🧼 La pratique du mardi - đŸȘ‚ Comment obtenir des tokens d'airdrop

9 Projets DeFi qui pourraient effectuer un airdrop dans le futur (alors commencez Ă  les utiliser !)


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, vos participations sont complĂ©tĂ©es par une portion du matching pool

  • đŸ€– Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎮 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un mĂ©dia communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indĂ©pendants đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Financer le projet sur clr.fund


Chers Bankless 🖖,

Les gens vont faire que les banques deviendront Bankless.

Je ne parle pas ici d'investissement. Vous pouvez obtenir des récompenses juste en utilisant la DeFi.

Si vous aviez suivi un tutoriel Ă  propos d’Uniswap il y a un an, vous avez gagnĂ© au moins 1 200 dollars en tokens UNI.

Si vous aviez suivi un tutoriel Ă  propos de 1inch, vous auriez pu gagner plus de 1 000 dollars avec des tokens 1inch.

Si vous aviez suivi une vidĂ©o Ă  propos de Curve, vous auriez peut-ĂȘtre gagnĂ© une belle quantitĂ© de CRV cet Ă©tĂ©.

Pourquoi ? Parce que les protocoles DeFi commencent Ă  rĂ©compenser leurs utilisateurs les plus fidĂšles par des airdrops rĂ©troactifs. C'est le lancement Ă©quitable par excellence. Ne soyez pas surpris de voir en 2021 encore plus d’airdrops qui rĂ©compenseront les anciens utilisateurs.

Et comme nous le disons toujours, nous sommes lĂ  pour vous aider Ă  saisir ces occasions.

Nous avons donc demandĂ© Ă  William jeter un Ɠil au marchĂ© et de trouver quelques projets DeFi qui ne sont pas encore tokenisĂ©s, mais qui pourraient l'ĂȘtre Ă  l'avenir. Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d'utiliser ces protocoles, ne serait-ce qu'une fois.

Imaginez que les premiers utilisateurs d'Uber aient eu la chance d'obtenir des actions Uber gratuites.

C’est uniquement possible dans la DeFi.

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Sur son blog, Brice introduit le concept de tranching ou de sĂ©rialisation. Il est ici question de pouvoir moduler les risques de la DeFi. Curieux ? Allez y jeter un Ɠil 🙂 !


đŸȘ‚ Comment obtenir des tokens d'airdrop

RĂ©dacteur Bankless : William M. Peaster, auteur de Metaversal

Cette année, des projets DeFi de premier plan comme Uniswap, Curve et 1inch ont lancé des tokens de gouvernance avec des schémas de distribution qui ont fortement récompensé les anciens utilisateurs des protocoles. Le tl;dr ?

Plus vous avez utilisé ces protocoles et les avez soutenus pendant leurs premiers jours, plus vous avez accumulé de tokens dans les airdrops rétroactifs des projets.

Ce nouveau paradigme de distribution dans la DeFi a conduit certains utilisateurs d'Ethereum à plaisanter en disant qu'ils avaient gagné plusieurs "chÚques de stimulation DeFi" en 2020. Cela a également déclenché une frénésie de spéculation sur les protocoles qui pourraient lancer les prochaines distributions rétroactives de tokens.

Dans cet article, nous allons couvrir une série de projets DeFi et Ethereum qui ne sont pas encore tokenisés et qui pourraient proposer une distribution rétroactive à leurs utilisateurs dans le futur.

Pour ĂȘtre clair : vous devrez concrĂštement utiliser les projets suivants pour vous qualifier pour tout airdrop potentiel et les projets que je mentionne n'ont aucune information confidentielle et aucun lien avec les membres de notre Ă©quipe.

Il s'agit simplement d'applications qui n'ont pas encore lancé de tokens et qui pourraient tirer parti de ce mécanisme de distribution émergent en 2021 ou plus tard !

  • Objectif : identifier des protocoles non tokenisĂ©s pour tirer parti d'Ă©ventuels airdrops Ă  venir

  • Niveau : DĂ©butant

  • DurĂ©e : Moyenne

  • ROI : Variable en fonction du protocole !


đŸȘ‚ 9 projets DeFi susceptibles de proposer un airdrop dans le futur


Voici notre liste de projets phares de la DeFi qui ont une probabilité de lancer un token via un airdrop rétroactif dans le futur. (Nous ignorons s'ils le feront ou non).


  1. DYDX

    dYdX est l'un des principaux protocoles Ethereum décentralisés de trading sur marge, qui a également connu cette année un regain de popularité grùce à son support natif pour les flash loans. En conséquence, dYdX est un "lego monétaire" hautement composable, qui permet de prendre facilement des positions sur le prix des crypto-actifs avec un effet de levier, par exemple le prix de l'ETH ou le prix du WBTC.

    Si l'on considĂšre le statut de dYdX comme l'un des projets les plus populaires de la DeFi Ă  ce jour, l'absence d'un token natif au sein du protocole est de plus en plus flagrante. En tant que tel, il semble ĂȘtre un candidat de choix pour un Ă©ventuel airdrop rĂ©troactif de token.

    Lorsque nous avons parlé à Antonio en août dernier, il a effectivement évoqué la possibilité d'un token pour dYdX, ce qui en fait un candidat sérieux pour une distribution rétroactive.


  2. Opyn

    Les options décentralisées sont un secteur émergent de la DeFi qui a connu une croissance considérable cette année. Opyn est l'un des projets intéressants qui se consacre à ce secteur.

    Depuis le lancement de son mainnet en juin 2020, Opyn a montré qu'il existe une forte demande pour les options décentralisées dans le secteur naissant de la DeFi.

    Mais mĂȘme avec le lancement de la V2 la semaine derniĂšre, Opyn n'a pas dit grand-chose sur la possibilitĂ© d'un token natif dans le futur. L’annonce de la V2 contenait quelques allusions discrĂštes qui laissaient entrevoir un potentiel token dans le futur, comme la possibilitĂ© pour quiconque d'inscrire de nouvelles options sur une liste blanche (qui dĂ©cide des actifs Ă  inscrire sur cette liste ?) et la mise en place de mesures incitatives pour les market makers Ă  l'avenir (quel type de mesures ?).

    Cependant, il n'y avait rien de bien concret.

    Quoi qu'il en soit, vu que son principal concurrent, Hegic, a dĂ©jĂ  lancĂ© le token HEGIC avec succĂšs, il y a des raisons de croire qu'Opyn pourrait emprunter la mĂȘme voie Ă  l'avenir.


  3. Paraswap

Vous vous souvenez que Ryan a mentionné Uniswap, Curve et 1inch dans l'introduction ?

Chacun d'entre eux est un échange décentralisé, ce qui suggÚre que les DEX constituent de véritables aubaines dans ce nouveau paradigme de distribution rétroactive de tokens.

Sur ce point, Paraswap est un DEX qui n'a pas encore sorti son propre token. A ce titre, il semble ĂȘtre un candidat naturel pour le faire dans les mois Ă  venir.

Ce n'est un secret pour personne qu'Uniswap est le protocole de trading décentralisé le plus populaire en ce moment et que certains traders ne voient pas la nécessité de trader ailleurs. Mais si vous souhaitez tester un projet prometteur, tout en vous inscrivant sur leur liste pour recevoir, potentiellement, des tokens de gouvernance gratuits dans le futur, Paraswap est certainement un DEX à considérer.


Places de marchés de NFT


  1. Opensea

OpenSea est l'un des principaux hubs NFT sur Ethereum. La plateforme permet de créer facilement ses propres NFT ou de trader des NFT provenant d'autres projets sur son marché secondaire.

L'une des raisons pour lesquelles OpenSea se démarque est sa communauté bien établie. Cet automne, la plateforme a atteint le cap des 25 000 utilisateurs, soit plus que de nombreux protocoles DeFi actuels !

Par conséquent, si OpenSea choisissait de décentraliser le contrÎle de la plate-forme à l'aide d'un token, cette place de marché NFT ne manquerait certainement pas d'activités on-chain pour prendre des snapshots et récompenser ses utilisateurs historiques.

Jetez un coup d'Ɠil au projet et achetez Ă©ventuellement quelques NFT. Au pire, vous vous amuserez et vous aurez de nouveaux actifs numĂ©riques prĂȘts Ă  ĂȘtre utilisĂ©s.

Au mieux, vous bénéficierez de ces avantages et gagnerez quelques tokens OpenSea gratuits dans le futur !


  1. SuperRare


    SuperRare est le principal marchĂ© de l'art crypto sur Ethereum. Cette annĂ©e, les artistes et les collectionneurs ont rĂ©alisĂ© des ventes d'une valeur de plusieurs millions de dollars en ETH, mĂȘme si l'espace NFT est encore jeune. À partir de lĂ , les possibilitĂ©s sont infinies.

    Ce premier succÚs est intéressant, bien sûr, mais nous nous intéressons aussi au projet car l'équipe de SuperRare a admis qu'elle chercherait à le décentraliser dans le futur. En août, l'équipe écrivait :

    "Nous sommes convaincus qu'un marchĂ© de l'art numĂ©rique comme SuperRare devrait en fin de compte ĂȘtre dĂ©tenu et gĂ©rĂ© par la communautĂ©. Pour ce faire, nous mettons en place un conseil consultatif composĂ© de membres de la communautĂ© pour nous conseiller et collaborer Ă  la gestion des rĂ©solutions et Ă  notre stratĂ©gie globale".

    En conséquence, il semble qu'il y ait une bonne chance que SuperRare cherche à accomplir cette mission par le biais d'un airdrop de tokens de gouvernance à ses anciens utilisateurs.


  2. NiftyGateway

    Cette année, Nifty Gateway a fait sensation dans l'écosystÚme des NFT avec ses clips d'artistes célÚbres comme Beeple, Pak et Trevor Jones.

    Pourquoi ? Le style de Nifty Gateway a beaucoup Ă  offrir. Son format "drops" attire l'attention sur les Ɠuvres des artistes et l'Ă©quipe du projet a Ă©galement fait de sa place de marchĂ© l'une des plateformes NFT les plus conviviales.

    Ceci dit, Nifty Gateway est trĂšs prometteur et le projet pourrait choisir de dĂ©centraliser le contrĂŽle Ă  ses divers groupes d'utilisateurs Ă  l'avenir. La possibilitĂ© d'une telle dĂ©centralisation semble moins Ă©vidente qu'avec OpenSea et SuperRare car Nifty Gateway appartient Ă  l’échange crypto Gemini, dont les dirigeants sont prudents et ne donneront pas leur accord inconditionnel au lancement d'un token DeFi.

    Cette rĂ©alitĂ© n'exclut cependant pas la possibilitĂ© du lancement d’un token Nifty Gateway dans le futur, c'est pourquoi nous vous conseillons de garder un Ɠil sur cette plateforme pour le moment.

    Notre intuition est qu'un token Nifty Gateway deviendrait plus envisageable si les deux plates-formes ci-dessus (OpenSea et SuperRare) étaient tokenisées et commençaient à grignoter la part de marché de Nifty Gateway, les collectionneurs et les artistes profitant des avantages offerts par les tokens sur les autres places de marché.


Gestion d’actifs


  1. Zerion

    Zerion est un tableau de bord DeFi tout-en-un qui permet de gĂ©rer facilement, Ă  partir d'une seule interface, toute une sĂ©rie d'activitĂ©s DeFi comme emprunter, prĂȘter et trader.

    Le secteur de la DeFi ayant connu une année de forte croissance en 2020, ce type de tableau de bord - et sa liste croissante de services - est devenu de plus en plus essentiel.

    Zerion, l'une des plateformes de gestion de portefeuille DeFi les plus populaires aujourd'hui, pourrait choisir de "se transférer à sa communauté" et de confier un jour sa gouvernance à une DAO par le biais d'un token rétroactif.

    Si cela se produit, le fait d'avoir effectué quelques transactions par l'intermédiaire de Zerion serait trÚs bénéfique.


  2. Zapper

    Comme Zerion, Zapper est l'un des premiers services de tableau de bord de la DeFi aujourd'hui.

    Le projet s'est fait un nom avec ses fameux "Zaps" qui permettent aux utilisateurs de se lancer directement dans la DeFi, comme les pools de liquidité ou le yield farming, en une seule transaction. Et ce sont ces Zaps (et plus encore) qui pourraient permettre aux traders de gagner des tokens Zapper à l'avenir, si le projet opte un jour pour le lancement d'un token.

    Admettons qu’une solution de yield farming vous intĂ©resse mais que vous ne l'avez pas encore utilisĂ©e. Quand vous serez prĂȘt Ă  la rejoindre, essayez de le faire par l’intermĂ©diaire de Zapper.

    Cela pourrait vous rapporter des dividendes plus tard !


  3. Argent


    Argent est un smart wallet Ethereum qui permet de participer de maniÚre simple et sûre à différentes activités au sein de la DeFi et sur Ethereum.

    Grùce à ses capacités plus avancées par rapport aux portefeuilles ordinaires, Argent est devenu populaire auprÚs d'un nombre croissant d'utilisateurs cette année et cette tendance semble vouloir se poursuivre.

    Avec toutes ses promesses, Argent pourrait donc dĂ©cider de favoriser la croissance du projet en offrant un token de gouvernance Ă  ses premiers utilisateurs. Et comme Argent est vraiment pratique, il ne serait certainement pas inutile de l‘utiliser un peu afin d’avoir un pied dans la place, juste au cas oĂč.


👉 Ressource BanklessFR sur Argent :


Conclusion

Cette liste n'est pas exhaustive, mais cela vous donnera une bonne idĂ©e des pistes Ă  suivre si vous ĂȘtes Ă  la recherche de tokens DeFi gratuits Ă  l’avenir.

Mais n'oubliez pas : rien ne garantit que l'un de ces projets lancera ses propres tokens natifs ou qu'il effectuera une distribution rétroactive.

Ne rentrez pas sur ces projets parce qu'ils n'ont pas encore lancĂ© de tokens, c'est juste un facteur important Ă  prendre en considĂ©ration. 

Si vous avez de l'ETH Ă  disposition et que vous ĂȘtes d'humeur Ă  expĂ©rimenter, essayer certains des projets ci-dessus pourrait s'avĂ©rer payant plus tard.

Seul le temps nous le dira !


👉 Les actions Ă  entreprendre

  • Utilisez l'un des protocoles ci-dessus pour avoir une chance de gagner des tokens gratuits Ă  l'avenir


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est un rédacteur professionnel et le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter Bankless axée sur l'émergence des NFT, de l'art numérique et des jeux crypto. Il a récemment contribué au contenu de DeFi Pulse Farmer, defiprime, et bien d'autres !


🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 6 janvier 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit par Patrick et Ă©ditĂ© par Jon.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


📚 Sommaires


📰 Newsletters & infos pratiques


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.