🧼 La pratique du mardi - â™ŸïžđŸ“‰đŸ“ˆ Comment tirer parti des funding rates des perps - Partie I

4 stratégies sur la façon de tirer parti des funding rates des contrats perpétuels.


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • đŸ€– Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎮 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un mĂ©dia communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indĂ©pendants đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


ChĂšre nation Bankless,

Nous avons parlé des contrats perpétuels à plusieurs reprises (ici et ici).

Ce sont les plus gros produits dérivés dans le secteur de la crypto, responsables de milliards de dollars en volume chaque jour.

Le problĂšme ? Il faut utiliser l’effet de levier. Et l'effet de levier est risquĂ©, surtout lorsque le marchĂ© ne va pas dans le sens que vous le souhaitez. Votre position peut ĂȘtre liquidĂ©e et vous pouvez perdre de l'argent. Dur.

Mais... saviez-vous qu'il existe un moyen relativement sûr d'obtenir un rendement substantiel sur les perps tout en maintenant la neutralité au marché ?

Cela n'Ă©limine pas complĂštement les risques (car vous devez encore utiliser un certain effet de levier), mais cela vous donne un moyen d’obtenir un revenu passif grĂące Ă  ces produits dĂ©rivĂ©s trĂšs rĂ©pandus. Il est important que vous puissiez vous jouer du systĂšme, de maniĂšre Ă  ce que votre exposition soit neutre au marchĂ©.

Weiting vous montrera la semaine prochaine quelques stratĂ©gies pour y parvenir, il y en a mĂȘme une qui proposent actuellement des rendements qui sont supĂ©rieurs Ă  32 % d’APY.

Mais faites attention ! Il s'agit d'une pratique avancĂ©e pour les traders, qui ne convient pas Ă  tout le monde. Alors, faites preuve de prudence s’il vous plait ⚠.

Voici la premiĂšre partie de la pratique du mardi, oĂč Weiting vous explique comment vous pouvez exploiter le funding rate des perps.

Bonne lecture, et à trùs bientît 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 Les articles de la semaine

  • Nous vous proposons Ă  la lecture depuis la semaine derniĂšre la traduction en français du livre Token economy de Shermin Voshmgir.

    Ca se passe ici pour la deuxiĂšme partie, qui aborde les Monnaies NumĂ©riques de Banque Centrale. Vous pouvez retrouver le premier article ici, sur le site d’Ethereum France, qui se focalise sur les tokens stables collatĂ©ralisĂ©s.

  • Et pas vraiment un article 😂, mais une bonne nouvelle pour la communautĂ© francophone !


â™ŸïžđŸ“‰đŸ“ˆ Comment tirer parti des funding rates des perps - Partie I

Auteur : Weiting Chen, Growth Manager chez Perpetual Protocol

Dans la pratique d'aujourd'hui, nous apprendrons comment obtenir des rendements en finançant les paiements sur les swaps perpétuels tout en maintenant une neutralité au marché. Avant de commencer, je tiens à souligner que, le marché étant dynamique, les stratégies mentionnées dans cet article pourraient ne pas forcément fonctionner (aussi efficacement en tout cas). Tout dépend des conditions du marché.

Cela étant dit, vous pouvez apprendre à atteindre une neutralité au marché et apprendre à obtenir un rendement sur le funding rate de multiples façons, une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article en deux parties.

Allons-y.

  • Objectif : apprendre Ă  obtenir un rendement Ă  partir des funding rates des perps (et plus encore)

  • CompĂ©tences : AvancĂ©es

  • Effort : Variable - en fonction de la maniĂšre dont vous atteignez la neutralitĂ© au marchĂ©

  • ROI : Variable - en fonction des funding rates (et d'autres sources de rendement)


⚠ Avertissement : Le trading Ă  effet de levier est risquĂ© et n'est pas recommandĂ© aux traders dĂ©butants. Veuillez juger rationnellement votre capacitĂ© d'investissement et prendre des dĂ©cisions prudentes une fois que vous serez bien informĂ© du fonctionnement des perpĂ©tuels. Les marchĂ©s perpĂ©tuels ne sont actuellement pas accessibles aux utilisateurs amĂ©ricains.


Contrats Perpétuels et Funding Payment 101

⏩ Sautez cette section si vous savez dĂ©jĂ  comment fonctionnent les contrats perpĂ©tuels et les funding payments.

Le contrat perpétuel est un dérivé qui vous permet de spéculer sur le prix d'un actif sans avoir besoin de détenir l'actif réel. Les utilisateurs peuvent ouvrir une position long à effet de levier s'ils s'attendent à ce que le prix de l'actif sous-jacent (d'un contrat perpétuel) augmente, ou une position short, s'ils s'attendent à ce que le prix baisse.

Comme il s'agit d'un produit dĂ©rivĂ©, le prix d'un contrat perpĂ©tuel n'est pas nĂ©cessairement le mĂȘme que le prix spot de l'actif sous-jacent. C'est pourquoi le prix d'un produit dĂ©rivĂ© peut continuer Ă  augmenter si tout le monde ouvre une position long sur un marchĂ© de produits dĂ©rivĂ©s, ce qui donne aux arbitragistes la possibilitĂ© d'ouvrir des positions short pour faire baisser le prix.

De plus, pour rapprocher le prix d'un contrat perpétuel (appelé "mark price", soit le prix de référence), du prix au comptant de l'actif sous-jacent ("index price"), les marchés de produits dérivés adoptent généralement un mécanisme connu sous le nom de "funding payments" pour inciter les opérateurs à prendre le parti le moins populaire.

Voici comment fonctionnent les funding payments :

Dans un intervalle donnĂ© (gĂ©nĂ©ralement une fois toutes les huit heures), un marchĂ© de produits dĂ©rivĂ©s calcule la diffĂ©rence entre le prix moyen pondĂ©rĂ© dans le temps (ou "TWAP" en anglais) du mark price et le TWAP de l’index price. Si la diffĂ©rence est supĂ©rieure Ă  0 (funding rate > 0), cela signifie qu'il y a des positions long excessives sur ce marchĂ©.

Ainsi, les détenteurs de positions long paieront des positions short à partir de leurs marges et vice versa si la différence est négative (funding rate < 0).

Résumé :

Lorsque mark price > index price, les positions long paient, et les positions short reçoivent

Lorsque mark price < index price, les positions long reçoivent, et les positions short paient


🧠 Jetez un oeil ici (en anglais), si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le contrat perpĂ©tuel a Ă©tĂ© inventĂ©, et pour le comparer avec d'autres produits dĂ©rivĂ©s.


Ce qui affecte l'orientation des Funding Payments

Deux éléments peuvent influencer l'orientation du funding rate :

  • Le sentiment gĂ©nĂ©ral du marchĂ© Ă  l'Ă©gard d'un actif, et

  • Les caractĂ©ristiques de la plateforme de nĂ©gociation

Le premier est explicite : si le sentiment gĂ©nĂ©ral du marchĂ© est haussier Ă  l'Ă©gard d'un actif, le funding rate est susceptible d'ĂȘtre positif parce qu'il y a plus de longs que de shorts ; sinon, le funding rate devrait ĂȘtre nĂ©gatif.

Toutefois, les caractéristiques de la plateforme jouent également un rÎle dans la déterminaison du funding payment.

Par exemple, sur Perpetual Protocol, bien que le volume quotidien des transactions sur le marché perpétuel ETH/USDC dépasse les 10 millions d'USDC, le prix du produit dérivé est encore souvent inférieur à celui d'un CEX, comme le montre le graphique ci-dessous :

Ma théorie pour ce phénomÚne est que, comme Perpetual Protocol utilise la fonction x*y=k à l'intérieur d'un vAMM (AMM virtuel) pour déterminer le prix d'un contrat perpétuel, il nécessite plus de capitaux pour faire varier le prix du marché par rapport à une plateforme de produits dérivés qui utilise un carnet d'ordres.

Pour cette raison, les opĂ©rateurs sont plus prudents sur la plateforme - car si un opĂ©rateur est trop agressif en achetant pendant un marchĂ© haussier, il peut avoir Ă  attendre plus longtemps que le prix monte jusqu'Ă  un point oĂč il devrait normalement fermer ses positions.


📑 Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du protocole perpĂ©tuel en lisant ce numĂ©ro de BanklessFR.


Par consĂ©quent, le funding rate de Perpetual Protocol est restĂ© nĂ©gatif la plupart du temps depuis sa genĂšse. En revanche, sur un marchĂ© Ă  carnet d'ordres comme FTX, les funding rates pour les mĂȘmes actifs sont gĂ©nĂ©ralement positifs pendant le marchĂ© haussier (voir le graphique ci-dessous).

Comment générer un rendement à partir du funding rate (et bien plus)

Avant de vous plonger dans les guides suivants, il est essentiel de comprendre ce qu'est une stratégie neutre au marché.

Investopedia (en anglais) a une bonne définition : une stratégie neutre au marché est un type de stratégie d'investissement qui cherche à tirer profit à la fois de l'augmentation et de la diminution des prix sur un ou plusieurs marchés, tout en essayant d'éviter complÚtement une forme spécifique de risque de marché.

Pour les stratĂ©gies actuelles, les stratĂ©gies neutres en termes de marchĂ© que nous mettrons en Ɠuvre la semaine prochaine consistent Ă  crĂ©er un portefeuille de positions dont les profits et les pertes s'annulent mutuellement afin que les investisseurs puissent profiter (principalement) des funding payments.


Nous commencerons par une stratégie facile la semaine prochaine, suivie de trois autres.


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Weiting Chen est Growth Manager chez Perpetual Protocol. Avant d'ĂȘtre dans l’équipe de Perpetual Protocol, il a menĂ© un projet dans un CEX basĂ© Ă  Bangkok pour construire une banque numĂ©rique proposant des intĂ©rĂȘts provenant de diffĂ©rents protocoles DeFi.


🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 2 mars 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit et Ă©ditĂ© par Jon.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


â„č Nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.