🧮 La pratique du mardi - 🖼️ Comment se procurer de l'art programmable

Apprendre à utiliser Async Art pour se procurer de l’art crypto et le modifier


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Chers Bankless,

Un artiste numérique grand public, qui n'est pas suivi par les cryptophiles, vient de vendre la collection NFT la plus chère de tous les temps - Beeple a gagné 3,5 millions de dollars en vendant de l'art numérique rare.

C'est le nouveau marché de l'art. C'est la culture de l’Homme numérisée. Il s'agit d'une primitive native de la crypto où les utilisateurs peuvent posséder de manière vérifiable une œuvre d'art numérique.

Non seulement ces actifs numériques peuvent être achetés, vendus et collectionnés instantanément par n'importe qui dans le monde, mais ces œuvres peuvent également être programmées.

Cela ouvre de nouvelles possibilités. Que se passerait-il si une œuvre d'art avait plusieurs propriétaires et que chacun d'entre eux pouvait modifier l'aspect de sa partie dans l'œuvre ?

Vous pourriez changer la couleur d'un seul pixel du bleu au rouge (parce que vous la possédez et que vous préférez le rouge) ou mieux encore, nous pourrions modifier collectivement une œuvre d'art comme un acte de solidarité politique contre un oppresseur.

Des artistes libérés. Des fortunes constituées. La culture de l’Homme a persisté. La crypto est un espace de liberté dont nous commençons tout juste à effleurer les contours.

Explorons l'état de l'art programmable sur Ethereum.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


🖼️ Comment se procurer de l'art programmable

Rédacteur Bankless : William M. Peaster, créateur de DeFi Arts Intelligencer

Async Art est une plateforme d'art crypto programmable, construite sur Ethereum, sur laquelle les œuvres des créateurs sont publiées sous forme de tokens non fongibles (NFT). 

Ce qui est intéressant, c'est que toute œuvre d'Async Art est composée d'un token "Master" et de tokens "Layer", ces derniers contenant des éléments modifiables que les collectionneurs peuvent utiliser pour changer l'apparence finale d'un token Master. Ce tutoriel vous montrera comment collectionner des NFTs d'art crypto sur Async Art et comment modifier les éléments des tokens "Layer".

  • Objectif : Se procurer et se servir de l'art crypto sur Async Art

  • Niveau : Facile

  • Durée : 10 minutes

  • ROI : Varie, mais peut être assez rentable avec de la patience et des pièces bien choisies !


Historique d'Async Art

Fin février 2020, le projet Async Art a été lancé dans le but d'utiliser la blockchain Ethereum comme base pour des œuvres d'art numériques programmables.

Au cœur du projet, Async Art est centré sur des œuvres d'art numériques, vivantes et en constante évolution, grâce à l’activation d’éléments détenus par les collectionneurs ou à des données tirées de ressources off-chain.

Source : "Right Place & Right Time", une œuvre Async Art centrée sur Bitcoin et créée par l'artiste Matt Kane. Les Layer tokens de cette œuvre changent en fonction du prix du BTC provenant de données off-chain sur une base continue. Le Master token de l'œuvre s'est vendu à 262 ETH au début de l'année.

À ce jour, Async Art a facilité ~700 ventes d'une valeur totale de près d'un million de dollars, le prix moyen de vente sur la plateforme étant d'environ 1 500 dollars.

Les avantages pour les artistes vérifiés qui créent à travers Async Art incluent un nouveau tunnel de vente (c'est-à-dire vendre une œuvre d'art comme étant composée de plusieurs pièces superposées) et la possibilité de gagner automatiquement des royalties issues des ventes sur le marché secondaire d'Async Art.

Exemples personnels

Depuis le début de l'année 2020, je collectionne de l'art crypto pour le plaisir,sur plusieurs plateformes basées sur Ethereum, notamment Async Art.

L'une des premières œuvres Async Art que j'ai connue est "Choose the Man You Will Become" par Osinachi, un artiste NFT émergent nigérian salué par la critique.

Dans l'œuvre ci-dessus, notez qu'il y a 6 lignes avec 5 profils par ligne. Chacun de ces portraits peut être collectionné séparément sous forme de token "Layer", et chacun des profils peut être modifié pour passer de silhouettes noires à des portraits colorés.

Au début de cette année, j'ai acheté le profil du milieu de la deuxième rangée ci-dessus, intitulé "8ème homme", pour 1 ETH. Quelques mois plus tard, j'ai vendu le token pour 2 ETH. Oui, doubler votre argent, c'est cool, mais ce n'est pas le plus intéressant.

Lorsque les protestations à propos de George Floyd ont éclaté aux États-Unis, la quasi-totalité des propriétaires individuels de Layer tokens ont rapidement transformé leurs tokens en silhouette noire en signe de solidarité.

Il s'agissait d'une petite protestation à travers l'art, rendue possible par Ethereum.

Cette interaction s'est déroulée de manière décentralisée et sans coordination directe entre les détenteurs de Layer tokens. Que faut-il en retenir ? Ce n'est qu'un premier exemple de la manière dont l'art basé sur Ethereum sera perpétuellement proactif, changeant et collaboratif à l'avenir.

Autre exemple : l'œuvre Async Art "One More Turn III" de l'artiste Defiantsquid. L'œuvre est inspirée de la franchise de jeu de stratégie au tour par tour "Sid Meier's Civilization" qui tourne autour de tuiles contrôlables.

Je suis un grand fan de la série Civilization. J'ai donc immédiatement pris trois Layer tokens représentant les tuiles dans le coin inférieur droit. En tant qu'œuvre programmable, l'état de chacune de ces tuiles (et de toutes les autres) peut passer de "vide" à rouge, bleu ou jaune.

Cela signifie que l'œuvre peut constamment changer d'apparence, tout comme les terrains de jeu s’adaptent dans Civilization au fur et à mesure des progrès ! Et tout cela est entièrement basé sur les caprices de ses collectionneurs.

Source : "One More Turn III" créée par Defiantsquid sur Async Art. Mes 3 tuiles NFT sont les blanchâtres dans le coin inférieur droit, car je préserve avec humour et indépendance un pays "neutre" au milieu de l'œuvre en cours.

Comment se procurer de l'art crypto sur Async Art

Obtenir des NFTs, qu'il s'agisse de tokens Master ou Layer, est simple. La seule chose dont vous avez vraiment besoin pour commencer est d’avoir de l’ETH disponible et que vous êtes prêt à dépenser.

Permettez-moi de commencer en disant que l'investissement dans l'art crypto peut être risqué, tout comme diverses activités autour de la DeFi. Soyez donc prudents ! Et faites vos propres recherches !

Si vous êtes bien décidé à vous lancer, votre meilleure option est de trouver un artiste dont vous aimez les œuvres (et qui se situe dans votre fourchette de prix) ou des NFTs qui vous touchent personnellement. Faites-le sans considération immédiate pour les profits potentiels. Tout profit sera la cerise sur le gâteau.

Voici donc comment investir sur Async Art :

  1. Rendez-vous sur Async Art et connectez votre portefeuille.

  2. Async Art propose des tokens Master et Layer à différents prix, y compris des NFT précédemment invendus et des œuvres disponibles auprès de collectionneurs sur le marché secondaire. Parcourez la galerie de la plateforme pour trouver une œuvre qui vous plaît.

  3. Certaines œuvres Async Art ont un prix d’achat immédiat "Buy Now", et d'autres ont des enchères ouvertes qui se terminent à la discrétion de l'artiste. Rendez-vous dans la section "Place a bid" de l'œuvre de votre choix et faites une offre en ETH.

  4. Si vous achetez un token Master ou Layer à son prix "Buy Now", il sera immédiatement envoyé dans votre portefeuille Ethereum. Si vous faites une enchère, vous devrez attendre de voir si l'artiste accepte votre offre ou si un autre collectionneur surenchérit. 

  5. Si un autre collectionneur surenchérit mais que l'artiste en question n'a pas encore clôturé la vente, vous pouvez surenchérir à votre tour. Ne dépensez jamais plus d'ETH que vous ne pouvez vous permettre de perdre, mais si vous souhaitez acheter un NFT spécifique, il sera peut-être nécessaire de surenchérir !

Et c'est tout ! 

Vous pouvez gagner certaines enchères, vous pouvez en perdre d'autres.

Mais en fin de compte, c'est vraiment très amusant de se procurer des NFTs d'art crypto sur Async Art. Ces "légos médias" sont programmables et en constante évolution, ce qui est évidemment génial, mais en collectionnant les NFTs, vous ne soutenez pas seulement les artistes, vous soutenez aussi la scène NFT florissante d'Ethereum. Comment ne pas aimer ça !

Les artistes et les collectionneurs entrent dans une nouvelle ère de possibilités : l'économie décentralisée d'Ethereum. Les participants ont désormais plus d'options pour gagner et investir dans cette économie numérique émergente, tout cela grâce à ETH.

Pour Async Art, c'est un projet qu'il faut avoir en vue, et comme il est récent, c'est le moment idéal pour y participer.


👉 Les actions à entreprendre

  • Explorez la galerie d'Async Art et voyez s'il y a quelque chose qui vous plaît

  • Investissez dans des tokens Master ou Layer et voyez comment vos œuvres évoluent !


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est un écrivain professionnel et le créateur de DeFi Arts Intelligencer. Il a récemment contribué au contenu de Bankless, DeFi Pulse Farmer, defiprime et autres.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 22 décembre 2020. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Sommaires


📰 Newsletters & infos pratiques


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.