🧮 La pratique du mardi - 🗂️ Comment profiter de The Graph - Partie II

Voici comment vous pouvez générer des revenus en participant à l'écosystème The Graph


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, vos participations sont complétées par une portion du matching pool

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Financer le projet sur clr.fund


Chers Bankless 🖖,

Aujourd’hui nous allons aborder la deuxième partie de 🗂️ Comment profiter de The Graph. Si vous souhaitez lire la première partie, la voici.

Nous allons voir dans cette dernière partie les méthodes qui nous permettent de profiter de The Graph en tant que curateurs et indexeurs.

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 !

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine, avec Brice et 0xMaki


📰 L’article de la semaine

Sur son blog, Brice propose une réflexion avancée sur comment les principaux DEX capturent de la valeur.

Curieux ? Allez y jeter un œil 🙂 !


🗂️ Comment profiter de The Graph - Partie II

Rédacteur invité : GC23997, Membre de la communauté Bankless et curateur The Graph


🔎 Générer des revenus en tant que curateur

  • Niveau : modéré (semi-technique)

  • Risque : modéré, le staking sur des subgraphs de mauvaise qualité peut entraîner un rendement négatif

  • ROI : varie en fonction de la demande du marché, car les tokens du Subgraph sont frappés et brûlés sur une bonding curve. Les curateurs perçoivent 10 % des frais de requête pour un subgraph donné, proportionnellement au nombre de GRT stakés.

Le rôle d'un curateur dans le réseau est d'évaluer les subgraphs et de signaler aux indexeurs quelles API devraient avoir des ressources qui leur sont allouées.

Les curateurs peuvent staker des GRT sur un nombre de subgraphs de leur choix. Lorsqu'ils stake des GRT, les curateurs les déposent dans une Bonding Curve qui va produire des tokens d'actions en retour. Ces derniers peuvent être utilisés pour racheter des GRT de la courbe à n'importe quel moment dans le futur (en brûlant les tokens d'actions). En bref, les curateurs bloquent essentiellement des GRT en échange de la récompense Curator Reward, qui est versée en tant que part des futures commissions de requête.


🗒️ Une interface utilisateur permettant aux curateurs de staker via l'explorateur est prévue pour le premier trimestre 2021. Cela facilitera considérablement la participation des utilisateurs en tant que curateurs !

Via l'explorateur Graph https://thegraph.com/explorer avec Metamask.


L'explorateur décentralisé est prévu pour le premier trimestre 2021. Pour l'instant, vous pouvez utiliser le service hébergé pour explorer les subgraphs actuels construits/publiés qui n'ont pas encore migré vers le mainnet.

Quête secondaire : L'abécédaire des bonding curves 

Une bonding curve crée un modèle de token en continu où l'achat et la vente de tokens sont gérés par un contrat intelligent, sans aucun intermédiaire, facilitant les échanges. Les tokens sont échangés contre des coins d'une monnaie parente qui sont gardés en réserve par le contrat intelligent.

Voici un exemple de bonding curve utilisant la formule de bonding curve (en anglais) de Bancor.

Au-dessus, l'axe des Y représente le prix des parts de tokens, tandis que l'axe des X représente le nombre de parts émises par la courbe. La zone située sous la courbe est la réserve (pool de liquidité) où tout déposant peut récupérer plus ou moins son dépôt - tout dépend de l'endroit où se trouve l'offre et la demande de la courbe au moment du rachat.

Comment cela s'applique t-il à The Graph ?

Lorsque vous stakez en tant que curateur, vous déposez des fonds dans une réserve pour un subgraph spécifique. Ce faisant, vous créez des parts de ce subgraph selon une bonding curve.

Dans l'exemple ci-dessus, la zone orange correspond au montant à déposer pour passer du "prix actuel" au "nouveau prix" et le nombre de parts émises au déposant est le delta entre les parts actuelles et les nouvelles parts. 

Les curateurs s'efforceront de déposer dans les subgraphs qui sont, ou sont soupçonnés d'être, très demandés, attirant ainsi de la liquidité. Si la liquidité d'un subgraph diminue (les curateurs retirent leur stake) en raison d'un manque de demande, vous pourriez alors perdre une partie de vos GRT lors du rachat.

Plus vous investissez tôt dans un subgraph, plus vous pouvez gagner une part importante des frais de requête sur le montant donné de GRT déposé comme réserves (plus de stake). Par conséquent, vous pouvez retirer votre stake avec plus de GRT que le montant initialement déposé après un certain temps.


⚠️ Devenir curateur pour The Graph est simplement un ratio risque/récompense. Associer vos GRT à un subgraph de manière anticipée ne garantit pas de revenus futurs ! Il faut qu'il y ait une demande pour le subgraph afin que cela soit rentable pour le curateur. Cela dit, déposer dans un contrat plus liquide peut être considéré comme moins risqué avec un rendement plus faible, car c'est un signal du marché que le subgraph est déjà demandé !


À l'avenir, une taxe sera mise en place pour les curateurs, qui rendra certains types d'attaques économiques non rentables et découragera la prise de mauvaises décisions qui pourraient nuire à l'intégrité du réseau.

Les curateurs perçoivent également moins de frais de requête s'ils choisissent de traiter un subgraph de faible qualité, car il y aura moins de requêtes à traiter ou moins d'indexeurs pour traiter ces requêtes. En fin de compte, cela encourage les engagements à long terme et une meilleure qualité du marché.

Sélection d'un subgraph

Tout le monde peut créer un subgraph, il y aura donc des doublons qui feront plus ou moins la même chose. Certains pourront présenter des bogues, fonctionner de manière incorrecte ou être optimisés pour certaines données et être trop spécifiques. Avec un risque économique réel (et la récompense qui l’accompagne), les curateurs doivent examiner attentivement la sélection d'un subgraph. Les mesures d'évaluation telles que celles présentées ci-dessous peuvent aider :

  • Complétude

  • Précision 

  • Complexité

Le premier endroit à consulter est la page subgraph sur l'explorateur, vous devriez trouver un lien Github afin de pouvoir consulter le dépôt de code pour l’examiner. Vous pouvez également effectuer un test de requête de données, dans certains cas un exemple de requête par défaut est fourni, ou vous pouvez avoir besoin de la composer vous-même.

La communauté des curateurs (Discord) dispose de ressources grandissantes et d'une collaboration croissante à ce sujet, où vous pourrez trouver des guides sur ce qu'il faut rechercher dans l'évaluation des subgraphs.


🗂️ Générer des revenus en tant qu'indexeur

  • Compétence : avancée (très technique)

  • Risque : élevé, connaissance du fonctionnement et de la maintenance d'un serveur requise, les temps d'arrêt et les données incorrectes entraîneront la perte d'une partie du staking

  • ROI : élevé, les indexeurs gagnent la majeure partie des revenus du réseau, marché concurrentiel des indexeurs avec des modèles de tarification individuels

Les indexeurs sont des opérateurs de nœuds dans le réseau The Graph. Les indexeurs stakent des GRT (le minimum actuel est de 100.000 GRT) afin de fournir des services d'indexation et de requête en tant qu'opérateur de nœud. En contrepartie de leurs services, les indexeurs perçoivent des frais de requête et des récompenses provenant de l'émission de nouveaux tokens.


👉 L'émission de tokens est actuellement de 3 % par an. La future politique monétaire du GRT sera fixée par le Graph Council.


Si vous souhaitez gérer un nœud Graph, vous trouverez ici le repo Github ainsi que de plus amples informations sur les conditions de mise en œuvre.

Notez que cette opération est très exigeante en termes de calcul. Des nœuds d'archives sont nécessaires pour indexer les données sur Ethereum ainsi que d'autres chaînes (par exemple, si vous indexez des données sur Ethereum Ropsten Testnet, vous aurez alors besoin d'un nœud Ropsten Ethereum). Plusieurs nœuds Ethereum fonctionnent en répartition de charge. En raison du débit d'entrée/sortie requis, un seul nœud Ethereum peut limiter le nombre de subgraphs que vous pouvez indexer. 

De plus, un agent indexeur programmé supervise l'utilisation de leurs ressources, fixe les prix et décide des subgraphs à indexer. Les opérateurs de nœuds peuvent décider de leurs propres modèles et stratégies tarifaires afin d'acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.

Les frais de requête sont collectés dans un pool de remboursement, où ils peuvent être réclamés ultérieurement selon une fonction de remise des récompenses. Les indexeurs sont incités à staker proportionnellement au montant des frais de requête qu'ils perçoivent, ce qui constitue un gage de sécurité économique pour les requêtes qu'ils servent, tandis que les curateurs peuvent voir la capacité de l'indexeur à répondre à leurs besoins.

Les indexeurs ont également une capacité de délégation, qui est un ratio de la participation totale qu’ils détiennent. Elle peut être perdue si les indexeurs sont malveillants et servent des données incorrectes aux applications, ou indexent incorrectement, ce qui permet également aux détenteurs passifs de tokens de participer sans risque de perte. 

Les délégués ont une relation trustless avec les indexeurs et les évalueront sur leurs activités sur la chaîne (comme le temps de disponibilité ou les frais générés) afin d'encourager la décentralisation.


Conclusion

The Graph est un élément crucial de middleware pour l'écosystème Ethereum au sens large. Il permet aux applications DeFi d'indexer et d'interroger des données dans un standard universel, ce qui permet de construire de meilleurs outils et applications.

Bien que The Graph soit encore en cours de déploiement sur le réseau principal, il existe déjà des moyens d’obtenir un rendement en tant que délégué, curateur ou indexeur.

Si vous avez besoin d'aide, le canal Discord The Graph dispose de nombreuses ressources et d'une communauté pour vous guider !


👉 Les actions à entreprendre

  • Identifiez comment vous pourriez contribuer à l'écosystème de The Graph et générer des revenus !


🔎 Le zoom sur l'auteur

GC23997 est un membre de la communauté Bankless, un stakeur sur Ethereum et un curateur sur The Graph qui s'intéresse aux réseaux crypto où la participation à un réseau peut rapporter des revenus passifs et trustless.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 12 janvier 2021. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.