BanklessFR

Share this post
🧮 La pratique du mardi - Ξ🚀 Comment staker n'importe quel montant d'ETH
banklessfr.substack.com

🧮 La pratique du mardi - Ξ🚀 Comment staker n'importe quel montant d'ETH

Apprenez à obtenir un rendement sur vos ETH grâce au nouveau service de staking de Rocket Pool.

Jon Otherbright
Nov 30, 2021
Comment
Share

✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous soutenir.

Share BanklessFR


Chère Nation Bankless,

Les services de staking décentralisés sont incroyablement importants pour Ethereum.

Actuellement, il faut 32 ETH pour devenir un validateur, soit 150 000 $. Si vous voulez servir le réseau en tant que citoyen validateur d'Ethereum, il faut beaucoup de capital.

Mais le staking d'Ethereum devrait être accessible à tous.

Certaines des solutions de staking les plus populaires aujourd'hui incluent des places de marché centralisées. Celles-ci vous permettent de déposer n'importe quel montant d'ETH, mais il y a une contrepartie. Les places de marché centralisées gèrent les validateurs et gèrent elles-mêmes vos clés privées.

Une seule entité détient votre clé privée afin de gérer les validateurs !

Nous pouvons créer des alternatives plus décentralisées ! C'est ce que nous avons constaté avec Lido, qui a connu un certain succès l'année dernière en proposant un protocole de staking plus décentralisé.

Mais le Saint Graal, c'est le staking maximalement décentralisé.

Rocket Pool est un réseau de services de staking qui est aussi proche de la décentralisation que nous l'avons été jusqu'à présent. Et maintenant, ils sont sous le feu des projecteurs avec son lancement sur le mainnet, il y a un peu moins d’un mois.

Rocket Pool permet à quiconque de staker n'importe quel montant d'ETH avec son dérivé tokenisé appelé le rETH. Les détenteurs du token rETH obtiennent automatiquement un revenu passif à partir du staking sous-jacent.

⚠️ Note : Compte tenu de son lancement récent, RocketPool augmentera sa capacité de manière à atteindre son niveau maximal au cours des prochaines semaines. Tenez vous au courant grâce à leur serveur Discord.

Voici comment staker n'importe quel montant d'ETH grâce à Rocket Pool 🚀.

Bonne lecture 🙂,

Jon


🤝 DAO en lien avec BanklessFR

BanklessDAO
DAO DeFi France

🚀 Comment staker votre ETH avec Rocket Pool

Rédacteur invité : William M. Peaster, collaborateur de Bankless et auteur de Metaversal.

Image

Rocket Pool est un protocole décentralisé, très attendu, de staking-as-a-service sur Ethereum. Le protocole permet à quiconque de contribuer à sécuriser la chaîne à Preuve d’Enjeu (PoS) d'Ethereum en participant au staking avec pratiquement n'importe quel montant d'ETH.

Par conséquent, cette pratique Bankless montre comment staker (et “dé-staker”) votre ETH par le biais du service de liquidité tokénisée, phare du projet.

  • Objectif : Apprendre à staker de l’ETH par le biais de Rocket Pool.

  • Compétence : Intermédiaire

  • Effort : 1 heure de recherche

  • RSI : Environ 5% de TAEG pour le staking en pool actuellement


Qu'est-ce que le staking d’ETH ?

L'ère du bootstrapping d'Ethereum touche à sa fin. Pendant cette période, le réseau s'est appuyé sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW). Ce mécanisme permettait aux mineurs, utilisant du matériel spécialisé pour sécuriser Ethereum, d’avoir une chance de gagner des récompenses de blocs en ETH, et de percevoir des frais de transaction.

Mais vous savez probablement que le minage par PoW est extrêmement énergivore en raison de sa demande massive en calculs, tout en étant confronté à certains problèmes de sécurité. Ces problèmes seront résolus par la preuve d’enjeu (PoS), un nouvel algorithme de consensus vers lequel Ethereum se dirige, et qui élimine la dépendance à l'énergie et à la puissance informatique.

La feuille de route d'Ethereum

Dans le système PoS d'Ethereum, la blockchain est gérée par des validateurs plutôt que par des mineurs. Pour Ethereum, un validateur est un utilisateur qui verrouille (stake) 32 ETH afin de faire fonctionner un nœud, et afin de sécuriser la blockchain Ethereum.

En d'autres termes, plutôt que de s'appuyer sur l'énergie pour assurer la sécurité, le réseau s'appuie sur le capital. Ainsi, alors que le mining nécessite d'importantes opérations matérielles, le staking rend virtuel le processus de sécurisation de la blockchain et réduit ainsi de manière exponentielle les besoins énergétiques d'Ethereum.

En outre (et comme le créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, l'a déjà souligné), la PoS offre de meilleures garanties de sécurité que la PoW. Voici quelques-unes de ces garanties :

  1. Plus de sécurité que la PoW pour le même coût (c'est-à-dire qu’une attaque de la PoS est plus onéreuse).

  2. Un meilleur rétablissement que lors des attaques sur la PoW (le slashing brûle les ETH en staking de l'attaquant et le coût des attaques augmente rapidement).

  3. De meilleures perspectives de décentralisation que pour la PoW (certains services permettent aux utilisateurs de faire du staking avec n'importe quel montant d'ETH en mettant les fonds en commun).

  4. Une meilleure résistance à la censure que la PoW (avec un VPN, le staking peut être effectué de façon privée).

Pourquoi staker de l’ETH ?

Ethereum n'a pas encore complètement abandonné la PoW, mais la migration vers la PoS a officiellement commencé lorsque la communauté a lancé la Beacon Chain - le cœur battant de la blockchain d’Eth2 - en décembre 2020.

C'est là que les détenteurs d'ETH "verrouillent" leur ETH.

L'année prochaine ou au début de l'année 2023, "The Merge", soit La Fusion, fera basculer toutes les opérations d'Ethereum vers la chaîne PoS 2.0. Jusqu'à ce que ce changement ait lieu, tous les ETH resteront bloqués sur la Beacon Chain.

En faisant face à ce désagrément, de nombreux utilisateurs qui gèrent leurs propres nœuds Eth2 dans ces premiers jours le font en tant que militants qui sont alignés avec Ethereum à long terme. En outre, les perspectives de rendement réel du staking d’Eth2 sont convaincantes. Selon un modèle créé par le chercheur d'Ethereum Justin Drake, le TAEG du staking d'ETH pourrait éventuellement atteindre les 25% et peut-être même plus.

Pas mal, non ?

Les scénarios de Drake pour le staking d’ETH.

De plus, les manières dont les stakers d’Eth2 gagnent de l’argent sont convaincantes.

Par exemple, les validateurs d’Eth2 sont assignés à leur travail de validation afin qu'ils puissent compter sur des revenus réguliers s'ils opèrent avec succès. Ceci est en contraste avec le PoW d’Eth1 où il n'y a aucune garantie que vous gagnerez le concours pour le prochain bloc. Tout ce que vous avez à faire est d'être honnête et de garder votre validateur en ligne.

De plus, les mineurs de type ASIC peuvent rapidement perdre de la valeur et devenir obsolètes ; cependant, 1 ETH restera toujours 1 ETH et ne pourra pas devenir obsolète pour la validation d’Eth2.

Initiation à Rocket Pool

Tout le monde ne peut pas se permettre le minimum de 32 ETH requis pour devenir un validateur d’Eth2. Il est en fait très coûteux de le faire à ce stade - plus de 150 000 $ au moment de la rédaction de cet article. Encore moins de personnes ont le savoir-faire technique ou la volonté de faire fonctionner un nœud Eth2 par elles-mêmes.

C'est là qu'un projet comme Rocket Pool entre en jeu et semble sortir du lot.

En bref, Rocket Pool est un protocole décentralisé de staking-as-a-service (DSaaS). Le projet est certes "aussi décentralisé que possible", mais sa mission est de fournir à terme une infrastructure de staking d’Eth2 totalement décentralisée et trust-less à tous ceux qui en ont besoin.

De cette façon, Rocket Pool s'adresse aux utilisateurs qui veulent faire du staking et gérer leurs propres nœuds Eth2 avec leur logiciel tout-en-un et aux utilisateurs qui veulent facilement staker au moins 0,01 ETH (le minimum du projet) sans avoir à se soucier de la responsabilité de gérer un nœud Eth2 eux-mêmes.

Maintenant que nous nous sommes mis à jour sur les bases du staking d’Eth2 et de Rocket Pool, explorons les deux principaux services du protocole : Les Node Operations/les Opérations de Nœuds et le Tokenized Staking/le Staking Tokenisé.

Les Node Operators, soit les Opérateurs de Nœuds

Un opérateur de nœud de Rocket Pool doit déposer un minimum de 16 ETH, plus une assurance d'une valeur d'au moins 1,6 ETH en tokens RPL, le token du projet, pour chaque validateur qu'il souhaite maintenir ; il peut également staker des multiples de 16 ETH.

Le système du protocole prend les 16 ETH d'un opérateur de nœud et les combine avec 16 ETH du pool de staking (où tout le monde peut staker tout montant supérieur à 0,01 ETH) pour créer un nouveau validateur Eth2. Rocket Pool appelle un validateur créé de cette façon un mini-pool, mais pour La Beacon Chain, c'est la même chose que n'importe quel autre validateur.

Etre désigné opérateur de nœud est une responsabilité avancée, car cela implique de configurer et de maintenir un ou plusieurs validateurs indéfiniment et d'être familier avec l'utilisation de la ligne de commande. En tant que tel, nous ne nous concentrerons pas sur la façon de devenir un opérateur ici, mais pour que toute personne intéressée puisse se plonger plus profondément dans le sujet, consultez ces excellentes ressources (en anglais) :

  • ✅ Node Quickstart Guide

  • ✅ Running a Rocket Pool Node

Le staking tokénisé

Le service de staking tokénisé de Rocket Pool a un large attrait, car il abaisse le seuil de dépôt minimum du staking d’Eth2 à 0,01 ETH.

Les dépôts dans le pool de staking du protocole constituent l'autre côté des mini-pools dont nous avons parlé plus haut, c'est-à-dire les validateurs de Rocket Pool.

Tous les déposants reçoivent du rETH, le token de staking liquide de Rocket Pool qui représente leurs positions de staking sous-jacentes. Au fur et à mesure que Rocket Pool accumule des gains, la valeur du rETH augmente par rapport à l'ETH, ce qui entraîne un taux de change dynamique entre les deux actifs.

Un avantage crucial du rETH est qu'il offre aux utilisateurs d'Ethereum un accès au staking d’Eth2 mais en termes liquides, c'est-à-dire sans avoir à attendre jusqu'en 2023 pour accéder à l'ETH déposé sur la Beacon Chain.

C'est la meilleure partie : vous pouvez accumuler des gains tout en ayant la possibilité de les utiliser quand vous le souhaitez. Avec Rocket Pool, vous pouvez gagner des récompenses de staking Eth2 tout en ayant accès à de l'ETH liquide que vous pouvez utiliser sur la DeFi, par exemple pour prêter ou fournir des liquidités.

Il y a encore un peu de travail à faire au niveau des intégrations dans la DeFi étant donné que le protocole est encore nouveau, mais nous pouvons imaginer que les intégrations se feront au fil du temps à mesure qu’il montera en puissance.

Le Staking d’ETH sur Rocket Pool

Depuis le 8 novembre, tout le monde peut staker de vrais ETH et contribuer à sécuriser Eth2 grâce au service de staking décentralisé de Rocket Pool.

Vous souhaitez participer au projet une fois qu'il sera lancé sur le réseau principal ?

Si oui, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous joindre à nous :

  1. Commencez par vous rendre sur stake.rocketpool.net. Ensuite, connectez votre portefeuille Ethereum. Le protocole prend actuellement en charge Metamask et WalletConnect.

  2. Il vous sera demandé combien d'ETH vous souhaitez staker. Saisissez le montant de dépôt souhaité et voyez combien de rETH vous recevrez.

  3. Lorsque vous êtes prêt à procéder, appuyez sur "Start". Votre portefeuille vous invitera à terminer la transaction de dépôt. Configurez les frais de gas si vous le souhaitez, puis cliquez sur "Confirm".

  4. Une fois la transaction confirmée, vous pouvez accéder à votre nouveau solde de rETH dans votre portefeuille quand vous le souhaitez. N'oubliez pas : le taux de change ETH-rETH est dynamique, il est donc normal de recevoir un peu moins de rETH que l'ETH que vous avez staké.

  5. Si vous voulez retirer vos ETH, retournez simplement sur stake.rocketpool.net et appuyez sur le bouton à double flèche au centre de la page. Cela fait apparaître une interface dans laquelle vous pouvez saisir le montant de rETH que vous souhaitez échanger contre de l'ETH. Effectuez la transaction qui s'ensuit, et c'est tout !

Quelques mots d'avertissement

Gardez à l'esprit que le lancement sur le mainnet de Rocket Pool se fera en quatre phases, et que vous ne pourrez donc pas nécessairement participer dès le départ. Cela dépendra simplement de la disponibilité à ce moment-là.

Voici un graphique illustrant la limite de dépôt de ces phases :

Ces phases n'ont pas de calendrier fixe, alors assurez-vous de surveiller les canaux de communication officiels de Rocket Pool afin de vous tenir au courant des mises à jour de leur déroulement.

Si vous souhaitez être tenu au courant de la sortie de la prochaine phase, rendez-vous sur leur serveur Discord et gardez un œil sur le canal announcements.

En outre, il est important de noter que vous ne pourrez débloquer des rETH par le biais de Rocket Pool que si le pool de staking du projet dispose de suffisamment de liquidités. Avant la fusion, il peut arriver que le pool manque cruellement de liquidités.

Cela dit, vous pouvez toujours recourir à des DEX comme Uniswap pour vos liquidités ! Cependant, soyez prudent car il y a une chance que vous payiez une prime sur l'échange.

Conclusion

Les protocoles de staking décentralisés sont un élément crucial de l'infrastructure d'Ethereum. Dans un article sur la démocratisation du staking (Partie I - Partie II) publié plus tôt cette année, mon collègue David Hoffman l'a présenté comme suit :

Rocket Pool est un protocole axé sur les mathématiques, destiné à répondre à toutes les demandes, quoi qu'il arrive. Coinbase est une société axée sur la confiance, qui ne sera jamais en mesure d'offrir des garanties plus solides que celles offertes par les applications décentralisées sur Ethereum comme Uniswap ou Rocket Pool.

Pour beaucoup, l'offre de Coinbase fonctionnera très bien. Pour d'autres, un service décentralisé comme Rocket Pool offre aux utilisateurs un moyen de gagner des récompenses de blocs en ETH et d'assurer la décentralisation du réseau Ethereum, c’est gagnant-gagnant !

Avec l'arrivée de Rocket Pool sur le mainnet, quelle est la suite du projet ?

Les plans à court terme sont la préparation de la Fusion et la recherche d'opportunités potentielles au niveau de la Valeur Maximale Extractible (MEV). "Nous travaillons avec Flashbots pour explorer la capture de la MEV au profit des opérateurs de nœuds et des détenteurs de rETH", a déclaré Darren Langley de Rocket Pool cet été.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share


👉 Les actions à entreprendre

  • 📝 Consultez le Rocket Pool Glossary pour approfondir vos recherches !

  • 👀 Consultez beaconcha.in et stakingrewards.com pour comparer les différents services de staking pour Eth2 disponibles aujourd'hui.


👩🏫️ Ressources récentes de Bankless sur le staking d’Eth2

  • 🗽 Lisez la Partie I et la Partie II de Comment Ethereum peut démocratiser le staking d’Eth2

  • 🛅 Regardez, en anglais, la vidéo ETH Staking Panel | Coinbase, Lido, Rocket Pool de BanklessHQ

  • ❓ Lisez, en anglais, Is Lido undervalued? de BanklessHQ


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 9 novembre 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • 🗞️ Le Bankless DAO Weekly Rollup

  • 🌌 Le blog de TokenBrice

  • 📋 Le résumé DeFi France

  • 🌐 MetaversalFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR


🌎🌍🌏 Retrouvez les newsletters Bankless dans d’autres langues 🌏🌍🌎


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing