🧮 La pratique du mardi - 🪂 Comment obtenir des tokens d'airdrop
9 Projets DeFi qui pourraient effectuer un airdrop dans le futur (alors commencez à les utiliser !)
⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.
🔋 Le financement de BanklessFR
⚡ Sur clr.fund, CLR matching en cours, vos participations sont complétées par une portion du matching pool
🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel
🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base
📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209
Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
Chers Bankless 🖖,
Les gens vont faire que les banques deviendront Bankless.
Je ne parle pas ici d'investissement. Vous pouvez obtenir des récompenses juste en utilisant la DeFi.
Si vous aviez suivi un tutoriel à propos d’Uniswap il y a un an, vous avez gagné au moins 1 200 dollars en tokens UNI.
Si vous aviez suivi un tutoriel à propos de 1inch, vous auriez pu gagner plus de 1 000 dollars avec des tokens 1inch.
Si vous aviez suivi une vidéo à propos de Curve, vous auriez peut-être gagné une belle quantité de CRV cet été.
Pourquoi ? Parce que les protocoles DeFi commencent à récompenser leurs utilisateurs les plus fidèles par des airdrops rétroactifs. C'est le lancement équitable par excellence. Ne soyez pas surpris de voir en 2021 encore plus d’airdrops qui récompenseront les anciens utilisateurs.
Et comme nous le disons toujours, nous sommes là pour vous aider à saisir ces occasions.
Nous avons donc demandé à William jeter un œil au marché et de trouver quelques projets DeFi qui ne sont pas encore tokenisés, mais qui pourraient l'être à l'avenir. Il pourrait être intéressant d'utiliser ces protocoles, ne serait-ce qu'une fois.
Imaginez que les premiers utilisateurs d'Uber aient eu la chance d'obtenir des actions Uber gratuites.
C’est uniquement possible dans la DeFi.
Let’s be Bankless 🏴 ,
📅 Les événements à ne pas manquer
⚫ Le Round 3 du système de financement clr.fund, du lundi 11 janvier au mercredi 27 janvier
📺 Le Live DeFi France #15, le lundi 18 janvier à 17h, sur le compte YouTube de DeFi France
🎙️ La discussion DeFi de la semaine, le lundi 18 janvier à 21h, sur le Discord de Crypto Matrix (ou sur Twitch)
📽️ Le replay de la semaine
📰 L’article de la semaine
Sur son blog, Brice introduit le concept de tranching ou de sérialisation. Il est ici question de pouvoir moduler les risques de la DeFi. Curieux ? Allez y jeter un œil 🙂 !
🪂 Comment obtenir des tokens d'airdrop
Rédacteur Bankless : William M. Peaster, auteur de Metaversal
Cette année, des projets DeFi de premier plan comme Uniswap, Curve et 1inch ont lancé des tokens de gouvernance avec des schémas de distribution qui ont fortement récompensé les anciens utilisateurs des protocoles. Le tl;dr ?
Plus vous avez utilisé ces protocoles et les avez soutenus pendant leurs premiers jours, plus vous avez accumulé de tokens dans les airdrops rétroactifs des projets.
Ce nouveau paradigme de distribution dans la DeFi a conduit certains utilisateurs d'Ethereum à plaisanter en disant qu'ils avaient gagné plusieurs "chèques de stimulation DeFi" en 2020. Cela a également déclenché une frénésie de spéculation sur les protocoles qui pourraient lancer les prochaines distributions rétroactives de tokens.
Dans cet article, nous allons couvrir une série de projets DeFi et Ethereum qui ne sont pas encore tokenisés et qui pourraient proposer une distribution rétroactive à leurs utilisateurs dans le futur.
Pour être clair : vous devrez concrètement utiliser les projets suivants pour vous qualifier pour tout airdrop potentiel et les projets que je mentionne n'ont aucune information confidentielle et aucun lien avec les membres de notre équipe.
Il s'agit simplement d'applications qui n'ont pas encore lancé de tokens et qui pourraient tirer parti de ce mécanisme de distribution émergent en 2021 ou plus tard !
Objectif : identifier des protocoles non tokenisés pour tirer parti d'éventuels airdrops à venir
Niveau : Débutant
Durée : Moyenne
ROI : Variable en fonction du protocole !
🪂 9 projets DeFi susceptibles de proposer un airdrop dans le futur
Voici notre liste de projets phares de la DeFi qui ont une probabilité de lancer un token via un airdrop rétroactif dans le futur. (Nous ignorons s'ils le feront ou non).
dYdX est l'un des principaux protocoles Ethereum décentralisés de trading sur marge, qui a également connu cette année un regain de popularité grâce à son support natif pour les flash loans. En conséquence, dYdX est un "lego monétaire" hautement composable, qui permet de prendre facilement des positions sur le prix des crypto-actifs avec un effet de levier, par exemple le prix de l'ETH ou le prix du WBTC.
Si l'on considère le statut de dYdX comme l'un des projets les plus populaires de la DeFi à ce jour, l'absence d'un token natif au sein du protocole est de plus en plus flagrante. En tant que tel, il semble être un candidat de choix pour un éventuel airdrop rétroactif de token.
Lorsque nous avons parlé à Antonio en août dernier, il a effectivement évoqué la possibilité d'un token pour dYdX, ce qui en fait un candidat sérieux pour une distribution rétroactive.Les options décentralisées sont un secteur émergent de la DeFi qui a connu une croissance considérable cette année. Opyn est l'un des projets intéressants qui se consacre à ce secteur.
Depuis le lancement de son mainnet en juin 2020, Opyn a montré qu'il existe une forte demande pour les options décentralisées dans le secteur naissant de la DeFi.
Mais même avec le lancement de la V2 la semaine dernière, Opyn n'a pas dit grand-chose sur la possibilité d'un token natif dans le futur. L’annonce de la V2 contenait quelques allusions discrètes qui laissaient entrevoir un potentiel token dans le futur, comme la possibilité pour quiconque d'inscrire de nouvelles options sur une liste blanche (qui décide des actifs à inscrire sur cette liste ?) et la mise en place de mesures incitatives pour les market makers à l'avenir (quel type de mesures ?).
Cependant, il n'y avait rien de bien concret.
Quoi qu'il en soit, vu que son principal concurrent, Hegic, a déjà lancé le token HEGIC avec succès, il y a des raisons de croire qu'Opyn pourrait emprunter la même voie à l'avenir.
Vous vous souvenez que Ryan a mentionné Uniswap, Curve et 1inch dans l'introduction ?
Chacun d'entre eux est un échange décentralisé, ce qui suggère que les DEX constituent de véritables aubaines dans ce nouveau paradigme de distribution rétroactive de tokens.
Sur ce point, Paraswap est un DEX qui n'a pas encore sorti son propre token. A ce titre, il semble être un candidat naturel pour le faire dans les mois à venir.
Ce n'est un secret pour personne qu'Uniswap est le protocole de trading décentralisé le plus populaire en ce moment et que certains traders ne voient pas la nécessité de trader ailleurs. Mais si vous souhaitez tester un projet prometteur, tout en vous inscrivant sur leur liste pour recevoir, potentiellement, des tokens de gouvernance gratuits dans le futur, Paraswap est certainement un DEX à considérer.
Places de marchés de NFT
OpenSea est l'un des principaux hubs NFT sur Ethereum. La plateforme permet de créer facilement ses propres NFT ou de trader des NFT provenant d'autres projets sur son marché secondaire.
L'une des raisons pour lesquelles OpenSea se démarque est sa communauté bien établie. Cet automne, la plateforme a atteint le cap des 25 000 utilisateurs, soit plus que de nombreux protocoles DeFi actuels !
Par conséquent, si OpenSea choisissait de décentraliser le contrôle de la plate-forme à l'aide d'un token, cette place de marché NFT ne manquerait certainement pas d'activités on-chain pour prendre des snapshots et récompenser ses utilisateurs historiques.
Jetez un coup d'œil au projet et achetez éventuellement quelques NFT. Au pire, vous vous amuserez et vous aurez de nouveaux actifs numériques prêts à être utilisés.
Au mieux, vous bénéficierez de ces avantages et gagnerez quelques tokens OpenSea gratuits dans le futur !
SuperRare est le principal marché de l'art crypto sur Ethereum. Cette année, les artistes et les collectionneurs ont réalisé des ventes d'une valeur de plusieurs millions de dollars en ETH, même si l'espace NFT est encore jeune. À partir de là, les possibilités sont infinies.
Ce premier succès est intéressant, bien sûr, mais nous nous intéressons aussi au projet car l'équipe de SuperRare a admis qu'elle chercherait à le décentraliser dans le futur. En août, l'équipe écrivait :
"Nous sommes convaincus qu'un marché de l'art numérique comme SuperRare devrait en fin de compte être détenu et géré par la communauté. Pour ce faire, nous mettons en place un conseil consultatif composé de membres de la communauté pour nous conseiller et collaborer à la gestion des résolutions et à notre stratégie globale".
En conséquence, il semble qu'il y ait une bonne chance que SuperRare cherche à accomplir cette mission par le biais d'un airdrop de tokens de gouvernance à ses anciens utilisateurs.Cette année, Nifty Gateway a fait sensation dans l'écosystème des NFT avec ses clips d'artistes célèbres comme Beeple, Pak et Trevor Jones.
Pourquoi ? Le style de Nifty Gateway a beaucoup à offrir. Son format "drops" attire l'attention sur les œuvres des artistes et l'équipe du projet a également fait de sa place de marché l'une des plateformes NFT les plus conviviales.
Ceci dit, Nifty Gateway est très prometteur et le projet pourrait choisir de décentraliser le contrôle à ses divers groupes d'utilisateurs à l'avenir. La possibilité d'une telle décentralisation semble moins évidente qu'avec OpenSea et SuperRare car Nifty Gateway appartient à l’échange crypto Gemini, dont les dirigeants sont prudents et ne donneront pas leur accord inconditionnel au lancement d'un token DeFi.
Cette réalité n'exclut cependant pas la possibilité du lancement d’un token Nifty Gateway dans le futur, c'est pourquoi nous vous conseillons de garder un œil sur cette plateforme pour le moment.
Notre intuition est qu'un token Nifty Gateway deviendrait plus envisageable si les deux plates-formes ci-dessus (OpenSea et SuperRare) étaient tokenisées et commençaient à grignoter la part de marché de Nifty Gateway, les collectionneurs et les artistes profitant des avantages offerts par les tokens sur les autres places de marché.
Gestion d’actifs
Zerion est un tableau de bord DeFi tout-en-un qui permet de gérer facilement, à partir d'une seule interface, toute une série d'activités DeFi comme emprunter, prêter et trader.
Le secteur de la DeFi ayant connu une année de forte croissance en 2020, ce type de tableau de bord - et sa liste croissante de services - est devenu de plus en plus essentiel.
Zerion, l'une des plateformes de gestion de portefeuille DeFi les plus populaires aujourd'hui, pourrait choisir de "se transférer à sa communauté" et de confier un jour sa gouvernance à une DAO par le biais d'un token rétroactif.
Si cela se produit, le fait d'avoir effectué quelques transactions par l'intermédiaire de Zerion serait très bénéfique.Comme Zerion, Zapper est l'un des premiers services de tableau de bord de la DeFi aujourd'hui.
Le projet s'est fait un nom avec ses fameux "Zaps" qui permettent aux utilisateurs de se lancer directement dans la DeFi, comme les pools de liquidité ou le yield farming, en une seule transaction. Et ce sont ces Zaps (et plus encore) qui pourraient permettre aux traders de gagner des tokens Zapper à l'avenir, si le projet opte un jour pour le lancement d'un token.
Admettons qu’une solution de yield farming vous intéresse mais que vous ne l'avez pas encore utilisée. Quand vous serez prêt à la rejoindre, essayez de le faire par l’intermédiaire de Zapper.
Cela pourrait vous rapporter des dividendes plus tard !
Argent est un smart wallet Ethereum qui permet de participer de manière simple et sûre à différentes activités au sein de la DeFi et sur Ethereum.
Grâce à ses capacités plus avancées par rapport aux portefeuilles ordinaires, Argent est devenu populaire auprès d'un nombre croissant d'utilisateurs cette année et cette tendance semble vouloir se poursuivre.
Avec toutes ses promesses, Argent pourrait donc décider de favoriser la croissance du projet en offrant un token de gouvernance à ses premiers utilisateurs. Et comme Argent est vraiment pratique, il ne serait certainement pas inutile de l‘utiliser un peu afin d’avoir un pied dans la place, juste au cas où.
👉 Ressource BanklessFR sur Argent :
Conclusion
Cette liste n'est pas exhaustive, mais cela vous donnera une bonne idée des pistes à suivre si vous êtes à la recherche de tokens DeFi gratuits à l’avenir.
Mais n'oubliez pas : rien ne garantit que l'un de ces projets lancera ses propres tokens natifs ou qu'il effectuera une distribution rétroactive.
Ne rentrez pas sur ces projets parce qu'ils n'ont pas encore lancé de tokens, c'est juste un facteur important à prendre en considération.
Si vous avez de l'ETH à disposition et que vous êtes d'humeur à expérimenter, essayer certains des projets ci-dessus pourrait s'avérer payant plus tard.
Seul le temps nous le dira !
👉 Les actions à entreprendre
Utilisez l'un des protocoles ci-dessus pour avoir une chance de gagner des tokens gratuits à l'avenir
🔎 Le zoom sur l'auteur
William M. Peaster est un rédacteur professionnel et le créateur de Metaversal, une nouvelle newsletter Bankless axée sur l'émergence des NFT, de l'art numérique et des jeux crypto. Il a récemment contribué au contenu de DeFi Pulse Farmer, defiprime, et bien d'autres !
🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 6 janvier 2021. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.
🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.
📚 Sommaires
📰 Newsletters & infos pratiques
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.