🧼 La pratique du mardi - đŸ—‚ïž Comment profiter de The Graph - Partie I

Voici comment vous pouvez générer un rendement en participant à l'écosystÚme The Graph


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, vos participations sont complĂ©tĂ©es par une portion du matching pool

  • đŸ€– Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎮 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un mĂ©dia communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indĂ©pendants đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Financer le projet sur clr.fund


Chers Bankless,

The Graph est un protocole permettant d'organiser les données blockchain.

La plupart de nos projets DeFi préférés, comme Aave, Synthetix et Uniswap, utilisent The Graph pour faire fonctionner leurs interfaces.

Jusqu'à récemment, The Graph était relativement centralisé. Mais c'est en train de changer. Il y a quelques semaines, The Graph a migré vers un réseau mainnet décentralisé, soutenu par le token GRT.

Si vous étiez à l'écoute, le lancement de ce token est devenu assez fou (3 milliards de dollars de capitalisation boursiÚre !). Mais au-delà de la frénésie du prix, on trouve ici une infrastructure de grande valeur. Et mieux encore, il y a des moyens pour vous d'en tirer profit.

Voici comment vous pouvez faire des profits en participant Ă  l'Ă©cosystĂšme de The Graph.

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Sur son blog, Brice raconte l’histoire de deux modĂšles de seigneuriage : Basis contre ESD.

Curieux ? Allez y jeter un Ɠil 🙂 !


đŸ—‚ïž Comment profiter de The Graph - Partie I

Rédacteur invité : GC23997, Membre de la communauté Bankless et curateur The Graph

The Graph est un protocole d'indexation pour les rĂ©seaux publics tels qu’Ethereum et IPFS. Vous pouvez l'utiliser pour crĂ©er et publier des API ouvertes, appeler des subgraphs et rendre les donnĂ©es facilement accessibles pour l'Ă©cosystĂšme crypto.

Les protocoles DeFi comme Aave, Synthetix et Uniswap utilisent actuellement les subgraphs pour alimenter leurs interfaces. Aujourd'hui, nous allons décomposer le protocole The Graph et apprendre pourquoi il est un élément crucial de l'écosystÚme Ethereum. Puis nous apprendrons comment générer des rendements en contribuant au protocole.

  • Objectif : en savoir plus sur The Graph et sur la façon de gĂ©nĂ©rer un rendement.

  • Niveau : dĂ©butant Ă  avancĂ©

  • DurĂ©e : ~1-2 heures

  • ROI : Ă©levĂ©


The Graph - đŸ—‚ïž Protocole d’indexation du Web3

Que sont les API et pourquoi sont-elles importantes ?

Les API ou "interfaces de programmation d'applications" sont un ensemble d'instructions et de normes permettant des interactions entre une application ou un outil web et les applications qui utilisent leurs données. Si les API n'existaient pas, chaque application devrait alors construire sa propre interface. En fin de compte, les API permettent aux développeurs de gagner du temps et de réduire la quantité de code créé.

Pourquoi la couche Web3 a besoin d'un protocole et d'une norme d'indexation

Il existe une grande quantitĂ© de donnĂ©es brutes sur Ethereum. Ces donnĂ©es doivent ĂȘtre stockĂ©es dans un format qui peut ĂȘtre facilement et efficacement interrogĂ©, ce qui est essentiel pour le chargement rapide des applications web et une bonne expĂ©rience utilisateur. The Graph rend l'interrogation des donnĂ©es blockchain fiable, sĂ»re et rapide car un subgraph trie et indexe les donnĂ©es spĂ©cifiques pour les applications qui les utilisent. C'est le standard d'indexation du web3 !

Comment The Graph s'intĂšgre dans l'Ă©cosystĂšme crypto

The Graph est un middleware pour le Web3. Il permet aux applications d'interroger efficacement des données blockchain sans dépendre d'un fournisseur de services centralisé et rend possible la réalisation d'applications totalement décentralisées.

Avec des réseaux publics ouverts comme Ethereum et la prolifération de la DeFi, The Graph construit ce qui servira de base à toutes les applications crypto qui utilisent des données ouvertes. Voici un exemple venant de l'AMM préféré de tous.

Le subgraph Uniswap est ici utilisĂ© pour interroger les donnĂ©es directement depuis les contrats intelligents d’Uniswap. The Graph rĂ©pertorie les groupes de donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation d'infographies, comme une reprĂ©sentation visuelle des donnĂ©es d’Uniswap sur ses paires de tokens.

PrĂ©sentation de The Graph 

Maintenant que nous avons une compréhension de base de The Graph et de son rÎle dans la couche Web3, nous allons détailler les composants et les participants à ce protocole.

Token GRT

Le GRT est le token natif du protocole. C'est un token utilitaire servant à allouer des ressources dans le réseau, notamment en fournissant des services d'indexation, de curation et de délégation. Tous les participants susmentionnés peuvent générer un revenu sur le réseau, proportionnellement à la quantité de travail effectué et de GRT stakés. (Nous vous montrerons comment ci-dessous)

Les consommateurs ont besoin de GRT pour payer les frais aux indexeurs. Le token aligne les incitations et la sécurité économique au sein du réseau entre tous les participants, en récompensant une participation saine et en punissant les comportements malveillants.

Indexeurs

Les indexeurs sont les opĂ©rateurs de nƓuds du protocole. Ils gĂšrent l'infrastructure physique nĂ©cessaire au traitement des services d'indexation et de requĂȘte. Les indexeurs doivent staker des GRT afin de gagner des frais de requĂȘte et des rĂ©compenses liĂ©es Ă  l'inflation. Ce sont les mieux rĂ©munĂ©rĂ©s parmi tous les participants et ils peuvent crĂ©er une place de marchĂ© avec leurs propres modĂšles et stratĂ©gies tarifaires.

Curateurs

Les curateurs stakent des GRT face aux subgraphs. Leur vote crée des signaux de marché sur la valeur des subgraphs, ce qui aide les indexeurs à répartir leurs ressources. Ainsi, les curateurs gagnent une partie des récompenses et des frais versés aux indexeurs.

Délégués

Les dĂ©lĂ©guĂ©s stakent des GRT auprĂšs des indexeurs afin de gagner une partie des rĂ©compenses et des commissions. Cela permet aux dĂ©tenteurs passifs de tokens de participer Ă  la sĂ©curitĂ© du rĂ©seau et d’augmenter la rĂ©sistance Ă  une attaque Sibyl.

Consommateurs

Les consommateurs de subgraphs - principalement des applications Ethereum DeFi - ont besoin d'accĂ©der aux donnĂ©es de The Graph sans avoir Ă  faire le travail de calcul et de stockage de ces donnĂ©es. Ils utilisent The Graph pour interroger les donnĂ©es de maniĂšre sĂ»re et efficace. Les frais peuvent ĂȘtre gĂ©rĂ©s par des passerelles (en cours) ou par un moteur de requĂȘte (il peut s'agir d'une extension ou d'un moteur intĂ©grĂ© dans la dApp, qui n'est pas utilisĂ© par les utilisateurs normaux) qui dĂ©cide du choix de l'indexeur Ă  utiliser en fonction du marchĂ©.

Les consommateurs interrogent les indexeurs et paient pour une utilisation mesurée. Cela crée un modÚle d'offre et de demande qui soutient le protocole.


Comment générer du rendement avec The Graph

Il y a trois façons principales de contribuer au réseau The Graph et de gagner des GRT. Dans cette premiÚre partie, nous allons aborder la plus simple et la moins technique. Nous aborderons les deux autres dans notre prochain article.


👉 Le rĂ©seau The Graph vient tout juste d'ĂȘtre mis en ligne. Pour l'instant, seuls quelques subgraphs ont migrĂ© du service hĂŽte vers le mainnet. Les frais de requĂȘte sont encore faibles, mais devraient augmenter Ă  mesure que d'autres subgraphs migrent vers le rĂ©seau principal.


GĂ©nĂ©rer un rendement en tant que dĂ©lĂ©guĂ© 

  • CompĂ©tence : Facile (non technique)

  • Risque : faible - Les dĂ©lĂ©guĂ©s ne sont pas pĂ©nalisĂ©s

  • ROI : Positif, mais dĂ©pend de la performance de l'indexeur !

Toute personne disposant de GRT peut contribuer Ă  la sĂ©curisation du rĂ©seau sans avoir besoin de faire fonctionner un nƓud Graph. C'est le moyen le plus simple de participer Ă  The Graph et de faire travailler vos GRT. Les dĂ©lĂ©guĂ©s n'ont par ailleurs pas besoin de connaissances techniques particuliĂšres comme c'est le cas pour la curation ou l'indexation. Les dĂ©lĂ©guĂ©s utilisent leur GRT en dĂ©lĂ©guant Ă  des indexeurs existants et reçoivent une partie des rĂ©compenses et des frais de ces indexeurs.

Voici comment vous pouvez déléguer vos GRT à des indexeurs :

  1. Tout d'abord, assurez-vous que Metamask est réglé sur "Ethereum Mainnet" et que vous disposez de suffisamment d'ETH pour couvrir tous les frais de transaction.

  2. Ajoutez le token GRT Ă  Metamask

  • Adresse du contrat du token : 0x c944e90c64b2c07662a292be6244bdf05cda44a7

  • Symbole du token : GRT

  • PrĂ©cision de la dĂ©cimale : 18


🧠 Si vous utilisez Ledger, assurez-vous que l’option "Contract Data" soit autorisĂ©e sur l'application Ethereum. Assurez-vous Ă©galement que vous avez installĂ© la derniĂšre application Ethereum Ă  partir du "Device Manager" de Ledger.


3. Rendez-vous sur le site du réseau The Graph et connectez votre portefeuille. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Metamask comme porte-monnaie de navigateur !


đŸ—’ïž Les tokens GRT dĂ©lĂ©guĂ©s ne peuvent ĂȘtre Ă  nouveau retirĂ©s qu'aprĂšs 28 jours, conformĂ©ment Ă  la pĂ©riode d’immobilisation de l'indexeur. Les dĂ©lĂ©guĂ©s sont Ă©galement soumis Ă  une taxe de dĂ©pĂŽt de 0,5 % afin d'encourager les engagements Ă  long terme.


4. Faites défiler la page vers le bas pour voir les indexeurs actifs.

Comme mentionnĂ©, les indexeurs sont rĂ©compensĂ©s en GRT grĂące Ă  l'inflation du rĂ©seau et aux frais de requĂȘte. Le "Fee Cut %" est le pourcentage des frais de requĂȘte conservĂ© par l'indexeur et le "Rewards Cut %" la rĂ©compense liĂ©e Ă  l'inflation qu'il conservera Ă©galement.

"Stake Owned" reprĂ©sente la quantitĂ© stakĂ©e par l'indexeur lui-mĂȘme et le "Stake Delegated" est le montant de GRT dĂ©lĂ©guĂ© Ă  cet indexeur par les autres dĂ©lĂ©guĂ©s. Vous pouvez Ă©galement voir la "capacitĂ© restante" de GRT pouvant ĂȘtre stakĂ©e pour cet opĂ©rateur de nƓud sans que l'indexeur n'ait Ă  augmenter son staking.

Les "Revenue Query Fees" sont les frais de requĂȘte gagnĂ©s jusque-lĂ  par cet indexeur, tandis que les "Revenue Indexer Rewards" totalisent le montant de GRT gagnĂ©s jusque-lĂ  provenant des rĂ©compenses liĂ©es Ă  l'inflation.

Les délégués doivent tenir compte des variables mises en évidence lorsqu'ils choisissent un indexeur auprÚs duquel ils souhaitent déléguer.

Par exemple, il pourrait ĂȘtre plus rentable de staker auprĂšs d’un indexeur qui partage un pourcentage plus faible de rĂ©compenses avec les dĂ©lĂ©guĂ©s, mais qui a un staking en dĂ©lĂ©gation moins Ă©levĂ© qu'un concurrent qui partage plus de rĂ©compenses. Vous pourriez ainsi avoir droit Ă  une plus grande part de rĂ©compenses partagĂ©es avec moins de dĂ©lĂ©guĂ©s. 


Une fois que vous avez sélectionné un indexeur, cliquez sur l'icÎne complÚtement à droite de la ligne. L'option "Delegate" ou "Undelegate" apparaßtra.

5. Cliquez sur delegate et une autre fenĂȘtre apparaĂźtra. Elle vous indiquera les reward cuts ainsi que le temps d’indisponibilitĂ© et la capacitĂ© de dĂ©lĂ©gation restante. Si tout correspond, vous pouvez saisir le montant de GRT que vous souhaitez dĂ©lĂ©guer et vous ĂȘtes alors prĂȘt Ă  effectuer votre transaction.

6. Cliquez sur Submit Transaction. Cela ouvrira votre Metamask. Si c'est la premiĂšre fois que vous utilisez The Graph, vous devrez approuver le contrat sur Metamask, aprĂšs quoi vous pouvez confirmer la transaction.

Quelques minutes pour confirmer la transaction on-chain et c'est fait ! Vous ĂȘtes maintenant un dĂ©lĂ©guĂ© sur The Graph et vous gagnez du GRT passivement en fonction de la performance de l'indexeur.

Vous pouvez gérer et trouver un aperçu de vos délégations en cliquant sur votre adresse dans le coin supérieur droit de l'application Network Beta.


Conclusion

The Graph est un élément crucial de middleware pour l'écosystÚme Ethereum au sens large. Il permet aux applications DeFi d'indexer et d'interroger des données dans un standard universel, ce qui permet de construire de meilleurs outils et applications.

Bien que The Graph soit encore en cours de dĂ©ploiement sur le rĂ©seau principal, il existe dĂ©jĂ  des moyens de gĂ©nĂ©rer un rendement en tant que dĂ©lĂ©guĂ©, conservateur ou indexeur (ces deux derniers moyens feront l’objet d’un autre article la semaine prochaine).

Si vous avez besoin d'aide, le serveur Discord de The Graph dispose de nombreuses ressources et d'une communauté pour vous guider !

Suite la semaine prochaine, avec la partie sur comment gagner un revenu en tant que Curateur.


👉 Les actions à entreprendre

  • Identifiez comment vous pourriez contribuer Ă  l'Ă©cosystĂšme de The Graph et gĂ©nĂ©rer des revenus !


🔎 Le zoom sur l'auteur

GC23997 est un membre de la communautĂ© Bankless, un stakeur sur Ethereum et un curateur sur The Graph qui s'intĂ©resse aux rĂ©seaux crypto oĂč la participation Ă  un rĂ©seau peut rapporter des revenus passifs et trustless.


🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 12 janvier 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit par Patrick et Ă©ditĂ© par Jon.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.