🧮 La pratique du mardi - 🦄💰 Comment obtenir des revenus à partir d'Uniswap V3

Apprendre comment fournir des liquidités et gagner des frais de trading avec Uniswap V3


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • 🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

La V3 d’Uniswap a été lancée sur le mainnet il y a maintenant quelques semaines.

Et elle représente déjà plus de volume qu'Uniswap V2.

La V3 a apporté des améliorations massives au protocole, comme l'introduction des liquidités concentrées pour une meilleure efficacité du capital.

Et cette amélioration de l'efficacité du capital n'est pas minime - Uniswap V3 est environ 4 000 fois plus efficace. Cela signifie que votre argent est utilisé plus efficacement. Vous pouvez gagner plus d'argent en tant que fournisseur de liquidités dans Uniswap V3.

Regardez qui a obtenu un rendement de 12% en 5 jours avec son drop de GTC :

Mais fournir des liquidités sur la V3 n'est plus aussi simple qu'avant. Qu'il s'agisse de définir vos fourchettes de prix, d'utiliser le niveau de frais approprié ou d'avoir un NFT pour représenter votre position de LP, les nouveaux utilisateurs peuvent se sentir dépassés.

Il y a beaucoup de choses à comprendre avec Uniswap V3.

Nous avons donc demandé à William de nous expliquer tout cela.

Voyons comment gagner de l'argent avec la toute nouvelle version d'Uniswap.

Bonne écoute/lecture et à demain,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📽️ & ðŸ“° Le replay et l’article de la semaine

  • 📽️ Live #DeFi Janus les enjeux de la gouvernance décentralisée :


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Dans le podcast NFT de la semaine, Rem & John reviennent sur Pascal Boyart, qui est certainement le street artiste crypto le plus connu en France. Nous vous laissons profiter de cette écoute !


🤝 DAO en lien avec BanklessFR


🦄💰 Comment devenir un fournisseur de liquidités sur Uniswap V3

Rédacteur invité : William M. Peaster, collaborateur de BanklessHQ et auteur de Metaversal.

Uniswap - l'une des principales places de marché décentralisées sur Ethereum - a publié sa dernière mise à jour de protocole, Uniswap V3.

Chez Bankless, nous explorons le champ des possibles, et Uniswap V3 est presque incontournable lorsqu'il s'agit d'apprendre de nouvelles choses dans la DeFi. Nous allons nous plonger dans la façon de naviguer au sein de ce nouveau système et nous allons voir comment vous pouvez en tirer des revenus en tant que fournisseur de liquidités (LP) sur Uniswap V3.

  • Objectif : Devenir LP sur Uniswap V3

  • Compétence : Intermédiaire

  • Effort : Comprendre Uniswap V3 et fournir des tokens.

  • RSI : Frais de trading + expérience en tant que l'un des premiers LP de la V3.


🧮 Vous voulez estimer combien vous gagnerez grâce aux frais de trading ? Cette calculatrice de Flipside crypto est la solution idéale.


Qu'est-ce qu’Uniswap V3 ?

Uniswap est un protocole d'échange de tokens décentralisé et non permissionné sur Ethereum. Le projet a commencé à attirer l'attention lors de son premier lancement en novembre 2018, lorsque les crypto-traders ont testé le protocole et ses pools de liquidité ETH/ERC20.

La donne a changé en mai 2020 lorsque l'équipe d’Uniswap a lancé Uniswap V2, un élément clé du désormais célèbre DeFi Summer 2020. La mise à jour V2 était hautement optimisée par rapport à la V1 et offrait des fonctionnalités sans précédent dans la DeFi, comme les pools de liquidité ERC-20 à ERC-20. Et les traders ne sont pas passés à côté !

Pendant tout le reste de l'année 2020 et jusqu'au début de l'année 2021, Uniswap V2 a connu des niveaux d'activité très impressionnants. Le protocole d'échange a réalisé un volume de plus de 200 milliards de dollars à ce jour, ce qui lui permet déjà de rivaliser avec les niveaux de volume des principales place de marché centralisées dans la crypto.

Pas mal, non ?

Ceci nous amène à Uniswap V3. La core team a commencé à concevoir la V3 avant même la sortie de la V2, ce qui signifie que cette mise à niveau est en cours de développement depuis un certain temps. La V3 a été lancée sur le mainnet d'Ethereum il y a quelques semaines et elle présente beaucoup de potentiel.

Voici pourquoi :

Pourquoi Uniswap V3 change la donne

La plupart des tokens s'échangent dans une fourchette de prix donnée. Uniswap V2 est une merveille d'ingénierie, mais ses utilisateurs fournissent des liquidités de manière uniforme le long de toutes les courbes de prix de ses marchés, ce qui entraîne une inefficacité du capital. C'est là qu'Uniswap V3 est innovant. Le nouveau protocole est beaucoup plus efficace grâce à l'introduction des liquidités concentrées - la possibilité pour les LP de fournir des liquidités dans des fourchettes de prix spécifiques.

Disons que vous cherchez à trader la paire USDC/USDT. Sur la V2, nous pouvons supposer que la grande majorité des transactions de cette paire ont lieu dans la fourchette de prix de 0,98 $ à 1,02 $. Tout le capital dans le pool V2 en dehors de cette fourchette de prix reste totalement inactif.

Mais avec la V3, le grand avantage pour les LP est qu'ils peuvent choisir les fourchettes de prix pour lesquelles ils veulent fournir des liquidités. Dans le cas de l'exemple ci-dessus, les LP V3 peuvent cibler directement la fourchette de prix susmentionnée, ce qui leur permet de savoir que leurs liquidités sont utilisées de la manière la plus efficace possible et ce qui leur permet de percevoir les frais de trading les plus élevés. C'est de là que vient le nom de liquidités concentrées !

En conséquence, les avantages de la V3 sont les suivants :

  • Une optimisation de l'efficacité du capital multipliée par 4 000 par rapport à la V2, ce qui permet aux LP de gagner plus pour l'apport de capital tout en facilitant des prix d'exécution plus efficaces pour les traders (de meilleures trades que les CEX par exemple).

  • Optimisations pour la flexibilité des LP, ce qui signifie que les LP peuvent créer des portefeuilles, centrés sur la V3, qui peuvent être fortement exposés aux actifs de leur choix tout en atténuant les risques de baisse de prix.

  • Optimisations pour l'approvisionnement en liquidité d'un seul actif (par exemple, fournir 100 % d'ETH au lieu de 50 % d'ETH et 50 % de DAI) le long de fourchettes de prix, autrement dit au-dessus ou en dessous des prix spot actuels.


📝 Info : Uniswap V3 utilise les NFT pour les positions de LP !

Pour Uniswap V1 et V2, vous recevez des tokens ERC-20 fongibles représentant votre position de LP. Mais dans la V3, les LP reçoivent des tokens non fongibles (NFT) qui représentent leurs positions de LP. Comme expliqué dans l’article du lancement de la V3 :

"L'interface du pool prend désormais en charge la création de positions Uniswap V3 avec plusieurs niveaux de frais et des plages de liquidité concentrées. Chaque position est représentée par un NFT et est accompagnée d'une pièce unique d'art génératif on-chain."

Les NFT permettent de représenter facilement des positions de LP dans des fourchettes de prix données. Cela marque un changement de paradigme pour la DeFi qui s'est généralement appuyée sur des LP tokens ERC-20 fongibles pour représenter les positions de LP.

Dans cette optique, n'allez pas vendre votre NFT Uniswap V3 sur des places de marché comme OpenSea ou Rarible pour moins que sa valeur en termes de liquidité littérale ! Nous avons déjà vu une ou deux pauvres âmes le faire - probablement sans le savoir. Ne faites pas comme eux.

Votre NFT permet de réclamer les actifs que vous avez déposés dans le pool. Ne le vendez pas à un prix inférieur à sa valeur !


Comment fournir des liquidités sur Uniswap V3 ?

Étant donné qu'Uniswap V3 repose sur des liquidités concentrées, il vous incombe tout d’abord, en tant que potentiel fournisseur de liquidités, de déterminer la fourchette de prix pour laquelle vous souhaitez les fournir.

Si vous voulez partir de zéro, voici comment procéder :

  1. Tout d'abord RDV sur Uniswap.Exchange et sélectionnez la paire de votre choix dans le tableau de bord "Pool".

    RangeOrder1

    Source : Guide d’utilisation d'Uniswap

  2. Choisissez le niveau de frais désiré, par exemple de 0,05 % à 1 % de frais de LP.

    RangeOrder1

    Source : Guide d’utilisation d'Uniswap

  3. Ensuite, vous devrez choisir la fourchette de prix dans laquelle vous souhaitez fournir des liquidités.

    RangeOrder1

    Source : Guide d’utilisation d'Uniswap

    Comme expliqué dans le Guide d’utilisation d'Uniswap :

    "Selon le niveau de frais sélectionné, l'interface offrira la possibilité d'ajuster les prix par incréments de 0,10%, 0,60% ou 2,00%. Les prix saisis manuellement seront automatiquement ajustés au tick de prix associé le plus proche.

    Si le prix sort de la fourchette spécifiée par le LP, sa position sera concentrée sur l'un des deux actifs et ne donnera pas lieu à des frais de trading jusqu'à ce que le prix revienne dans sa fourchette.

    [...] Une fourchette de prix plus étroite présente l'avantage d'être plus efficace en termes de capital. À titre d'exemple, une position de LP v3 dans un pool stablecoin-stablecoin peut fournir la même profondeur de liquidité dans la gamme de prix 0,99 $ - 1,01 $ qu'une position de LP v2 avec seulement 0,5 % du capital."

  4. Décidez du montant du capital que vous voulez allouer, approuvez le contrat de routeur V3, puis déposez votre capital avec une transaction. Une fois la transaction terminée, vous serez considéré comme un LP V3 d'Uniswap.

  5. À ce moment-là, vous recevrez un token NFT de LP d’Uniswap V3. Gardez-le précieusement ! C'est grâce à ce NFT que vous représenterez et échangerez votre position de pool de liquidité sous-jacente quand bon vous semblera.


Migrez vos positions de LP depuis Uniswap V2 ou depuis SushiSwap

L'équipe d'Uniswap a fait en sorte que les LP d'Uniswap V2 et de SushiSwap puissent facilement migrer leurs positions vers Uniswap V3. Si vous êtes intéressé par cette migration, voici ce que vous devez faire :

  1. Allez dans le tableau de bord "Pool" d'Uniswap, qui trouvera automatiquement vos positions Uniswap V2 ou SushiSwap. Cliquez sur le pool de votre choix.

    RangeOrder1

    Source : Guide d’utilisation d'Uniswap

  2. Sélectionnez le niveau de frais souhaité, par exemple de 0,05% à 1%.

  3. Définissez votre fourchette de prix, et gardez à l'esprit que des fourchettes de prix plus étroites sont plus efficaces.

    RangeOrder1

    Source : Guide d’utilisation d'Uniswap

  4. Approuvez le contrat du routeur Uniswap V3, afin qu'il puisse utiliser vos tokens LP. Une fois la transaction d'approbation terminée, vous serez prêt à migrer vos liquidités avec une transaction finale !

    RangeOrder1

    Source : Uniswap V3

Une fois cette transaction confirmée, vous êtes prêt. Vous fournissez désormais des liquidités à Uniswap V3 et obtenez un revenu grâce aux frais de trading, en raison des gains substantiels d'efficacité du protocole.


Conclusion

Uniswap V2 a contribué au lancement du DeFi Summer l'année dernière.

Uniswap V3 fera-t-il de même pour l'été 2021 ? Peut-être qu'un déploiement sur l'un des tous nouveaux L2 comme Optimism et Arbitrum, mettra le feu aux poudres pour un DeFi Summer version L2...

En tout cas, il est clair qu'Uniswap V3 représente un concept de teneur de marché automatisé (AMM) hyper efficace. Il y a de fortes chances que cette infrastructure supérieure se traduise par un été d'activité de trading endiablé, surtout avec l'arrivée du L2.

Quoi qu'il en soit, Uniswap V3 sera un élément important de l'équation de la DeFi à l'avenir !


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est un rédacteur professionnel et il est le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter Bankless consacrée à l'émergence des NFT dans la cryptoéconomie. Il a aussi récemment contribué au contenu de Bankless, DeFi Pulse Farmer, et plus encore !


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur BanklessHQ le 2 juin 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.