir une position sur un marché perpétuel avec la direction qui reçoit les funding payments, tout en ouvrant simultanément une position avec la direction opposée sur le marché au comptant (spot market).

Par exemple, comme les funding rates des marchés perpétuels sur Perpetual Protocol sont généralement négatifs, vous pouvez ouvrir une position long via un perp et une position short du même montant de l'actif sous-jacent sur une plateforme de margin trading comme Fulcrum ou dYdX.

Rappel : Les shorts payent les longs lorsque le funding rate est négatif.


💡 Voici quelques ressources de BanklessFR sur la façon d'exécuter cette stratégie :


Si l'actif sous-jacent est trop récent pour être coté sur une plateforme de margin trading, vous pouvez tenter votre chance sur Cream Finance (⚠️ NDT : Piratage du site du protocole Cream Finance en cours, par DNS Hijack, renseignez-vous avant de tenter quoique ce soit ⚠️), qui est similaire à Aave ou Compound mais plus agressif avec leurs listings d'actifs (NDT : et donc beaucoup plus risquée). Si vous le voulez, vous pouvez vendre l'actif emprunté sur Uniswap pour annuler votre position long sur le marché perpétuel.

D'autre part, si le funding rate est généralement positif pour un marché perpétuel, vous pouvez ouvrir une position short sur ce marché et acheter l'actif sous-jacent sur un marché au comptant (spot market) comme Uniswap.

Pour ceux qui veulent exécuter cette stratégie : n'oubliez pas de prendre en considération les frais de transaction, le taux d'intérêt des opérations sur marge et les frais de gaz.


⛽ Note : les frais de gaz sont gratuits pour toutes les transactions sur Perpetual Protocol. Ils ont également mis en place un programme de transaction mining (en anglais), qui récompense les traders jusqu'à 110% de leurs frais de transaction, payés en PERP.


📍🗺️ Stratégie n°2 : Deux marchés perpétuels avec des directions de funding rates opposées

Comme mentionné précédemment, le funding rate sur Perpetual Protocol est généralement négatif, alors que ledit funding rate de la même paire est généralement positif sur un échange de type carnet d’ordres. Pour profiter de cette situation, les traders peuvent ouvrir une position sur les plateformes respectives avec une position de même taille, mais dans le sens opposé.

Par exemple, au moment de la rédaction de ce document, le funding rate horaire du marché perpétuel ETH/USDC sur Perpetual Protocol était de -0,0039%, ce qui signifie que vous serez payé si vous détenez une position long jusqu’à la fin de cette heure.

Sur dYdX, le funding rate sur 8 heures pour le même marché est de 0,0689 %, ce qui signifie que vous serez payé si vous détenez une position short pendant la période de funding.

Pour cette stratégie, vous pouvez ouvrir une position long de 5 ETH avec un levier de 2x sur Perpetual Protocol et simultanément ouvrir une position short de 5 ETH avec un levier de 2x sur dYdX. En supposant que le funding rate reste le même sur les deux protocoles, vous serez payé cumulativement 0,03% de vos positions une fois par 8 heures, ce qui se traduit par un APR de 32,85%.


💡 Note de l'auteur : j'ai utilisé un levier moins important ici parce que je veux réduire le risque de liquidation de mes positions.


En plus du rendement provenant des funding payments, vous pouvez également recevoir les récompenses de transaction mining de Perpetual Protocol mentionnées au dessus, et peut-être même un airdrop rétroactif provenant de dydx dans les mois à venir (je spécule ici !).


📍🗺️ Stratégie n°3 : Combo marché perpétuel et marché de contrat à terme trimestriel (futur)

Pour un marché perpétuel dont le funding rate a toujours été dans la même direction, vous pouvez ouvrir une position sur le marché perpétuel qui vous permet d’en bénéficier, tout en ouvrant une position dans la direction opposée sur le marché de contrat à terme trimestriel pour le même actif sous-jacent. Ce faisant, vous pouvez maintenir la neutralité au marché tout en continuant à recevoir des funding payments.

💡 Il n'y a pas de funding payments pour les contrats à terme traditionnels.

Par exemple, lorsque le marché perpétuel Filecoin et son marché à terme trimestriel ont été lancés sur FTX en novembre dernier, en raison de sa forte valorisation après dilution, le funding rate des contrats perpétuels a été négatif dès le premier jour.

Si nous pouvions remonter dans le temps, vous pourriez ouvrir une position long de 100 FIL sur le marché perpétuel et simultanément ouvrir une position short de 100 FIL sur le marché à terme du 28 décembre.

Une question vous vient peut-être à l'esprit : "quand dois-je fermer mes positions ?" Eh bien, cela dépend de votre stratégie. Mais je fermerais mes positions 1) lorsque l'orientation du funding payment a changé depuis un certain temps, c'est-à-dire lorsque le sentiment du marché a changé, ou 2) lorsque le contrat à terme expire.

Malheureusement, pour l'instant, cette tactique ne peut être exécutée que sur les CEX, car il n'existe qu'une poignée de marchés perpétuels sur les DEX - même Perpetual Protocol, qui possède la plus vaste collection de marchés perpétuels parmi les autres DEX, en a moins d'une douzaine.

Mais je pense que la situation va s'améliorer sensiblement cette année car :

  1. De nouveaux protocoles tels que SynFutures développent des contrats à terme traditionnels on-chain, et

  2. Perpetual Protocol va proposer une fonction de création de marché, permettant à quiconque d'ajouter des paires d'échanges, comme sur Uniswap.


📍🗺️ Stratégie n°4 : Marché perpétuel + rendement DeFi

Si vous êtes suffisamment créatif, vous pouvez trouver d'autres moyens d’obtenir un rendement que celui du simple funding payments.

Étant donné que les funding rates ont généralement été négatifs sur Perpetual Protocol, vous pouvez combiner une position long sur Perpetual Protocol et une position short sur Synthetix, de manière à atteindre la neutralité au marché.

En utilisant ce combo, vous pouvez recevoir :

  • Des funding payments à partir de votre position long sur Perpetual Protocol,

  • Jusqu'à 110 % de remise sur les frais de transaction (en PERP) du programme de transaction mining, et

  • Des SNX en récompense votre position short sur Synthetix.

Je vais utiliser l'exemple précédent pour expliquer cette stratégie en détail.

Aujourd'hui, le funding rate sur le marché perpétuel ETH/USDC sur Perpetual Protocol est de -0,0039%, vous devriez donc ouvrir une position short pour recevoir des funding payments.

Supposons que vous ouvriez une position long de 1 ETH avec un effet de levier de 2x ici. Encore une fois, un petit effet de levier pour réduire le risque de liquidation de la position.

Ensuite, vous allez sur le marché de Synthetix pour obtenir 1 iETH, qui suit inversement le prix de l'ETH (inverse : si le prix de l'ETH augmente de 1 USD, le prix du iETH baisse de 1 USD).


💡 Vous avez besoin de sUSD pour faire des échanges sur le marché de Synthetix. Curve est l'endroit idéal pour en obtenir si vous n’en avez pas !


Une fois que vous avez reçu votre iETH, vos positions combinées devraient être neutres au marché - si l'ETH augmente de 1 USD, votre position long sur Perpetual Protocol gagne 1 USD, ce qui annule la perte de 1 USD du iETH sur Synthetix. Pour la dernière étape, vous devez vous rendre sur la page earn de Synthetix de manière à faire du staking avec votre token iETH, pour lequel vous recevrez des récompenses en SNX. L’APR actuel pour le staking de iETH est supérieur à 100%.


Conclusion

Il existe de nombreuses façons de tirer parti du funding rate pour obtenir un rendement tout en ayant une exposition neutre au marché.

Qu'il s'agisse d'exécuter des stratégies plus basiques comme un marché perpétuel + des combos de marché au comptant (spot market), d'essayer de jouer sur les deux côtés du funding rate sur différentes plateformes, ou même de tirer parti d'autres protocoles DeFi comme Synthetix, il y a un moyen pour vous d’obtenir un rendement.

Cependant, il est important de reconnaître que certaines de ces stratégies ne sont viables qu'en suivant certaines dynamiques de marché (comme la direction du funding rate) et ne sont pas disponibles à tout moment.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez acquis une bonne compréhension du fonctionnement des funding rates et de la dynamique sous-jacente du marché, il y a généralement un moyen pour vous de faire jouer le funding rate à votre avantage.

Restez très prudent, car les opérations avec effet de levier sont risquées : vous pouvez voir votre position être liquidée !


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Weiting Chen est Growth Manager chez Perpetual Protocol. Avant d'être dans l’équipe de Perpetual Protocol, il a mené un projet dans un CEX basé à Bangkok pour construire une banque numérique proposant des intérêts provenant de différents protocoles DeFi.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 2 mars 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.