🧼 La pratique du mardi - đŸ›Ąïž Comment tirer le meilleur parti de votre Ledger

Apprenez à stocker vos actifs en toute sécurité et accéder à la DeFi avec Ledger.


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Financer BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund sur le L2 XDAI, plus d’infos ici (en anglais)

  • đŸ‘©â€đŸš€ Sur Gitcoin.co (le CLR matching commence le mois prochain)

  • 🎮 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209


Chers Bankless,

Savoir stocker de façon sécurisée sa crypto est une compétence essentielle pour quiconque souhaite devenir Bankless.

Faire confiance aux échanges centralisés (CEX) pour prendre en charge son portefeuille crypto n'est pas judicieux. Les piratages, les pannes et les interruptions de service peuvent survenir à tout moment. Ces échanges sont comme des toilettes publiques : vous les utilisez, puis vous en sortez.

Pour prendre le contrÎle total de votre argent dans cette nouvelle sphÚre, vous devez apprendre à stocker vos actifs crypto en équilibrant sécurité et simplicité d'utilisation.

C'est lĂ  qu'intervient Ledger. Ils possĂšdent l’un des meilleurs portefeuilles hardware du marchĂ©, ce qui vous permet de stocker vous-mĂȘme vos actifs crypto en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Et pour les adeptes inconditionnels de la DeFi, Ledger peut s'intĂ©grer Ă  Metamask pour vous permettre d'accĂ©der Ă  vos applications Ethereum prĂ©fĂ©rĂ©es et au yield farming. (Ils ajoutent mĂȘme la DeFi Ă  Ledger Live !đŸ”„)

Aussi
 et c'est gĂ©nial
 Ledger vient de publier une mise Ă  jour du firmware de leur nouveau portefeuille qui prend en charge les dĂ©pĂŽts Eth2 ! đŸ”„ Un excellent outil pour les stakeurs qui font leurs dĂ©pĂŽts.

Pour rĂ©sumer, il n'y a que quelques objets que je considĂšre comme nĂ©cessaires pour votre aventure Bankless, l’un d’entre eux est un portefeuille hardware Ledger.

Alors, apprenons Ă  l'utiliser.

Let’s be Bankless 🏮 ,

- Jon & Brice


📅 ÉvĂ©nements Ă  ne pas manquer

  • đŸ“ș Le Live BanklessFR, le lundi 30 novembre, Ă  17 h, sur le compte YouTube de DeFi France

  • đŸŽ™ïž La discussion DeFi de la semaine, le lundi 30 Ă  21 h, sur le Discord de Crypto Matrix


📰 Newsletters


📚 Sommaires


đŸ›Ąïž Comment tirer le meilleur parti de votre Ledger

Rédacteur invité : Jerome de Tychey, Global Head of Client Success chez Ledger

Les porte-monnaie Ă©lectroniques Ledger figurent parmi les meilleurs produits du marchĂ© pour garder en toute sĂ©curitĂ© vos actifs crypto, qu'il s'agisse de BTC, d'ETH, de tokens DeFi ou d’un actif parmi la douzaine d’autres rĂ©seaux que le porte-monnaie prend en charge.

Ce tuto portera sur la maniĂšre dont vous pourrez tirer parti de votre Ledger Nano S ou Ledger X, afin d’avoir le contrĂŽle total de vos tokens ETH et ERC20 avec une sĂ©curitĂ© hors pair. Et avec Ledger, vos actifs peuvent ĂȘtre utilisĂ©s de maniĂšre sĂ©curisĂ©e tout en utilisant la finance dĂ©centralisĂ©e, directement depuis le portefeuille hardware. Nous verrons cela vers la fin.

Et il y a aussi de nouvelles mises à jour relatives au support d’Eth2 pour le Ledger X. 👀

  • Objectif : Devenir pleinement propriĂ©taire de sa crypto 

  • Niveau : DĂ©butant

  • DurĂ©e : 20 Ă  30 minutes

  • ROI :  Se tenir Ă  l'Ă©cart des risques des Ă©changes et obtenir des rendements Ă©levĂ©s dans la DeFi


Devenir Bankless avec Ledger

Lorsque vos actifs crypto se trouvent sur un échange centralisé (comme Coinbase), vous faites confiance à ce dernier pour les conserver à votre place. Si jamais cet échange est victime d'un piratage ou d'une panne, vous pourriez trÚs bien perdre l'accÚs à vos fonds.

Les fondateurs d’un Ă©change disparaissant du jour au lendemain, un Ă©change piratĂ© ou l'arrĂȘt des opĂ©rations par les rĂ©gulateurs sont des Ă©vĂ©nements trĂšs courants dans le monde crypto.

N'attendez pas que cela vous arrive. Vous devez obtenir le contrÎle total de votre crypto. Alors, retirons ces actifs d'un échange centralisé et remettons-les entre vos mains.

1. Transfert d'un échange vers une clé Ledger

La plupart des Ă©changes vous permettent de transfĂ©rer votre crypto vers une adresse compatible de votre choix. Si l'Ă©change que vous utilisez ne vous permet pas de le faire, il peut ĂȘtre opportun d'aller faire des affaires ailleurs.

Avec Ledger, vos clĂ©s privĂ©es (qui donnent accĂšs Ă  vos adresses) sont stockĂ©es dans une puce sĂ©curisĂ©e sur l'appareil physique, plutĂŽt que de les confier Ă  un tiers, ou de les conserver sur un ordinateur oĂč elles sont vulnĂ©rables aux piratages ou aux pannes physiques.

Si vous n'avez pas encore de portefeuille hardware Ledger, il est temps de vous en procurer un ! Si vous avez dĂ©jĂ  configurĂ© votre appareil Ledger, vous ĂȘtes sur le point de sĂ©curiser vos actifs qui se trouvent actuellement sur un Ă©change centralisĂ©. Voici comment procĂ©der :

  • Étape 1 : Assurez-vous d'avoir tĂ©lĂ©chargĂ© Ledger Live. Ensuite, vous pouvez crĂ©er un compte pour l'actif crypto que vous souhaitez sĂ©curiser.

  • Étape 2 : SĂ©lectionnez "Accounts" dans Ledger Live et ajoutez un compte pour la crypto que vous souhaitez sĂ©curiser, pour tous les actifs basĂ©s sur Ethereum et cliquez sur "continuer".

Ledger Live se connectera à votre appareil et l'adresse sera générée.

À l'Ă©tape de confirmation, vous serez invitĂ© Ă  vĂ©rifier l'adresse directement sur l'Ă©cran de l'appareil. C'est la caractĂ©ristique principale du portefeuille hardware Ledger, toutes les actions critiques comme la signature d'une transaction ou la gĂ©nĂ©ration d'une adresse sont affichĂ©es sur l'appareil pour que vous puissiez les vĂ©rifier et les approuver : ce que vous voyez, c’est ce que vous allez signer.

  • Étape 3 : Maintenant que vous avez gĂ©nĂ©rĂ© l'adresse, cliquez simplement sur "Copy Address".

  • Étape 4 : Connectez-vous Ă  votre Ă©change avec vos identifiants de connexion et accĂ©dez Ă  votre compte jusqu'Ă  ce que vous trouviez la fenĂȘtre de retrait.

  • Étape 5 : Choisissez l'actif crypto que vous souhaitez utiliser, entrez l'adresse copiĂ©e prĂ©cĂ©demment et le montant Ă  envoyer. VĂ©rifiez que l'adresse est correcte. Une fois la vĂ©rification effectuĂ©e, confirmez le retrait.

Pour illustrer ce processus, voici quelques vidéos sur la façon de retirer des bitcoins sur votre Ledger Nano depuis les principaux échanges crypto :

Une fois que votre transaction est validée on-chain, vos actifs crypto apparaßtront sur votre compte Ledger Live. Félicitations !

Vous ĂȘtes maintenant un utilisateur avancĂ© en crypto et les possibilitĂ©s sont infinies. Avec ce grand pouvoir entre vos mains vous endossez une responsabilitĂ© importante : vous ĂȘtes votre propre gardien. Vous ĂȘtes responsable de la sĂ©curitĂ© de votre phrase de rĂ©cupĂ©ration et de votre code PIN.


⚠ OĂč devez-vous stocker votre phrase de rĂ©cupĂ©ration ? Si vous prĂ©fĂ©rez en dehors de chez vous, un coffre-fort Ă  la banque est une option. Cela varie selon les pays mais ils sont gĂ©nĂ©ralement dotĂ©s de protections juridiques et de mesures de sĂ©curitĂ© trĂšs fortes. Les banques sont peut-ĂȘtre encore utiles pour quelque chose !


2. Connaßtre les scénarios de récupération

Les erreurs arrivent parfois. Il est important que vous soyez toujours conscient du risque auquel vous vous exposez en conservant vos propres actifs. Voici quelques scénarios que vous devez surveiller lorsque vous manipulez votre Ledger, le code PIN et la phrase de récupération :

  • Quelqu'un a pris ma phrase de rĂ©cupĂ©ration ou je l'ai donnĂ©e Ă  quelqu'un.

    • Actifs perdus đŸ˜±

  • Quelqu'un a pris ma Ledger Nano mais j'ai gardĂ© mon code PIN en sĂ©curitĂ©

    • Les fonds sont protĂ©gĂ©s par un code PIN. AprĂšs trois tentatives infructueuses, l'appareil s'efface de lui-mĂȘme. Vous pouvez rĂ©cupĂ©rer l'accĂšs Ă  vos fonds en saisissant votre phrase de rĂ©cupĂ©ration dans un nouveau Ledger Nano.

  • Quelqu'un a pris mon Ledger Nano et connaĂźt mon code PIN

    • Actifs perdus đŸ˜±

  • J'ai perdu ma phrase de rĂ©cupĂ©ration.

    • Vous devez transfĂ©rer vos fonds dans un nouveau portefeuille avec une nouvelle phrase de rĂ©cupĂ©ration au cas oĂč quelqu'un la trouverait.

  • J'ai perdu l'accĂšs Ă  mon Ledger Nano (j'ai oubliĂ© mon code PIN ou perdu l'appareil).

    • Vous pouvez rĂ©cupĂ©rer l'accĂšs Ă  vos fonds en saisissant votre phrase de rĂ©cupĂ©ration dans un nouveau Ledger Nano.

  • J'ai perdu ma phrase de rĂ©cupĂ©ration et mon Ledger Nano

    • Actifs perdus đŸ˜±

La meilleure maniÚre d'assurer la sécurité de votre crypto ? Ne donnez jamais, jamais, en aucun cas, à quiconque, votre phrase de récupération (votre copie des 24 mots).

Cela peut sembler angoissant au premier abord, mais c'est ainsi que la plupart des utilisateurs sécurisent leurs actifs crypto. La philosophie de la crypto est fondée sur la souveraineté personnelle, il est donc important que vous, et vous seul, soyez le gardien de vos propres actifs, et non pas quelqu'un d'autre ou une autre banque.

Ledger ne vous demandera jamais ce type d'information et si quelqu'un prétend pouvoir vous aider en demandant votre phrase de récupération, fuyez parce que c'est une escroquerie.


⚠ MĂ©fiez-vous des messages prĂ©tendant provenir de Ledger ! Des tentatives de phishing sont en cours pour essayer d'obtenir des informations auprĂšs d’éventuels propriĂ©taires de Ledger. Ces informations peuvent ĂȘtre obtenues par le biais de mĂ©dias sociaux, de courriels ou de textes. NE DONNEZ JAMAIS À PERSONNE VOTRE PHRASE DE RÉCUPÉRATION.

Voici un exemple d'une tentative d'escroquerie par SMS


3. Apprenez Ă  utiliser Ledger avec Metamask dans la DeFi

Certaines applications Ethereum prennent en charge Ledger Nano nativement, mais la quasi-totalité d'entre elles vous permettent de vous connecter avec Metamask - le portefeuille pour navigateur web le plus populaire. L'avantage de Ledger est qu'il peut communiquer avec Metamask, ce qui vous permet de gérer vos transactions et d'interagir avec les centaines d'applications Ethereum et la DeFi de maniÚre sécurisée.

Prérequis

Assurez-vous que votre firmware Ledger Nano et vos applications Ethereum soient Ă  jour, fermez votre logiciel Ledger Live, et connectez votre Ledger Nano via USB (pas en Bluetooth).

Si vous voulez interagir avec un smart contract, parcourez votre application Ledger Nano Ethereum et activez les "contract data".

Comment connecter votre Ledger Nano Ă  Metamask

Étape 1 : DĂ©verrouillez MetaMask dans votre navigateur web.

Étape 2 : SĂ©lectionnez l'icĂŽne profil dans le coin supĂ©rieur droit et cliquez sur "Connect Hardware Wallet".

Étape 3 : Choisissez Ledger et cliquez sur "connect".

Étape 4 : SĂ©lectionnez le compte dans votre Ledger Nano avec lequel vous souhaitez interagir

Une fois que vous ĂȘtes connectĂ©, vous ĂȘtes prĂȘt !

Votre Ledger Nano communique maintenant avec Metamask et votre compte est sécurisé à 100% dans votre Ledger Nano. Continuez et profitez de la facilité de connexion de Metamask. Pour ceux qui se demandent encore comment l'utiliser dans la DeFi, voyons un exemple rapide sur la façon d'échanger des tokens avec Uniswap en utilisant Metamask connecté à votre Ledger.

Échanger des tokens avec Uniswap

Rendez-vous sur Uniswap et cliquez sur "connect wallet" dans le coin supérieur droit :

SĂ©lectionnez Metamask et cela dĂ©clenchera un popup qui vous permettra de choisir l'adresse que vous souhaitez utiliser. SĂ©lectionnez l'adresse de votre Ledger et voilĂ , vous ĂȘtes prĂȘt !

Il est important de rappeler que votre Ledger Nano doit ĂȘtre connectĂ© Ă  votre ordinateur via USB, sinon ça ne marche pas !


🧠 Vous en voulez plus ? Consultez la Ledger Academy pour consulter d'autres tutoriels sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Ledger.


BONUS : Quelles sont les derniÚres nouveautés de Ledger ?

Intégration de Compound

La derniĂšre version de Ledger Live a introduit une fonction de prĂȘt basĂ©e sur Compound. Vous pouvez dĂ©poser des crypto-dollars populaires comme USDT, USDC ou DAI et obtenir le paiement d'intĂ©rĂȘts en retour, directement depuis l'interface de Ledger Live.

En prĂȘtant des stablecoins, vous pouvez faire fructifier vos actifs sans le risque de variation que vous avez habituellement avec la crypto. Ledger Live intĂšgre en permanence de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour devenir la solution complĂšte pour tout ce qui concerne la crypto, afin d'offrir aux utilisateurs la possibilitĂ© d'utiliser en toute sĂ©curitĂ© tous les verbes financiers comme acheter, Ă©changer, prĂȘter et staker !

Support d'Eth2

En parlant de staking, la derniĂšre version du firmware de Ledger Nano X comprend une toute nouvelle application : ETH2.

Le Ledger Nano X supporte désormais la courbe cryptographique utilisée dans Ethereum 2.0, en compatibilité totale avec la norme établie par l'EIP-2333.

En tant que validateur sur la Beacon Chain, vous pouvez utiliser votre Ledger Nano X pour générer en toute sécurité vos clés de retrait ou de validation et pour signer des messages arbitraires tels qu'une attestation sur un bloc avec le nouveau proof of stake ou vos accréditations pour votre dépÎt de 32 ETH.

Encore mieux, le contrat de dĂ©pĂŽt est correctement analysĂ© sur l'Ă©cran Nano X, ce qui vous permet de vĂ©rifier les informations avec lesquelles vous allez effectuer le dĂ©pĂŽt. Le dĂ©roulement des opĂ©rations n'est peut-ĂȘtre pas encore trĂšs pratique, mais avec un peu de bidouillage, les holders prĂ©curseurs peuvent dĂ©jĂ  s’en servir.

De meilleurs outils sont Ă  venir !


👉 Actions à entreprendre

  • SĂ©curisez votre crypto avec un Ledger Nano ou un Ledger X (👈 ce dernier supporte maintenant Eth2 !)

  • Tentez d'utiliser Ledger pour Ă©changer sereinement des tokens sur Uniswap

  • Testez les nouvelles fonctionnalitĂ©s de Ledger Live : Compound et Eth2


🔎 Zoom sur l'auteur

JérÎme de Tychey est Global Head of Client Success chez Ledger, et s'occupe à la fois des activités B2C (Ledger Nano S & X) et B2B (Ledger Vault). Il est également le président d'Ethereum-France, qui gÚre le site web éponyme et organise l'EthCC. Il enseigne l'économie en tant que professeur associé au CNAM.


✔ ComplĂ©ter le Skill Cube

Aujourd’hui nous avons vu comment devenir Bankless avec aucun compromis sur la sĂ©curitĂ©, grĂące Ă  un hardware wallet, entre autres, celui proposĂ© par Ledger.

🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 17 novembre 2020. Cette traduction a Ă©tĂ© faite par Patrick, et Ă©ditĂ©e par Jon.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


Voir le précédent Live BanklessFR


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.