🧮 La pratique du mardi - 🥽 Comment se préserver de l'impermanent loss avec Bancor

Apprendre à se préserver du pire cauchemar d'un fournisseur de liquidités.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Financer BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, sur le L2 XDAI, plus d’infos ici (en anglais)

  • 👩‍🚀 Sur Gitcoin.co, le prochain CLR matching commence le 2 décembre

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 4/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Chers Bankless,

L’impermanent loss (perte temporaire) est l'un des plus grands inconvénients des AMMs.

À un instant T, vous fournissez de la liquidité à un pool réalisant un APY important en frais de swap, et l’instant d'après vous voyez que vous perdez de l'argent à cause de la volatilité entre les actifs que vous venez de fournir !

C'est le pire cauchemar des LPs.

Et résoudre le problème de l'impermanent loss n'est pas une tâche facile. Nous avons assisté à différentes tentatives au cours de l'année dernière : des pondérations différentes pour le pool, ou des liquidités unilatérales, rien ne fonctionne vraiment.

Certains esprits brillants sont quasi-sûrs qu'on ne peut pas vraiment l'éliminer. Mais ont-ils raison ? Ou pouvons-nous éliminer une lacune majeure de l'une des plus grandes innovations de la DeFi ?

Bancor tente d'y parvenir. Lisez ce tuto et jugez par vous-même.

Voici comment vous pouvez vous protéger contre l’impermanent loss avec Bancor.

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


📅 Événements à ne pas manquer


🥽 Comment se préserver de l'impermanent loss avec Bancor

Rédacteur invité : Nate Hindman, responsable de la croissance chez Bancor

Bancor est un protocole de liquidité on-chain basé sur des market makers automatisés (AMMs).

Contrairement à d'autres AMMs comme Uniswap ou Balancer, Bancor utilise le token de son protocole BNT, comme actif de contrepartie dans chaque pool. Avec l'introduction, la semaine dernière, de la version 2.1 de Bancor, le BNT est devenu un token dont l’offre est élastique. Cette nouvelle fonctionnalité du protocole permet à Bancor d'offrir deux caractéristiques clés aux fournisseurs de liquidités d'un AMM :  une exposition unilatérale et une assurance sur l’impermanent loss. 

Les utilisateurs qui fournissent des liquidités aux pools de Bancor peuvent rester haussiers sur leur token tout en percevant des frais de swap et des récompenses pour la fourniture de liquidités, sans avoir à vivre dans la crainte de subir l’impermanent loss.

Ce tuto vous expliquera la manière dont vous pouvez fournir des liquidités unilatérales et vous prémunir contre l'impermanent loss.

  • Objectif : fournir de la liquidité unilatérale à une AMM avec une assurance sur l’impermanent loss

  • Niveau : Débutant

  • Durée :  5 minutes

  • ROI : Dépend du pool


Nouveautés de Bancor v2.1

Bien qu'ils connaissent un énorme succès, les AMMs présentent deux points de friction bien connus des utilisateurs qui fournissent des liquidités dans le but de générer des rendements grâce aux frais de swap et aux récompenses de mining.

Le premier tient au fait que les LPs doivent s'exposer à tous les actifs d’un AMM. Cette exposition involontaire à des tokens crée un problème connu sous le nom d’impermanent loss (IL), où les mouvements normaux des prix entraînent une situation plus défavorable pour les LPs que si ces derniers détenaient simplement les actifs du pool par leurs propres moyens.

L'industrie crypto s'est collectivement heurtée à un mur en essayant de comprendre et d'atténuer l’impermanent loss. Les maximalistes du carnet d'ordres désignent l'IL comme le défaut sous-jacent des AMMs et la preuve de leur toxicité.

Certains concepteurs d'AMM ont tenté d'utiliser des pondérations variables de réserves (par exemple, des pools 95/5 par rapport aux pondérations 50/50 plus efficaces) pour minimiser l'IL. Mais ils ont ensuite constaté que les taux élevés de slippage qui en résultent réduisaient la quantité des transactions et donc, la rentabilité. D'autres concepteurs d'AMM ont dans une large mesure considéré l'IL comme "insoluble", espérant que les frais et les récompenses de minage dépasseraient ces pertes. C'est parfois le cas, mais bien souvent ça ne l'est pas, d'autant plus que les récompenses de minage se tarissent inévitablement.

Afin de résoudre ce problème, Bancor a testé au début de l'année un système de pondération dynamique qui utilise des oracles afin d'atténuer le risque. Cette stratégie a été rapidement adoptée par plusieurs nouveaux protocoles d'AMMs. Cependant, nous avons rapidement constaté (et depuis, nous avons vu nos pairs le découvrir) que l'ajustement des pondérations sur la base d'un price feed augmente en réalité le risque d'IL dans certaines conditions de marché, en raison des arbitragistes qui opèrent plus vite que la mise à jour du pool, quel que soit le price feed.

Dans Bancor v2.1, nous avons décidé d'adopter une approche différente. Et si nous pouvions éliminer l'impermanent loss pour les LPs en transférant le risque vers le protocole Bancor ?

Et si nous permettions aux propriétaires du protocole - les détenteurs de BNT - non seulement de gérer le risque, mais aussi de participer à la hausse via les frais de swap collectés par le protocole ? En diversifiant le risque d'impermanent loss à travers un large éventail de pools, nous pourrions potentiellement déployer un système dans lequel les revenus des frais de swap dépasseraient les coûts d’une assurance sur l’IL, à l'échelle du réseau.

C'est en effet ainsi que fonctionne Bancor v2.1. Le protocole co-investit du BNT aux côtés des fournisseurs de liquidités. Ainsi, lorsqu'un LP fournit de la liquidité à un pool donné, le protocole fournit une valeur égale de BNT de l'autre côté du pool.

Le protocole génère des commissions sur ces liquidités, qui sont finalement brûlées avec les BNT co-investis chaque fois que le LP retire sa liquidité. Les commissions brûlées sont utilisées pour compenser le LP en cas d'impermanent loss sur sa participation au moment de son retrait, tandis que les commissions brûlées excédentaires sont utilisées pour réduire l'offre globale de BNT (ce qui profite à tous les détenteurs de BNT).

Notamment, un détenteur de BNT peut toujours fournir ses BNT à un pool. Il reprend de fait la position du protocole dans le pool et brûle les BNT co-investis ainsi que les commissions perçues.

Pour les deux LPs qui fournissent l'actif "à risque" (c'est-à-dire la liquidité ERC20 unilatérale), la protection contre l'impermanent loss se renforce avec le temps. Plus vous restez longtemps dans le pool, plus vous êtes assuré sur l'impermanent loss. Les paramètres par défaut du système permettent aux LPs de voir leur assurance sur l'impermanent loss augmenter de 1 % quotidiennement jusqu'à ce qu'elle atteigne 100 %, et ils sont totalement protégés par la suite.

Gardez à l'esprit que vous pouvez retirer votre liquidité à tout moment. Vous serez alors exposé à un certain niveau d’IL - par exemple, retirer de la liquidité 30 jours après le staking correspond à une couverture de 30 % contre tout IL.


🧠 Découvrez les mécanismes de bancor v2.1 ou allez encore plus loin avec l’analyse économique de Bancor v2.1


En général, ces mécanismes sont conçus pour accroître la rentabilité et la prévisibilité des AMMs. Si l'impermanent loss est entièrement couverte par le protocole, alors elle ne rogne pas le montant de vos commissions ou de vos récompenses de mining. Par conséquent, les LPs de Bancor sont en mesure de générer un retour sur investissement plus élevé et plus fiable sur les frais et récompenses de swap qu'ils perçoivent.

En outre, cette conception vise à rendre l'apport de liquidité dans l'AMM moins chaotique et plus déterministe par nature. Cela signifierait qu'il n'y aurait plus d'APY trompeurs qui semblent importants à l'entrée mais dérisoires à la sortie.

L'objectif est d'introduire une solution AMM de type "set it and forget", afin que la liquidité sans effort puisse vraiment l'être.

Comment fournir de la liquidité unilatérale sur Bancor

Voici un guide étape par étape sur la façon de fournir de la liquidité unilatérale dans un AMM sur Bancor v2.1 afin de commencer à gagner des commissions de swap et à obtenir une assurance sur l’impermanent loss.


❗Note : Bancor v2.1 a récemment été mis en ligne. Les écrans ci-dessous évolueront et de nouvelles fonctionnalités et des données supplémentaires seront ajoutées dans les jours et les semaines à venir.


Étape 1 : Allez sur bancor.network, trouvez un pool à rejoindre et cliquez sur "Add Liquidity". Le bouclier bleu à gauche de chaque pool indique si un pool est "sur liste blanche" et donc protégé contre l'impermanent loss et disponible pour le staking unilatéral.

Étape 2 : Sous l'option Single-Sided Protection, cliquez sur "Stake and Protect".

Étape 3 : Choisissez si vous voulez une exposition de 100% au token ERC20 (dans notre exemple, LINK) ou BNT. Cliquez sur le menu déroulant pour basculer entre BNT et LINK. Saisissez la quantité de tokens que vous souhaitez fournir. Cliquez sur "Balance" pour sélectionner le solde complet.

Étape 4 : Cliquez sur "Stake and Protect" et confirmez les transactions dans l'application et dans Metamask (x2).

Voilà, c'est tout ! Une fois la transaction confirmée, votre liquidité unilatérale stakée est protégée et devrait maintenant apparaître dans l'écran Protection. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Actualiser" !

Le ROI indique vos rendements individuels, tandis que le TAEG indique les rendements globaux du pool pour toutes les LP sur une base quotidienne et hebdomadaire d'activité.

Conclusion

La nouvelle solution AMM de Bancor tente d'éliminer l'un des plus grands inconvénients des AMMs aujourd'hui - l'impermanent loss. En introduisant un token à l’offre élastique, Bancor peut diversifier le risque entre plusieurs parties prenantes et fournir une assurance sur l'IL à tous les fournisseurs de liquidités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la version 2.1 de Bancor, lisez la note à ce sujet !

Vous avez des questions ? Contactez-nous sur Telegram ou Discord


👉 Actions à entreprendre

  • Fournir de la liquidité et obtenir une assurance sur l'impermanent loss avec Bancor


🔎 Zoom sur les auteurs

Nate Hindman est responsable de la croissance chez Bancor Protocol. Avant de rejoindre le projet en 2018, il était journaliste financier et responsable marketing dans plusieurs startups de l'Internet mobile.


✔️ Compléter le Skill Cube

Aujourd’hui nous avons vu comment il est possible de mettre en staking ses actifs dans un pool de liquidité grâce au protocole de Bancor tout en étant protégé de l’impermanent loss. Vous pouvez maintenant par exemple déposer un seul actif dans un pool de liquidité, et donc avoir plus de choix à ce niveau, vous permettant de détenir et d’investir de façon plus fine, tout cela en gagnant des frais de swap.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 27 octobre 2020. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


📚 Sommaires


📰 Newsletters


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.